background preloader

Cultiver son pouvoir d'agir: Anne-Sophie Novel at TEDxNantes

Cultiver son pouvoir d'agir: Anne-Sophie Novel at TEDxNantes

10 conseils pour le manager de demain Meryel Le Saget Sommaire Page 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.S’adapter en permanence 12 Changer sa conception du futur Nous avions l’habitude d’envisager l’avenir en fonction de notre expérience et des évolutions prévues : trouver un travail à la fin de ses études, se marier et avoir des enfants, monter dans la hiérarchie, améliorer son niveau de vie... L’entreprise de son côté faisait ses plans en fonction des réalisations précédentes et extrapolait le passé pour se fixer des objectifs. Dans cette incertitude, il faut néanmoins assurer la pérennité de son entreprise et prendre des décisions importantes qui engagent l’avenir. La planification traditionnelle est dépassée, parce qu’il se peut que la crise soit définitive et que l’on ne revienne plus jamais au monde que l’on a connu. La manager du futur consacre du temps à développer une vision, plutôt qu’un plan stratégique. La vision que l’on développe du futur n’est jamais complète. Les plans d’actions sont donc souvent transformés ou révisés. 1. 2.

Inicio Biblioteca Digital Mundial Consommer autrement n°068 Mai 2014 Editorial Consomm'acteurs ! Acheter des vêtements qui n'ont pas été fabriqués par des ouvrières surexploitées. Se chauffer sans contribuer à l'effet de serre. Adopter une alimentation qui ne dévaste pas les océans ni ne pollue ... Les nouveaux consommateurs La consommation responsable, d'hier à aujourd'hui Depuis longtemps, une minorité de consommateurs s'intéressent aux conditions sociales et environnementales de production de ce qu'ils achètent. Radiographie de la consommation aujourd'hui Consommer autrement est une nécessité à l'échelle globale, mais c'est aussi une nécessité individuelle : alors que le pouvoir d'achat diminue, les Français sont de plus en plus nombreux à ...(€) La consommation collaborative est-elle citoyenne ? Fondée sur l'optimisation des usages et l'échange entre particuliers, la consommation collaborative a le vent en poupe. La promesse du pic de consommation Origine et traçabilité, deux défis pour nos assiettes Manger mieux Acheter du bio, mais lequel ? La fièvre du cacao

Cadre de proximité, une mission impossible ? Pris entre leurs directions et les équipes de terrain, les cadres de proximité sont soumis à rude épreuve. D’autant que les méthodes de management se doivent d’être respectueuses du bien-être des salariés. « J’ai mis 15 ans à apprendre mon métier de cadre. Hervé, 47 ans, est cadre infirmier dans un hôpital psychiatrique. « Je passe beaucoup de temps à calmer le jeu, souligne Hervé. On les appelle désormais les « cadres de proximité » (ou encore manager de proximité) : ils sont cadres infirmiers, responsables d’agence dans une banque, chefs d’équipe dans une usine, chefs de chantier dans le bâtiment, chefs de rayon dans un supermarché, chefs de projet informatique et même rédacteurs en chef, etc. Fin des chefs et montée des exigences Longtemps, les cadres de proximité étaient des « chefs » dont le rôle était de commander et de surveiller. Mais le paradoxe est que ces nouvelles pratiques sont survenues alors même que le contexte économique se durcissait. Stratégies Protester ? Que faire ?

Lista de Expresiones Españolas | Expresiones españolas para Erasmus en apuros Bienvenidos a mi blog de expresiones españolas y refranes. Evidentemente no están todas las que son pero sí son todas las que están. Si escucháis alguna frase cuyo significado no termináis de entender o simplemente os resulta curiosa, añadidla en un comentario e intentaré incluirla con el mayor detalle posible. Bajar la guardiaBetter late than neverBless you! Cada maestrillo tiene su librilloCada mochuelo a su olivoCaer en saco rotoCálmate! Dar en el clavoDate prisa! Faltar un tornillo Get the sack Ha pasado un ángelHaber pillado un buen pedalHablando del rey de RomaHablando del rey de Roma, por la puerta asomaHablar por los codosHacer algo a troche y mocheHacer borrón y cuenta nuevaHacer buenas migasHacer bultoHacer el monoHacer la cabraHacer la pelotaHacer la visita del médicoHacer leña del árbol caídoHacerse el suecoHacerse el suecoHacerse la boca aguaHacía un frío de cojonesHasta el rabo todo es toroHelp yourselfHondonadas de hostiasHostiaHow come? Jesús! Pagar en efectivo Watch out!

Trois principes clefs pour consommer autrement La semaine du développement durable qui se déroule du 1er au 7 avril a pour objectif cette année de mettre en avant les solutions pour consommer autrement. L’occasion de revenir ici sur les grands principes de la consommation responsable et les astuces à mettre en oeuvre au quotidien pour y arriver. Point de départ Il ne sert à rien de dire aux gens de changer quand la prise de conscience n’est pas là. Mais comment faire passer le message et déclencher le changement de comportements ? En attendant de trouver la cause qui vous fera changer de regard sur la marche du monde, de nouveaux formats d’information et d’action collective permettent aujourd’hui de faire passer le message de manière plus percutante, à l’image de la vidéo suivante (VOSTF) réalisée en 2008 par The Story of Stuff afin d’expliquer les conséquences de nos modes de consommation: Une multitude d’alternatives Après le déclic, c’est tout un univers de possibles qui s’ouvre à vous. … et Bridget Kyoto par exemple:

L'émergence d'un nouveau modèle performant : le management appréciatif, Le Cercle "Dans notre monde en constant changement, aux composantes de plus en plus complexes...", " l'année a été marquée par des difficultés économiques et financières, des déficits, un chômage important. Alors, sommes-nous confrontés à vivre dans la peur ? Dans cette morosité ambiante, comment un manager ou un dirigeant peuvent-ils susciter au quotidien l'engagement, la motivation et la coopération dans leur organisation ? Là où les anciens modèles peuvent trouver leurs limites, là où se présente toujours la contrainte de "du plus" ou "du mieux" dans un paysage où la menace des risques psychosociaux et de la crise rodent, nous nous sommes posés la question de profiter des solides apports d'une discipline scientifique récente : la psychologie positive. Nous avons donc pris appui sur ces travaux pour réfléchir sur un modèle de management original et provocant, qui pourrait permettre de penser la vie au travail différemment, tout en maintenant en vue les objectifs de performances.

Newageperso a ajouté : La méthode dite « du flocon » expliquée et illustrée – Prologue La méthode « du flocon » (the snowflake method) est un concept de structuration et d’organisation qui nous vient de Randy Ingermanson (site en anglais). La série d’articles que vous propose [Espaces Comprises] sur ce sujet n’est pas une simple traduction. Il s’agit d’un travail d’adaptation à notre microcosme francophone, illustré, démontré, commenté par votre serviteur et gracieusement autorisé par Randy. En 2000, je développais moi-même une méthode de structuration pour l’écriture scénaristique (en anglais, que j’ai depuis réactualisée et francisée, et qui fera peut-être l’objet d’une prochaine série d’articles dans les colonnes d’[Espaces Comprises]). À mon retour en France en 2008, je me suis retrouvé dans une situation qui m’interdisait tout bonnement d’écrire convenablement. J’arrivais au bout de mes capacités, les projets prenaient trop de temps, je perdais le fil, tournais en rond et n’avais pas fini un manuscrit complet depuis longtemps. Le terme « méthode » peut faire peur.

BIO CONSOM'ACTEURS | Agir pour une bio locale et équitable

Related: