background preloader

7 usages de Pinterest en bibliothèque

7 usages de Pinterest en bibliothèque
Vous avez déjà entendu parler de Pinterest. Ce réseau social qui épingle sur un mur virtuel des images, photos et autres liens participe pleinement de l'émergence de ce qu'on appelle le Visual Web au même titre que d'autres outils de partage de photos comme Snapchat, Instagram, voire dans une certaine mesure Tumblr. L'an dernier, des études américaines révélaient que s'il y avait plus d'usagers sur les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Google+, Twitter), ces derniers restaient plus longtemps en moyenne sur Pinterest que sur les autres et récemment, le Journal du Net annoçait que Pinterest était sur le point de doubler Facebook en revenu par visite apportée. Selon Shareaholic, le réseau aurait bénéficié d'une augmentation de trafic de 4% sur la deuxième moitié de 2013 et Pew Research précise même que 21% des adultes américains fréquentait ce réseaux contre seulement 18% pour Twitter. Alors, comment les bibliothèques peuvent-elles s'emparer de cet outil ? 2. 3. 4. 5. 6. 7. Canada

http://www.vagabondages.org/post/2013/09/10/Alors%2C-ce-Pinterest-en-biblioth%C3%A8que

Related:  Ateliers/Ressources numériquesizabib

L'aventure du "Prêt numérique en bibliothèque" à Aulnay-sous-Bois L’essor de la lecture numérique en France bouleverse le modèle traditionnel de la bibliothèque. Toutefois il représente une véritable opportunité pour les professionnels du livre et de la lecture. En effet, ce nouveau mode de lecture questionne nos pratiques actuelles et en impose de nouvelles qui restent à imaginer et à mettre en application dans nos bibliothèques. Matos nécessaire Si vous souhaitez monter votre piratebox 2 grandes options se présentent à vous : Le choix d’un routeur mobile de type MR3020 ou MR3040Un routeur fixe, plus rapide et de meilleure portée de type WR1043ND ou WR3600 Une fois votre choix fait il ne vous reste plus qu’à définir votre besoin en terme d’espace de stockage : Une clé USB, rapide, pas de bruit et peu chère ce type de solution convient si vous cherchez une piratebox disposant disons de moins de 64Gb (plus cela devient compliqué de trouver un modèle bon marché)Un disque dur, aujourd’hui quasiment aussi rapide, mais faites attention, les disques energivores pourront ne pas être alimentés par votre routeur, choisir un disque dur est donc conseillé dans le cas d’une installation fixe où vous avez besoin de beaucoup d’espace de stockage et vous n’avez pas de soucis d’encombrement. Bon vous venez de faire votre choix, entre mobile et fixe, maintenant quoi? (Mon conseil : les éléments soulignés ;) )

Édition collaborative (a)synchrone Pour travailler sur un document à plusieurs de manière collaborative, le tableau noir est assez pratique, mais il impose que toutes les personnes travaillent dans le même lieu physique, ce qui est parfois contraignant. Cette page propose quelques outils numériques permettant une édition collaborative de documents, de manière synchrone ou non. Ce document ne considère que l'édition de textes, mais certains outils proposés permettent aussi de traiter d'autres types de documents. L'April publie le Guide des associations, qui explique l'utilisation des outils numériques pour les associations. Retour sur le colloque numérique du 17 octobre 2013 à la Médiathèque départementale de l'Eure Retour sur le colloque "Culture et Numérique : enjeux, stratégie, médiation" Médiathèque départementale de L'EureLe 17 octobre 2013 à Evreux Le 17 octobre 2013, la MDE a organisé une matinée de réflexion sur le développement de l'offre numérique dans les bibliothèques. Après une remise en contexte des ressources et outils numériques disponibles, des témoignages de bibliothécaires du réseau départemental ont permis de voir quelles utilisations ont pu être faites des outils numériques et quelles en ont été les retombées.Après un an d'expérimentation, ces bibliothécaires audacieux restent convaincus de l'intérêt de proposer ces nouveaux produits culturels qui n'ont pas forcément rencontré le succès escompté auprès du public, très probablement parce que tout reste à inventer en terme de valorisation de ces ressources.

Quelles conséquences pour les bibliothèques si la contribution créative était votée Licence globale, contribution créative, mécénat globlal : différentes formules de financement alternatif de la création qui partent toutes du principe d’une légalisation des échanges hors marché des oeuvres entre individus, en contrepartie d’un prélèvement de quelques euros par mois à l’abonnement Internet, reversés aux titulaires de droits. Il en résulterait que les oeuvres, autrefois disponibles légalement à l’achat ou illégalement par le biais de systèmes variés, deviendraient accessibles très largement sur Internet, qui prendrait l’allure… d’une gigantesque bibliothèque. Babel Library IX. Par Susan Groppi.

Usage pédagogique de Pinterest Pinterest est un média social qui mise sur les contenus visuels. Dans le réseau collégial, plusieurs établissements et organismes (dont le Centre de documentation collégiale!) ont commencé à l'utiliser. 6 ateliers numériques innovants et créatifs en espace public numérique Suite au festival Fabriques numériques organisé en 2012 à la médiathèque des Ulis avec une programmation sur la découverte et les pratiques numériques, Julien Devriendt, responsable Multimédia de la Médiathèque François Mitterrand de cette ville de l’Essonne, a souhaité partager un catalogue d’animations innovantes. Il est ainsi présenter en 6 fiches pratiques – un mode d’emploi technique pour mettre en place des ateliers (matériel, installation, personnalisation, paramétrage et ressources, conseils) : Fiches pratiques d’ateliers innovants Biblioboite : Inspirée par les radios pirates et le mouvement de la culture libre, la Biblioboîte est adaptée de la LibraryBox, elle même adaptée de la Piratebox créée par David Darts, un dispositif mobile et autonome de partage de fichiers.

Des pirates box dans les bibliothèques ! Deux projets réjouissants ont récemment vu le jour, l’un à la (future) Lezoux (Puy-de-Dôme) et l’autre dans une des médiathèques du réseau d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : des Pirates box à disposition des publics! Renaud Aïoutz, chef de projet numérique à la Bdp du Puy-de-Dôme en présente le principe comme suit : De quoi s’agit-il ? C’est tout simple : imaginez qu’en arrivant dans un lieu donné, votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur vous indique l’existence d’un signal wi-fi ouvert dont le nommage ne ressemble pas aux réseaux habituellement connus… Sous le nom de PirateBox ou s’y apparentant, votre appareil se connecte à ce réseau et là, pour paraphraser Jack London, « sur les murs de la PirateBox, je vis un monde surgir de l’horizon. »

Firedrive. 50 Go gratuits pour stocker et partager vos fichiers Firedrive est un nouveau service de stockage en ligne qui offre 50 Gigas d’espace gratuit dans le Cloud pour stocker vos fichiers et les partager facilement avec vos élèves. Dans l’univers très concurrentiel des systèmes de stockage et de partage en ligne, Firedrive tente de se créer sa petite place au soleil aux côtés des géants que sont Dropbox, Google Drive ou encore Mega.co.nz. Il mise pour cela sur une offre gratuite conséquente, sur une interface sans fioritures, élégante et fonctionnelle ainsi que sur des options de partage et de travail collaboratif. Firedrive offre donc 50 Go de stockage gratuits. C’est déjà un espace conséquent pour la plupart des besoins. Un espace en ligne que vous pourrez consulter à partir de n’importe quel appareil connecté sur Internet.

Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences Très intéressant mémoire de DCB de l’Enssib, Il est signé Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires. L’auteur y aborde la manière dont les ressources numériques sont traduites en dispositifs passerelles, c’est à dire incarnées dans des objets tangibles, qu’il s’agisse de cubes, de fantômes, d’affichettes, etc. (voir les photos ci-dessous). Pour mémoire, un dispositif passerelle est un dispositif dont la caractéristique est de proposer une interface entre un milieu tangible et des données numériques.

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque Piratebox de la bibliothèque Dumont Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons mis en place des piratebox à la bibliothèque. C’est l’occasion de réaliser un petit bilan, de partager cette expérience et peut-être de donner envie de la vivre ! Après plusieurs semaines de mise en service, nous commençons à avoir plus de questions de la part des lecteurs. Généralement, les usagers nous demandent de quoi il s’agit, à quoi ça sert, comment ça marche… Voici quelques réponses rapides pour satisfaire la curiosité de nos lecteurs ! De quoi s’agit-il? 3 façons d'utiliser Pinterest en classe Au début janvier, j’ai écrit un article pour vous donner des idées d’utilisations en lien avec la plateforme Instagram. Cette plateforme permet de partager des photos que l’on prend avec un téléphone ou une tablette. Aujourd’hui, je vous présente un autre outil en lien avec l’image.

Related: