background preloader

Cultiver son pouvoir d'agir: Anne-Sophie Novel at TEDxNantes

Cultiver son pouvoir d'agir: Anne-Sophie Novel at TEDxNantes

10 conseils pour le manager de demain Meryel Le Saget Sommaire Page 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.S’adapter en permanence 12 Changer sa conception du futur Nous avions l’habitude d’envisager l’avenir en fonction de notre expérience et des évolutions prévues : trouver un travail à la fin de ses études, se marier et avoir des enfants, monter dans la hiérarchie, améliorer son niveau de vie... L’entreprise de son côté faisait ses plans en fonction des réalisations précédentes et extrapolait le passé pour se fixer des objectifs. Dans cette incertitude, il faut néanmoins assurer la pérennité de son entreprise et prendre des décisions importantes qui engagent l’avenir. La planification traditionnelle est dépassée, parce qu’il se peut que la crise soit définitive et que l’on ne revienne plus jamais au monde que l’on a connu. La manager du futur consacre du temps à développer une vision, plutôt qu’un plan stratégique. La vision que l’on développe du futur n’est jamais complète. Les plans d’actions sont donc souvent transformés ou révisés. 1. 2.

Consommer autrement n°068 Mai 2014 Editorial Consomm'acteurs ! Acheter des vêtements qui n'ont pas été fabriqués par des ouvrières surexploitées. Se chauffer sans contribuer à l'effet de serre. Adopter une alimentation qui ne dévaste pas les océans ni ne pollue ... Les nouveaux consommateurs La consommation responsable, d'hier à aujourd'hui Depuis longtemps, une minorité de consommateurs s'intéressent aux conditions sociales et environnementales de production de ce qu'ils achètent. Radiographie de la consommation aujourd'hui Consommer autrement est une nécessité à l'échelle globale, mais c'est aussi une nécessité individuelle : alors que le pouvoir d'achat diminue, les Français sont de plus en plus nombreux à ...(€) La consommation collaborative est-elle citoyenne ? Fondée sur l'optimisation des usages et l'échange entre particuliers, la consommation collaborative a le vent en poupe. La promesse du pic de consommation Origine et traçabilité, deux défis pour nos assiettes Manger mieux Acheter du bio, mais lequel ? La fièvre du cacao

Cadre de proximité, une mission impossible ? Pris entre leurs directions et les équipes de terrain, les cadres de proximité sont soumis à rude épreuve. D’autant que les méthodes de management se doivent d’être respectueuses du bien-être des salariés. « J’ai mis 15 ans à apprendre mon métier de cadre. Hervé, 47 ans, est cadre infirmier dans un hôpital psychiatrique. « Je passe beaucoup de temps à calmer le jeu, souligne Hervé. On les appelle désormais les « cadres de proximité » (ou encore manager de proximité) : ils sont cadres infirmiers, responsables d’agence dans une banque, chefs d’équipe dans une usine, chefs de chantier dans le bâtiment, chefs de rayon dans un supermarché, chefs de projet informatique et même rédacteurs en chef, etc. Fin des chefs et montée des exigences Longtemps, les cadres de proximité étaient des « chefs » dont le rôle était de commander et de surveiller. Mais le paradoxe est que ces nouvelles pratiques sont survenues alors même que le contexte économique se durcissait. Stratégies Protester ? Que faire ?

Trois principes clefs pour consommer autrement La semaine du développement durable qui se déroule du 1er au 7 avril a pour objectif cette année de mettre en avant les solutions pour consommer autrement. L’occasion de revenir ici sur les grands principes de la consommation responsable et les astuces à mettre en oeuvre au quotidien pour y arriver. Point de départ Il ne sert à rien de dire aux gens de changer quand la prise de conscience n’est pas là. Mais comment faire passer le message et déclencher le changement de comportements ? En attendant de trouver la cause qui vous fera changer de regard sur la marche du monde, de nouveaux formats d’information et d’action collective permettent aujourd’hui de faire passer le message de manière plus percutante, à l’image de la vidéo suivante (VOSTF) réalisée en 2008 par The Story of Stuff afin d’expliquer les conséquences de nos modes de consommation: Une multitude d’alternatives Après le déclic, c’est tout un univers de possibles qui s’ouvre à vous. … et Bridget Kyoto par exemple:

L'émergence d'un nouveau modèle performant : le management appréciatif, Le Cercle "Dans notre monde en constant changement, aux composantes de plus en plus complexes...", " l'année a été marquée par des difficultés économiques et financières, des déficits, un chômage important. Dans ce contexte, des efforts sont demandés à tous...", "Dans un monde incertain en perpétuelle évolution où l'incertitude plane... et dans une société en crise...", "dans une organisation à forte contrainte où les procédures règnent et où les moyens diminuent..." Alors, sommes-nous confrontés à vivre dans la peur ? Ce florilège de petites phrases qui s'installent subrepticement dans nos cerveaux donne un aperçu de l'état d'esprit régnant dans les organisations et dans notre société. Un enjeu serait de faire pencher la balance un peu plus du côté de la joie que de l'inquiètude, de la satisfaction plutôt que du côté du manque et d'imaginer aussi une autre réalité. Le manager appréciatif valorise le travail en tant que tel et l'individu qui l'effectue.

BIO CONSOM'ACTEURS | Agir pour une bio locale et équitable Le "bore out", ou quand l'ennui du travail rend malade On connaissait le burn out, l'épuisement des travailleurs débordés. Mais on parle de plus en plus du "bore out", un syndrome très sérieux qui touche ceux qui n'ont pas assez de travail ou un travail inintéressant. Ça n'est pas très politiquement correct dans un pays qui compte 3,5 millions de chômeurs, mais une nouvelle "maladie" inquiète les professionnels de la prévention des risques au travail. Il s'agit du bore out. Bore comme ennui en anglais. Ne souriez pas : selon les spécialistes qui l'ont étudié, notamment dans le journal d'épidémiologie d'Oxford, il multiplierait par trois le risque de maladies cardio-vasculaires chez ceux qui y sont exposés. Le travailleur est parfois surqualifié pour un poste Selon le cabinet Technologia, ce sont le secteur tertiaire et la fonction publique qui seraient les premiers concernés. Le travailleur se réfugie alors dans une stratégie d'étirement des tâches, ou de simulacre d'investissement, pour donner le change.

Ecologie sur le web : comment mieux consommer? Accueil · Action · Consommer bio Consommer écologique, finalement, n'est-ce pas simplement consommer avec un peu de bon sens ? N'est-ce pas aussi refuser de choisir la facilité (produits jetables, plats cuisinés...) ou l'économie à tout prix (nourriture industrielle, produits premiers prix...) lorsque nous faisons nos courses ? Et en y regardant de plus près, n'est-ce pas un retour à des valeurs et une certaine morale dans notre mode de vie ? Il est temps d'agir à notre échelle, pour dicter aux distributeurs ce que nous attendons d'eux. Voici 22 astuces pour mieux consommer, pour tous ceux qui ont décidés de ne plus être des moutons dans cette société basée sur la consommation. 1. Ainsi, c'est éviter les fruits et légumes importés par camions ou avions avec l'impact sur l'environnement que l'on connaît. 2. Evitez les produits conditionnés sous forme de blisters individuels et encouragez les produits avec peu d'emballage. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20.

La communication non verbale pour détecter quatre types de stress Le corps, les gestes, la voix, le regard, les mots ciblés comptent pour 93% de la compréhension des messages. La communication, notamment non verbale, est donc capitale pour faire baisser la pression dans l'équipe. L'idée pour le manager est de se synchroniser avec l'autre, afin d'être en phase avec lui. Mais attention à trouver le bon canal d'émission sinon le récepteur ne captera rien, ce qui augmentera le stress. 1. Signaux du n-1 sous stress. >> Votre réponse : le toucher et la tonalité rassurantes. 2. Signaux du n-1 sous stress. >> Votre réponse: des contorsions toniques. 3. Signaux du n-1 sous stress. >> Votre réponse : une posture impavide et carrée. 4. Signaux du n-1 sous stress. Le profil "introverti", hésite avec des "euh", enchaînant les silences, les épaules rentrées, le regard intériorisé. Le profil "accusateur", lui, manipule, se défausse en cherchant un coupable. >> Votre réponse: la prestance du corps. Avec le profil n°1, utilisez l'impératif bienveillant.

Related: