background preloader

Top outils pour Community Manager #Veille

Top outils pour Community Manager #Veille
Cet article a été publié il y a 4 ans 9 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Twitter, formidable outil de veille… Les yeux rivés sur ma TL (Time Line), j’observe passer les tweets sur le sujet de la e-réputation et les réseaux sociaux. Voici une liste d’outils que j’utilise régulièrement pour rechercher des tweets mais également pour effectuer une recherche sur les réseaux sociaux en général. Moteur de recherche en temps réel : On ne l’utilise pas assez souvent mais c’est un outil puissant, les fonctions avancées de Twitter Search donnent de très bon résultats. :(, vous pouvez également demander de ne montrer que les questions par tweet avec l’option ? Dans la série moteur de recherche en temps réel : 48ers permet d’effectuer une recherche sur Twitter, mais pas que… Il peut également chercher dans Facebook, Google Buzz, Digg et Delicious. Présentation d’une recherche :

Le Community Manager est un Esclave Cet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 12 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Derrière ce titre un brin racoleur, je souhaite expliquer la différence qu’il peut y avoir entre un community manageren agence et chez l’annonceur. Je ne souhaite pas pour autant vous dire qu’il est mieux d’intégrer ce poste ou de l’externaliser car cela dépend en premier lieu du besoin de l’entreprise. On ne cesse de le répéter : le poste de community manager N’EST PAS un poste en soit, il s’agit en fait d’une multitude de postes allant de sa définition la plus « basique » à savoir « animateur de communauté » à une définition beaucoup plus large de « chef de projet et responsable de la stratégie communautaire ». Quelle différence alors entre le poste de community manager en entreprise et le même poste dans une agence spécialisée ? Pour + de clarté, voici une description des deux postes (J’ai sûrement oublié certaines missions)

Community Management : Comment ?valuer la sant? de vos communaut? Lithium est une société américaine spécialisée dans l’analyse des communautés virtuelles. Il y a quelques mois maintenant, elle a publié un ebook intitulé “Community Health Index for online communities“. L’objectif de cet ebook est de proposer une méthode d’évaluation de la santé des communautés en ligne appelé le Community Health Index. J’apprécie beaucoup les travaux de cette société qui sont souvent de grande qualité. Présentation du Community Health Index : Le postulat de départ étant que plus une communauté est active, plus celle-ci est génératrice de valeur à la fois pour ces membres mais aussi pour l’organisation qui lui permet de se mettre en action. Lithium présente le Community Health Index comme une échelle allant de 0 à 1000 pour évaluer la santé d’une communauté. Regardons maintenant sur quels indicateurs repose cette évaluation… Les indicateurs d’évaluation : Voici la liste des indicateurs sur lesquels repose le Community Health Index : Popularity: 15% [?]

Community Management : les bonnes pratiques pour bâtir sa communauté 1- Cinq règles d’or pour créer un lien avec le lecteur - Répondre aux commentaires Il faut répondre à tout le monde, mais vous pouvez faire une réponse groupée en cas d’afflux de questions sur un même sujet. Ne laissez pas de question sans réponse, c’est assez mal perçu des lecteurs. Au contraire, chaque fois que vous prendrez le temps de répondre de façon circonstanciée à un commentaire, vous contribuerez à consolider votre image. Ce n’est pas du temps perdu, c’est de la construction : les internautes voient et apprécient ce “service”, même s’ils ne s’expriment pas. - Valoriser sa communauté Badges Foursquare Mettez en valeur les commentaires intéressants, intelligents ou représentatifs d’une tendance, à l’instar de 20 minutes ou de Rue89 qui les publient soit sur une page d’accueil dédiée (20 minutes), soit dans des articles de synthèse. Vous pouvez mettre en place un système de points de fidélité pour récompenser les contributeurs réguliers et de qualité. - Solliciter de l’interaction

Pr?sentation Des Pages Facebook De 18 Marques Fran?aises A l’origine, cet article devait s’appeler « Les meilleures pages Facebook de marques françaises ». Cependant j’ai échoué à le réaliser dans la mesure où je trouve que les pages facebook de marques françaises sont moins bien réussies que leurs homologues américaines, surtout au niveau de l’engagement des fans. Force est de constater que l’on trouve encore des grandes marques françaises avec des pages comportant des problèmes techniques ou esthétiques. Après une première sélection, j’ai classé les pages en fonction du nombre de fans et non pas en fonction de la page Facebook la plus réussie. Enjoy! 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 10 outils pour partager ses informations Voici une sélection de 10 outils gratuits pour partager des contenus en ligne. Photos, vidéos, PDF, sites internet, PowerPoints, sons, etc., il y en a pour tous les goûts ! 1) Partagez vos PDF avec Issuu Issuu vous permet de mettre à disposition vos présentations PDF. Une fonction embed (pour « embarquer » le code html) donne la possibilité d’intégrer votre document dans n’importe quelle page web sous forme d’un livre à feuilleter. Chargez votre document via un formulaire (ce qui peut prendre plusieurs minutes, les multiples champs étant tous obligatoires), Issuu se charge du reste : encodage, mise en page, code source, etc. 2) Partagez vos vidéos avec Vimeo Beaucoup de plate-formes se disputent le créneau de l’hébergement gratuit de vidéos : YouTube, DailyMotion, Photobucket, etc. www.vimeo.com 3) Partagez vos fichiers audio avec Soundcloud Soundcloud, comme tous les hébergeurs audio, est destiné à l’origine aux artistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Il n’y a pas que Facebook et Twitter dans la vie… On oublie trop souvent que Flickr est un autre levier webmarketing d’une marque, tout comme peut l’être Twitter ou Facebook. Flickr offre la plus grande collection d’images sur le web, or ce site n’est pas exploité à son potentiel webmarketing… Laissons de côté les structures modestes qui n’ont pas forcement les ressources pour créer des images de bonnes qualité – des images non marketing – et concentrons nous d’avantages sur les grandes entreprises qui souhaitent développer une crédibilité sur ce site de passionnés. Flickr n’est pas seulement une communauté de passionnés de photographie, c’est une communauté où les images d’excellentes factures sont appréciées à leur juste valeur. Certes, la majorité des utilisateurs utilise Flickr pour partager leurs clichés avec leurs proches, mais les utilisateurs avancés et les communautés actives que vous devez cibler sont à la recherche d’images de très haute qualité.

10 idées 100% naturelles pour augmenter vos liens référents 10 idées 100% naturelles pour augmenter vos liens référents Vous aimeriez augmenter le nombre de liens référents vers votre site Internet. Comment faire ? Certains vous conseilleront de construire une pyramide élaborée de faux sites qui pointent vers un "site propre" pour renforcer votre positionnement. C'est la stratégie Disneyland. Quand on gratte la couleur, c'est du carton pâte. D'autres vous diront d'aller faire des partenariats. 1- Créez des contenus intéressants et originaux. 2- Créez des articles à haute valeur ajoutée. 3-Créez des vidéos exportables. 4-Ouvrez un blog professionnel. 5-Offrez des interviews intéressantes à vos lecteurs. 6- Imaginez un dossier de presse interactif. 8-Publiez et MODEREZ les commentaires. 9- Allez communiquer sur les forums et les groupes de discussions. 10- Lancez-vous sur les réseaux sociaux. D'autres marques se sont lancées avec succès dans des concours moins hypes mais tout aussi efficaces : le meuble le plus moche. Ou à ça :

20 étapes pour créer et animer une Fan-Page Facebook (Partie 1 sur 2) Bonjour à toutes et à tous. J’avais déjà abordé le sujet de l’élaboration et de l’animation d’une communauté sur Facebook à travers une Fan-Page de manière plutôt ponctuelle ces derniers mois sur Kriisiis.fr (nous avions parlé de code FBML, de Landing-Pages, de conseils pour Fan-Pages, d’applications, et j’en passe), et vous aviez été quelques uns à me préciser que vous étiez avant toute chose à la recherche d’un guide préliminaire simple et complet, avant même de vouloir traiter de points plus subtils. Je me permets donc de vous proposer « 20 étapes pour créer et animer une Fan-Page Facebook », en deux parties : nous traiterons aujourd’hui de l’univers « Technique et Personnalisation » dans la « Partie 1 sur 2 », puis nous aborderons la « Gestion et Animation » dans une « Partie 2 sur 2 » dans quelques jours sur le blog, à travers un nouvel article. Partie 1 sur 2 : Technique et Personnalisation 1. Tout d’abord, la différence se fait quand à votre responsabilité vis-à-vis du sujet. b.

Votre Community Manager doit il s’appeler Gérard ? Cet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 20 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le web 2.0 offre une place de choix pour engager et échanger avec ses consommateurs. Cette tendance n’est pas que web, elle a toujours existée. Pas connu donc, mais reconnu par la profession. Lorsque le positionnement est objectif, à savoir ancrer dans la réalité, la publicité peut se rapprocher de plus en plus vers des logiques reflétant le « vrai » réel, et non un réel d’apparat (désolé, mais je doute que Cerise elle bosse vraiment chez Groupama). Sur le web, dans la mesure où vous êtes dans le relationnel, le positionnement subjectif visant à transcender un produit (Axe par exemple) n’a pas ou peu de pertinence et vos représentants direct ne pourront être Johnny ou Antoine, mais bien une personne à part entière membre de votre entreprise ou d’une agence qui va interagir de manière pertinente avec les consommateurs. Menaces Menace

Comprendre le graphe social La recette de Facebook, la nouvelle vedette des sites sociaux, c’est le « graphe social » (social graph), expliquait en mai dernier le jeune Mark Zuckerberg, son fondateur. Le Graphe social désigne « le réseau de connexions et de relations entre les gens sur Facebook, qui permet la diffusion et le filtrage efficaces de l’information », traduisait à l’époque Francis Pisani. Le succès de Facebook est lié au couplage de la plate-forme et du réseau social, qui s’enrichissent l’un l’autre grâce à une intégration réussie, en séduisant utilisateurs et développeurs. En permettant de voir les relations entre les gens, en instaurant une confiance dans les applications recommandées par ses « amis », en bénéficiant du dynamisme de l’appropriation : le réseau filtre les informations qu’il vous propose. La carte des relations est-elle le territoire ? L’expression n’a pas que des admirateurs. En tout cas, le concept ne cesse d’être discuté. En attendant, l’idée fait réagir même au plus haut niveau.

Les meilleurs outils de sauvegarde de ses Réseaux Sociaux Cet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 2 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Photos, messages, listes d’amis, notes, événements, groupes… tant d’informations qu’il serait dommage de perdre si vous n’aviez plus accès à votre Facebook. Gros plantage de Facebook, fermeture du réseau social, fermeture temporaire de votre compte… Voici quelques scénarios qui pourraient bien tous nous faire paniquer. Que ce soit sur Facebook ou sur Twitter, je suis certain que vous trouverez comme moi rassurant d’avoir une sauvegarde de notre vie 2.0. Je vais vous proposer des solutions que j’ai testé sur Facebook et Twitter. L’astuce m’a été donné par une des collaboratrices de #MyCM (Ève Régnier). Voici comment procéder : Compte>> paramètre de compte >> sécurité de compte >> Télécharger vos données Quelques heures plus tard , Facebook nous envoie un mail pour nous informer que l’archive est prête.

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Inconvénient : recherche moins fine puisqu’elle s’applique à l’ensemble de la page Netvibes. Jimdo, le plus simple.

Community Management, Creer et Lancer une Communauté Un des principes de base du fonctionnement des Réseaux Sociaux et du Community Management, c’est l’interaction. Si vous n’êtes pas prêt à dialoguer avec votre “communauté” (clients, prospects…), abstenez-vous. Si en revanche, vous avez une démarche sociale réelle et que vous souhaitez vous lancer ou vous développer, suivez ces quelques conseils: - Commencez par répondre: En BtoB, vous n’êtes pas tenu au temps réel. Répondez à tout. En cas de critique, c’est aussi une manière de prendre position voire d’éclaircir votre position. - Sollicitez Une communauté ne se lance pas spontanément sans une étincelle au départ. Pour cela, utilisez l’actualité et des sujets qui impliquent. - Utilisez les avis Danone sonde sur les réseaux sociaux pour les nouveaux parfums des yaourts. - Récompensez Mettez en avant les meilleurs contributeurs, ceux qui publient les plus (capital.fr classe les blogs en ce sens) ou ceux qui sont les plus pertinents. - Les pollueurs: dehors - Ne tombez pas dans le piège

Related: