
Offre d'emploi et embauche : les droits du candidat À savoir !France Travail a notamment pour mission d’accompagner, chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement, et d’aider les entreprises dans leurs recrutements. Une offre d’emploi peut-elle mentionner l’âge du candidat recherché ? Les offres d’emploi publiées dans la presse (journal, revue, écrit périodique) ou diffusées par tout autre moyen de communication accessible au public (site Internet par exemple) ne peuvent comporter la mention d’une limite d’âge supérieure exigée du postulant à un emploi. Cette interdiction ne concerne pas les offres qui fixent des conditions d’âge imposées par les dispositions légales. Ces différences peuvent notamment consister en : L’offre d’emploi peut-elle s’adresser à un candidat de sexe, de nationalité, de religion… déterminés ? Pour plus de précisions sur le principe général de non-discrimination à l’embauche et son étendue, on se reportera aux précisions figurant sur ce site. Il en est de même en ce qui concerne le sexe.
responsable du recrutement Le responsable du recrutement a un poste clé au sein des ressources humaines. Il doit attirer les meilleurs candidats et favoriser leur intégration dans l'entreprise. Il établit les profils de poste et choisit les modes de recrutement les plus appropriés : annonces, réseaux sociaux, forums, etc. Lorsqu'il s'agit de dénicher des profils pointus, une partie de l'activité peut être confiée à un cabinet spécialisé. Dans une grande société, le responsable du recrutement dirige souvent une équipe. Dans une entreprise plus petite, il s'occupe seul de l'ensemble des recrutements.
Respectez les obligations légales en matière de recrutement - Élaborez un plan de recrutement En matière de recrutement, nous sommes amenés à sélectionner certaines personnes plutôt que d'autres ; même si l'employeur est seul maître à bord pour choisir son futur collaborateur, ce choix devra être effectué sur des critères professionnels en lien avec le poste à pourvoir. La loi protège le candidat contre des critères de sélection qui seraient « discriminatoires » (liés au handicap, à l’âge, au sexe…), elle impose aussi certaines règles comme la gratuité pour postuler à une offre d'emploi, le respect du droit du travail et de la liberté publique. La discrimination, c'est quoi ? Ce que dit le Larousse : "Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne." Quels sont les motifs de discrimination réglementés par la loi ? Les règles légales appliquées aux différentes phases du recrutement La rédaction de l’offre Ces informations ne peuvent être imposées. En résumé
www.infoprudhommes 1. La liberté de choix de l’employeur Lorsqu’il doit recruter, l’employeur est libre du choix du candidat qu’il retiendra, sous réserve du respect des principes de non-discrimination visés ci-après. Ce principe de liberté s’accompagne de quelques tempéraments, l’employeur pouvant être tenu : • soit à des embauches prioritaires, comme cela est le cas pour les travailleurs handicapés et assimilés, • soit à l’observation de priorités de réembauchage, notamment au profit des salariés ayant fait l’objet d’un licenciement économique. La liberté de l’employeur s’étend aux techniques qu’il mettra en oeuvre pour procéder à son recrutement, dans le respect des principes mentionnés ci-après. Cette liberté peut également être limitée en cas de signature d'une promesse d'embauche. 2. L’employeur dispose de nombreux outils pour recruter. En vertu du principe de loyauté, l’employeur doit être transparent dans les méthodes et techniques de recrutement qu’il met en place : - déclaration à la CNIL. 3.
Les 8 étapes du processus de recrutement Hausse de l’activité, remplacement d’un salarié qui quitte temporairement ou définitivement l’entreprise, départ à la retraite, envie de développement ou de franchir de nouvelles étapes ? Le recrutement est la clé. La nécessité de recruter s’impose parfois d’elle-même. C’est un pas en avant pour l’entreprise. C’est une décision importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le projet d’embauche est un processus qui peut être long et contraignant à l’issue du quel le dirigeant deviendra employeur et devra gérer et manager une personne supplémentaire. 1 Pourquoi recruter : Définition du besoin Avoir un carnet de commandes qui explose est-ce une raison suffisante pour passer par l’embauche ? 2. Tout travail mérite salaire. 3. Le projet d’embauche est bien lancé. 4. Après avoir défini le profil du candidat recherché et le poste à pourvoir, il faut déterminer la durée. 5. Une fois que tout est en prédéfini, il ne reste plus qu’à « communiquer » sur ce poste. 6. 7. Le candidat est choisi.
7 informations sur la politique de recrutement chez LVMH. 7 informations à savoir sur la politique de recrutement chez LVMH Vous souhaitez intégrer le processus de recrutement de LVMH, et bien retrouvez ci-dessous quelques informations importantes, dont une lettre de motivation en exemple : LVMH en France Près de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaire, 100 000 collaborateurs et quelques 3000 magasins à travers le monde : c’est avec ces chiffres que le groupe français LVMH se place en leader mondial incontesté sur le marché du luxe. LVMH, une offre de métier diversifiée De son imagination à sa commercialisation, un produit estampillé LVMH fait l’objet d’un regard professionnel et ciblé. Un groupe de cette envergure va également cibler les profils expérimentés pour établir ses stratégies de marketing, de communication ou encore de merchandising. A la recherche de profils de haut vol Être le numéro un du luxe implique de s’entourer de collaborateurs hautement qualifiés. Une présence solide en France, des opportunités à l’étranger Cordialement,
Les méthodes de recrutement en droit du travail Graphologie, astrologie, numérologie, morphopsychologie : un inventaire des sciences parallèles ? Non, des méthodes de recrutement utilisées par certaines grandes entreprises françaises. En matière de recrutement, le principe en France était la liberté de l’employeur. L122-45 : prohibe les discriminations et interdit au chef d'entreprise de prendre en compte certaines caractéristique du candidat au moment de l'embauche (origine, sexe, mœurs, état de santé…). L121-6 à L121-10 : - L121-7 et 8 : relatifs aux méthodes de recrutement utilisées par l'employeur et dispositif de collecte d'information mis en place par l'employeur au moment de l'embauche. - L121-6 : concerne les informations qui peuvent être demandées au candidat lors de l'embauche. Aujourd'hui, pas d'arrêt de cassation qui applique ces dispositions. Mais L121-6 peut avoir une certaine importante concernant l'appréciation des vices du consentement lors de la formation du contrat de travail.
La protection contre les discriminations Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse Toute décision de l’employeur (embauche, promotion, sanctions, mutation, licenciement, formation…) doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, vie privée…). A défaut, des sanctions civiles et pénales sont encourues. A savoir Dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l’embauche, les personnes mentionnées à l’article L. 1132-1 du code du travail sont informées par tout moyen du texte des articles 225-1 à 225-4 du code pénal (définition et sanctions des discriminations prohibées). Sommaire Fiche détaillée Qu’est-ce qu’une discrimination ? Comme le précise la loi du 27 mai 2008 citée en référence : Quelles sont les personnes protégées ? Quels sont les motifs de discriminations interdits ? Aucun de ces motifs ne peut donc être invoqué pour (art.
Recrutement LV Qu’est-ce que l’e-recrutement ? Qu’est-ce que l’e-recrutement ? Définition de l'E-recrutement L'e-recrutement est le terme consacré tant par les universitaires que par les professionnels des RH pour définir les processus de recrutement sur internet. E-recrutement, les avantages L'e-recrutement a considérablement fait évoluer le paysage du recrutement tant pour les entreprises que pour les chercheurs d'emploi. Testez gratuitement notre Solution TalentSoft
Le recrutement digital : nature, portée et limite de l'exercice Le seul moyen d’attirer les meilleurs talents dans votre entreprise est le recrutement digital. Certes, les logiciels disponibles sont toujours plus nombreux et plus poussés. Mais vous devez impérativement rester en contrôle du processus. Le recrutement digital un must Les avancées technologiques fulgurantes, combinées au changement de comportement des candidats[1]potentiels, surtout les milléniaux habitués de transiger en ligne et accrocs des médias sociaux, font qu’il est crucial d’implanter le recrutement digital. Par ailleurs, les milléniaux attachent beaucoup moins d’importance à la rémunération et plus au sens que le travail a pour eux. Votre entreprise doit donc opérer pour son recrutement la même révolution que pour le service à la clientèle et faire vivre l’expérience-client à chaque candidat. Mais qu’est-ce qu’on entend par recrutement digital? Dans le recrutement digital, l’objectif et les composantes du processus demeurent les mêmes, comme le montre le graphique ci-dessous.
Le digital RH : la digitalisation des recrutements Si un secteur a le vent en poupe, c'est bien la e-RH. Les regards se tournent de plus en plus vers ce domaine en proie à une mutation profonde. Après les modèles de CV en ligne, les tutoriels de création de lettres de motivation ou encore les sites de petites annonces, la RH fait un pas de plus vers le numérique. Bien que cette transformation numérique soit lente, elle impacte déjà plus ou moins la vie privée et les données personnelles de chaque candidat. Il semble en effet, difficile aujourd’hui, de proposer un poste ou de postuler à une offre d’emploi sans passer par le web ou sans posséder de dossier de candidature entièrement numérisé. Les tests psychométriques vont apporter des indices complémentaires pour prendre de bonnes décisions. Le Snapchat ou recruter via une application Les réseaux sociaux ont créé un véritable tournant dans les méthodes de recrutement RH. L’application Snapchat est un exemple flagrant de cette digitalisation du recrutement.