background preloader

Loi-sur-le-recrutement

Loi-sur-le-recrutement
La France a ratifié plusieurs conventions de l’OIT relatives au recrutement. Une importante ordonnance du 20 décembre 1988 a mis fin au monopole des services de l’Etat (dont l’ANPE) pour le placement ; il n’en reste pas moins que l’employeur doit notifier à l’agence précitée tout poste vacant (article L 311-2) à pourvoir par l’intermédiaire de tierces extérieurs à l’entreprise (R 311-2-1), sous peine d’amende. Mais le principe du monopole public n’exclut ni le recours au placement privé, ni l’embauchage direct par l’employeur. « Le candidat à un emploi est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d’aide au recrutement utilisées à son égard. Les méthodes et techniques d’aide au recrutement ou d’évaluation des salariés et des candidats à un emploi doivent être pertinents au regard de la finalité poursuivie » dit la loi du 31 décembre 1992 telle qu’elle a été publiée dans le journal officiel du 1er janvier 1993. Related:  descartesfayoussra

Offre d'emploi et embauche : les droits du candidat À savoir !France Travail a notamment pour mission d’accompagner, chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement, et d’aider les entreprises dans leurs recrutements. Une offre d’emploi peut-elle mentionner l’âge du candidat recherché ? Les offres d’emploi publiées dans la presse (journal, revue, écrit périodique) ou diffusées par tout autre moyen de communication accessible au public (site Internet par exemple) ne peuvent comporter la mention d’une limite d’âge supérieure exigée du postulant à un emploi. Cette interdiction ne concerne pas les offres qui fixent des conditions d’âge imposées par les dispositions légales. Ces différences peuvent notamment consister en : L’offre d’emploi peut-elle s’adresser à un candidat de sexe, de nationalité, de religion… déterminés ? Pour plus de précisions sur le principe général de non-discrimination à l’embauche et son étendue, on se reportera aux précisions figurant sur ce site. Il en est de même en ce qui concerne le sexe.

Respectez les obligations légales en matière de recrutement - Élaborez un plan de recrutement En matière de recrutement, nous sommes amenés à sélectionner certaines personnes plutôt que d'autres ; même si l'employeur est seul maître à bord pour choisir son futur collaborateur, ce choix devra être effectué sur des critères professionnels en lien avec le poste à pourvoir. La loi protège le candidat contre des critères de sélection qui seraient « discriminatoires » (liés au handicap, à l’âge, au sexe…), elle impose aussi certaines règles comme la gratuité pour postuler à une offre d'emploi, le respect du droit du travail et de la liberté publique. La discrimination, c'est quoi ? Ce que dit le Larousse : "Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne." Quels sont les motifs de discrimination réglementés par la loi ? Les règles légales appliquées aux différentes phases du recrutement La rédaction de l’offre Ces informations ne peuvent être imposées. En résumé

Recrutement : les droits et devoirs de l’employeur Si l’employeur reste libre de choisir ses futurs salariés, le processus de recrutement doit respecter un certain nombre de règles. Celles-ci ont pour but d’assurer l’égalité des ­chances entre les différents candidats à un emploi et de leur fournir une information fiable. Qu’elle soit destinée à la publication dans la presse ou à la diffusion sur Internet, la rédaction d’une offre d’emploi est strictement encadrée. Elle doit être rédigée en français, ne pas induire le candidat en erreur, et respecter la vie privée de chacun. Par ailleurs, toutes les mentions discriminatoires sont interdites : origine, mœurs, orientation sexuelle, situation de famille, opinions politiques, activité syndicale, patronyme, état de santé. L’offre d’emploi, sans limite d’âge Une offre d’emploi ne peut pas mentionner une limite d’âge supérieure exigée du postulant. Attention : cette interdiction ne concerne pas les offres d’emploi qui fixent des conditions d’âge imposées par des dispositions légales.

Offre d'emploi, recrutement : les obligations de l'employeur - Fiche pratique Les obligations de l'employeur dans la rédaction de l'offre d'emploiMentions discriminatoires interditesSont interdites, les offres conditionnant l'accès à l'emploi à une religion, une origine, une situation familiale (célibataire, sans enfant…), une apparence physique (cheveux courts / longs…), une tranche d'âge ou à l'un ou l'autre sexe. Cependant, lorsque l'appartenance à l'un ou l'autre sexe détermine l'exercice d'un emploi ou d'une activité professionnelle, l'offre peut être expressément réservée à une femme ou à un homme. C'est le cas par exemple des offres destinées à des artistes ayant à interpréter un rôle féminin ou un rôle masculin. De même, il est possible de préciser dans une offre d'emploi un âge minimum, lorsque cette condition est fixée par les textes législatifs ou réglementaires. C'est notamment le cas lorsque l'emploi de jeunes en dessous d'un certain âge est interdit (débits de boisson par exemple).

Les méthodes de recrutement en droit du travail - Cours de droit du travail Graphologie, astrologie, numérologie, morphopsychologie : un inventaire des sciences parallèles ? Non, des méthodes de recrutement utilisées par certaines grandes entreprises françaises. En matière de recrutement, le principe en France était la liberté de l’employeur. L122-45 : prohibe les discriminations et interdit au chef d'entreprise de prendre en compte certaines caractéristique du candidat au moment de l'embauche (origine, sexe, mÂœurs, état de santéÂ…). L121-6 à L121-10 : - L121-7 et 8 : relatifs aux méthodes de recrutement utilisées par l'employeur et dispositif de collecte d'information mis en place par l'employeur au moment de l'embauche. - L121-6 : concerne les informations qui peuvent être demandées au candidat lors de l'embauche. Aujourd'hui, pas d'arrêt de cass qui applique ces dispositions. Mais L121-6 peut avoir une certaine importante concernant l'appréciation des vices du consentement lors de la formation du contrat de travail.

www.infoprudhommes 1. La liberté de choix de l’employeur Lorsqu’il doit recruter, l’employeur est libre du choix du candidat qu’il retiendra, sous réserve du respect des principes de non-discrimination visés ci-après. Ce principe de liberté s’accompagne de quelques tempéraments, l’employeur pouvant être tenu : • soit à des embauches prioritaires, comme cela est le cas pour les travailleurs handicapés et assimilés, • soit à l’observation de priorités de réembauchage, notamment au profit des salariés ayant fait l’objet d’un licenciement économique. La liberté de l’employeur s’étend aux techniques qu’il mettra en oeuvre pour procéder à son recrutement, dans le respect des principes mentionnés ci-après. Cette liberté peut également être limitée en cas de signature d'une promesse d'embauche. 2. L’employeur dispose de nombreux outils pour recruter. En vertu du principe de loyauté, l’employeur doit être transparent dans les méthodes et techniques de recrutement qu’il met en place : - déclaration à la CNIL. 3.

7 informations sur la politique de recrutement chez LVMH. 7 informations à savoir sur la politique de recrutement chez LVMH Vous souhaitez intégrer le processus de recrutement de LVMH, et bien retrouvez ci-dessous quelques informations importantes, dont une lettre de motivation en exemple : LVMH en France Près de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaire, 100 000 collaborateurs et quelques 3000 magasins à travers le monde : c’est avec ces chiffres que le groupe français LVMH se place en leader mondial incontesté sur le marché du luxe. LVMH, une offre de métier diversifiée De son imagination à sa commercialisation, un produit estampillé LVMH fait l’objet d’un regard professionnel et ciblé. Un groupe de cette envergure va également cibler les profils expérimentés pour établir ses stratégies de marketing, de communication ou encore de merchandising. A la recherche de profils de haut vol Être le numéro un du luxe implique de s’entourer de collaborateurs hautement qualifiés. Une présence solide en France, des opportunités à l’étranger Cordialement,

Comment bien préparer un recrutement ? - L'Express L'Entreprise Selon une enquête réalisée par Mozart Consulting, en novembre dernier, 17% des recrutements en CDI se sont soldés par un échec, avant la fin de la période d'essai, en 2010. Un phénomène encore plus marqué dans l'hôtellerie-restauration (26%) et les services (19%). Le coût d'un ratage ? Non seulement il faut compter les indemnités de licenciement, inclure la perte du chiffre d'affaires, mais surtout " prévoir un deuxième recrutement tarifé entre 10% et 15% d'un mois de salaire brut du candidat en passant par un cabinet de recrutement ", assure Thomas Nomaksteinsky, co-fondateur de mektoube.fr, un site de rencontre communautaire. Et encore, " ce manque à gagner ne prend pas en compte les coûts cachés", observe Odile Maurice-Desbat, chargée de mission chez Aravis, l'antenne régionale de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) en Rhône-Alpes (1). Les erreurs les plus fréquentes ? Pour mener à bien ce type de missions, plusieurs conseils s'imposent. 3. 4. 5.

Les droits du candidat à l’embauche Graphologie, astrologie, numérologie, morphopsychologie : un inventaire des sciences parallèles ? Non, des méthodes de recrutement utilisées par certaines grandes entreprises françaises. En matière de recrutement, le principe en France était la liberté de l’employeur. En 1992 a été commandé un rapport visant à envisager des mesures contre la dérive du processus de recrutement. Ce rapport c’est le rapport Lyon Caen. Les règles imposées aux employeurs Les techniques utilisées doivent avoir pour seul but de vérifier la capacité du candidat à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. Les méthodes de recrutement doivent être connues des candidats, des salariés et du comité d’entreprise. Les informations obtenues sont confidentielles. Le salarié ou candidat à l’embauche a le droit d’obtenir les résultats des tests pratiqués. Il ne doit pas être fait de discriminations dans le choix du candidat. Suite de l'article

Offre d'emploi Ouvrier d'execution batiment Saint Léonard (76) - Haute-Normandie - Batiments Travaux publics - Intérim - AA4963SQ - Meteojob.com Expérience requise 1-2 ans Batiments Travaux publics Saint Léonard - Seine-Maritime Nous recherchons pour le compte de notre client plusieurs OUVRIER D'EXECUTION BATIMENT (F/H) pour intervention sur les sites nucléaires. Description du poste Dans le cadre de vos fonctions, vous effectuerez des travaux de maintenance sur des ouvrages existant concernant la réparation de béton, la réfection de carrelage, de joints trémies, la réparation d'acier rouillé, de tampons, le carottage, l'entretien de toiture. Profil Issue d'une formation CAP/BEP ou similaire dans le domaine du batiment et vous justifiez d'au moin 1 an d'expérience.Vous possédez les connaissances des gestes techniques et des travaux avec outils portatifs et machines (marteau-piqueur, carotteuse...)Les formations nucléaires CSQ-PR1-SCN1 sont impératives. La rémunération sera à définir en fonction de votre expérience et de votre niveau d'études. Connaissances demandées Bétons, Métaux - Alliages Salaire et avantages Ma météo N° de référence

Les méthodes de recrutement en droit du travail Graphologie, astrologie, numérologie, morphopsychologie : un inventaire des sciences parallèles ? Non, des méthodes de recrutement utilisées par certaines grandes entreprises françaises. En matière de recrutement, le principe en France était la liberté de l’employeur. L122-45 : prohibe les discriminations et interdit au chef d'entreprise de prendre en compte certaines caractéristique du candidat au moment de l'embauche (origine, sexe, mœurs, état de santé…). L121-6 à L121-10 : - L121-7 et 8 : relatifs aux méthodes de recrutement utilisées par l'employeur et dispositif de collecte d'information mis en place par l'employeur au moment de l'embauche. - L121-6 : concerne les informations qui peuvent être demandées au candidat lors de l'embauche. Aujourd'hui, pas d'arrêt de cassation qui applique ces dispositions. Mais L121-6 peut avoir une certaine importante concernant l'appréciation des vices du consentement lors de la formation du contrat de travail.

Recrutement LV

Related: