background preloader

Nettoyer et soigner les plantes d'intérieur

Nettoyer et soigner les plantes d'intérieur
Comment nettoyer, entretenir et soigner vos plantes d'intérieur? Qu'il s'agisse d'un ficus ou d'un caoutchouc, les feuilles des plantes d’intérieur se couvrent de poussière. Et si l'on ne prend pas le temps de les nettoyer tous les 10 jours environ, cette poussière risque de bloquer la formation de la chlorophylle. Des conseils d'entretien pour garder longtemps vos plantes en bonne santé. Nettoyer et entretenir les plantes Entretien des plantes d'intérieur Arroser correctement une plante, lui donner de l’engrais, c'est bien mais il faut également en prendre soin. C'est-à-dire nettoyer les feuilles, retirer les feuilles ou fleurs fanées et aider les plantes hautes à se développer en leur mettant un tuteur. Nettoyer les feuilles des plantes vertes La poussière se déposant sur les feuilles, elle bloque la respiration de la plante et gêne la formation de la chlorophylle 8 astuces pour nettoyer les feuilles des plantes - La douche - Eau minérale - Bière - Glycérine - Lait et eau - Huile d'olive - Pinceau

http://www.toutpratique.com/11-Jardin-sport/1017-Nettoyer-et-soigner-les-plantes-d-interieur.php

Related:  horticulturegypsyaAstuces PearltreesMENAGE

10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. L'ortie : le légume de demain - L'ortie, comme beaucoup d'autres végétaux indigènes, a perdu son statut de légume à part entière au moment où des espèces nouvelles rapportées des colonies firent leur apparition sur nos tables. La transition ne fut pas brutale, elle dura plusieurs siècles, la réticence des populations rurales était un frein sérieux à la progression des nouveaux venus. Néanmoins, peu à peu, panais, mouron, pourpier, chénopode, renouée, amarante et ortie disparurent de nos menus. Certes les légumes nouveaux qui les remplaçaient ne manquaient pas d'atouts : grande productivité, facilité de stockage... , ils permirent dans bien des cas d'améliorer les conditions d'existence de nos aïeux.

Nettoyer les toilettes Les toilettes, qu’elles soient classiques ou sèches, ont besoin d’être nettoyées au moins une fois par semaine. Ces deux recettes désinfectent et laissent un agréable parfum de lavande ou de pin. Recette à l’alcool ménager : – Eau – Alcool ménager – Huile essentielle de lavandin Dévisser le pistolet d’un ancien contenant de produit d’entretien. Verser 2 dl d’alcool ménager et 2 dl d’eau. Faire pousser des fruits - Tout pratique Comment faire germer des noyaux et des pépins de fruits. Presque tous les noyaux de fruits peuvent donner de jolies plantes d’intérieur : mangue, cerise, litchi, datte mais savez-vous que l’on peut aussi faire pousser un citron, une orange ou un kiwi à partir de pépins. Toutes les astuces pour faire pousser un fruit à la maison et le transformer en une belle plante d’ornement. Comment faire pousser un fruit Faire pousser un noyau de cerise Retirez le noyau des fruits, débarrassez-les soigneusement de toute trace de chair.

17 techniques de désherbant naturel Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l'environnement et la santé humaine. Les agriculteurs comme les jardiniers utilisent pourtant des tonnes de désherbants alors qu'il existe des désherbants écologiques efficaces. En matière de désherbage, l'utilisation de désherbants chimiques est ce qui se fait de pire. Les désherbants chimiques sont en effet très polluants pour les végétaux, les micro-organismes, les sols, et les nappes phréatiques. Pour éviter le désherbage chimique, il existe plusieurs méthodes : outre le désherbage à la main ou le désherbage à l'eau chaude, il existe d'autres solutions pour désherber son jardin. Il faut prévenir la pousse de futures "mauvaises herbes" avec des les solutions préventives : avant la période de dispersion de leurs graines, pensez à dégager ces herbes des zones qui bordent votre potager et qui portent des graminées ou d'autres plantes non désirées.

La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle Une étude menée à l’Université de Purdue à Lafayette (États-Unis) a récemment découvert que les feuilles de l’arbre Graviola tuer les cellules cancéreuses chez six lignées cellulaires humaines et sont particulièrement efficaces contre les cancers de la prostate, du pancréas et du poumon. Le corossol (son nom en anglais), connu en Italie comme le fruit de Graviola est donc un remède miracle (et naturel) pour éradiquer les cellules cancéreuses, 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie. Les tests de laboratoire effectués depuis 1970 ont montré son efficacité, et tuer les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris le côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas, et est jusqu’à 10.000 fois plus forte en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses par rapport à «l’Adriamycine, un médicament de chimiothérapie couramment utilisé dans le traitement du cancer. Le National Cancer Institute a effectué la première recherche scientifique en 1976.

Nettoyer son frigo - Astuces Nettoyer son frigo L’entretien du réfrigérateur est essentiel pour éviter la prolifération des bactéries et pour maintenir ses performances. Pour cela, nettoyage intérieur, extérieur, mais aussi dégivrage sont à renouveler régulièrement.Voici quelques conseils pour s’acquitter de ces missions avec facilité. Dégivrer son frigo régulièrement Si l’appareil n’effectue pas de dégivrage automatiquement, cette opération est indispensable avant son nettoyage complet. Comment obtenir de beaux Citronniers en gardant les pépins de Citrons Alors voilà, après vos nombreuses supplications (j'exagère juste un peu), voici la tècheuniqueuh inratable et très facile pour obtenir de beaux Citronniers rien qu'en gardant des pépins de citrons! J'adore planter tout ce qui ressemble de près ou de loin à une graine, un pépin ou un noyau.. je teste, j'observe, et je note. Je trouve ça chouette de partir d'un fruit qu'on a tout simplement mangé et d'avoir la joie de voir grandir une petite plante qui a vu le jour grâce à nous! Pépins de citrons, de pamplemousses, de kumquats; graines de tomates, de poivrons; noyaux d'avocats, d'abricots (période de test actuellement); ou bien encore pépins de pommes (premier test foiré mais je n'ai pas dit mon dernier mot).

Quelle technique de noeud coulissant pour bracelet choisir? Voici un exemple de noeud coulissant pour bracelet Si vous souhaitez finir un bracelet en corde avec un noeud coulissant, sachez qu’il existe plusieurs techniques. Nous vous en proposons ici deux : Le noeud plat macramé coulissantLe noeud coulissant simple. Vous pouvez suivre le pas-à-pas dans la vidéo ci-dessous. Notez aussi qu ‘il y a un guide gratuit sur les façons de terminer « joliment » un bracelet coulissant. Les astuces nettoyage du bicarbonate de soude ! En premier lieu vous pouvez faire votre nettoyant détachant maison, à base de bicarbonate de soude, l'équivalent d'une eau de javel naturelle. Solution qui vous servira pour tout nettoyer dans la maison du sol au plafond. - 250 ml de vinaigre blanc - 50 ml de bicarbonate de soude - 10 gtes huile essentielle de tea tree - 10 gtes huile essentielle de citron.

Semis précoce des capucines Sous nos latitudes, la capucine est considérée comme une annuelle, et se sème habituellement de février à mai pour une floraison de juin à octobre. En la semant dès le mois de novembre, sous châssis ou dans la serre, vous pouvez prendre de l'avance sur la floraison... Principe La capucine (tropaeolum spp.) est cette grimpante volubile, à la floraison généreuse et colorée qui en fait une vedette des jardins. L'habitude veut que son semis s'effectue sous abri à la fin de l'hiver (février/mars), ou directement en pleine terre, d'avril à mai.

Le point d'étoile ~ Maman Fée du Crochet Il y a quelque temps, j'ai découvert un point plein grâce à un ouvrage japonais: le point d'étoile. Depuis j'en suis accroc, d'abord parce que le rendu est plutôt sympa et d'autre part parce qu'il se travaille très vite et offre de nombreuses possibilités se travaillant sur deux rangs et je me demande même si ce ne serait pas LE point idéale pour reproduire mes chères grilles de points de croix et en faire de belles couvertures (c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis trop longtemps).Voilà le résultat: Et une vidéo de nos collègues d'Amérique du Nord Et comme bien souvent, j'ai trouvé ce point dans des ouvrages anciens et libres de droits, comme le Priscilla Wool Crochet Book (à voir absolument!) et dont voici un extrait: Comme quoi, nous aurions tord de nous priver de ce fabuleux héritage!

fer a repasser "Enfin un site sur le nettoyage au vinaigre, offrant de multiples solutions PRÊTES À UTILISER!" Le nettoyage au vinaigre est une excellente façon d'éviter de s'exposer à des produits commerciaux hasardeux. C'est économique, sécuritaire et ne présente aucun problème pour l'environnement. Le vinaigre blanc distillé, le moins dispendieux des vinaigres, est disponible partout. Gardez vos sachets de thé Après une pause thé, les sachets usagés finissent généralement à la poubelle. Sauf qu’il est possible de les utiliser au quotidien ! Il y a fort à parier que nombre de consommateurs de thé, gardent les précieux sachets, après avoir lu cet article.

Related: