background preloader

M Vial entre Accompagnement & évaluation 2014

M Vial entre Accompagnement & évaluation 2014

http://vimeo.com/61868852

Related:  Evaluation : processus, formes, modèles...

Evaluation de la formation : les 3 limites du modèle de Kirkpatrick Le père du fameux modèle d’évaluation en entreprise en 4 niveaux vient de disparaître. Les experts du monde de la formation lui ont rendu hommage, à juste titre. Sans remettre en cause les apports de ce modèle (simplicité, effet mobilisateur des acteurs de la formation…), reconnaissons qu’il n’épuise pas le sujet de l’évaluation en entreprise. Voici, résumé les 3 limites de ce modèle.

Bruno Latour Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Latour. Bruno Latour Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires.

Evaluation & rétroactions (2012) Page Facebook Fil Twitter Bibliothèque de liens Diigo L’évaluation est une vraie patate chaude !  En ces temps de conférence nationale sur l’évaluation, voici une vidéo extrêmement intéressante de Marc-André Lalande, un collègue québecquois, qui traite avec humour la question de l’évaluation tout en soulevant nombre de points essentiels. Petit verbatim des principaux éléments abordés dans la vidéo : L’évaluation est un outil, pas une fin en soi, il est temps de rafraîchir nos pratiques en évaluation, notamment (mais pas seulement) à cause du numérique. Définition : L’évaluation est une démarche qui consiste à offrir une rétroaction suite à l’analyse d’un processus, d’une réalisation ou d’une combinaison des deux. la rétroaction peut varier en quantité, de maigre à exhaustivel’étendue de l’analyse se situe entre le superficiel et l’approfondile processus comme la réalisation peut aller du simple déclaratif procédural au plus complexe

Evaluer les acquis : adapter l'évaluation aux niveaux de formation Evaluer les acquis de formation, oui mais comment ? Comment assurer l’adéquation entre les objectifs visés par la formation et l’évaluation censée mesurer leur atteinte ? Voici une proposition. Ma proposition est construite au croisement de deux taxonomies : « SOLO », pour « Structure of Observed Learning Outcomes » (Structure des résultats observés des apprentissages) de Biggs et Collis (1982) et Bloom (1956). « SOLO » a justement le mérite d’attirer notre attention sur les livrables résultant des apprentissages. Ainsi, écrit Carmel McNaught (2011), « l’évaluation doit être liée au résultat souhaité des apprentissages » (..).

3 h chrono pour se former à distance Cegos lance un nouveau format court qui vous permettra de répondre en 3 heures à un besoin précis. Découvrez en vidéo “3 h Chrono pour”, la visio formation de 3 heures en 3 temps. Une visio formation de 3 heures en 3 temps 3 H Chrono pour Savoir et Faire Immersif -> Vidéos immersives + travail sur son propre cas Interactif -> de nombreux échanges en sous-groupe, et avec le consultant Efficace -> de la pratique et de la personnalisation EVALUER LES ACQUIS EN FORMATION - 2ème partie L'évaluation des acquis en formation doit être mûrement réfléchie pour valoriser l'organisme de formation auquel vous appartenez et vous permettre de re-situer trés exactement le stagiaire dans son contexte professionnel. Rappelons premièrement que, pour évaluer les acquis en formation, il faut préalablement avoir défini les objectifs pédagogiques de la formation que vous allez animer (en lien avec les objectifs généraux de la formation). Ces objectifs doivent être précis et donner lieu à une situation ou à un comportement observable. Rappelons-nous ensuite, qu'à l'issue d'une formation, il est complexe de pouvoir s'assurer que le transfert des acquis sera réel pour le stagiaire lorsqu'il sera sur son poste de travail. C'est pourquoi il doit être clairement posé que l'évaluation portera sur des acquis de formation, des connaissances de fond, des descriptions de process, dont la mesure ne sera véritablement vérifiable que dans un second temps, sur le poste de travail.

DIFFERENTES FORMES D'EVALUATION Il est bon de rappeler que : évaluer n’est pas forcément et uniquement noter et que l’évaluation a d’autres fonctions étroitement liées avec la maîtrise des apprentissages au travers de l’estimation d’une situation donnée ;asseoir une formation valable, c’est mettre aussi en place un dispositif d’évaluation cohérent. Une évaluation peut porter sur des compétences, des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être, Transfert des apprentissages (2012)

Related: