background preloader

Aquaponie.net

Aquaponie.net
Related:  Aquaponie & Hydroponie...Tiny houseAQUAPONIC / AQUAPONIE

Quelles questions se poser avant de démarrer ? Publié le janvier 29, 2014 r Greg 2 Comments Salades et choux, fin janvier en serre Vous êtes curieux, perplexe ou enthousiasmé vis-à-vis de l'aquaponie. Vous avez un éventuel projet, mais ne savez pas trop par quel bout le prendre. Est-ce que je veux élever des poissons pour les manger ? Cela conditionne le type de poissons dans le système. "Pêcher" un poisson dans votre système et le préparer n'est pas si difficile, voire même assez anodin une fois que vous en aurez l'habitude. Quel type de végétaux je souhaite faire pousser ? Les légumes verts, herbes aromatiques et salades poussent extrêmement bien en aquaponie. Votre régime alimentaire n'est peut-être pas particulièrement végétal aujourd'hui. Quelles quantités de végétaux je souhaite produire ? On peut tout à fait démarrer un système d'aquaponie pour se faire une petite production d'herbes aromatiques fraîches disponibles à tout moment. La majeure partie des récoltes d'un système d'aquaponie sera végétale. Quel est le coût initial ?

For the Record: The Tiny House Movement is NOT About Cheap Houses | Music City Tiny House Oddly, I’ve been thinking about writing a post about the “spirit” behind the tiny house movement for a while now based on some of the comments I’ve seen floating around the tiny house realm. Last night, however, after the showing of HGTV’s new Tiny House Hunters, the negative reaction of so many “haters” (for lack of a better generalized term) finally gave me the incentive I needed to wake up super early and get it done. For some hard to explain reason, it’s super important to me that I clarify that the tiny house movement is NOT about cheap dwellings! If you page through this blog, you’ll see some of my earlier posts that discuss the reasons that John and I decided to build a tiny house and a cheap house really wasn’t one of them. This number, surprisingly, brings us a lot of hate in the movement, as though the fact we could pay such a large sum of money makes us unworthy of the tiny house movement. “You could buy a “big” house where I live for that amount of money.” Greed?

Wikipedia - Tilapia (espèce de poisson possible pour aquaponie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Noms en français et noms scientifiques correspondants[modifier | modifier le code] Note : Certaines espèces ont plusieurs noms. Le tilapia est aussi appelé berri rouge, par exemple à l'île Maurice[5]. Quelques espèces de tilapias Utilisation par l'homme[modifier | modifier le code] Élevage[modifier | modifier le code] Son élevage remonterait à l'Égypte ancienne, il y a 4 000 ans, mais son exploitation commerciale commence en Afrique du Sud, par les colons belges et anglais, en raison des pénuries de viande occasionnées par la Seconde Guerre mondiale. En 2009 le tilapia est produit dans plus de 75 pays, les plus grands producteurs étant la Chine, la Thaïlande, les Philippines, l’Indonésie, Taïwan, l’Égypte, la Colombie, Cuba, le Mexique et Israël[1]. On élève six espèces auxquelles il faut ajouter les hybrides issus de leur croisement. Usage alimentaire[modifier | modifier le code] Écologie[modifier | modifier le code]

Aquaponie Principe L'aquaponie est la contraction de aquaculture (élevage de poissons) et hydroponie (culture hors sol). Elle permet de rassembler le meilleur de chaque afin de produire de l'alimentation saine et facile à entretenir grâce à une symbiose. Le but de l'aquaponie est de permettre de produire de l'alimentation humaine, même si elle peut aussi servir à l'alimentation animale. Avantages : Culture de tous types de légumes ;Economie d’eau importante ;Pas besoin de terre. Histoire L'aquaponie est une technique ancestrale. Aquaculture L'aquaculture permet l'élevage de poissons ou autres organismes aquatiques en milieu clos : bassin, étang, filet, etc. Le problème de l'aquaculture est qu'elle produit des effluents, des rejets, notamment à cause des déjections animales. Afin d'éviter l'intoxication de l'élevage par ses propres rejets, l'eau doit être renouvelée régulièrement. Hydroponie Elle permet la culture de végétaux en mode hors-sol. Aquaponie Le principe utilisé dans l'aquaponie est le lagunage.

Aquaponie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Système d'aquaponie réduit L'aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. Ce mode de culture a été utilisé depuis une haute Antiquité, notamment en Mésoamérique. Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est un mot-valise formé par la fusion des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponique (culture des plantes par de l'eau enrichie en matières minérales). Fonctionnement[modifier | modifier le code] Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: En pratique, l’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique, de préférence une table à marée avec support de culture (billes d'argile, graviers…) et NFT horizontal ou vertical en sortie de filtre biologique, pour ensuite retourner vers les poissons. Histoire[modifier | modifier le code]

Martiland - Cultures Hors Sol L’eau et les éléments minéraux La composition d’une solution nutritive est clairement définie pour chaque espèce, voire pour chacun de ses stades phénologiques. Les équilibres présentés satisfont aux besoins de la tomate. Toute modification peut nuire à l’absorption racinaire, en raison notamment des antagonismes entre espèces chimiques (K-Ca ; K-Mg ; Ca-Mg ; Ca-[B, Cu, Mn, Fe] ; P-Zn ; Fe-Mo). La plante modifie, dans les proportions et les concentrations, la solution du milieu qui lui est offerte. En culture hors sol, les équilibres fournis aux plantes ont été optimisés pour donner le meilleur rendement. Les besoins des plantes varient de minute en minute en fonction des conditions climatiques. En hors sol, les solutions nutritives ne possèdent aucune réserve minérale. Les variations de salinité perturbent l’alimentation hydrique. Une électroconductivité élevée provoque des accidents physiologiques comme la « coulure » des bouquets ou le blossom-end-rot sur tomate. L’oxygène L'eau

Aquaponie Page(s) en rapport avec ce sujet : Ce système écologique dont je vous parlais au début de mon blog est composé d'un bassin où vivent des poissons (à consommer) et de petits jardins potagers où les plantes sont nourries avec l'eau du bassin... (source : jardinsessentiels)L'aquaponie est une méthode de production agricole et piscicole autosuffisante... aux plantes cultivées, qui en retour produisent l'alimentation des poissons et un... des rendements supérieurs à la culture hydroponique non organique.... (source : agriculturegaia) L'aquaponie est la Le mot aquaponie, traduction de l'anglais aquaponics, est la contraction des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponique (culture des plantes par de l'eau enrichie en matières minérales). Il s'agit en fait d'un écodispositif dans lequel interviennent trois types d'organismes vivants dans un cycle écologique : Le blog d'Adèle Deborde Ne pas confondre aquaponie avec hydroponie.

Aquaponie-pratique.com - Petit élevage d'écrevisses en aquaponie Petit élevage d’écrevisses en aquaponie chez Pierres-Yves R., un de nos membres de la formation d’Aquaponie-Pratique.com, que je remercie pour m’autoriser à utiliser ces images filmées lors de ma visite. Il s’agit d’un élevage aquaponique d’écrevisses à pattes rouges, une espèce de nos régions en voie de disparition à cause d’un parasite véhiculé par l’écrevisse américaine qui prend le dessus dans nos cours d’eau et étangs. Celles-proviennent d’un éleveur de la région de Liège. Ces écrevisses sont déjà adultes et normalement prêtes à se reproduire… A ce moment, l’élevage véritable pourra commencer pour Pierre-Yves! Pierre-Yves a également fabriqué des petits abris pour que les écrevisses puissent se réfugier, sinon elles ne se laissent pas tranquilles les unes les autres… Les écrevisses ont au moins 2 avantages par rapport aux poissons pour un élevage aquaponique: Commencer l’aquaponie avec des écrevisses peut finalement être une excellente idée pour faire vos premières expériences.

L’aquaponie: comment ça marche? Voici enfin le système d’aquaponieAssociation de cultures végétales cultivées hors sol (hydroponie) avec l'aquaculture (l'élevage de poissons) complètement fonctionnel avec les poissons… Dans cette vidéo ci-dessous, j’en profite pour expliquer rapidement: L’ensemble de base d’un système d’aquaponieAssociation de cultures végétales cultivées hors sol (hydroponie) avec l'aquaculture (l'élevage de poissons)Les races de poissons qu’on peut introduireLa nourriture des poissons (chasse, élevages, granulés…)La production de végétaux: lesquels et comment?… C’est très amusant de voir ces poissons nourrir les plantes! Ma proposition: A la fin de la vidéo, je vous propose mes services. Ce qui est clair, c’est que, depuis que je m’intéresse à l’aquaponieAssociation de cultures végétales cultivées hors sol (hydroponie) avec l'aquaculture (l'élevage de poissons) et que je l’expérimente, je suis de plus en plus convaincu! L’appel est donc lancé!

Résultats du Contrôle des Performances Bovins Allaitants - 2014 Ce document présente une synthèse nationale de toutes les données collectées par les organismes Bovins Croissance au cours de la campagne 2013 ainsi que les statistiques pour les races Aubrac, Bazadaise, Blanc Bleu, Blonde d'Aquitaine, Charolaise, Gasconne, Limousine, Parthenaise, Rouge des Prés et Salers. Le contrôle de performances des bovins allaitants de races bouchères spécialisées existe en France depuis près de quarante ans. Depuis 1983, un rapport annuel décrit les populations contrôlées et fait la synthèse des performances obtenues au cours de la campagne écoulée, pour les élevages au contrôle de performance et à la Certification de la Parenté Bovine (i.e. l’état civil). Par rapport à l'an passé, le nombre de vaches en contrôle augmente de 0.13%. Cliquer sur l'image pour agrandir 11 168 troupeaux répartis sur toute la France ont fait l’objet de contrôles volontaires dans le cadre du contrôle de performances.

Aquaponie L'aquaponie c'est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. Ce mode de culture fut utilisé depuis la nuit des temps puis oublié jusqu'à nos jours. Ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais pour le végétal cultivé. Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est un mot formé par la fusion des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponique (culture des plantes par de l'eau enrichie en matières minérales). Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée)et en phosphore et potassium, sont la source de nutriment pour les plantes, l'aliment apporté aux poissons permet d'enrichir le milieu sous forme d'engrais. Les plantes cultivées épurent l’eau par l’assimilation des racines, elles se servent des nutriments sous forme minérale pour croitre. Flexibilité

A yurt of sticks and mud | Hand Print Press 2011 has been a year of yurts, w/two opportunities to try out this simple design of sticks and mud — a more permanent adaptation of the traditional, portable, Mongolian design. One was for a friend and neighbor. The other was a workshop at Aprovecho Institute, as part of their sustainable shelter building series. Lots of people helped! I live in western Oregon with my family and run Hand Print Press with help from friends Max and Eva. Small-scale aquaponic food production. Integrated fish and plant farming Abstract: This technical paper begins by introducing the concept of aquaponics, including a brief history of its development and its place within the larger category of soil-less culture and modern agriculture. It discusses the main theoretical concepts of aquaponics, including the nitrogen cycle and the nitrification process, the role of bacteria, and the concept of balancing an aquaponic unit. It then moves on to cover important considerations of water quality parameters, water testing, and water sourcing for aquaponics, as well as methods and theories of unit design, including the three main methods of aquaponic systems: media beds, nutrient film technique, and deep water culture. The publication discusses in detail the three groups of living organisms (bacteria, plants and fish) that make up the aquaponic ecosystem.

Aquaponie partie 3 - Les légumes cultivables | Aquaponie de Balcon Originally posted 2013-07-11 21:00:35. Republished by Blog Post Promoter Je savais déjà que l’on ne pouvait pas tout cultiver en hydroponie et par extension en aquaponie (voir Aquaponie partie 2 : l’hydroponie) alors je me suis renseigné sur ce qui était possible. Quels sont les différents types de légumes ? Je sais déjà que tous ce qui est plantes à feuilles vertes tels que : les saladesles épinardsles chouxle basilicl’oseilleetc. peuvent être cultivés sans aucun substrat et les racines directement dans l’eau tout le temps. A contrario les plantes à racines tubérisées tel que : les carottesles radisles betteravesetc. ont besoin d’être très régulièrement « au sec ». En revanche je n’ai pas encore trouvé d’information sur la faisabilité ou non de la culture hydroponique des plantes à rhizome tubérisé tel que : la pomme de terrele topinambourle gingembre D’une manière générale les essais et études ont démontrés que les racines se développent beaucoup plus si elles sont exposées à l’oxygène. Source :

Related:  Aquaponie