background preloader

La classe inversée à l’université,… une pédagogie innovante à benchmarker !

La classe inversée à l’université,… une pédagogie innovante à benchmarker !
Peut-on « benchmarker » en innovation pédagogique ? Et si oui… où cela ? Existe-t-il des lieux en la matière ? Comment trouver quelques communautés de « hackers pédagogiques » prêtes à vous accueillir et échanger avec vous sur leurs pratiques ? Un début de réponse m’est apparue cette semaine, ayant eu la chance de pouvoir m’immiscer le temps d’un cours dans l’atmosphère particulière d’une classe inversée, à l’invitation d’un collègue biologiste enseignant comme moi à l’université. Premier quart d’heure. Ici pas de démonstration, ni de Powerpoint ! Quand une explication tentée par un étudiant semble un peu hasardeuse, presque tous les regards se tournent vers le prof. Souvent la réponse apportée par un étudiant à une question posée n’est pas tout à fait bonne, voire même inexacte. Parfois une question est mal formulée ou n’a pas lieu d’être posée. Questions et considérations. Une salle de classe dynamique ! De nouvelles idées !

La classe inversée La classe inversée est une pratique pédagogique venue des pays anglo-saxons (flip classroom), expérimentée à l’origine en milieu universitaire, et dont le principe est rendu possible grâce aux technologies et outils de l’internet. Depuis quelques temps ces expériences ont été adaptées en France par certains enseignants du secondaire - collège et lycée. Pourquoi parler de classe inversée ? comme son nom l’indique, la classe inversée consiste à inverser l’organisation traditionnelle du cours : leçon en classe, activités, exercices à la maison. Le principe La classe inversée : une pédagogie renversante ? Synthèse vidéo du principe de la classe inversée Damien Frelat et Nasrdine Haddouri proposent une synthèse de la classe inversée : principe, avantages, obstacles, solutions. Qu’est-ce qu’une « Classe inversée » ? Pédagogie inversée, classes inversées Sur Educavox décembre 2013. En résumé : A la maison : les élèves consultent et assimilent (?) Des exemples en collège et lycée Des sites dédiés

7 Essential Tools for a Flipped Classroom - Getting Smart by Guest Author - classrooms, EdTech, flipped classroom By: Erin Palmer The flipped classroom uses technology to allow students more time to apply knowledge and teachers more time for hands-on education. It’s a continually changing strategy that evolves with technology. Innovative educators are usually on the lookout for the latest technology breakthroughs that will help them better organize and conduct flipped classrooms. The following tools are listed from most basic to most sophisticated and can be used alone or in tandem to make flipped classrooms more engaging. Google Docs Google Docs have many advantages over traditional word processing programs, including real-time automatic updates visible to all users, a feature that enables robust discussion and sharing. YouTube Ideal for first-time flippers, YouTube offers a user-friendly, universally understood platform for taped lectures and other educational videos. Teachem The Flipped Learning Network Camtasia Studio Edmodo or Schoology This guest post was provided by Erin Palmer.

Classe TICE Classe-TICE est un dispositif d'auto-formation pour accroître vos pratiques TICE au sein de vos classes. Ses objectifs : Mettre les TICE au service de votre pratique de classe car la maîtrise d'une activité est plus importante que celle d'un outil.Enrichir votre culture TICE par la découverte de nouveaux logiciels, par la découverte de fonctionnalités de logiciels que vous connaissez.Proposer une formation complète et progressive vous permettant, par une pratique régulière, d'utiliser les TICE dans vos pratiques de classe.Permettre à chacun de progresser selon ses besoins, le temps qu'il souhaite y consacrer et ses connaissances de départ. Les TICE ne sont que des outils au service des pratiques pédagogiques. Comme pour les élèves, l'enseignant ne doit pas se limiter à des compétences techniques. Utiliser les TICE demande une réflexion, une anticipation comparable à celle dont l'enseignant fait preuve lorsqu'il prépare ses séquences et ses séances.

Ma classe inversée: comment je fais. | Annick Arsenault Carter Pour faire suite au Hangout avec Christophe Batier… Mon but ultime en partageant mon expérience de ma classe inversée est de faciliter l’approche pour toute personne qui souhaite la mettre en pratique dans son enseignement. Depuis mon entretien avec Christophe, je me préoccupe de petites informations sur lesquelles nous, les enseignants, pouvons miser. Je suis en réflexion perpétuelle, afin de m’assurer d’être claire et concise pour mes collègues. Voici quelques explications qui font suite à mes propos lors de ma discussion avec Christophe. Mise en œuvre technique J’utilise une caméra flip qui me permet d’enregistrer rapidement et télécharger immédiatement mes capsules sur ma chaîne YouTube. Je n’utilise plus les panneaux glissants. Je tente de varier mes capsules, afin d’éviter la monotonie. Je tiens à ce que ce soit moi dans les capsules que visionnent mes élèves. Je me suis formée de ma propre initiative. Mise en œuvre pédagogique Like this: J'aime chargement…

Capsules : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. exemple : tutoriel pour le LMS Moodle Les conférences enregistrées sont aussi des capsules vidéos. Les écrans animés : ce qui est expliqué à l’écran est à la fois écrit, dessiné, animé et commenté. Ressources sur les capsules

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. Dernière étape : Rendre la vidéo disponible sur YouTube 3. Khan Academy 4.

L'école inversée, un concept parti «d'en bas» bientôt au top Internet a donné une nouvelle jeunesse et un nouvel élan à l'inversion du temps des devoirs (en classe) et des leçons (à apprendre à la maison). L’innovation est une «vieille» tradition scolaire. Certaines pédagogies sont éternellement «nouvelles», Mais certaines nouveautés vraiment plus nouvelles mérite qu'on s'y arrête. La classe inversée, c’est le temps des devoirs et celui de leçon qui sont intervertis. Au cœur de la méthode, le caractère actif qu’elle donne à l’heure de cours et l’efficacité attendue d’un suivi de la compréhension et des difficultés des élèves pas à pas. Dans un cours magistral traditionnel, un élève qui n’a pas compris aura peut-être peur, ou la flemme de poser une question… On a tous vécu ça. Les élèves peuvent travailler en petit groupe, s’expliquer les choses entre eux, résoudre un problème en collectivement. Alors que donne la classe inversée? David Bouchillon est professeur d’Histoire-Géographie au collège. Idem pour David Bouchillon : Louise Tourret

péda inversée en 4 phases - mindmap

Related: