background preloader

Web Content & Digital Curation

Web Content & Digital Curation

http://www.scoop.it/t/web-content-digital-curation

La curation en long, en large et (souvent) en travers Ça fait un petit moment que je lis des articles sur la "curation" (issue du mot anglais et non du sens français comme le faisait remarquer Titiou Lecoq dans son billet).Le sujet déchaîne les passions numériques. On se demande si le curator est un veilleur, si c'est un "bullsh** marketing" ou si le curator va résoudre les problèmes d'infobésité. Le mot agace et les débats autour de cette fonction ressemblent souvent à de longues logorrhées ou à des panégyriques sans vraiment s'intéresser aux outils. Prenons donc de la distance et de la hauteur pour parler de ces petites inventions bien pratiques qui, faute de changer la face du web, rendent service à des utilisateurs avertis.

technotes •••Les nouvelles ambitions de Huawei••• Au Congrès mondial du mobile de Barcelone, les fabricants chinois font une nouvelle fois étalage de leurs ambitions. Numéro six mondial, Huawei compte tripler ses ventes cette année (de 20 à 60 millions de smartphones vendus). Il présente pour cela - juste en face du stand Samsung - une gamme très étendue de mobiles, emmenée par le puissant Asend D Quad. •••Le Huawei Ascend D Quad••• Comment la mort de Ben Laden a fuité sur les réseaux sociaux Retenez ce nom: Keith Urbahn, chef de cabinet de Donald Rumsfeld, l’ancien secrétaire à la Défense de George Bush. Selon plusieurs sites américains, c’est la première personne à avoir confirmé la mort de Ben Laden, sur Twitter, avant même la conférence de Barack Obama. Immédiatement, l’annonce s’est répandue à travers les réseaux sociaux à grande vitesse.

#Curation Quand les internautes organiseront eux mêmes le web #Web10ftv La curation pour guérir de l’infobésité et gérer sa réputation. Interview de Patrice Lamothe, Pearltrees, au LeWeb pour « Les visages de la réussite » Curation – BuzzWord 2011 – est (ma définition) un trèfle à trois coeurs : veille, documentation et communication/marketing. C’est l’art de se positionner comme une valeur ajoutée dans une expertise en partageant une veille qualitative dûment épurée sur la base d’un centre d’intérêt (passion) clairement identifié.

Open data : les chefs d'Etat du G8 ont signé une charte pour l'ouverture des données publiques Les chefs d'Etat* réunis lors du sommet de Lough Erne en Irlande du Nord, dont François Hollande, ont signé le 18 juin une Charte du G8 pour l'ouverture des données publiques. Cette Charte Open Data du G8 affiche une volonté des Etats membres de promouvoir une gouvernance plus ouverte et plus transparente en établissant un principe d'ouverture par défaut des données publiques, en affirmant le principe de gratuité de leur réutilisation et en privilégiant les formats ouverts et non propriétaires, elle encourage l’accès de tous à l’information et promeut l’innovation entrepreneuriale, citoyenne et sociale, expose Etalab, le service français chargé de l'ouverture des données publiques. Les données seront ouvertes par défaut

Non à la “curation” » Article » OWNI, Digital Journalism Néologisme du moment chez les prescripteurs du web, le terme "curation" n'est pas toujours très clair. Parce qu'il est trompeur sur ce qu'il désigne, Titiou Lecoq souhaite même le repousser au loin. Très loin. L’autre soir, je prenais l’apéro avec le binôme de l’Internet (elle et lui). Les (r)évolutions de la high-tech « Messieurs les banquiers, redonnez-nous nos ingénieurs ». C’est ainsi que Didier Lamouche (photo), directeur général de STMicroelectronics a conclu la conférence organisée par le Wine & Business Club et sa société sur le thème « L’industrie en Europe a-t-elle encore un avenir ? ». Une table ronde en guise de mise en bouche avant de passer à des dégustations plus terre à terre, avec des interventions – un peu – plus libres que dans des cadres plus officiels et cadrés. Pour rendre à César…, Didier Lamouche reprenait l’expression de Pierre Gattaz, président de la Fieec et P.-D.G. de Radiall.

Ce qui va sauver les auteurs: l’e-book Les lamentations des éditeurs sur la hausse des ventes d’e-books ressemblent tellement à ceux de l’industrie du disque qu’il n'en ressort qu'une grande impression de déjà vu. Les livres électroniques sont, commente Nick Alexander, surtout un nouveau départ. Nous savons tous que l’industrie du livre est dans un sale état.

Related:  Curación contenidosNews Sites, Aggregators, Ezine Tools