background preloader

Lettres : Un ouvrage pour refonder la lecture littéraire au lycée

Lettres : Un ouvrage pour refonder la lecture littéraire au lycée
En cours de français, en particulier au lycée, l’étude de textes littéraires est l’activité la plus courante, et selon certains la plus désolante : elle tend trop souvent à maintenir les élèves dans une distance avec les œuvres, qu’elle soit technique (analyser avec l’œil et les outils des « experts ») ou culturelle (admirer et sacraliser comme le font les « lettrés »). D’autres postures, et donc d’autres pratiques de classe, sont-elles possibles ? Oui, et avec bonheur, démontre un ouvrage récemment publié sous la direction de Sylviane Ahr : « Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée ». On y trouve de nombreuses pistes, théoriques et pratiques, pour favoriser un rapport plus authentique à la littérature, donner plus de saveur aux savoirs, retrouver à l’Ecole « le plaisir du texte », peut-être aussi le goût de soi et des autres. L’élève comme sujet lecteur La lecture analytique, souligne Sylviane Ahr dans son introduction, place au centre le texte, et très rarement l’élève.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/21022014Article635285625108372288.aspx

Related:  TICE et LettresFRANCAISThéories de la lecture

Sandrine BAUDLettres Guyane Conseils de lecture : les coups de coeur des profs Cette bibliothèque numérique présente des suggestions de lecture proposées par des professeurs de français de l’académie. Le serveur pinterest propose un classement des titres par niveau. Il suffit de cliquer sur l’image pour ouvrir la fiche du livre dans babelio.

Éric Teyssier et Brice Lopez, Gladiateurs – Des sources à l’expérimentation 1Cet ouvrage présente un fond documentaire exceptionnel sur le monde des gladiateurs. Épigraphies, iconographie, sources littéraires sont analysées et reconstituées à travers le laboratoire scientifique original et passionnant que constitue l’archéologie expérimentale. Ordonnés, codifiés, les combats de gladiateurs, destinés à un public averti, font appel à leur apogée sous l’Empire romain, à des professionnels dotés d’armements et d’équipements spécifiques, en vue de représentations de plus en plus spectaculaires. Dans l’arène, le combat est d’une extrême violence. Il est aussi étonnamment complexe car les affrontements de combattants sans maîtrise de leur art, ni animés d’une certaine motivation, ne peuvent offrir un spectacle de qualité.

Umberto Eco : La coopération textuelle Suivez-nous Eco La théorie de la coopération textuelle de Umberto Eco fait du lecteur une partie essentielle du processus de signification. Le texte construit un Lecteur Modèle capable d'actualiser les divers contenus de signification de façon à décoder les mondes possibles du récit. Ce lecteur remplit les multiples blancs du texte, jamais totalement explicite et ce, des simples inférences linguistiques aux déductions plus complexes s'étendant au récit entier.

Des activités créatives autour de Candide avec les TICE par Françoise Cahen, professeur de lettres au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Détail des activités - Volontairement, nous choisissons de ne présenter sur cette fiche que les activités créatives de la séquence, puisque les explications de textes traditionnelles ou le travail sur le conte philosophique restaient classiques. - Voici le détail de ce qui était proposé aux élèves. Ceux-ci pouvaient librement réaliser le travail proposé sous forme numérique ou bien sous la forme classique d’un devoir sur feuille.

Table-sommaire des auteurs de la bibliothèque électronique de Lisieux CONNEXIONS INTERNET ET INTERTEXTUELLES (11.VII.00) [En pause depuis le 31.12.2010] : Vous pouvez voir et examiner tous les contextes d'un mot, d'un nom de lieu ou de personne, dans l'ensemble des textes en interrogeant les bases LexoTor (textes lexoviens indexés à Toronto). Pour vous donner une idée de l'intérêt de LexoTor, vous pouvez regarder aussi deux modèles de pistes indicatives d'explorations individuelles : le mot lettres dans les Archives des Sélections mensuelles; accusateur public et maîtresse dans Le Réquisitionnaire de Balzac.

La lecture, une activité complexe : pour une théorie moderne de la performance du lecteur Lire est presqu’aussi vieux que l’homme existe. Il a été appelé à décrypter tout ce qui l’entoure pour mieux s’assumer comme être doté de sens mais aussi de pouvoir. Avec l’avènement de l’écriture, lire devient une activité sémiotique où les caractères marqués construisent une organisation interne signifiante du texte par le biais de l’interprétation de son matériau constitutif. Dès lors, il importe de se poser une question : que faisons-nous quand nous lisons ? Autrement dit, qu’est-ce que la lecture nous affiche comme contraintes dans l’interaction qui nous met en face le texte? Il ne semble pas évident de répondre à cette question.

Pierre et le Loup, quand la musique raconte par Adeline Fernandes, collège R. Descartes, Le Blanc-Mesnil Préparation à l’écriture Rimbaud "Vénus Anadyomène" Introduction : Lorsqu’il évoquait sa démarche poétique, Charles Baudelaire expliquait parfois qu’il prenait de la boue pour en faire de l’or, ouvrant ainsi la poésie sur le monde du laid. Dans son sonnet de 1870 intitulé « Vénus anadyomène », extrait du recueil des Cahiers de Douai, Rimbaud s’inscrit dans cette voie et propose un traitement iconoclaste du motif mythologique de la naissance de Vénus, universellement connu par ses repésentations littéraires et picturales. Dans ce poème, considéré comme l’un des plus provocateurs de la littérature française, l’auteur se livre, en effet, à une parodie qui ouvre la voie à une poésie nouvelle.

Related: