background preloader

X-c-Mooc : Innovation pédagogique ? Quelles perspectives pour la fo...

X-c-Mooc : Innovation pédagogique ? Quelles perspectives pour la fo...

Digital Learning : Les SPOC viennent au secours des MOOC ! Accueil La popularité des MOOC suggère comme première motivation de la curiosité, si l'expérience est en soi valorisante, les SPOC invitent à encore plus d'interactions et de services à valeur ajoutée pour maintenir en haleine les apprenants et faire diminuer le taux d'abandon constatés dans les MOOC.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une High tech Pourquoi Apple se lance dans les tablettes XXL avec l'iPad Pro Le groupe de Cupertino a levé le voile sur l’iPad Pro au cours de sa keynote de rentrée. iPhone 6S, Apple TV, iPad Pro : toutes les annonces de la keynote Retour sur les annonces faites par le groupe de Cupertino au cours de sa conférence de rentrée. Etats Unis Apple tente de soutenir sa croissance avec plusieurs nouveautés Apple a dévoilé mercredi des iPhone légèrement améliorés, ainsi qu’une nouvelle tablette grand format. à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus

Retours d'expériences sur les MOOC (JDN, Pascal Bernardon) 2014 est l'année du MOOC (Massive Open Online Course), je vous livre ici mes premières réflexions sur un retour d'expérience vécu sur 2 MOOC qui permet d'en comprendre les apports et qui pose un regard sur les pistes à explorer à l'avenir. L'année 2014 semble être le tremplin de la mise en œuvre massive de MOOC. Je tenais à vous faire part de mon retour d'expérience sur les MOOC (Massive Open Online Course) auxquels j'ai participé. Mon intérêt pour les MOOC était multiple : Comprendre l'appropriation des usages collaboratifs par un nombre importants de participants, L'apport des MOOC au regard d'une éducation traditionnelle,L'intérêt des MOOC pour la formation dans les entreprises, Approfondir mes connaissances sur des sujets qui m'intéressent. J'ai donc suivi un MOOC francophone et un anglophone. J'ai eu la chance de participer à 2 MOOC qui avaient choisi 2 approches pédagogiques différentes. L'équipe pédagogique peut également intervenir et répondre aux questions des apprenants.

Les MOOCs d'équipes débarquent ! Ah, les MOOCs ! On s'en éloigne un moment et quand on revient, un nouvel épisode est déjà commencé ! L'épisode de la semaine s'appelle "MOOCs d'équipes". Quoi de nouveau là-dedans, allez-vous dire. Personne (ou presque...) ne se lance tout seul dans la conception et l'animation d'un cours massif ouvert en ligne ! Vous avez raison. La nouveauté de ces derniers jours ne tient donc pas à la taille globale des équipes concevant des MOOCs, mais au nombre de personnes engagées sur leur conception pédagogique. Un cours, un prof Nous l'avions dit ailleurs, le MOOC signe un certain "retour du prof" au centre de la formation en ligne. Certains profs mooqueurs se font aider d'un assistant pour tailler dans leur cours initial, le découper en petites bouchées digitales digestes. Les cMOOCs fonctionnent différemment. On l'aura compris : X ou C, les MOOCs étaient jusqu'à présent rarement l'affaire d'un groupe de concepteurs. Les pionniers canadiens explorent de nouvelles voies Références : Cormier, Dave.

Pearltrees

Related: