background preloader

TechNoLand°°] Concevoir un robot avec Arduino

TechNoLand°°] Concevoir un robot avec Arduino

http://chamayou.franck.free.fr/spip/spip.php?rubrique51

Related:  arduinoArduinoArduinoInfo

le Blog du Clergeot ! Par Michaël Clergeot (Collège Albert Thierry, Limay (78)) le 04 novembre 2012, 12:59 - Robot Sumo Bonjour tout le monde, ça y est je viens de finir mon nouveau projet de robot sumo, merci les vacances ! Matos : - Arduino uno MoletteSouris Montage de la molette d'une souris (contribution de Alban MEFFRE) Les souris PS2 ou USB endommagées contiennent des composants intéressants (molette, contacteur, rouleau ou émetteur/recepteur infrarouge) pour des manipulations simples mais instructives. La molette de souris est un roue dentée avec des 2 contacts légèrement décalés pour détecter le sens de la rotation.

Travaux Pratiques Arduino Introduction La plateforme utilisée pour les travaux pratiques est la carte Arduino. Préliminaires installez sur votre poste de travail l'environnement de développement Arduino installez sur votre poste de travail l'environnement de développement Processing optionnel : installez l'éditeur de montage Fritzing. Il vous sera utile pour garder en mémoire les montages réalisés. téléchargez et dézippez les sources des projets choisissez un mini-projet à réaliser : si vous terminez plus tôt, permuttez votre projet avec un autre groupe récupérez la boite concernant le matériel nécessaire à la manipulation branchez la carte Arduino Uno en installant éventuellement le pilote présent dans le répertoire arduino-0022\drivers A la fin, pensez à remplir ce sondage anonyme pour donner votre avis sur le stage.

Robotique avec avec du materiel open source Arduino : épisode 1 Je voulais me lancer dans un projet robotique avec les 3e, sous forme de concours et je cherchais quelle plateforme utilisée pour la programmation. Les catalogues de technologie collège proposant que des solutions propriétaires et onéreuse (picaxe ou autres) et ayant pas mal vu de chose sur la plateforme Arduino, c’est la qu’il fallait creuser. Reportage sur Arduino : Bien qu’ en espagnol c’est tout à fait compréhensible

Tutoriels Arduino en 5 Minutes - Leçon 9 - Programmation des plateformes Arduino en utilisant un EDI différent - Blogue RobotShop Menu des leçons : Programmation visuelle Ces solutions alternatives offrent à l’utilisateur la possibilité de créer des programmes graphiquement au lieu d’écrire du code (texte). Arduino Module Diduino pour Fritzing Publié le par Frédéric Genevey Fritzing est un logiciel permettant de réaliser des schémas électroniques de manière très simple, via une interface graphique. La vue platine d’essai est en particulier la plus intéressante pour les enseignants, car elle permet de montrer l’implantation des composants aux élèves. Si la plupart des modules Arduino sont directement inclus dans la base de composants, ce n’est pas le cas du Diduino, souvent utilisé dans nos écoles.

Le projet - Code Décode Initié par Tralalere, pionnier en éducation au et par le numérique depuis 2000 (dans les cadres scolaire et périscolaire), Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture code.Enrichissant les actions actuelles de Tralalere pour « penser le numérique », Code-Décode permet de « faire le numérique » en donnant accès à des ressources clé en main, faciles à appréhender pour des non-initiés (enfants, éducateurs, parents) et conçus pour mener aisément des ateliers ou pour un usage individuel en ligne. Les ressources Code-Décode permettent de développer :- LES SAVOIRS informatiques et culturels - LES SAVOIR-FAIRE créatifs et techniques- LES SAVOIR-ETRE dans une optique de citoyenneté numérique Les premières applications :- GleamCode : pour appréhender les notions de base du code, en créant soi-même des images et animations en pixel art

Technologie au collège Jean Macé Arduino est le nom d’une gamme de cartes à microcontrôleur, c’est à dire de cartes électroniques programmables. Elles utilisent toutes un même logiciel de programmation (environnement de développement ou IDE) appelé logiciel Arduino également. Le langage de programmation utilisé est proche du langage C. Arduino est aussi aujourd’hui le nom d’une entreprise qui gère et développe ces produits. 11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer Voici 15 petits robots pour apprendre à programmer et se lancer dans la robotique. Tu vas découvrir Sphero SPRK+, Thymio II, Metabot, BeeBot, Ozobot, Meccanoid, Root… L’apprentissage de la programmation à l’école, mais aussi au collège et au lycée, devient une réalité à la rentrée.

SMN Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, les ordinateurs ne sont pas la seule raison d'être de l'informatique. Pour preuve, ce projet développe diverses activités à faire avec des pions, des jetons ou des bouts de bois, mais sans aucun ordinateur et même sans électricité. Pourtant, ces petits jeux permettront à chacun de découvrir de manière ludique les notions au cœur de l'informatique: ce qu'est un algorithme et qu'est ce qui fait qu'un algorithme est meilleur qu'un autre, ou encore comment coder et transmettre une information. Le but de ce projet est ainsi de développer du matériel présentant l'informatique et la science qui se cache derrière ce terme, le tout sans ordinateur.

Related: