De la Cuba esclavagiste à Notre Amérique - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains 16-17 janvier 2015, Paris/Lyon Colloque international coordonné par Sylvie Bouffartigue (Université de Savoie-Montblanc/GRIAHAL), Sandra Hernandez (Université de Lyon 2/LCE) et Renée-Clémentine Lucien (Université Paris-Sorbonne/CRIMIC), en lien avec le programme des concours du CAPES et de l’Agrégation d’espagnol : « De la Cuba esclavagiste à Notre Amérique » (programme bientôt disponible) + Dans le cadre du colloque et du séminaire IBERHIS : Conférence de Consuelo Naranjo Orovio (CSIC, Madrid), à 16h : "Noticias que viajan y propagación del terror : de la memoria de la revolución de Saint-Domingue" Télécharger l’argumentaire : Télécharger le programme (16 janvier, Paris) : Télécharger le programme (17 janvier, Lyon) : L’accès est libre, sans inscription préalable.
Cours Particulier 2014-06-04 19:12Jeune diplômée (CAPES, doctorat) très consciencieuse et passionnée par la langue espagnole, propose de vous préparer au mieux aux épreuves écrites et orales du CAPES externe d'espagnol. La préparation aux écrits comprend : - Traduction (thème / version) - Faits de langue (grammaire) - Composition en espagnol (travail de la dissertation, du commentaire composé et de l'analyse textuelle détaillée) La préparation aux oraux (en français et en espagnol) inclut : - Mise en situation professionnelle 1. Des cours particuliers offrent un avantage non négligeable aux candidats, qui peuvent bénéficier d'un suivi, apprendre à s'auto-évaluer, connaître leurs atouts et difficultés et, je l'espère, prendre un grand plaisir à préparer ce nouveau concours ! Un investissement est requis pour ces cours particuliers. La formation peut commencer dès le mois de juillet 2014 et se poursuivre au cours de l'année scolaire 2014-2015. Je me tiens à votre disposition pour toute question.
fiche révision Mitos y heroes - Le blog de Hélène Bénardeau, professeur d'espagnol Si quieres hablar de otras personalidades que las estudiadas en clase, de personajes ficticios etc. puedes buscar pistas de reflexión en este enlace : FICHAS Reflexionar : Para ti ¿Qué es un heroe ? Según piensas ¿ Qué cualidades debe tener una persona para ser considerado como un heroe ? ¿Qué es un ídolo ? en general ¿ quiénes son ? Según tu opinión ¿ por qué mucha gente necesita tener heroes o ídolos en su vida ? A tu parecer , cuando la gente dice de alguién que es una « leyenda » o que se ha vuelto un « mito » ¿qué significa ? memorizar : Mythes et héros = Mitos y heroes Un modèle = un modelo Prendre pour modèle = tomar por modelo Une référence = una referencia Un exemple = un ejemplo Un idéal = un ideal Idéaliser = idealizar Admirer = admirar Imiter = imitar S’identifier = identificarse Se surpasser, se dépasser = superarse Simbolizar = symboliser Le symbole = el símbolo Incarner = encarnar Lutter = luchar por Combattre = combatir Avoir envie = Tener ganas de Donner envie = Dar ganas de Le héros = El heroe
C1 EXPOSÉ ORAL y 1. Ce quil ne faut pas faire, ce quon attend de vous . Le plan o a. b . les types de plan c. la mise en évidence du plan . lintroduction . la conclusion 1. écrire le texte de son exposé et lelireécrire le plan de lexposé, éventuellement lintroduction et laconclusion, utiliser ses notes pour faire lexposéregarder fixement son papier parler en sadressant au jury, en le regardant parler dune voix monocorde moduler lintonation, être convainquant rester immo ileutiliser ses mains pour souligner ses paroles, montrer un schéma,dessiner une cour e au ta leau ou sur un papierne pas o server le juryremarquer les réactions du jury, en tenir compte (répéter quelquechose dincompris, poser une question)dé aller tout ce quon a à diredun locstructurer lexposé, annoncer la structure, souligner les passagesdune partie à lautrefaire le compte-rendu desdocuments (si lexposé est lèmefaire un exposé a strait illustrer vos paroles dexemples concrets, que vous connaissezpersonnellement : pas de 2.
Burlador de Sevilla Criticón Edición digital de los 110 primeros números de esta prestigiosa revista dedicada a la literatura y la civilización del Siglo de Oro español, que se publica desde 1978 bajo los auspicios del grupo de investigación LEMSO (Literatura Española Medieval y del Siglo de Oro) de Toulouse. Fortuna de España El libro español editado en Europa entre los siglos xv y xviii, analizado desde el punto de vista de la lengua y de la imprenta. El conjuro de los libros Exposición de los libros que rondan el mundo literario de Miguel de Cervantes, custodiados en la Biblioteca Nacional de Colombia. Actas de la AISO Actas de los siete primeros congresos de la Asociación Internacional Siglo de Oro (AISO), que recoge su producción científica hasta el año 2005: cerca de un millar de trabajos sobre la literatura y cultura de los siglos xvi y xvii hispánicos. Actas de la AISPI Digitalización de las actas editadas por la Associazione Ispanisti Italiani (AISPI), desde 1981 hasta 2006. Calderón y la cultura europea
Figures du héros. Littérature, cinéma, bande dessinée Colloque Figures du héros. Littérature, cinéma, bande dessinée. Université du Minho, Braga, Portugal Depuis la nuit des temps, les groupes humains ont créé des héros pour y projeter leurs idéaux et valeurs, justifier leur existence et interroger leur structure éthique. Dissident, déserteur, métis, pirate, missionaire, réporter, voyageur, séducteur, détective, explorateur, archéologue, justicier – ces figures héroiques et bien d'autres se retrouvent, au masculin et au féminin, dans des mythes, des contes, des romans, au théâtre, au cinéma, dans la bande dessinée, dans des jeux-video. Topiques Les communications peuvent aborder une de ces topiques ou en combiner plusieurs. Le héros et la loi Prométhée, Ève, Roland, D. L' anti-héros Au contraire des récits plus classiques, la postmodernité a assisté à la consolidation de la figure du anti-héros, très présent notamment au cinéma. Morphologies de l'aventure Héros et Famille Héros et masques Héros digitaux Héros et parodie Inscriptions:
Focalización - Wikipedia, la enciclopedia libre La Focalización es un término del análisis de la escritura narrativa, postulado por Gérard Genette. Corresponde al grado de información que el narrador posee respecto a los sucesos de una historia. Es el registro del "sapbe" de la voz narrativa. Existen diferentes grados de focalización, que a su vez se corresponden con los tipos de narrador. El grado de conocimiento de la voz narrativa es alto. Focalización interna El grado de conocimiento de la voz narrativa es parcial o limitado. Focalización externa El grado de conocimiento de la voz narrativa es menor al de los personajes. Focalización espectatorial Este tipo de focalización está estrechamente relacionada con el género cinematográfico.
Apuntes de narratologia