background preloader

Que s'est-il vraiment passé samedi 22 février à Nantes #NDDL ? Reportage de l'Agence Info Libre

Que s'est-il vraiment passé samedi 22 février à Nantes #NDDL ? Reportage de l'Agence Info Libre
Related:  Notre dame des landes

Notre-Dame-des-Landes: publication des arrêtés préalables au début des travaux‎ NOTRE-DAME-DES-LANDES - Quatre arrêtés préfectoraux sur l'eau et la biodiversité, préalables au début des travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, suspendus depuis un an en raison d'une forte opposition sur le site, ont été publiés samedi 21 décembre. Ces quatre arrêtés, deux en matière de loi sur l'eau et deux sur la biodiversité, sans lesquels les travaux ne pouvaient débuter, sont consultables sur le site Internet de la préfecture de Loire-Atlantique. Ils ont été publiés dans le "recueil des actes administratifs" (RAA). Le préfet de Loire-Atlantique Christain de Lavernée, en annonçant lundi que ces arrêtés allaient être signés "très prochainement", avait précisé que les recours en "référé suspension", que des associations d'opposants ont indiqué à plusieurs reprises vouloir déposer dès la publication des arrêtés, "suspendront l'autorisation" des travaux. 200 opposants campent toujours sur le site

EDITO - Le mirage de la violence La manifestation qui s’est déroulée le samedi 22 février à Nantes est une étape notable dans l’histoire de la lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Les médias institués auront retenu l’aspect spectaculaire de la confrontation de plusieurs centaines de provocateurs, venus pour en découdre, avec les forces de police. Cette violence a permis au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, de réagir presque en direct, en fin d’après-midi, pour la stigmatiser et donner le ton de la réaction officielle. Mais cette expression violente ne saurait faire oublier l’autre volet crucial de cette folle journée de Nantes : une mobilisation jamais atteinte dans la ville même, avec plus de trente mille manifestants et plus de cinq cents tracteurs. En revanche, l’image de violence projetée par la manifestation l’a détournée de son but. « Pour défendre notre terre, nous sommes prêts à la violence » Comment ont réagi les forces en présence ? La manifestation prise en otage

Conseils d'urgence à l'intention des personnes gravement blessées par la police hier à Nantes Conseils d’urgence à l’intention des personnes gravement blessées par la police hier à Nantes (transférer aux familles concernées) Contrairement au lacrymo qui angoisse mais ne blesse pas, les blessures policières au visage peuvent provoquer des mutilations permanentes ou même la mort. Il s’agit en général de deux armes nouvelles (dont l’usage s’est généralisé récemment avec Sarkozy : 1 - les grenades assourdissantes ou désencerclantes, 2 - les balles de plastique de la famille du « gomme cogne », c’est à dire le Flash-ball et aussi le plus récent et performant « Lanceur de balles de défense » LBD40 avec lequel il est souvent confondu, ce dernier plus dangereux, parce qu’équipé d’une visée laser ultra-précise qui permet techniquement de mutiler volontairement un visage.) Les diagnostics des ophtalmologues et médecins et leurs prescriptions risquent donc d’être erratiques. « Violence volontaire avec arme », et « complicité de violence volontaire », avec la triple « circonstance aggravante »

Santé : Monsanto en Argentine, un bilan accablant:: Novopress.info – arme de réinformation massive Novopress a traduit en français une enquête décapante de Micheal Warren et Natacha Pisarenko (Associated Press) datant du 20 octobre dernier et portant sur les effets secondaires dévastateurs des produits agro-chimiques de la firme Monsanto, multinationale spécialisée dans les pesticides et semences génétiquement modifiées. Source originale et nombreuses photos : www.concordmonitor.comPhoto ci-dessus : le 31 mars 2013, Camila Veron, 2 ans, née avec de multiples malformations et très malade, se tient devant la maison de sa famille à Avia Terai, dans la province de Chaco, en Argentine. (AP Photo/Natacha Pisarenko) L’ouvrier agricole Fabian Tomasi n’avait pas l’habitude d’utiliser des vêtements de protection lorsqu’il manipulait des pesticides sous forme pulvérulente. À 47 ans, il n’est plus aujourd’hui qu’un squelette vivant. Dans la province de Santa Fe, cœur de l’industrie du soja, le nombre moyen de cancers est deux fois supérieur à la moyenne nationale.

Tour d’horizon des publications de la semaine (22 Février 2014 – 2 Mars 2014 Nouveau tour d’horizon des publications de la semaine de l’Agence Info Libre ! Comme d’habitude, cliquez sur les titres pour consulter les articles d’origines. Mardi 25 Février : Nigel Farage: les pays méditerranéens sont au niveau des pays du tiers-monde Mercredi 26 Février : Interrogé sur la « maison jaune », Bernard Kouchner nie toujours le trafic d’organes au Kosovo Après avoir posé la dernière question de la soirée à Laurent Fabius, lors des mardis de l’ESSEC, le 04 février, c’est au tour de Bernard Kouchner de se voir poser la question qui fâche. Vendredi 28 Février : Neuro-Pirates. L’Agence Info Libre assurera la captation puis la diffusion de cette conférence pour ceux qui n’auront pu s’y rendre. Thématique : La désinformation est un procédé devenu systématique. Conférenciers : Lucien Cerise, auteur de Photographies d’un hamburger, Gouverner par le chaos et Oliganarchy, décryptera en profondeur l’action et la portée de la guerre cognitive de ces neuro-pirates. Dimanche 2 Mars :

Notre Dame des Landes : l'Etat veut enclencher les travaux en septembre Rien n’est gagné à Notre Dame des Landes : le préfet veut enclencher dès septembre les procédures permettant l’ouverture des travaux, et AGO vient de demander le permis de construire de l’aérogare. Les élus opposés à l’aéroport dénonce l’autisme des autorités. Lettre ouverte du CéDpa au Préfet de Région Notre Dame des Landes, le 12 juin 2013 Monsieur le Préfet, Nous avons le regret de vous informer que le C.A du CéDpa s’est réuni cette semaine et a décidé de suspendre sa participation au travail auquel vous nous aviez conviés à la suite du rendu des rapports des trois commissions sur le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. 1) La commission du dialogue n’a visiblement pas l’intention de répondre au courrier que nous lui avons envoyé le 1er mai dernier. 3) AGO vient de déposer une demande de permis de construire pour l’aérogare, qui est donc en cours d’instruction, selon la technique bien française du « saucissonnage » des dossiers. Les coprésidents du CéDpa :

Manif anti-NDDL. Françoise Verchère (FG) écrit ses doutes à Manuel Valls Françoise Verchère, conseillère générale Parti de gauche et l'une des responsables du collectif des élus doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Cedpa) co-organisateur, vient d'adresser une lettre ouverte à Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, dans lequelle elle s'interroge sur le dispositif policier et l'attitude des forces de l'ordre . "Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Je vous ai entendu commenter dès samedi soir les événements en marge de la manifestation contre l’aéroport de Notre Dame des Landes et vos propos appellent de ma part quelques réactions et aussi plusieurs questions. . Sur les fameux casseurs : je vous avoue que j’ai été très surprise de comprendre que vos services les connaissaient visiblement bien (vous avez donné des précisions sur leur origine, leur positionnement politique) et même qu’ils savaient ce qui allait se passer. Mais peut-être préfériez-vous les arrêter en flagrant délit ?

Lettre d’un Zadiste emprisonné "Ils nous poussent dans l’illégalité et la rébellion. Ma peine est celle d’un être humain qui ne se soumet pas. Comme la vôtre.Faut-il pourtant subir ? Cyril s’est fait condamner en comparution immédiate fin novembre après s’être fait arrêter sur la zad par des gendarmes infiltrés sur une barricade (il y a déjà eu des articles publiés là-dessus). Il nous répond et nous envoie une chanson qu’il nous demande de publier. Pour lui écrire : Centre pénitentiaire quartier maison d’arrêt Cyril n° d’écrou 57360 Rue de la Mainguais, 44300 nantes Mes chers camarades, Un très grand merci pour votre soutien et celui des autres camarades zadistes. Merci pour ces infos non muselées que tu m’apportes, cela renforce encore plus mes convictions déjà fortes et ne me désespère pas pour notre cause qui est juste, elle. Nous ne sommes peut-être qu’une épine dans le pied de ce gouvernement mais elle est assez profonde pour qu’il ne puisse la retirer. Ils ne sont pas à leur premier coup d’essai. V.D.R et S Refrain :

Homepage | Moratoire OGM 57 (22 Mars 2014 Etienne Chouard (17 Avril 2014): "Le PS, l'UMP, c'est la même merdasse, c'est l’extrême-droite au service des ennemis du peuple." Olivier Delamarche (14 Avril 2014): "Tout le monde dit ? mais est-ce que vous vous rendez compte que depuis 4 ans, tout le monde dit des conneries à longueur de temps ? Pascal Lamy (2 Avril 2014): " Je sais que je ne suis pas en harmonie avec une bonne partie de mes camarades socialistes, mais je pense qu'à ce niveau de chômage il faut aller vers davantage de flexibilité, et vers des boulots qui ne sont pas forcément payés au smic" Francis Cousin (24 Mars 2014): "La seule sortie de crise, c'est l'abolition du capital et la déstructuration totale de cette société de merde absolue" Étienne Chouard (18 Mars 2014) : " Les hommes politiques ne nous donneront jamais le pouvoir des les mettre dehors. François Asselineau (4 Mars 2014): "Je pense que François Hollande est plus impopulaire en France que Ianoukovytch en Ukraine avant sa destitution" Dr.

La journaliste Marie-Monique Robin décorée à Notre Dame des Landes - 9 Juin 2013 Merci, Dominique, d’avoir accepté de m’accompagner pour cette improbable remise de légion d’honneur. Je dis « improbable », parce que j’ai été très surprise de découvrir début janvier dans le Journal Officiel que Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie m’avait proposée pour être nommée chevalier de la légion d’honneur. Je dois reconnaître que ma première réaction a été de refuser cet insigne de la République institué par Napoléon. Accepter la médaille républicaine c’était aussi une manière d’affirmer publiquement la nécessité des lanceurs d’alerte et des empêcheurs-de-penser-et-d’agir-en-rond qui, en France et partout dans le monde, dénoncent les tromperies admises comme des vérités, et démasquent les conflits d’intérêts et les arbitrages en faveur des puissants. - qu’est ce que la richesse ? - de quel développement avons-nous besoin ? - quelle société voulons-nous et devons nous construire, avec quelles valeurs, quelles règles du jeu ?

Notre-Dame-des-Landes : ni travaux, ni expulsions ! Nous serons là ! Attac, en tant qu’association d’éducation populaire tournée vers l’action, se reconnaît pleinement dans la stratégie menée sans faiblesse depuis plus de 10 ans par les paysans, l’Adeca, l’Acipa et la Coordination. La construction du rapport de force contre les bétonneurs y résulte de la mobilisation des citoyens, qui s’appuie sur trois piliers : l’action d’information et d’analyse, renforcée par la construction d’une expertise citoyenne exemplaire ; l’action judiciaire ; l’action politique. Sur le terrain toutes les composantes de la lutte coopèrent dans une résistance acharnée contre les expulsions et les destructions. Fidèle à son engagement altermondialiste, Attac soutient partout la lutte des paysans et des citoyens en défense des terres nourricières, et particulièrement à Notre-Dame-des-Landes. Ce projet prétend s’imposer dans une extrême violence aux paysans et aux habitants, en dégradant de façon irréversible le cadre de vie et l’environnement. Ni travaux, ni expulsions.

Notre-Dame-des-Landes. Des marchés lancés pour faire du lobbying sur les réseaux Ces contrats vont probablement faire grincer quelques dents à Notre-Dame-des-Landes et ailleurs. Alors que le bras de fer se poursuit sur la zone du projet d’aéroport, Jacques Auxiette, président PS de la région, a lancé mardi, en tant que président du syndicat mixte aéroportuaire, "des avis d’appel public à la concurrence pour des marchés d’actions de lobbying". La cible majeure de ces contrats est "les médias sociaux". La mission "portera sur l’élaboration d’une stratégie de lobbying auprès des institutionnels et du grand public afin de promouvoir la réalisation du futur aéroport", est-il stipulé sur le document que Presse Océan a consulté. Le budget pourrait atteindre 120 000 € HT sur deux ans. "On assume, note t-on du côté du syndicat mixte aéroportuaire.

La guerre des graines est déclarée ! Plantez partout, partagez ! …. Il faut prendre conscience des enjeux, les solutions sont à notre portée….. L’info du partage alimentaire en continu 24h/24hGénération SolidaritéAvez-vous soutenu les Incroyables Comestibles en votant ICI sur le site d’ARTE ?Ceci est un mouvement social international qui peut changer la face du monde et vous êtes tous invités à nous rejoindre.Alors que nombreux sont ceux qui continuent de débattre sur les coupables de cette crise économique et écologique, d’autres ont déjà commencé à planter les graines du changement… les « Incredibles Edibles » ou « Incroyables Comestibles ».Les semences anciennes INTERDITES sont le cœur du mouvement grâce à leur capacité à ne pas subir de baisse de rendement de la production dans leur descendance, contrairement aux semences hybrides imposées par l’union Européenne et qui nécessitent d’en racheter tous les ans aux grands semenciers.Ils ont déclaré la guerre à mère Nature, NOUS sommes la nature.

Related:  Vidéos