background preloader

C'est quoi le cloud ? Définition simple du cloud computing.

C'est quoi le cloud ? Définition simple du cloud computing.
C’est quoi le cloud computing ? Vous ne pouvez pas y échapper, partout on vous parle de cloud. Jusqu’à présent, la notion était confinée à la presse informatique, mais maintenant le cloud est devenu grand public. Depuis quelques temps, on ne parle que de cloud. Mais au fait, c’est quoi le cloud ? Où plutôt, c’est quoi le cloud computing ? Avant de commencer, « cloud » veut dire nuage. Si vous posez cette question à différentes personnes, vous risquez avoir autant de réponse que d’interlocuteurs. » Cloud computing is a model for enabling ubiquitous, convenient, on-demand network access to a shared pool of configurable computing resources (e.g., networks, servers, storage, applications, and services) that can be rapidly provisioned and released with minimal management effort or service provider interaction. On pourrait résumer de cette manière : « le cloud computing c’est de pouvoir utiliser des ressources informatiques sans les posséder ». Un exemple pour comprendre chez Microsoft :

http://www.culture-informatique.net/cest-quoi-le-cloud/

Related:  cloudCloudP7CLOUDLes solutions Cloud en général

60 secondes pour comprendre le cloud computing Tendance technologique majeure des 5 dernières années et probablement des 15 prochaines, le « nuage » bouleverse peu à peu nos habitudes informatiques. Parfois même sans que l’on s’en aperçoive : qu’est-ce que Facebook, sinon un nuage géant où les internautes publient et commentent leurs photos, vidéos, etc.? Le cloud computing, c’est une sorte de révolution dans la révolution Internet. Pas étonnant que 60 secondes soit un peu court pour expliquer un tel phénomène… Découvrez donc le cloud computing en 85 secondes chrono (pas une de plus, promis) !

Est-il temps de vous mettre au Cloud ? Mars 2016 Stockage en ligne de vos musiques, vos photos, vos jeux ou encore vos documents bureautiques : les offres « Cloud » se multiplient. La rédaction retrace pour vous les enjeux du Cloud, à travers 6 offres distinctes. 1. C'est quoi le Cloud ? Le Cloud Computing est devenu un terme à la mode depuis, vous n'avez pas pu y échapper. Ne pas confondre veille et curation Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation. Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité. Elle peut être le cas échéant rétrospective pour augmenter la profondeur de vue et décrypter un évènement médiatisé.Elle peut être orientée voire mixée avec d’autres veilles (comme la veille concurrentielle qui pourra déborder sur une veille « média » de la concurrence et être incorporée dans la veille concurrentielle par exemple dans une logique de benchmarking).Dans les pays anglo-saxons, on traduit ce terme par « media monitoring« .

Comparatif : 5 solutions d'archivage en mode cloud Alternatives à l'archivage sur bandes magnétiques, les prestataires de cloud proposent des solutions de stockage de données "froides" ou "tièdes". Avec des contraintes et des tarifs très différents. Le cloud fournit une alternative aux services d'archivage froid qui reposent généralement sur des supports physiques comme les bandes magnétiques.

16 alternatives à DropBox Une étude de janvier 2010 montre que 5% des personnes sauvegardent leurs données en ligne tandis que les 95% restant font confiance à des disques durs externes, des clés USB ou bien encore des DVD. Pourtant, en y regardant de plus près, la sauvegarde de fichiers en ligne est certainement la solution la plus simple à mettre en place. Innovation, fiabilité et rapidité ont fait de Dropbox le meilleur sur le marché.

Sauvegarde informatique en entreprise : ce que dit la loi - Matériel informatique Bien que la sauvegarde informatique pour une entreprise ne soit pas à proprement parler définie par la loi, l’archivage des données est elle une obligation légale. Or, pour tout archivage, il faut une opération de sauvegarde au préalable…Si pour une raison quelconque, des données de votre entreprise se perdent et que vous n’aviez pas procédé à une sauvegarde informatique d’entreprise, vous pouvez faire l’objet de poursuites pénales et votre entreprise subira des dommages préjudiciables…Il est donc indispensable pour un chef d’entreprise de sauvegarder ses données informatiques d’une manière ou d’une autre (disque dur, serveur externe, CD ou DVD etc) afin de se prémunir de ce type de risque. Point sur la durée légale de la conservation des documents Certaines données de votre entreprise doivent absolument être conservées. SI elles sont conservées de façon numérique, il convient de mettre en place une sauvegarde informatique pour entreprise. Une durée de 3 à 5 ans est requise pour :

Le Centre Hospitalier de Pont-Saint-Esprit bâtit son PCA avec DataCore SANsymphony Le centre hospitalier de Pont-Saint-Esprit est une petite structure située au Nord d’Orange, à la jonction de l’Ardèche et du Rhône. Cet établissement à taille humaine ne dispose pas de service d’imagerie, d’IRM, de scanner ou autres applications particulièrement gourmandes en termes de capacité de stockage (ces systèmes sont l’apanage du centre hospitalier de Bagnols sur Cèze, à une dizaine de kilomètres plus au Sud, qui s’appuie sur une infrastructure de stockage EMC, et du CHU de Nîmes). Il doit toutefois gérer un nombre important d’utilisateurs rattachés aux différentes entités gérées par le système IT central de l’établissement qui comprend : le Centre Hospitalier principal à Pont-Saint-Esprit, 3 maisons de retraites ainsi que de son Centre Local d’Information et de Coordination. Environ 450 utilisateurs différents (médecins, aides-soignants, psychologues ou employés administratifs) – ont ainsi besoin de services performants, fiables et accessibles à tout moment. Selon M.

Dump Truck, service de stockage de fichiers dans le nuage (5 Go gratuits) Dump Truck est un stockage en ligne sécurisé qui permet aux utilisateurs de stocker tous ses fichiers : photos, vidéos et documents. La synchronisation et le partage des fichiers est simple et vous permet d’y accéder n’importe où de n’importe quel appareil. Toutes les données téléchargées vers Dump Truck sont cryptées. Dump Truck est disponible pour Mac, Windows, iOS et Android et également accessible depuis une application Web… Dump Truck, c’est quoi ?

[Fiche pratique CNIL] Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche Un moteur de recherche permet d'obtenir une liste de pages internet comportant un mot-clé ou une expression saisie par son utilisateur. Un moteur de recherche répond quasi instantanément à plusieurs centaines de millions de demandes par jour. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et "indexe" tous les contenus qu'il trouve sur internet. Pour faire supprimer d’un moteur de recherche une page comportant des informations vous concernant, vous disposez de deux solutions différentes, depuis l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) du 13 mai 2014 :

Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables[5]. Terminologie[modifier | modifier le code]

Liste des meilleurs espaces de stockage gratuit en ligne pour 2013 Note : cet article datait du 23 janvier 2013. Il vient d’être mis à jour le 21 mai 2015… Les espaces de stockage en ligne se font de plus en plus nombreux maintenant. Faut dire que les premières offres datent de 2008 (je pense notamment au plus connu Dropbox), et que 7 ans sur Internet est une éternité. Vous avez été nombreux à découvrir et à apprivoiser ces espaces de stockage (« le cloud » pour les plus experts). Aussi, avec toutes les offres disponibles en ligne, vous ne savez plus laquelle choisir. 50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée.

Le nuage a un effet positif sur le bénéfice d'Alphabet, Intel et Microsoft C'est surtout Microsoft qui a vu ses activités 'cloud' progresser avec de nouveaux clients pour Azure, qui a quasiment doublé son chiffre d'affaires. Le trimestre dernier, le chiffre d'affaires global de Microsoft s'est établi à quelque 24,1 milliards de dollars. Quant à Intel, elle a gagné 7 pour cent. Son chiffre d'affaires a crû à 59,4 milliards de dollars, notamment grâce à la vente de processeurs pour les serveurs des centres de données. Il ne s'agit pas là d'un service purement 'cloud', mais des machines sur lesquelles s'articule le nuage dans son ensemble. Au cours du trimestre écoulé, Alphabet, la société mère de Google, a elle enregistré un chiffre d'affaires de 25,8 milliards de dollars, soit 24,2 milliards d'euros après conversion.

Related:  CLOUDCloudCLOUD