background preloader

Les industries alimentaires des métiers à votre goût !

Panorama des industries agroalimentaires / Édition 2010 Édition 2012 du panorama des industries agroalimentaires en France - Edité tous les deux ans à l’occasion du Salon international de l’alimentation, il a été préparé par la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, en collaboration avec le service de la statistique et de la prospective, la direction générale de l’enseignement et de la recherche, la direction générale de l’alimentation, la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture et les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Le Panorama des industries agroalimentaires comprend trois parties : L’ensemble du panorama est disponible sur internet. Contact : Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires Bureau des industries agroalimentaires 3 rue Barbet de Jouy 75349 Paris 07SP Tél : 01 49 55 81 18

JAPRO Le YAOURT - [Génie Alimentaire] 1- Réception et stockage Le lait frais, collecté au plus tard 72 h après la traite, arrive en camions-citernes réfrigérés à l’unité de production. Il est contrôlé lors de la réception , pompé et filtré pour éliminer les résidus solides (paille, feuilles, terre), puis stocké à froid (< 5 C) dans des tanks stériles. Il s’agit de cuves en inox de grand volume (jusqu’à 100 000 L), avec une double enveloppe permettant de maintenir le lait au froid. Une légère thermisation à 60-65C, au moyen d’un échangeur à plaques, peut être pratiquée si le lait est stocké plus d’une journée à l’usine. 2- Standardisation La composition moyenne du lait peut varier selon la race,la saison, l’alimentation, et le stade de lactation de l’animal. En fabrication de yaourt, le lait doit être standardisé en matières grasses, enrichi en protéines, et éventuellement sucré, pour répondre au cahier des charges. Standardisation en Matière Grasse (MG) La teneur en matières grasses du lait cru varie entre 3,8 et 4,2 %.

Métiers de la santé Dans un rapport rendu public en mai 2012, l’Inspection générale des Affaires Sociales (IGAS) avait mis en lumière un encadrement insuffisant des conditions d’agrément des écoles et une importante hétérogénéité de la qualité des formations dispensées. Elaboré au terme d’une concertation avec l’ensemble des représentants de la profession, ce nouveau cadre réglementaire définit des critères précis et exigeants sur la base desquels l’ensemble des établissements, quel que soit le public accueilli, devront solliciter un nouvel agrément d’ici juin 2015. Un nouveau référentiel de formation est en cours d’élaboration par le ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il sera applicable dans tous les établissements à compter de la rentrée 2015.

Related: