background preloader

Les prolongements pédagogiques à partir du jardinage à l'école : les fiches activités

Les prolongements pédagogiques à partir du jardinage à l'école : les fiches activités
Ces fiches ont été conçues avec des conseillers pédagogiques pour prolonger la pratique du jardinage et la connaissance des plantes à travers des activités très variées en sciences expérimentales, biologie, technologie, éveil scientifique, arts plastiques… Chaque fiche se compose : - d'une partie destinée à l'enseignant qui précise pour chaque activité, le niveau et les liens avec les programmes scolaires, les objectifs pédagogiques, une proposition de déroulement et la présentation des résultats attendus, - d'une partie téléchargeable destinée à être photocopiée pour être remise aux élèves. Cette rubrique se met en place et les premières fiches concernent : l'unité et la diversité du vivant l'éveil scientifique, la démarche expérimentale l'éducation au développement durable les tris, classement, rangement, dénombrement les arts plastiques • Fabriquer un carré de culture (cycle 3) • Cultiver un carré de culture (cycles 2 et 3) les outils et techniques du jardinage • A chacun son métier (cycle 3) Related:  cycle3jardin pédagogique

L'apprenti chimiste: des expériences amusantes Expérience 9 : Une couleur qui part et puis revient Une couleur qui part et puis revient par sciencesetavenir Produits : de la soude domestique à 30 %, du glucose en poudre (en pharmacie), du bleu de méthylène (en pharmacie ou magasin d’aquariophilie) et de l’eau.. Matériel : une petite bouteille en plastique ou un bocal avec couvercle. L'expérience : Dans la bouteille ou le bocal, dissoudre une cuillère à café de glucose, 1 cuillère à café de soude et une goutte – à peine – de bleu de méthylène dans une vingtaine de centilitres d’eau. L’explication: Plusieurs réactions de type oxydoréduction sont à l’œuvre. L’enjeu : Voici mis en évidence un type de réaction très présent dans notre quotidien. A l’inverse, la rouille résulte de l’oxydation du fer en ion ferrique, rougeâtre. Article publié dans le numéro d'octobre 2011 de Sciences et Avenir. Expérience 8 : Des cristaux de sucre à volonté Cristaux de sucre par sciencesetavenir Produits : de l’eau et du sucre en poudre. La recette L'explication

jardin d'isis potager animation enfant école jardinage naturel | Les Jardins d'Isis Cycle 1/2/3 Le jardin potager est de plus en plus présent dans les écoles primaires et maternelles. Il sert de support pédagogique pour apprendre à connaître l’environnement et ses besoins pour mieux le respecter et reste un support pédagogique certain pour les programmes scolaires qu’ils soient d’ordre littéraire, mathématiques, historique ou géographique. Objectifs généraux Prendre conscience de la notion de vivant chez les végétauxDécouvrir et favoriser la biodiversité végétale et animaleDévelopper notre lien au végétalFavoriser l’expression, la création collective et individuellePrendre conscience des intérêts du jardin : écologiques, économiques, sensitifs et sociaux ce programme est composé de 3 ou 2 séances d’animations de 3h au choix parmi les séances suivantes. La création du jardinEntretenir, nourrir et protéger les plantes du jardinLes petites bêtes du jardinJardin paysage / art et natureLe voyage des légumesLes mauvaises herbesAbeilles et pollinisation › Objectifs : › Contenus :

Les déclinaisons de l'énergie - Schéma Schéma Les déclinaisons de l'énergie Fermer TOUS Les schémas : Centrale classique | Centrale à cogénération | L'éolienne | Centrale nucléaire | Centrale CCG (avec aérocondenseur) | Centrale CCG (avec tour de refroidissement) | L'énergie solaire | Centrale biomasse | Centrale barrage | STEP | Cycle des énergies | Le cycle des déchets | Les déclinaisons de l'énergie | L'efficacité énergétique d'une centrale thermique | L'efficacité énergétique de la maison | Les formes d'énergie | Le réseau électrique J'apprends l'énergie Jardinons à l'école : Faire un jardin scolaire, pratiquer le jardinage à l'école en maternelle et primaire

Construire un densimètre Montrer que le type de liquide influe sur la flottabilité. On utilise pour cela un densimètre de fortune qui permet de mettre en évidence la différence de densité de deux liquides en comparant la flottabilité d’un corps à leur surface. Préparation de l’expérience Il vous faut : Deux grandes bouteilles d’eau minérale vides et identiquesUne pailleDe la pâte à modelerDe l’eauDu sel Réalisation Réalisation du densimètre : Au bout de la paille, mettre une boule de pâte à modeler de façon à alourdir légèrement la paille et à boucher la partie inférieure de la paille. Le but est de réussir à la faire flotter comme dans le schéma ci-dessous. Expérience avec la bouteille d’eau pure : Remplir la première bouteille d’eau douce presque jusqu’en haut. Insérer le densimètre et noter au feutre sur la paille où se trouve le niveau supérieur du goulot. Expérience avec la bouteille d’eau salée : Remplir la première bouteille d’eau salée (deux tasses de sel par litre d’eau) presque jusqu’en haut.

Comment faire un potager en carrés sur un balcon ? Note utilisateur: Voici 3 étapes pour faire votre potager sur pieds : 1. Découvrir les principes de base de la culture en carré2. Choisir un potager sur pieds adapté à vos besoins3. Quoi planter et quand ? Les principes généraux pour faire un potager sur son balcon Faire un potager urbain suivant la méthode de culture en carrés est très simple. Astuce : Pour un travail simple et efficace nous vous recommandons de ne pas dépasser 16 cases de cultures par espace de culture (soit un potager sur pieds de 120 x120 cm maximum). Par exemple pour un « potager sur pieds » de 90 x 60 vous aurez 6 cases comme nous vous le montrons sur le schéma ci-dessous. Dans chaque case pousse une espèce de légumes, de fleurs ou de fines herbes. Vous plantez à votre convenance, en fonction de vos goûts et des saisons, ce qui vous plait. Voilà vous savez tout ! Quelle taille choisir pour mon potager sur pieds ? Pour savoir la taille à prévoir pour votre potager, 1. Quel temps consacrer à mon potager ? 3.

densité manip intéressante Pour bien démarrer les grandes vacances, nous te proposons une semaine où tu pourras t’amuser à réaliser quelques expériences amusantes, surprenantes et te poser quelques questions sur les phénomènes que tu observes. N’oublie pas de prendre des photos de tes expériences, et nous les publierons ici. On a choisi le thème de l’eau, tout simplement parce que l’eau couvre une grande partie de notre planète, qu’il y a des tas de phénomènes à comprendre et aussi parce que cela va nous permettre de parler de la mer, qui sera peut-être le lieu de tes vacances. Pour commencer, on va te parler aujourd’hui du comportement de l’huile par rapport à l’eau. Comme tu le sais sûrement, ces deux liquides ne sont pas très amis parce que chimiquement parlant, ils sont trop différents. Pour bien démarrer les grandes vacances, nous te proposons une semaine où tu pourras t’amuser à réaliser quelques expériences amusantes, surprenantes et te poser quelques questions sur les phénomènes que tu observes.

Réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles en plastiques | Le coin potagerLe coin potager Allier recyclage et jardinage ? C’est possible en réalisant un jardin vertical à l’extérieur qui servira à faire pousser des salades, des tomates, des aromatiques, et bien d’autres encore. Avec peu d’espace sur un balcon ou bien un grand jardin déjà bien occupé, le potager vertical est à la portée de tous ! Pourquoi réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles ? Un jardin vertical à l’extérieur est une solution pour tous ceux qui manquent de place et qui souhaitent faire pousser des végétaux chez eux. Les bouteilles plastiques conviennent très bien pour la culture verticale. Des bouteilles plastiques pour un jardin écologique ? Aujourd’hui le plastique fait peur. Recycler : un geste écologique et économique Le côté écologique dans un jardin vertical extérieur est avant tout dû au fait que l’on recycle des bouteilles plastiques. Un apport en eau ciblé Un des autres aspects écologique / économique est l’utilisation de l’eau. Dans une bouteille, il y a peu de place.

Ptolémée et le mouvement des planètes La Terre et l'Univers créés par les Dieux. Une création nécessairement parfaite et idéale, composée de formes harmonieuses, mue par des mouvements parfaits. - La Terre, oeuvre suprême des dieux est au centre de L'Univers. - Les trajectoires que ces astres errants décrivent sont des cercles, forme parfaite. - Les vitesses de ces astres sont constantes, puisque mues par les dieux. Voir citation de Platon Pour les Egyptiens, les Babyloniens et les Hébreux, par exemple, le monde est une huître : la Terre en est la coquille inférieure, le ciel la coquille supérieure, et l'huître est entourée d'eau ! C'est avec le développement de la civilisation grecque que sont apparus les premiers systèmes rationnels, qui obéissent aux dogmes précédemment montrés Nous en expliquerons certains dans la partie qui suit : Pythagore Philolaos Héraclide de Pont Aristarque de Samos Eudoxe de Cnide Pythagore (VIème siècle avant Jésus-Christ) Retour en haut de la page Philolaos (Vème siècle avant Jésus-Christ)

Toujours rien? Christian Voltz SVT Lorris - Chapitre 1 : DEVENIR UN HOMME, DEVENIR UNE FEMME Comment devient-on un homme ou une femme, capable de transmettre la vie ? Toute la partie animée I - Les transformations à la puberté Travail individuel (ou binôme) : Lister tous les mots que vous associez à la puberté. Synthèse collective et regroupement des transformations en 3 groupes. Travail en salle informatique.Cliquez ici A. Activité 1 : A l’aide des mots au tableau et de votre livre page 120, complétez au crayon à papier le tableau suivant La puberté (tache complexe) Définitions à connaître : caractères sexuels primaires = Ensemble des différences qui portent sur lesorganes génitaux (testicule, vagin...) et qui distingue un garçon d’une fille. caractères sexuels secondaires = Ensemble des caractères qui distingue leshommes et les femmes en dehors des organes génitaux : la voix, lasilhouette... Ce que j’ai appris : La puberté est une période de la vie au cours de laquelle le corps de l’enfant change physiquement pour devenir celui d’un adulte capable de transmettre la vie. B. C. Ex 8 p 135

www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/file/document_enseignant_cycle_2 larve d'éphémère De nouvelles vidéos dans divers, symbiose, ver de Roscoff Une nouvelle vidéo dans divers, tutos, phylogène Une nouvelle vidéo dans métazoaire, système nerveux, intégration De nouvelles vidéos dans divers, symbiose, ver de Roscoff. De nouvelles vidéo dans divers, tutos, mesurim. Une nouvelle vidéo dans divers, tutos, tectoglob. Une nouvelle vidéo dans métazoaires, anatomie, souris : les étapes de la dissection de souris. Une nouvelle vidéo dans métazoaires, nutrition, cirripèdes : une simple observation des cirres de cirripèdes. De nouvelles vidéos dans lignée verte, photosynthèse, stomate : géranium complété et nouvelle plante (iris). De nouvelles vidéos dans métazoaires, anatomie, sardine : dissection de la sardine. Une nouvelle vidéo dans métazoaires, procréation, phase folliculaire 2. 2 nouvelles vidéos dans métazoaires, anatomie, souris : observation des organes de la souris femelle. 1 nouvelle vidéo dans métazoaires, anatomie, souris : observation des organes de la souris mâle.

Related: