background preloader

Mémoire et histoire - La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789

Mémoire et histoire - La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 aout 1789, rédigée au début de la Révolution française, pose les bases juridiques de la nouvelle société française. Ses rédacteurs, empreints des idées des philosophes des « Lumières », affirment les droits et libertés dont doit disposer tout être humain dès sa naissance, consacrant ainsi solennellement la disparition des inégalités de l'Ancien régime. Ce texte, universellement connu, est un pilier de notre système juridique, politique et social. Le contexte historique La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est l'œuvre collective de l'Assemblée constituante, représentant la Nation depuis que les députés du Tiers-état aux Etats généraux de 1789, rejoints par des membres du clergé et de la noblesse, ont bravé les ordres du roi et juré de ne pas se séparer avant de doter le royaume de France d'une constitution. Le contenu de la Déclaration Parmi elles : Related:  OC - Droits de l'homme

Aristote, père du Droit naturel Si les individus ont recours à la force du gouvernement, c’est pour protéger ce qui leur appartient : leur vie, leur liberté et leurs biens. Le politique ne dispose pas de la propriété des individus, il est à leur service. Par Damien Theillier En cette période de débat électoraux, de slogans et de petites phrases, il nous paraît salutaire de rappeler, avec les penseurs du Droit naturel, que la politique n’est pas le tout de la vie en société. Elle n’est ni un commencement, ni une fin. Or c’est précisément ce qu’affirme la théorie du Droit naturel, formulée d’abord par Aristote. Alain Sériaux, auteur d’un Que Sais-je sur le sujet [1], rappelle que « le terme relativement récent de « droit » n’appartient pas au vocabulaire des Anciens. Ainsi Aristote distingue entre un juste naturel et un juste positif ou conventionnel : La justice politique elle-même est de deux espèces, l’une naturelle, l’autre légale. La politique, dans la pensée d’Aristote, ne peut donc être séparée de la morale.

Interculturas - Musique Le chanteur d’origine catalane Kendji Girac s’est fait connaître en remportant la saison 3 de The Voice en 2014, avec plus de 50% des suffrages. Son succès est immédiat : son premier album, sorti en septembre 2014, est aujourd’hui double disque de platine. Son style « gipsy-pop », influencé par le flamenco, fait mouche dans la scène musicale française par son originalité. Kendj, qui n’avait jamais fait de concerts hors du cercle familial, entame ensuite une tournée à guichets fermés dans toute la France dès janvier 2015. Il sort son deuxième album « Ensemble » en 2016, qui s’écoule à plus de 600 000 exemplaires ! La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen Trois étapes dans l’élaboration des droits de l’homme En 1789, la motion de La Fayette est la première présentée à l’Assemblée constituante en vue du projet de Déclaration des droits de l’homme. Le héros de l’indépendance américaine soumet un texte inspiré de la Déclaration américaine de 1776. Ce sera l’un des trois retenus par l’Assemblée, le 18 août, pour élaborer le projet définitif.La Déclaration des droits de l’homme fait l’objet des débats de l’Assemblée, entre le 20 et le 26 août 1789, qui adopte ainsi ses dix-sept articles. Le roi ne se résout à la promulguer, avec divers décrets de l’Assemblée, que le 3 novembre 1789, après les émeutes d’octobre. Très différente est la situation à l’été 1793, lorsque la Convention décrète la Constitution qui dote la France de son premier régime républicain et qu’elle la fait précéder d’une nouvelle Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, proclamée le 10 août. Des droits naturels à l’ensemble des droits de l’homme en société

La société et l'Etat. Synthèse: Les théories du contrat social Les théories du contrat social Hobbes, Locke et Rousseau 1. Les origines de la doctrine contractuelle Le contrat social est une solution proposée au problème de la justification de la société civile, et non la description d’un type de gouvernement particulier. L’idée de contrat est empruntée au domaine juridique. La conception contractuelle de l'Etat est le produit d’une culture qui définit l’être humain comme un être rationnel, c’est-à-dire non seulement raisonnable, donc intelligent et moral, mais aussi intéressé, donc capable de calcul. Au fondement de toute théorie du contrat social, il y a cette idée que la société civile n’est pas un accident fortuit mais le fruit d’un calcul utilitaire des individus pour déterminer ce qui vaut mieux pour le plus grand bien du plus grand nombre d’individus. Les théories du contrat social sont donc liées à une idéologie individualiste et utilitariste de la nature humaine : Les individus préexistent à la société qu’ils fondent d’un commun accord. 2.

Gastronomie • À doré (fr.): doré significa dourado, tostado. À doré indica que o alimento foi empanado em farinha de trigo, ovo e farinha de rosca, e depois frito em óleo bem quente, para formar uma camada crocante por fora. • À la provençale (fr): expressão que designa pratos preparados à moda da Provence, região localizada no sul da França. São feitos à base de azeite e alho. • A la meunière (fr.): forma de preparo de peixes, cozidos na manteiga após serem polvilhados com farinha de trigo; o resíduo que fica na panela é colocado sobre o peixe na hora de servir. • Au gratin (fr.): prato com cobertura polvilhada de queijo ralado, que vai ao forno até ficar crocante. • Béarnaise (fr.): é um molho amarelo-claro, opaco, liso e cremoso, considerado um fino acompanhamento para aves, peixes e carnes grelhadas. • Béchamel (fr.): é o mais básico dos molhos brancos, feito com farinha de trigo, manteiga e leite. • Brochette (fr.): indica receitas de carnes grelhadas no espeto.

Le temps de l'invention (1789-1799) - Histoire - Histoire de l'Assemblée nationale L'Assemblée nationale naît avec la Révolution de 1789 et celle-ci commence à l'Assemblée nationale. L'événement est inséparable de l'institution. Animée par l'esprit du siècle des Lumières, l'Assemblée adopte, en août, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, jetant ainsi les fondements actuels de la République et de la démocratie. De la prise de la Bastille au coup d'État du 18 Brumaire, la Révolution connaît de nombreux avatars. Mais la France de 1799 ne sera plus celle de 1789. Et c'est en vain que les régimes successifs, jusqu'en 1870, vont tenter de dévier le cours de l'histoire. Après plusieurs tentatives de réformes qui n'ont pas été menées à leur terme, notamment celle de Turgot de 1774 à 1776, la monarchie française se trouve confrontée à une crise politique, économique et financière. En août 1788, Louis XVI convoque les états généraux qui se réunissent le 5 mai 1789, à Versailles, dans la salle des Menus-Plaisirs.

Cicéron et la loi naturelle - Extraits du "Traité des lois" MarcusTullius Cicero, Extraits du « Traité des lois » (vers 52 avant J.C.) Traduction Appuhn ( avec l’aimable autorisation des éd. Garnier-Flammarion ) Numéros IV et s. ATTICUS - Maintenant, Marcus, dis-nous ce que tu penses du droit civil. MARCUS - Ce que j’en pense ? ATTICUS - Puisque tu me demandes ce que j’attends, voici : après nous avoir donné un traité sur la meilleure forme de République, tu dois, ce me semble, pour être conséquent, écrire aussi sur les lois. ATTICUS - Je t’entendrai avec plaisir. MARCUS - Qu’en dit Quintus ? - Je ne désire rien tant. MARCUS - Vous avez raison. ATTICUS - Ce n’est donc ni dans l’édit du préteur, comme la plupart le font aujourd’hui, ni dans les Douze Tables comme nos anciens, [ donc dans le droit positif dirait-on aujourd’hui ] mais aux sources les plus profondes de la philosophie qu’il faut puiser la vraie science du droit. - C’est bien là, mon frère, remonter à la source comme il convient et au chapitre initial du droit. ATTICUS - Dieux immortels !

Parcs d'attractions Du mastodonte Disneyland (Seine-et-Marne) en passant par le Parc Astérix, jusqu’au parc Le Puy du Fou en Vendée, la France est le territoire qui abrite le plus de parcs de loisirs en Europe. Découvrez le classement des parcs d'attractions français par nombre de visiteurs en 2015. 1. Disneyland Pour tout savoir sur le mastodonte made in USA cliquez-ici. 2. Ses spectacles historiques ont fait le succès du parc, lancé en 1978 par Philippe de Villiers. 3. Malgré des débuts difficile, le petit gaulois tire plutôt bien son épingle du jeu face au mastodonte Disneyland, situé seulement à une soixantaine de kilomètres. 4. Lire l'invité de la semaine. 5. Le plus célèbre delphinarium de France, créé en 1970 dans les Alpes-Maritimes, est détenu par le groupe espagnol Parques Reunidos depuis 2006. 6. Fondé en 1973 par André Charbonnier, le Pal (Allier) est resté une entreprise familiale. 7. 8. 9. 10.

4 août 1789 : abolition des privilèges et droits féodaux | La culture générale La nuit du mardi 4 août 1789 est la date la plus fameuse de notre histoire parlementaire : elle marque le moment où un ordre juridique et social façonné par les siècles, composé d’une hiérarchie d’ordres, de corps et de communautés séparés, et définis par des privilèges, s’est en quelque sorte évanoui, pour laisser la place à un univers social repensé comme un ensemble d’individus libres et égaux, soumis chacun à l’autorité universelle de la loi.François Furet, Dictionnaire critique de la Révolution française La nuit du 4 août 1789, célèbre épisode de la Révolution française, est connue comme la date de « l’abolition des privilèges » en France, c’est-à-dire la fin du système « féodal » qui divisait la société en ordres. Les individus deviennent tous égaux en droits. Si l’image est à nuancer, les décrets nés des décisions prises cette nuit fondent la France moderne. La nuit du 4 août est un symbole fort de l’esprit français de révolution. Que faire face à l’agitation ? La séance

Related: