background preloader

Panorama des plateformes de crowdfunding françaises via

Panorama des plateformes de crowdfunding françaises via
01net le 19/02/14 à 16h41 sommaire Apparues au début des années 2000, les plateformes de crowdfunding (ou financement participatif) aident des porteurs de projet à réaliser celui-ci en récoltant de l’argent auprès d’internautes. Ces plateformes sont orientées soit don d’argent, soit prêt, soit fonds propres (investissement dans le capital de l’entreprise). Selon Forbes le marché mondial du crowdfunding en 2013 s’élevait à 5,1 milliards de dollars dont 55,2% pour le don, 41,6% pour le prêt et 3,2% pour l’equity. Les plateformes de don : reward-based crowdfunding Les plateformes de dons sont les plus nombreuses. Si l’objectif premier de ces plateformes est de financier un projet, certains entrepreneurs s’en servent pour tester la validité d’une idée, d’un produit. © KissKissBankBank - février 2014 Plus importante levée de fonds réalisée sur KissKissBankBank Le montant moyen récolté via une campagne de dons réussie varie selon les sites. Les plateformes de dons participatifs en France

http://pro.01net.com/editorial/614408/panorama-des-plateformes-de-crowdfunding-francaises/

Related:  CROWDFUNDINGmargueriCrowdfundingCrowdfundingESS

21 sites web de crowdfunding en France Traduit en français, le crowdfunding signifie « financement participatif ». C’est le principe qui met en relation des entrepreneurs, des créatifs et tous porteurs de projet en mal de trésorerie avec des investisseurs ou des donateurs qu’ils soient particuliers ou professionnels. Panorama d’une vingtaine de sites de crowdfunding en France. Les graines de lin - d'étonnantes petites graines qui protègent contre la radioactivité et améliorent la santé Une nouvelle étude réalisée par l'Ecole de médecine Pearlman de l'Université de Pennsylvanie a révélé la radioprotection des graines de lin. Les chercheurs ont noté que la protection offerte par les graines de lin inclut même la réparation des tissus après exposition. L'étude a été publiée dans un numéro récent de BioMed Central Cancer. La recherche

Crowdfunding : qui a savonné la planche de Fleur Pellerin ? Le gouvernement a proposé lundi dernier un projet de réforme pour favoriser le développement du crowdfunding en France. La réforme s'annonçait historique pour le financement des start-up et PME. On est proche du fiasco. Les acteurs n'ont plus que cinq semaines pour trouver des solutions. Voici la tribune de Benoît Bazzocchi, président de SmartAngels.fr, plateforme de crowdfunding dédiée aux PME de croissance, rapporteur du groupe "Finance participative" de l'association PME Finance et membre de l'association Financement participatif France. Les Docks Numériques : le coworking comme nouvelle vision du travail Le 13 mars prochain, le forum des métiers du numériques réunira de nombreux spécialistes du domaine. Focus sur les Docks Numériques, coopérative dijonnaise, avec Bruno-Louis Séguin, un de ses fondateurs. Que sont les Docks Numériques ? L’idée fondatrice des Docks Numériques est de proposer un espace de coworking où chacun peut disposer de son espace de travail. L’objectif est de pouvoir travailler dans de bonnes conditions matérielles en partageant un lieu avec des espaces communs mutualisés, au delà des simples bureaux (espace d’accueil, salles de réunions, etc.). Le concept du coworking, né aux Etats-Unis il y a une dizaine d’années, permet à des télétravailleurs, free-lance et, d’une manière générale, à des travailleurs isolés de retrouver les liens sociaux propres à l’entreprise.

Ce temps où le droit d'auteur n'existait pas : l'Antiquité gréco-romaine Une époque où l’auteur inspiré ne revendiquait pas de droits, où le « mashup » était à la base même de la culture, où le domaine public était roi... L’Antiquité : reine du remix avant la lettre Un jour, probablement en l’an 401 av. J. Retour d’expérience sur le projet de crowdfunding  » Un cheval pour des legumes » Retour d’expérience sur le projet réussi de financement participatif d’un cheval de travail : « Un cheval pour des légumes » Un projet de financement participatif doit être réfléchi. En premier lieu il est essentiel de bien cibler ce que l’on souhaite financer. Le projet doit être clairement présenté. Les objectifs du crowfunding doivent être explicités et le montant demandé doit être justifié. Il est aussi important de se présenter en quelques mots.

Le Chia, une graine à découvrir Connaissez vous les graines de Chia ? Plante originaire d’Amérique centrale dont les graines sont petites, rondes et noires. Elle possède de grandes qualités nutritionnelles car elle est fortement concentrée en Oméga-3. Elle est cultivée de nos jours en Argentine et au Pérou. Fleur Pellerin veut euthanasier le crowdfunding en France Édito Publié le 3/10/2013 Tous les jours, nous frôlons la catastrophe. Et tous les jours, le gouvernement, par son action décisive et intelligente, nous en protège. OpenKnit : une imprimante de vêtements open-source Dans l'histoire des inventions, le métier à tisser tient une place particulière tant il traverse les époques et les civilisations, et témoigne des progrès technologiques réalisés par l'homme au fil de l'Histoire. Les premiers outils destinés à croiser des fils de laine pour confectionner des tissus sont apparus dès le néolithique, et ils n'ont cessé depuis de se perfectionner en profitant ou en impulsant des sauts technologiques, de plus en plus rapprochés. Les grandes innovations sont ainsi apparues vers 3000 avant J.

Les fondamentaux KissKissBankBank : c'est quoi ? KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif ou crowdfunding qui vous aide à collecter des fonds pour réaliser vos idées ou vos projets. Qu'est-ce que le crowdfunding ou le financement participatif ? Nigelle (Nigella sativa ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie La Nigelle, que l'on appelle aussi cumin noir, est une plante aromatique de la famille des renonculacées. Ses graines noires, auxquelles elle doit son nom, sont comestibles. Souvent utilisée en cuisine comme épices, elle possède également de nombreuses vertus médicinales, plus ou moins connues. Elle nettoie le corps de ses toxines, stimule la régénération cellulaire, renforce le système immunitaire et détruit les bactéries.

Panorama du crowdfunding par l’un de ses pionniers Vincent Ricordeau, co-fondateur de la plateforme de financement participatif KissKissBankBank a publié cet été chez Fyp Crowdfunding, le financement participatif bouscule l’économie ! Préfacé par Joël de Rosnay, ce court ouvrage propose un panorama du financement participatif en France et dans le monde, doublé d’une analyse du marché et de ses perspectives, par l’un de ses entrepreneurs pionniers. Par Flore Berlingen L’ouvrage de Vincent Ricordeau s’ouvre assez logiquement sur un panorama du marché du crowdfunding sous toutes ses formes, via une sélection des données de l’étude annuelle de la plateforme Crowdsourcing.org. Des chiffres et une segmentation de marché retranscrite ci-dessous sous forme de schéma, en suivant la sélection et typographie de Vincent Ricordeau.

Related: