background preloader

Ecole des Données – Version française - Savoir c'est pouvoir

Ecole des Données – Version française - Savoir c'est pouvoir
Bienvenue sur la page des cours de l’Ecole des Données. L’Ecole des Données produit deux types de contenus : Des cours : vous expliquer pourquoi quelque chose est important et vous aider à comprendre les décisions de base impliquées dans le choix des outils ou des approches particulières et où il est intéressant d’investir votre temps. Des recettes : vous expliquer comment faire quelque chose. Peut préconiser l’aide d’un outil ou une méthode particulière pour le faire. Les données peuvent parfois rebuter – ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider ! Les fondamentaux des données Le module sur les fondamentaux des données fournit un solide aperçu du travail avec les données et vous guide pas-à-pas de la compréhension des donnée à comment raconter une histoire avec des données. Qu’est-ce qu’une donnée ? Une brève introduction au nettoyage des données Ce cours de l’Ecole des Données est une brève introduction au nettoyage des données pour réduire les erreurs.

http://ecoledesdonnees.org/handbook/cours/

Related:  DATAVIZData et éducationdata vizDonnees de la recherche

Pour une économie politique des Communs Les "Communs" reviennent en force dans le débat public. Avec une force qui mérite qu'on creuse un peu cette notion, même si elle devient l'un des buzzwords que la toile affectionne. Les "Communs" avaient été un peu oubliés depuis quelques décennies. Malgré les travaux essentiels de l’économiste Elinor Ostrom, qui lui avaient valu un prix de la banque de Suède en matière d'économie (le "prix Nobel" d'économie), la sentence de Garett Hardin sur la "tragédie des communs" semblait définitive, dans un monde simplifié par une vulgate néolibérale assez prompte à sauter sur des conclusions rapides.

OpenData : Apprendre à réutiliser des données : Cours et recettes en français pour tous Bien que l’on parle de la possibilité de réutilisation des données ouvertes (open data), cela demeure nébuleux pour la plupart des citoyens qui ne maîtrisent pas le développement informatique. L’Ecole des données (School of Data), initiative de l’Open Knowledge Foundation vise à donner plus de pouvoir à la société civile en fournissant en ligne des éléments pédagogiques pour apprendre à réutiliser les données. Cette éducation critique au numérique par le faire s’avère essentielle au sein des EPN. 14 leçons traduites pour apprendre à réutiliser les données Dans sa version en anglais, School of Data publie un ensemble de leçons conçues sans pré-requis ainsi que des « expéditions » de données pour réutiliser les données disponibles sur un thème déterminé et ainsi contribuer à former les acteurs de la société civile au maniement de celles-ci.

Créations d’applis à Rue89 Créations d’applis à Rue89 À celui qui cherche de nouvelles façons de mettre en scène l’information, le numérique offre une infinité d’outils attirants et accessibles. Mais au quotidien, concevoir et réaliser une « application » 1 se révèle souvent complexe et chronophage, au point que l’exercice rebute beaucoup de rédactions, qui concentrent alors leurs efforts sur le flux quotidien d’articles à publier. À Rue89, nous avons été très vite séduits par la possibilité d’utiliser, plutôt que le simple texte éventuellement associé à une (ou plusieurs) photo(s), des modules avancés. Cinq ans plus tard, nouvelle présidentielle, nouveau gouvernement. Entre ces deux événements, l’équipe s’est organisée pour publier de telles mises en forme avancées à peu près toutes les semaines et simplifier autant que possible leur fabrication.

Autopsie d’une dataviz [4] : des cartes choroplèthes harmonisées nov262013 Je partage quelques réflexions à propos de trois cartes choroplèthes publiées récemment sur Rue89Strasbourg. Harmonisation des couleurs et opacité sont notamment au programme. Quand j'ai écrit un article avec cartes et data sur les bastions droite/gauche aux dernières municipales de Strasbourg , j'étais parti pour refaire ce que j'avais fait pour l'abstention. L’open data - Elearning Le Web actuel est configuré comme une série de données ou ‘documents’. Alors que les documents puisent dans des sources riches en données, celles-ci sont masquées par une page destinée à être vue par des humains. Lors de ce module, nous verrons ce qui se passerait si l’on supprimait toutes les pages et les documents du Web. Imaginez que vous n’avez que les données brutes, toutes ouvertes, toutes utilisables et toutes liées par un réseau ou ‘Web’ de données.

[APP] Mémorial des morts aux frontières de l’Europe Plus de 14 000 réfugiés sont "morts aux frontières" de l'Europe depuis 1988. Afin de mesurer l'ampleur de cette "guerre aux migrants", OWNI propose un mémorial, sous forme de carte interactive. Plus de 5 000 réfugiés ont débarqué à Lampedusa, île italienne située entre Malte et la Tunisie, depuis le début de l’année. Ouverture de la dixième édition de la conférence européenne sur le web sémantique ESWC 2013 : attentes et perspectives Mardi 28 mai 2013 2 28 / 05 / Mai / 2013 09:13 Tout se passe comme si la révolution numérique voyait naître une troisième phase : la révolution des données, aussi différente de la révolution Internet qu’Internet l’avait été de l’informatique des années 70. C’est la révolution des big data, du web social, de l’open data, ce sont de nouvelles stratégies de création de valeur, de nouveaux codes sociaux, de nouveaux rapports entre les individus, c’est la datavisualisation et les API, le cloud computing, etc. Avec cette révolution, les entreprises, les citoyens, les administrations ou encore les chercheurs se mettent à travailler au niveau élémentaire de la donnée, à manipuler des distributions complètes, à percevoir des signaux faibles, pour, une fois encore, changer en profondeur l’économie et la société. C’est un tout nouveau rapport au savoir, au pouvoir et à l’action qui se dessine. C’est dans cette révolution que le web des données prend tout son sens.

Vers une république des biens communs ? (2016) RÉSUMÉS : Philippe ANTOINE (SCI des Îles Chausey) Propriété privée depuis le XVIIIe siècle, l’archipel appartient à la Société Immobilière des Iles Chausey depuis près de cent ans. La partie Sud de la Grande Ile (8 ha sur 45) a été acquise par l’État au XIXe siècle pour y construire le Fort et le Phare et a été affectée par l’État, ainsi que l'estran, au Conservatoire du Littoral dans les années 2000. L’archipel (65 ha à marée haute et 5000 à marée basse) bénéficie, depuis plus de trente ans, de nombreuses mesures de protection. À l’initiative de la SCI des Iles Chausey, l’archipel a été classé réserve de chasse en 1968 et site classé en 1976. Aujourd’hui, Chausey fait partie du réseau Natura 2000 dont le Conservatoire est l’opérateur local. Après avoir étudié les sciences politiques et s'être spécialisée en gestion de projets culturels, Laura Aufrère a développé plusieurs missions à la croisée du spectacle vivant et des arts visuels.

13 cours gratuits pour tout savoir de l'open data Le Portail européen des données propose un programme de cours en ligne totalement gratuit pour devenir incollable sur l'ouverture des données publiques. Encore méconnu dans le grand public, l'open data peut désormais s'apprendre en ligne. Et gratuitement. Le Portail européen des données propose une série de treize cours en ligne consacrés à l'ouverture des données publiques. Au programme : qu'est-ce que l'open data, quel type de licence choisir, quels sont les formats informatiques les plus appropriés, comment nettoyer les données, avec quelle plateforme travailler... Sous forme de textes courts, de videos et de tests d'auto-évaluation, l'internaute peut se forger un premier niveau de connaissances sur les données publiques.

Related: