background preloader

Cultiver son pouvoir d'agir: Anne-Sophie Novel at TEDxNantes

Cultiver son pouvoir d'agir: Anne-Sophie Novel at TEDxNantes

10 conseils pour le manager de demain Meryel Le Saget Sommaire Page 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.S’adapter en permanence 12 Changer sa conception du futur Nous avions l’habitude d’envisager l’avenir en fonction de notre expérience et des évolutions prévues : trouver un travail à la fin de ses études, se marier et avoir des enfants, monter dans la hiérarchie, améliorer son niveau de vie... L’entreprise de son côté faisait ses plans en fonction des réalisations précédentes et extrapolait le passé pour se fixer des objectifs. Dans cette incertitude, il faut néanmoins assurer la pérennité de son entreprise et prendre des décisions importantes qui engagent l’avenir. La planification traditionnelle est dépassée, parce qu’il se peut que la crise soit définitive et que l’on ne revienne plus jamais au monde que l’on a connu. La manager du futur consacre du temps à développer une vision, plutôt qu’un plan stratégique. La vision que l’on développe du futur n’est jamais complète. Les plans d’actions sont donc souvent transformés ou révisés. 1. 2.

Conscience collective : "Auparavant, chacun faisait son colibri" Le nouveau Sesame. Printemps 2021. Nos bruits de fond. Pays arabes, chamanes des villes ou des champs, crises sanitaires, Japon… Egizio Valceschini, Alain Fraval, Sergio. Nos dossiers : Covid, Croyances et récits… Les promesses de l’alternative à la viande… Des banques pour enrichir l’avenir, les chèvres férales dans le maquis. Nos mots découverts : La souveraineté alimentaire, le travail en agriculture, la forêt aujourd’hui, les abattages préventifs en question… Et l’eau dans notre moulin : Le Covid et notre expérience de la nature, Les visons victimes de la mode et du Covid, la suite du dossier, très commenté, du dernier numéro consacré aux pesticides : réduire ou interdire, et comment ? Si rien ne vous intéresse, c’est que vous ne l’avez pas ouvert ! Lire Sesame en ligne Ou le télécharger Revue SesameN° ISSN 2554 – 7011 (imprimé)N° ISSN 2555 – 9699 (en ligne)N° ISSN 2555 – 9729 (blog) Les anciens numéros de Sesame

SideWays - La web-série documentaire qui vous tient hack-coeur Cadre de proximité, une mission impossible ? Pris entre leurs directions et les équipes de terrain, les cadres de proximité sont soumis à rude épreuve. D’autant que les méthodes de management se doivent d’être respectueuses du bien-être des salariés. « J’ai mis 15 ans à apprendre mon métier de cadre. Hervé, 47 ans, est cadre infirmier dans un hôpital psychiatrique. « Je passe beaucoup de temps à calmer le jeu, souligne Hervé. On les appelle désormais les « cadres de proximité » (ou encore manager de proximité) : ils sont cadres infirmiers, responsables d’agence dans une banque, chefs d’équipe dans une usine, chefs de chantier dans le bâtiment, chefs de rayon dans un supermarché, chefs de projet informatique et même rédacteurs en chef, etc. Fin des chefs et montée des exigences Longtemps, les cadres de proximité étaient des « chefs » dont le rôle était de commander et de surveiller. Mais le paradoxe est que ces nouvelles pratiques sont survenues alors même que le contexte économique se durcissait. Stratégies Protester ? Que faire ?

De la société de consommation à la déconsommation Conscients que leurs choix de consommation sont un moyen d'agir à leur échelle, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir adopter une consommation responsable. Le ministère de la transition écologique et solidaire(nouvelle fenêtre) définit la consommation responsable comme la prise en compte des impacts environnementaux et sociaux dans les critères d’achat et ce, à toutes les étapes du cycle de vie du produit. Pour 57% des Français, consommer responsable, c'est avant tout consommer moins. Pour 38% des Français, c'est consommer autrement (en choisissant des produits labellisés, certifiés éthiques, locaux et moins polluants). La consommation bio En 20 ans,il y a eu une forte progression du bio, comme le confirme une récente étude du Crédoc(nouvelle fenêtre) (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie). Selon l'Agence Bio, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques en 2018(nouvelle fenêtre). Les labels bio

L'émergence d'un nouveau modèle performant : le management appréciatif, Le Cercle "Dans notre monde en constant changement, aux composantes de plus en plus complexes...", " l'année a été marquée par des difficultés économiques et financières, des déficits, un chômage important. Alors, sommes-nous confrontés à vivre dans la peur ? Dans cette morosité ambiante, comment un manager ou un dirigeant peuvent-ils susciter au quotidien l'engagement, la motivation et la coopération dans leur organisation ? Là où les anciens modèles peuvent trouver leurs limites, là où se présente toujours la contrainte de "du plus" ou "du mieux" dans un paysage où la menace des risques psychosociaux et de la crise rodent, nous nous sommes posés la question de profiter des solides apports d'une discipline scientifique récente : la psychologie positive. Nous avons donc pris appui sur ces travaux pour réfléchir sur un modèle de management original et provocant, qui pourrait permettre de penser la vie au travail différemment, tout en maintenant en vue les objectifs de performances.

Flipsnack : passer en un clic du pdf au e-book ! Flipsnack est un outil en ligne qui permet de créer des présentations, magazines, catalogues, brochures ou prospectus numériques de très grande qualité. Il est possible de commencer en téléchargeant un document existant sous format pdf ou en travaillant sur le site à partir des modèles mis à disposition. Ses points forts : en français et HTML5son interface de création facile d’utilisationl’accès à plusieurs formats de document et de modèlesla bibliothèque d’imagesl’insertion de liens hypertextesles liens sont conservés lors de l’import de pdf sur le siteprésence d’un code embarquépartage sur les réseaux sociauxpas de publicité Ses limites dans la version gratuite : limité à la création de 3 flipbookspas d’insertion d’animationpas d’insertion de vidéopas de téléchargement pdf directles ressources sont en mode public Exemple Accès direct au site

Le "bore out", ou quand l'ennui du travail rend malade On connaissait le burn out, l'épuisement des travailleurs débordés. Mais on parle de plus en plus du "bore out", un syndrome très sérieux qui touche ceux qui n'ont pas assez de travail ou un travail inintéressant. Ça n'est pas très politiquement correct dans un pays qui compte 3,5 millions de chômeurs, mais une nouvelle "maladie" inquiète les professionnels de la prévention des risques au travail. Il s'agit du bore out. Bore comme ennui en anglais. Ne souriez pas : selon les spécialistes qui l'ont étudié, notamment dans le journal d'épidémiologie d'Oxford, il multiplierait par trois le risque de maladies cardio-vasculaires chez ceux qui y sont exposés. Le travailleur est parfois surqualifié pour un poste Selon le cabinet Technologia, ce sont le secteur tertiaire et la fonction publique qui seraient les premiers concernés. Le travailleur se réfugie alors dans une stratégie d'étirement des tâches, ou de simulacre d'investissement, pour donner le change.

Table ronde. Pourquoi la recherche est-elle malmenée en France ? Jean-Claude Weill Professeur d’immunologie, responsable à l’Institut Necker­-­ Inserm/CNRS et membre de l’Académie des sciences Valérie Mignon Professeure d’économie à l’université Paris-Nanterre, chercheure à EconomiX-CNRSPhilippe Huneman Philosophe, directeur de recherche à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (CNRS/Paris-I) La crise du Covid met de nouveau en lumière les difficultés du système de recherche français et de ceux qui le mènent. Actuellement, la recherche française a-t-elle les moyens financiers et humains pour être menée à bien ? Jean-Claude Weill À l’évidence non. Valérie Mignon Depuis 2014, la part des dépenses de R&D (Recherche et Développement - NDLR) dans le PIB en France ne cesse de diminuer, pour atteindre 2,2 % en 2018. Pourquoi est-il si difficile de devenir chercheur aujourd’hui et de mener ses travaux efficacement ? Jean-Claude Weill Devenir chercheur est effectivement difficile et cela n’est pas choquant.

Related: