background preloader

UN PETIT-DEJEUNER "PARFAIT"

UN PETIT-DEJEUNER "PARFAIT"
Je tiens à vous présenter des excuses. Platement. Je demande pardon à tous ceux qui croyaient encore profondément et sincèrement au mythique corn-flake et qui, à la lecture de mon précédent article, ont perdu la foi. Comme l’a si justement dit une amie : une Antigone qui abat un mythe, c’est un comble… Pour beaucoup d’entre vous, Tony le Tigre ne rugira plus pour vanter les mérites de ses pétales glacées. Mais alors, si Dieu corn-flake est mort, en qui croire ? Alors, je suis désolée, mais là aussi, je vais vous décevoir : il n’y a pas un être suprême du petit-déjeuner… il y en a plusieurs ! C’est ça l’avantage d’abattre un mythe : on gagne un Panthéon de choix ! Commençons par l’un de mes préférés : le bien-nommé Parfait. Bon, je le reconnais, il ne saurait y avoir de petit-déjeuner ‘parfait’ ! – Petit rappel – Avant de continuer, je tiens à vous rappeler une chose importante : nous sommes tous différents. Pour ma part, j’ai faim le matin. des protéines : végétales, bien sûr ! Ingrédients :

PETIT-DEJEUNER EN MODE ESTIVAL Quel jour sommes-nous ?.. Qu’il pleuve ou qu’il vente de par chez vous, j’espère que vous n’avez pas oublié tout de même : c’est l’été ! Et oui, l’été, ici, cela signifie… les cimes des montagnes qui brillent au soleil, les oiseaux qui s’époumonent pour vous tirer du lit dès potron-minet, les baignades dans un lac bleu bleu bleu mais toujours frais frais frais, les fruits rouges que l’on croque à pleines dents quitte à en oublier d’en remplir son panier, les longues courses dans la nature au petit matin, les cerises du jardin qui me narguent à n’être encore à point et que les moineaux auront, de toute façon, déjà dévorées avant qu’elles ne parviennent à maturité, et cette peau chaude des fruits sucrés – cette même chair pourtant si fraîche à l’aube et que l’on voudra retrouver à son petit-déjeuner… Car, pour fêter son arrivée, quoi de mieux qu’un petit-déjeuner tout frais ? Et bien, pour l’été, Antigone XXI laisse tomber le voile et se dénude… Pourquoi cru ? Pour 1 smoothie (environ 500 ml.)

PETIT-DEJEUNER POUR GENS AIMABLES Je viens de goûter à l’une des meilleures choses que j’aie jamais mangées de ma vie. Bon, dit comme cela, étant donné que c’est moi qui l’ai faite, ça sonne un peu comme de l’auto-congratulation. A ma décharge, j’ai un naturel enthousiaste et, quand quelque chose me plaît, je le dis. D’ordinaire, je ne me prononce jamais trop en ce qui concerne ma cuisine, et j’attends que les gens goûtent avant de me lancer des fleurs. Alors pourquoi, aujourd’hui, cette déclaration ? Parce que, étant donné les ingrédients utilisés dans la recette du jour, il y a une certaine probabilité pour que vous vous disiez : ‘Mouai, bof, m’emballe pas trop, ça, un peu trop zarbi pour moi… ‘ Et que vous passiez à côté de l’occasion de goûter quelque chose d’absolument sa-vou-reux. Alors, vous laisseriez-vous tenter ?.. Allez, si vous n’êtes toujours pas sur la voie, la couleur de ma crufiture aurait dû vous mettre la puce à l’oreille… Et oui, la coquine cachée… c’est la carotte ! Crufiture poil de carotte et massepain

PETIT-DEJEUNER DE LA SAIN(T)E-GOURMANDE Saviez-vous que je faisais partie d’une secte ? Non ?.. Et bien moi non plus, à dire vrai. Tout au moins, jusqu’à aujourd’hui. Jusqu’à ce qu’une bien aimable personne ne tombe sur mon dernier article, ‘Ma poudre blanche’, et ne parcoure, affolée, le reste de mon blog. Pour finir par m’envoyer une bouée de secours : ‘Tiens, attrape ! Je me suis sentie un peu seule sur le coup… Alors, non, à tous ceux qui s’inquiètent, rassurez-vous : je vais bien. Et si d’aucuns d’entre vous se demandent encore si l’on peut faire bombance en se privant de ce que le commun des mortels se délecte d’ordinaire, vous m’excuserez alors si je réponds qu’aux Twix ou Snickers, je préférerais les yeux fermés les truffes au cacao cru de Rrraw, qu’aux vilaines Chupa Chups je choisirais plutôt les adorables sucettes au chocolat de Green Kitchen Stories, et qu’aux Kinder Surprise, j’opterais sans hésiter pour les sublimes avocats de Pâques de Golubka. Crufiture de figues et cannelle Ingrédients : Préparation :

LE PETIT-DÉJEUNER DE LA NOUVELLE ANNÉE Oh, cela faisait bien longtemps… trop longtemps sans vous ! Vous avez été très nombreux, ces dernières semaines, à m’adresser vos vœux, m’écrire des mots gentils, ou même, m’envoyer les photos de vos recettes de Noël, qu’il s’agisse de ma bûche au chocolat et adzukis, de mon rôti et ses légumes dorés, ou encore de mes petits sapins aux épices. Je suis incapable de dire, de toutes ces attentions, lesquelles m’ont le plus touchée… chacune a été reçue comme un cadeau de Noël, et je peux l’affirmer les yeux fermés : vous m’avez incroyablement gâtée. Les vacances m’ayant un peu fatiguée (ces rythmes en famille, ces longues conversations, ces couchers après 22h… pour une ermite comme moi, c’est beaucoup !) Pour aborder la nouvelle année du bon pied, j’écoute en boucle la symphonie du Nouveau Monde (je vous assure, il n’y a pas mieux pour se dynamiser !) Cette année, j’aimerais… Bon, ça fait déjà beaucoup de résolutions, non ? Voilà, là aussi, c’est déjà pas mal, non ? Apple-Pie Quinoa Parfait

Related: