background preloader

MOXIBUSTION

MOXIBUSTION
La moxibustion est une méthode de soin utilisée en Médecine Traditionnelle chinoise et fait référence à l'élément Feu dans la Théorie des 5 éléments. On utilise le moxibustion à savoir la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dyssfonctionnement énergétique. Si cette technique est encore peu connue chez nous, le principe de soin par la chaleur n'a pourtant rien de nouveau. Nous connaissons tous les bouillottes, les cataplasmes, les infra-rouges... Mais, plutôt que d'appliquer la chaleur sur une zone large du corps, la moxibustion la concentre sur un point d'acupuncture précis, correspondant à une fonction ou organe du corps. Les moxas ont des propriétés chauffantes et asséchantes. A gauche : moxa en rouleau En Médecine Traditionnelle Chinoise, les maladies chroniques, comme les rhumatismes par exemple, ou provoquées par le froid ou l'humidité sont soignées efficacement par les moxas. L'armoise est aussi appelée « herbe des médecins » par les chinois. La culture:

http://energetiqueguebwiller.blogspot.com/p/reiki.html

Related:  médecine chinoise et acupuncturemassages acupunctureAcupuncture & Moxibustionbien être

Moxibustion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d'acupuncture. Le moxa est l'objet chauffant qui permet cette stimulation. Étymologie[modifier | modifier le code] Moxa vient du japonais mogusa[1]. DO-IN en pratique Qu'est-ce que le Do-in? Le Do-in est une pratique ancestrale au service de la santé. C'est un massage que l'on effectue sur soi-même, au travers des vêtements, pour améliorer le métabolisme, favoriser la conscience de soi et le bien-être. Pratiqué avec de légères pressions des doigts et de mouvements effectués dans le but de régulariser le flux d'énergie vitale qui passe dans l'esprit de l'apprenant, il permet de modérer ou de restaurer l'énergie qui circule dans le corps, mais aussi d'activer et d'augmenter les capacités d'apprentissage sur le plan intellectuel.

Acupuncture & moxibustion : méthode du point unique... Acupuncture & Moxibustion : méthode du point unique - Applications contemporaines Zhen Jiu Du Xue Liao Fa Par Philippe Sionneau Introduction De tous temps les acupuncteurs repérèrent les points qui avaient une action plus forte que d’autres dans le traitement d’une maladie particulière. Ces observations cliniques amenèrent certains à n’utiliser qu’un seul point tant celui-ci était puissant et suffisant pour régler un déséquilibre donné. Masser le visage - Massage Débutant Le massage du visage, ou massage facial, est idéal pour la relaxation, car il procure une grande détente et le relâchement de nombreuses tensions. De plus, si vous savez comment masser le visage correctement, vous pourrez redonner vitalité et beau teint à la personne massée. Matériel pour masser le visage Huile de massage pour le visage

Massage du Ventre: Le Chi-Nei-Tsang Liens Connexes:Microbiote-s Microbiome - Changez de visionMantak Chia: Notre 'second' cerveau : l'intestin. En video, explications et exercices pratiques pour en prendre soinPrenez soin de vos organes et plus encore (sons et mouvements thérapeutiques) De plus en plus d'études démontrent l'étroite liaison entre notre intestin et notre cerveau, à tel point que l'intestin est qualifié second cerveau avec son système nerveux entérique (pour intestin), tout porte penser que ce ne serait non pas le second cerveau mais le premier. Pour en savoir plus: consultez les liens connexes en en-tête. Le Chi-Nei-Tsang Qu'est-ce-que le Chi-Nei-Tsang (CNT)Les techniques du massage du ventreLa pratique du Chi-Nei-Tsang en videosTout savoir sur le Chi-Nei-Tsang en videos Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

Le déroulement d'une séance de visualisation et imagerie mentale Il n'existe sans doute pas de limites aux situations dans lesquelles la visualisation ou l’imagerie mentale peuvent jouer un certain rôle. Mais dans beaucoup de cas, l'effet ne peut être évalué que de manière subjective. Mentionnons aussi que ces approches sont souvent utilisées de concert avec d’autres techniques similaires, l’autohypnose et la relaxation, par exemple. Il est donc parfois difficile de départager l’action spécifique de chacune d’elles. Qu’appelle-t-on moxas ? © Jocopix - Fotolia.com L’armoise est la plante qui permet de fabriquer les moxas qui se présentent souvent sous forme de cônes, bâtonnets ou cigares ou encore en forme de boulettes. Son usage date de très loin dans le temps, en Europe son utilisation a été découvert XIVe siècle.

Comment arrêter d’absorber les émotions des autres Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies. Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Autre problème, l’anxiété chronique, la dépression ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses. Automassage : Bourdonnements d'oreilles Les bourdonnements d’oreilles, ou acouphènes, constituent un trouble pénible à supporter. Ils s’accompagnent fréquemment d’une baisse de l’audition. Ils peuvent être intermittents, mais sont plus généralement permanents avec de possibles variations d’intensité. Si une consultation chez un médecin ORL est indispensable en cas d’acouphènes persistants ou récidivants, le massage plusieurs fois par jour de quelques points réflexes apporte souvent un soulagement.

70 recettes pour bien respirer. Technique et méthode de respiration. La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient. Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps. C’est aussi un organe d’échange entre soi et l’extérieur qui témoigne de la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure. Ce guide propose des exercices simples et pratiques, à faire chez soi, au bureau, dans sa voiture ou en plein air.

Moxibustion : utilisation des moxas d'acupuncture pour la moxibustion Si l'acupuncture utilise principalement des aiguilles, cela n'est pas son principal outil. Ainsi, l'électrostimulation et la moxibustion sont d'autres formes de soins que l'on peut rencontrer et qui ont chacune leurs particularités. La moxibustion utilise les moxas et pour la stimulation des points énergétiques par la chaleur. Voici dans quels cas l'utiliser et comment se servir des moxas. En savoir plus : acupuncture définition

Related: