background preloader

Enfance et Partage

Enfance et Partage
Related:  (GRAND ORAL) ENFANTS MALTRAITES

Enfant maltraité Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels Christiane Taubira a obtenu un logement social grâce à une "entourloupe" EDIT 17H50 : Le journal Libération a publié ce jeudi un article qui explique que le logement de Christiane Taubira n'était pas un logement social. Selon des bailleurs sociaux interrogés par le quotidien, l'appartement en question a bien pour bailleur ICF-Habitat, liée à la SNCF, mais l'entité immobilière est constituée de plusieurs sociétés. Notamment ICF Habitat-Novedis, qui pratique des loyers "libres". Le garde des Sceaux, Christiane Taubira, a emménagé mi-décembre dans un logement à caractère social, a révélé ce jeudi Marianne sur son site internet. Cet appartement, situé dans le quartier des Batignolles dans le XVIIe arrondissement de Paris, est géré par ICF Habitat, l’organisme immobilier de la SNCF. A lire aussi - Lâchée par ses collaborateurs, Christiane Taubira s’explique Un logement réservé aux classes moyennes Christiane Taubira aurait usé d’une "entourloupe" Publicité Vidéo sur le même thème : Cas Taubira : "Elle reste une icône indétrônable, elle excuse Macron"

Maltraitance infantile - Institut de Victimologie La maltraitance infantile a toujours été l'objet d'un puissant déni, chaque avancée étant suivie d'une régression. Actuellement ce déni prend de nouveaux masques : « fausses allégations », aliénation parentale, résilience mal comprise, familialisme, et plus encore depuis l'affaire dite d'Outreau où l'on oublie que les 12 enfants qui étaient partie civile au procès en appel à Paris ont tous été reconnus victimes de viols et actes de proxénétisme. La fréquence : Les définitions : La maltraitance infantile englobe les graves négligences, les violences psychologiques, physiques et sexuelles. Selon l'ODAS : « L'enfant maltraité est celui qui est victime de violences physiques, cruauté mentale, abus sexuels, négligences lourdes, ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique ». Il ne faut pas prendre les jeux entre jeunes enfants dus à une curiosité normale pour une agression sexuelle. La clinique : Les troubles dissociatifs (F43.1) post traumatiques : La prévention :

Association Pikler Lóczy Serge Le point commun, quelle que soit la configuration envisagée : François Hollande ne se qualifierait pas pour le second tour. Un sondage TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro, LCI et RTL publié dimanche soir, teste les quatre postulants les mieux placés dans la primaire de la droite pour le premier tour de la présidentielle de 2017. Au passage, l'enquête montre qu'à gauche, un candidat déclaré commence à tirer son épingle du jeu : dans tous les cas de figure envisagés, Jean-Luc Mélenchon fait en effet mieux que son score au premier tour de la présidentielle de 2012 (11,1%). >> Option Juppé S'il remportait la primaire de la droite, le maire de Bordeaux arriverait largement en tête au 1er tour avec 35% des voix (+4 points par rapport à décembre) devant Marine Le Pen à 26% (-2 points). François Hollande ne recueillerait que 13% des voix (en net recul : -7 points), devançant de peu Jean-Luc Mélenchon (12%, +1 point). >> Option Sarkozy >> Option Fillon >> Option Le Maire

Maltraitance : 100.000 enfants en danger Ce chiffre, stable d'année en année, est au cœur d'un colloque organisé ce vendredi au Sénat. Valérie Trierweiler, qui préside cette réunion, évoque un futur texte législatif qui devra notamment aborder la question du signalement des cas de maltraitance. En France, deux enfants meurent chaque jour sous les coups de leurs parents. Autrement dit, chaque année, 600 à 700 décès sont imputables aux mauvais traitements se déroulant au sein même de la famille. En France, 100.000 enfants sont en danger, selon les associations spécialisées dans la protection de l'enfance. Le cas le plus difficile à reconnaître reste la maltraitance psychologique. Toutes ces données sont à utiliser «avec précaution», d'après Yves Gérard, de l'Enfant bleu. Présidente de ce colloque, Valérie Trierweiler a indiqué vendredi que les débats pourraient déboucher sur une proposition de loi du sénateur André Vallini. Yves Gérard espère aussi que l'allégement des procédures d'alerte va être évoqué.

Fondation pour l'Enfance Jeudi 20 novembre, en présence de députés, de Margaret Tuite, la Coordinatrice de la Commission Européenne pour les Droits de l'Enfant, les docteurs Salmona au nom de l'UNICEF et Lazimi au nom de la Fondation pour l’Enfance, Ont alerté les participants du colloque sur les « Violences éducatives ordinaires » organisé dans l’Université de Nanterre sur le risque sanitaire réel que représentent les châtiments corporels, les négligences et les maltraitances psychologiques. En savoir plus Dans la lignée de ses missions liées au développement d'un réseau de parrainage de proximité en France, la Fondation pour l'Enfance a participé a une rencontre autour de différentes associations de parrainage de proximité dont : France Parrainages, Horizon Parrainage, Parrainage 17 et Parrainage 33. Ces rencontres permettent d'échanger et mutualiser les bonnes pratiques. En savoir plus. En savoir plus. En savoir plus.

Les personnes intelligentes consommeraient plus d'alcool Des chercheurs anglais et américains viennent de révéler les résultats d'une étude concernant le lien qu'il y a entre l'intelligence et la consommation d'alcool. Apparemment, plus on est intelligent et plus on boit. Selon des chercheurs, la consommation d’alcool serait liée à l’intelligence. En tout cas, il semblerait que les gens dotées d’un plus grands QI boivent plus que les autres. Ce sont en tout cas les conclusions établies à partir de deux études : celle de la National Child Developement Study, une étude anglaise, et celle de la National Longitudinal Study of Adolescent Health, américaine cette fois. Cette étude a commencé il y a quelques années. - Les enfants classé dans les catégories brillant et très brillant consommaient plus d’alcool que ceux classés dans les catégories stupides et très stupides; - Les jeunes issus de l’étude britannique et qui appartenaient à la catégorie très brillant, consommaient près de 80% d’alcool en plus que les très stupides; Vous êtes déjà abonné ?

Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - Violence La violence se rencontre dans les écoles, les établissements spécialisés (tels que les orphelinats et autres établissements de soins), dans la rue, sur le lieu de travail et dans les établissements pénitentiaires. Les enfants sont confrontés à la violence chez eux, au sein de leur famille et de la part d'autres enfants. Une faible proportion des actes de violence commis contre les enfants entraînent leur mort, mais le plus souvent, la violence ne laisse même pas de traces visibles. C'est pourtant l'un des plus graves problèmes auxquels les enfants soient confrontés aujourd'hui. Une grande partie de la violence n'est pas déclarée. La violence est omniprésente dans la société où les enfants grandissent. La violence peut avoir de graves répercussions sur le développement des enfants. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a calculé que 40 millions d'enfants de moins de 15 ans souffrent de maltraitance et d'abandon moral, et ont besoin de soins de santé et de protection sociale.

Related: