background preloader

Que s'est-il vraiment passé samedi 22 février à Nantes #NDDL ? Reportage de l'Agence Info Libre

Que s'est-il vraiment passé samedi 22 février à Nantes #NDDL ? Reportage de l'Agence Info Libre

Conseils d'urgence à l'intention des personnes gravement blessées par la police hier à Nantes Conseils d’urgence à l’intention des personnes gravement blessées par la police hier à Nantes (transférer aux familles concernées) Contrairement au lacrymo qui angoisse mais ne blesse pas, les blessures policières au visage peuvent provoquer des mutilations permanentes ou même la mort. Il s’agit en général de deux armes nouvelles (dont l’usage s’est généralisé récemment avec Sarkozy : 1 - les grenades assourdissantes ou désencerclantes, 2 - les balles de plastique de la famille du « gomme cogne », c’est à dire le Flash-ball et aussi le plus récent et performant « Lanceur de balles de défense » LBD40 avec lequel il est souvent confondu, ce dernier plus dangereux, parce qu’équipé d’une visée laser ultra-précise qui permet techniquement de mutiler volontairement un visage.) Les diagnostics des ophtalmologues et médecins et leurs prescriptions risquent donc d’être erratiques. « Violence volontaire avec arme », et « complicité de violence volontaire », avec la triple « circonstance aggravante »

« Si le pouvoir veut passer en force, ce sera la révolution à Notre Dame des Landes » Les opposants au projet d’aéroport sont venus en nombre, ce samedi, à 13 h, devant la préfecture de Loire-Atlantique. L’objet de la manifestation est de marquer fortement que la détermination ne faiblit pas, même si Notre Dame des Landes semble avoir disparu de l’actualité. La manifestation est préparée de longue date. Mais la veille, la préfecture a changé l’itinéraire prévu : « Considérant que plusieurs milliers de personnes sont attendues dans le cadre de cette manifestation, indiquait vendredi l’arrêté préfectoral, considérant que la présence de groupes violents a été observée dans des manifestations de ce type par le passé, à Nantes, et qu’ils ont causé dans des circonstances comparables de sérieux troubles à l’ordre public », l’autorité a interdit le centre ville – qui concentre les rues commerçantes. Sous la pluie, on attend le début de la marche, qui va bientôt commencer. Tout avance dans la bonne humeur. L’importance de la mobilisation tient à son caractère hétéroclite.

Tour d’horizon des publications de la semaine (22 Février 2014 – 2 Mars 2014 Nouveau tour d’horizon des publications de la semaine de l’Agence Info Libre ! Comme d’habitude, cliquez sur les titres pour consulter les articles d’origines. Mardi 25 Février : Nigel Farage: les pays méditerranéens sont au niveau des pays du tiers-monde Mercredi 26 Février : Interrogé sur la « maison jaune », Bernard Kouchner nie toujours le trafic d’organes au Kosovo Après avoir posé la dernière question de la soirée à Laurent Fabius, lors des mardis de l’ESSEC, le 04 février, c’est au tour de Bernard Kouchner de se voir poser la question qui fâche. Vendredi 28 Février : Neuro-Pirates. L’Agence Info Libre assurera la captation puis la diffusion de cette conférence pour ceux qui n’auront pu s’y rendre. Thématique : La désinformation est un procédé devenu systématique. Conférenciers : Lucien Cerise, auteur de Photographies d’un hamburger, Gouverner par le chaos et Oliganarchy, décryptera en profondeur l’action et la portée de la guerre cognitive de ces neuro-pirates. Dimanche 2 Mars :

Lettre d’un Zadiste emprisonné "Ils nous poussent dans l’illégalité et la rébellion. Ma peine est celle d’un être humain qui ne se soumet pas. Comme la vôtre.Faut-il pourtant subir ? Cyril s’est fait condamner en comparution immédiate fin novembre après s’être fait arrêter sur la zad par des gendarmes infiltrés sur une barricade (il y a déjà eu des articles publiés là-dessus). Il nous répond et nous envoie une chanson qu’il nous demande de publier. Pour lui écrire : Centre pénitentiaire quartier maison d’arrêt Cyril n° d’écrou 57360 Rue de la Mainguais, 44300 nantes Mes chers camarades, Un très grand merci pour votre soutien et celui des autres camarades zadistes. Merci pour ces infos non muselées que tu m’apportes, cela renforce encore plus mes convictions déjà fortes et ne me désespère pas pour notre cause qui est juste, elle. Nous ne sommes peut-être qu’une épine dans le pied de ce gouvernement mais elle est assez profonde pour qu’il ne puisse la retirer. Ils ne sont pas à leur premier coup d’essai. V.D.R et S Refrain :

Valls accuse Goasguen de venir de l'extrême-droite, l'UMP quitte l'hémicycle Bronca à l'Assemblée nationale ce mardi. La quasi-totalité des députés UMP ont quitté mardi l'hémicycle en pleine séance de questions au gouvernement, furieux d'une attaque de Manuel Valls contre leur collègue parisien Claude Goasguen, qu'il a accusé de venir de l'extrême droite. "M. Goasguen, vous en venez, vous, de l'extrême droite", a lancé le ministre de l'Intérieur au député de Paris, en réponse à une question de Yannick Moreau sur les violences de samedi à Nantes et un présumé laxisme des forces de l'ordre face aux opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes Icône de liens externes Manuel Valls accuse la droite de "complaisance" A la droite, le ministre de l'Intérieur a encore clamé : "Contrairement à vous, nous ne sommes complaisants avec personne, vous, vous avez été complaisants avec ceux qui s'en prenaient aux valeurs de la République" lors des manifestations contre le mariage homosexuel. Des excuses exigées Goasguen se défend : "Jamais été membre d'Occident !"

57 (22 Mars 2014 Etienne Chouard (17 Avril 2014): "Le PS, l'UMP, c'est la même merdasse, c'est l’extrême-droite au service des ennemis du peuple." Olivier Delamarche (14 Avril 2014): "Tout le monde dit ? mais est-ce que vous vous rendez compte que depuis 4 ans, tout le monde dit des conneries à longueur de temps ? Pascal Lamy (2 Avril 2014): " Je sais que je ne suis pas en harmonie avec une bonne partie de mes camarades socialistes, mais je pense qu'à ce niveau de chômage il faut aller vers davantage de flexibilité, et vers des boulots qui ne sont pas forcément payés au smic" Francis Cousin (24 Mars 2014): "La seule sortie de crise, c'est l'abolition du capital et la déstructuration totale de cette société de merde absolue" Étienne Chouard (18 Mars 2014) : " Les hommes politiques ne nous donneront jamais le pouvoir des les mettre dehors. François Asselineau (4 Mars 2014): "Je pense que François Hollande est plus impopulaire en France que Ianoukovytch en Ukraine avant sa destitution" Dr.

Notre-Dame-des-Landes. Des marchés lancés pour faire du lobbying sur les réseaux Ces contrats vont probablement faire grincer quelques dents à Notre-Dame-des-Landes et ailleurs. Alors que le bras de fer se poursuit sur la zone du projet d’aéroport, Jacques Auxiette, président PS de la région, a lancé mardi, en tant que président du syndicat mixte aéroportuaire, "des avis d’appel public à la concurrence pour des marchés d’actions de lobbying". La cible majeure de ces contrats est "les médias sociaux". La mission "portera sur l’élaboration d’une stratégie de lobbying auprès des institutionnels et du grand public afin de promouvoir la réalisation du futur aéroport", est-il stipulé sur le document que Presse Océan a consulté. Le budget pourrait atteindre 120 000 € HT sur deux ans. "On assume, note t-on du côté du syndicat mixte aéroportuaire.

Notre-Dame-des-Landes: vers une évacuation du site? Dans un courrier adressé à François Hollande, le président de la région Pays de la Loire, le socialiste Jacques Auxiette, demande l'évacuation du site du projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il est occupé depuis de nombreux mois par des militants anti-capitalistes. Le site du projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit être évacué. Souhait du président de la région Pays de la Loire, Jacques Auxiette, qui l'a indiqué à François Hollande dans un courrier. Dans cette lettre, dont l'AFP a obtenu une copie, Jacques Auxiette, "en appelle" au président de la République "pour que soient exécutées sans délai toutes les décisions de justice qui permettent l'évacuation de la 'Zad'", la zone d'aménagement différé dédiée au projet. 50 procédures déjà intentées Jacques Auxiette justifie cette demande en expliquant que "plus de 50 procédures contentieuses ont été intentées par les opposants. Sources : France Info Icône de liens externes / AFP / Relayé par MetaTV(metatv.org)

54 (15 Février 2014 Etienne Chouard (17 Avril 2014): "Le PS, l'UMP, c'est la même merdasse, c'est l’extrême-droite au service des ennemis du peuple." Olivier Delamarche (14 Avril 2014): "Tout le monde dit ? mais est-ce que vous vous rendez compte que depuis 4 ans, tout le monde dit des conneries à longueur de temps ? Pascal Lamy (2 Avril 2014): " Je sais que je ne suis pas en harmonie avec une bonne partie de mes camarades socialistes, mais je pense qu'à ce niveau de chômage il faut aller vers davantage de flexibilité, et vers des boulots qui ne sont pas forcément payés au smic" Francis Cousin (24 Mars 2014): "La seule sortie de crise, c'est l'abolition du capital et la déstructuration totale de cette société de merde absolue" Étienne Chouard (18 Mars 2014) : " Les hommes politiques ne nous donneront jamais le pouvoir des les mettre dehors. François Asselineau (4 Mars 2014): "Je pense que François Hollande est plus impopulaire en France que Ianoukovytch en Ukraine avant sa destitution" Dr.

NDDL : face au passage en force de la Préfecture, les habitant-e-s de la Châtaigne déposent un recours. Communiqué de presse des occupants anti-aéroport à Notre-Dame-des-Landes / Face au passage en force de la Préfecture, les habitant-e-s de la Châtaigne déposent un recours. Manifestation NDDL 24/03/12 ©7seizh Les occupant-e-s de la Châtaigne ont saisi ce vendredi un avocat pour solliciter la rétractation de l’ordonnance sur requête autorisant leur expulsion. Leur avocat en a informé directement AGO et la Préfecture. Cette procédure de rétractation se base sur le fait qu’une ordonnance sur requête ne peut être juridiquement valide à partir du moment où des habitant-e-s de la Châtaigne s’étaient clairement nommés et identifiés. Dans ce contexte tout recours préalable à la force publique sur la châtaigneraie signifierait que la Préfecture choisit de s’asseoir sur l’ »Etat de droit » qu’elle ne cesse d’invoquer. Sur la ZAD et en cas d? Qui qu’il arrive, des rencontres nationales de plus de 150 comités locaux auront lieu ce samedi et dimanche au bourg de Notre-Dame-des-Landes.

EDITO - Le mirage de la violence La manifestation qui s’est déroulée le samedi 22 février à Nantes est une étape notable dans l’histoire de la lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Les médias institués auront retenu l’aspect spectaculaire de la confrontation de plusieurs centaines de provocateurs, venus pour en découdre, avec les forces de police. Cette violence a permis au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, de réagir presque en direct, en fin d’après-midi, pour la stigmatiser et donner le ton de la réaction officielle. Mais cette expression violente ne saurait faire oublier l’autre volet crucial de cette folle journée de Nantes : une mobilisation jamais atteinte dans la ville même, avec plus de trente mille manifestants et plus de cinq cents tracteurs. En revanche, l’image de violence projetée par la manifestation l’a détournée de son but. « Pour défendre notre terre, nous sommes prêts à la violence » Comment ont réagi les forces en présence ? La manifestation prise en otage

Des intellectuels pour un véritable débat public Appel paru dans l'édition du 5 décembre 2012 du journal Libération Dans la manifestation calme et déterminée du 17 novembre à Notre-Dame-des-Landes, une inscription sur un panneau noir de fortune exprimait une tristesse et une inquiétude : « Notre-Dame-des-Landes, la démission des clercs ». Ainsi interpellés, nous voulons par cette déclaration affirmer notre solidarité de « clercs » et notre présence aux côtés de ceux qui opposent une résistance à cet aéroport désormais considéré comme insensé par une part grandissante de la population et par des experts qui ont du mal à cacher leurs doutes. Le déchaînement de la violence contre les personnes et le saccage des terres et des constructions ne sont pas la réponse du droit : ils sont la réponse d’une force aveugle face à des occupants non violents et désarmés. Premiers signataires

La véridique et surprenante histoire de la manifestation de Nantes La manifestation du samedi 22 février 2014 restera comme une étape marquante de la longue lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Elle a vu se dérouler à Nantes une manifestation d’une importance jamais vue, en termes de nombre de participants, mais aussi d’affrontements avec les gendarmes et les CRS. C’est cette dernière image qu’ont retenu le pouvoir et les médias dominants. Ce qui a provoqué un véritable brouillage sur ce qui s’est effectivement passé. Reporterre a été un des premiers à raconter en détail la manifestation, dès samedi soir, et à en montrer le visage pacifique et joyeux qu’occultaient les grands médias. Mais compte tenu de l’importance de l’événement, il nous a paru nécessaire d’en reprendre le récit "à froid“, en complétant ce que nous avions vu par des témoignages recueillis au téléphone ou sur internet. Genèse de la manifestation Sa gestation remonte à décembre dernier. Quelques jours avant - A la ferme de Bellevue - - Stage de clowns -

Notre Dame des Landes : l’Etat a manipulé les chiffres. Voici comment Comment faire passer un schéma boiteux pour un projet avantageux ? En manipulant les chiffres. Reporterre révèle le tour de passe-passe qui a permis à l’Etat de faire croire que le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes serait rentable. Un mot interpelle : celui de "manipulation", employé par le sénateur EELV Ronan Dantec le 17 novembre : "Lors de l’enquête coût-bénéfice sur le projet, l’Etat a manipulé les chiffres. Le propos est grave. Ce document précise notamment comment valoriser monétairement les gains de temps de transport permis par les nouvelles infrastructures. Il explique ainsi, page 34, la "valeur du temps" à prendre en compte pour les "voyageurs interurbains". Si l’on applique cette valeur au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, en la projetant en 2025 et en appliquant le taux d’inflation, on arrive à des valeurs s’étageant entre 18,6 € et 20 €, selon les différents scénarios de trafic. Non. 98 euros au lieu de 19,25 : c’est une multiplication par cinq !

Related: