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Concevoir un robot avec Arduino

Concevoir un robot avec Arduino
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MoletteSouris Montage de la molette d'une souris (contribution de Alban MEFFRE) Les souris PS2 ou USB endommagées contiennent des composants intéressants (molette, contacteur, rouleau ou émetteur/recepteur infrarouge) pour des manipulations simples mais instructives. La molette de souris est un roue dentée avec des 2 contacts légèrement décalés pour détecter le sens de la rotation. Voici le montage et le programme pour expérimenter avec une molette sur l'Arduino Travaux Pratiques Arduino Introduction La plateforme utilisée pour les travaux pratiques est la carte Arduino. Préliminaires installez sur votre poste de travail l'environnement de développement Arduino installez sur votre poste de travail l'environnement de développement Processing optionnel : installez l'éditeur de montage Fritzing. Il vous sera utile pour garder en mémoire les montages réalisés. téléchargez et dézippez les sources des projets choisissez un mini-projet à réaliser : si vous terminez plus tôt, permuttez votre projet avec un autre groupe récupérez la boite concernant le matériel nécessaire à la manipulation branchez la carte Arduino Uno en installant éventuellement le pilote présent dans le répertoire arduino-0022\drivers A la fin, pensez à remplir ce sondage anonyme pour donner votre avis sur le stage. Documentation Premières Manipulations Clignotement d'une LED Gradation d'une LED avec le PWM Boutons poussoirs Potentiomètre Servomoteur Liens

technologies et sciences des ingénieurs - du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino L'algorithmie est l'expression d'une suite d'opérations élémentaires aboutissant à une résolution de problème, quel que soit le domaine : mathématique, programmation, organisation, etc.Celle-ci se fait en langage naturel, et est donc accessible à tous les élèves, mais la vraie difficulté vient de sa traduction par étapes successives pour aboutir au langage machine. Heureusement les compilateurs ont été créés pour que nous n'abordions jamais ce langage machine... A ce propos, pour tout savoir des différents langages, les nuances entres les termes et que faisons nous à quel moment, je vous conseille la lecture de cet article très complet de Wikipedia : www.wikiwand.com/fr/Compilateur La première étape est de faire écrire par les élèves l'attendu de leur système : le robot doit suivre la ligne Puis leur demander de décomposer : quand il détecte une ligne noire, il tourne Mais concrètement que fait le système ? Du bloc au code Donc la nouvelle question est comment arriver jusqu'au code ?

Routing and Deadlock - Computer Science Unplugged Computer networks are based on passing messages from computer to computer. This sounds simple in principle, but in practice all sorts of contention and bottlenecks can occur. This activity gives some first hand experience of such issues, with a game for a group of students. Activity description (PDF) Videos Photos Related Resources National Center for Women & Information Technology (NCWIT) has a learning package called Unplugged in a Box which has detailed lesson plan of the “Orange Game” activity.Mordechai (Moti) Ben-Ari from the Weizmann Institute of Science, Israel has programmed the Routing and Deadlock Unplugged activity in Scratch which can be downloaded in a zip file of the complete set of activities. Curriculum Links Great Principles of Computer Science [info] Coordination ACM K12 Curriculum [info] Expand Level I (Grades 3–-5) Topic 11: develop a simple understanding of an algorithm New Zealand Curriculum [info]

[ Wikidébrouillard ] Animer une premiere séquence Arduino avec des enfants De Wikidebrouillard. Présentation de l'expérience Cette page "tuto" / piste pédagogique est un retour d'une expérience réalisée lors de Futur en seine 2013. Nous avons pu tester, affiner la démarche auprès de 6 groupes de 6 à 7 enfants agés de 8 à 10 ans pendant 45 minutes. A la fin de cet atelier de 45 minutes, les enfants étaient en mesure de modifier directement le code de programmation des arduinos. Matériel Pour un groupe de 6 enfants : 3 boites noires ou rouges 3 Arduinos (avec les câbles !) La préparation 1. Percez le passage de led sur votre boite, et y coller la led Connectez celle-ci à arduino comme ceci : 2. Suivez ce tutoriel : Ardublock et créez à l'aide des blocks le code de base suivant : Explications Les Tests Pédagogiques Il existe plusieurs types d'approches autour d'arduino. nous en avons sélectionné 2 : l'approche "dite du TP" La pédagogie de la "boîte noire", ou du "reverse engineering" Après tests, la seconde méthode a donné des résultats au delà de nos attentes. Pas à pas

SMN Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, les ordinateurs ne sont pas la seule raison d'être de l'informatique. Pour preuve, ce projet développe diverses activités à faire avec des pions, des jetons ou des bouts de bois, mais sans aucun ordinateur et même sans électricité. Pourtant, ces petits jeux permettront à chacun de découvrir de manière ludique les notions au cœur de l'informatique: ce qu'est un algorithme et qu'est ce qui fait qu'un algorithme est meilleur qu'un autre, ou encore comment coder et transmettre une information. Le but de ce projet est ainsi de développer du matériel présentant l'informatique et la science qui se cache derrière ce terme, le tout sans ordinateur. Activité sur les algorithmes Notre première activité disponible vise à présenter la notion d'algorithme au travers de trois petites activités d'informatique débranchée. Vous trouverez sur cette page toutes les ressources que nous avons créé autour de ces activités. Qui est derrière ce projet?

10 Breadboard Projects For Beginners Before you start making the projects, you should understand the functioning of every project to know what are you really doing. For this you need to know about important electronics components used in a circuit. So here is a brief description of all the electronic components used in the projects. I have left the ones that are not used in the projects and are too complicated to understand. Check out randofo's Basic Electronics guide that teaches you almost everything about basic electronics. (1) Resistor: A resistor is a device that reduces current in a circuit by offering obstruction to the flow of electrical current. (2) Capacitor: A capacitor is a device that stores electricity inside it when it is supplied and gives it out in a circuit when there is a loss in electricity. (3) Transistor: A transistor is a device that amplifies a small current applied on its base pin to produce a large current that flows between the collector and emitter pins. (4) Integrated Circuit (IC): (5) Diode:

De Scratch à Code Academy et apprendre à programmer devient facile | Gilles Aubin Nous sommes à une époque ou le gouvernement Français souhaiterai que nos enfants apprennent à programmer à l’école. Même si je pense personnellement que ce n’est pas l’endroit pour apprendre à programmer (1), je vous propose de découvrir quelques outils permettant justement d’appréhender les langages de programmation sans avoir besoin de l’école… au chaud sous la couette :) Scratch, la programmation simple comme bonjour Scratch est mis en avant depuis plusieurs mois/années maintenant parce qu’il permet d’aborder les diverses notions d’un langage de programmation : les variables par exemples, mais aussi les boucles et les fonctions. Si tout ces termes ne vous disent rien ne paniquez pas car l’outil Scratch a été pensé pour les enfants. C’est un système graphique, qui vous permet d’empiler des éléments avec la souris. L’exemple fournit fait « danser » un chat en 13 étapes. Pour ma part, je m’y suis essayé avec le même chat. A découvrir sur scratch.mit.edu Programmer des robots, en jouant

technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2 Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Mais pour que le programme communique avec la carte, il va falloir un petit logiciel qui va tourner en tâche de fond afin d'établir ce lien : s2aio Le logiciel s2aio Une fois le dossier décompressé, vous exécutez le fichier s2aio.exe pour qu'une interface vous aide à gérer la carte Arduino et lancer Scratch2. Scratch2 va pouvoir envoyer des commandes qui seront transférées par le biais de s2aio (le script d'origine), il ne reste donc plus qu'à lancer Scratch2 pour découvrir de nouvelles fonctionnalités. Pré-requis logiciels - le décompresser avec le logiciel libre 7.zip (

Géotortue

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