background preloader

NORMAN - ACCRO À TON SMARTPHONE ?

NORMAN - ACCRO À TON SMARTPHONE ?
Related:  Vivre ensemble

La nomophobie : le mal de la génération Z, accro au smartphone Jamais sans mon smartphone. Ce n'est pas le titre d'un livre adapté au cinéma mais la réalité d'une génération greffée à son téléphone mobile... La génération Z, encore nommée « digital natives », regroupe les individus nés après 1995 qui sont immergés avec l'environnement numérique. Le smartphone fait partie intégrale de la vie des Z, il a même plutôt envahi leur vie : plus de 80% des jeunes âgés de 12 à 18 ans sont équipés d'un smartphone, et plus on avance avec l'âge, plus les chances de posséder un téléphone portable augmentent (49% des 12-13 ans; 95% des 17-18 ans). Pour certains sociologues et psychologues, le smartphone est devenu une sorte de « doudou numérique » qui comble le manque affectif quand le Z est séparé de ses parents. L'addiction au smartphone : une nouvelle forme d'addiction technologique Certains minimisent cette forte utilisation des smartphones et mettent cela sur le compte du besoin accru d'appartenance sociale invoquée par la jeunesse.

Êtes-vous accro à votre smartphone? Jamais son mon téléphone? Un quart des possesseurs français de smartphones (26%) préfèreraient être privés de télévision plutôt que de leur téléphone multifonctions, selon une étude réalisée par Ipsos pour Google publiée jeudi. L'étude a été réalisée en partenariat avec Ipsos MediaCT auprès de 1000 adultes (âgés de 18 à 64 ans) possédant un smartphone et l'utilisant pour surfer sur internet, au cours du premier trimestre. 74% ne quittent pas leur domicile sans Au total, le taux de pénétration des smartphones dans la population française a atteint les 42% début 2013, contre 38% au premier trimestre 2012 et 27% au premier trimestre 2011. 74% des sondés avouent ne jamais quitter leur domicile sans leur téléphone, appareil qui a une telle importance dans la vie des sondés qu'ils sont 26% à se dire préférer d'être privés de télévision plutôt que de leur smartphone. 70% regardent des vidéos Avec Et vous, pouvez-vous sortir sans votre smartphone en poche?

Vidéo - 1 jour 1 question - Pourquoi on a créé l'Europe ? Au XXe siècle, deux grandes guerres ont eu lieu sur le continent européen : celle de 1914-1918 et celle de 1939-1945. La plupart des pays qui composent ce continent y ont participé, il y a eu des millions de morts. Le continent européen a été dévasté. En 1950, 6 pays, dont le France et l'Allemagne, ont rêvé de construire ensemble un espace où la paix serait durable. Jour après jour, ils essayent de se mettre d'accord sur des règles de vies communes : comment aider les pays qui ont des difficultés économiques ? Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n'est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s'inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos. Très influente bien que clandestine, cette « génération tête baissée » fascine par ses usages des plateformes que l'agence Heaven décrypte dans son deuxième baromètre « Born Social »*. Qui sont les clandestins des réseaux sociaux ? L'inscription sur les réseaux sociaux est déjà majoritaire dès la 5e (62,3%) et incontournable à la fin du collège, à 85,4% d'inscrits. Heaven note une stagnation du taux d'inscription entre 2016/2017, peut-être le signe que l'âge d'une certaine autonomie numérique ne peut baisser indéfiniment. Quelques verbatim sur les usages : YouTube, la télé des jeunes

Plus souvent seul devant son écran Imprimer la page Fella Nabli et Layla Ricroch, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2010, en France métropolitaine, la télévision reste l’écran le plus regardé, avec une moyenne de trois heures par jour, contre trois quarts d’heure pour l’usage domestique de l’ordinateur. Sommaire Encadré Les enfants et les écrans Publication La télévision reste l’écran le plus regardé En 2010, en France métropolitaine, on passe en moyenne, chaque jour, trois heures devant la télévision et trois quarts d’heure devant l’ordinateur (sources), hors motifs professionnels. Retour au sommaire Malgré l’ordinateur, la télévision se maintient Entre 1986 et 2010, le temps passé devant la télévision a augmenté de 23 % (graphique 1). Les adeptes de l’ordinateur sont moins enclins à l’utiliser plus de quatre heures dans la journée : en 2010, cela n’arrive que pour 15 % des journées où on l’utilise. Graphique 1 - Évolution du temps passé devant la télévision selon l'âge Une journée sur dix privée d’écrans 1.

Vidéo - Les essentiels de Jamy - C'est quoi l'Union européenne ? L’Union européenne est d’abord un espace où les peuples ont décidé de vivre en paix. Au milieu du siècle dernier, après deux guerres mondiales, l’Europe est ravagée. En 1957, six pays se mettent décident donc de se mettre autour de la table : la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, et l’Italie. Ils créent la Communauté Economique Européenne, la CEE... .... l’objectif est de redresser l’économie européenne, de garantir la paix, et de défendre la démocratie. En 1992, la CEE devient l’Union européenne. Alors, petit à petit, cette Union s’est élargie, jusqu’à compter aujourd’hui 28 pays membres ! Soit presque l’intégralité des pays européens : Enfin, en 2019, nous ne serons plus que 27, puisque le Royaume-Uni est entrain de quitter l’Union européenne. Bruxelles, en Belgique, est la capitale de l’Union. Ce conseil est présidé tous les 6 mois par un pays différent. A Strasbourg se trouve le parlement Européen où siègent les 751 députés élus par les citoyens européens.

Etude : les adolescents (12-17 ans) ne sont pas accros aux réseaux sociaux Spread the love 70Shares Pour connaître plus précisément les pratiques et les habitudes de ce segment des adolescents, les équipes de l’agence BETC Digital ont décidé de se mettre en immersion totale avec eux durant 4 mois en les filmant et en les questionnant. L’exploration de la vie digitale des 12-17 ans permet de mieux les connaître afin de permettre aux marques qui souhaitent les toucher d’adapter leurs stratégies marketing. Le type d’insights recueilli s’inscrit aussi dans une démarche d’Insight-Driven Marketing, complémentaire, via l’écoute et l’analyse des conversations sur le web et les réseaux sociaux, de cette catégorie sociodémographique. Ces adolescents représentent un fort potentiel pour les marques. L’enseignement phare de l’étude : les médias sociaux n’ont pas changé leurs usages. Les 12-17 ans ne sont pas accros aux réseaux sociaux, mais sont, avant tout, accros à leurs amis. 100% des 16-19 ans utilisent YouTube. Les influenceurs YouTube les plus appréciés sont :

Téléphone perdu? Cybermobbing – protection & prévention | Prévention CH Aujourd’hui, rares sont les jeunes qui n’ont pas accès à Internet. Ils sont même nombreux à l’avoir toujours sur eux, pour ainsi dire, puisqu’ils se déplacent avec leur smartphone. Or, même si cette génération est la première à tutoyer le monde numérique, les parents et les enseignants doivent avertir les jeunes sur les dangers et les enjeux d’Internet. Être informé sur le cyberharcèlement permet d’éviter que des attaques se produisent, mais aussi d’avoir les bons réflexes en présence de ce type de comportement. Définition Le cyberharcèlement implique toujours plusieurs auteurs qui s’en prennent à une personne pendant un certain temps via Internet ou via un smartphone dans le but délibéré de la blesser, de la menacer, de l’humilier ou de la harceler. Dans le détail, les actes commis sont : Victimes, auteurs et causes Les liens victime-harceleur Le cyberharcèlement touche principalement les enfants et les jeunes et sa source est souvent l’école, ou en tout cas le monde non virtuel.

Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ? Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition du Festival des idées, qui a pour thème « L’amour du risque ». L’événement, organisé par USPC, se tient du 14 au 18 novembre 2017. The Conversation France est partenaire de la journée du 16 novembre intitulée « La journée du risque » qui se déroule à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Une classe de seconde. Les pupitres sont disposés en cercle. – Adrien : Déjà, je lui dis : « Ne te suicide même pas ». L’anecdote ne rassurera aucun parent ou adulte. Quels dangers d’Internet ? Malgré cette omniprésence du suicide dans les discours des jeunes, celui-ci ne fait pas partie des « grands risques » associés à leurs cyberpratiques. Quels sont alors ces grands risques associés au cyberespace pour les jeunes ? Pourquoi naviguer malgré les risques ? Quelles stratégies pour contourner les risques ? Les efforts de prévention des risques dépendent évidemment de la manière dont on se représente ceux-ci.

nombre d'heure d'utilisation?

Related: