background preloader

Parce que la littérature de jeunesse, ça déboîte !

Parce que la littérature de jeunesse, ça déboîte !
Related:  Pages jeunesse

Trollire | Yvan , nous et notre histoire Nous connaissions Yvan Pommaux à travers les personnages de Marion Duval, Angelot du lac, John Chatterton, Corbelle et Corbillo, pour ses talents de conteurs avec ses grands albums sur les héros de la mythologie ; aujourd’hui nous découvrons Yvan Pommaux accompagné de Christophe Ylla- en Historien et Humaniste, Historien de l’humanité. En toute simplicité ! Dans un large format carré de près de 90 pages, L’Histoire débute avec le Big Bang et couvre la période de la préhistoire jusqu’aux années 60. Originalité de taille : un traitement équitable de la période avant notre ère (moins 3 milliards d’année jusqu’à l’an 0) et de la suivante, où l’on réapprend l’origine du monde, des espèces animales et végétales, de l’homme, de la peinture, de l’agriculture, de la métallurgie, de l’écriture… Le tout, à la manière d’ Yvan Pommaux, avec ses talents de pédagogue et de conteur réunis. «Nous sommes tous des Homo sapiens, avec les mêmes ancêtres, partis d’Afrique voilà 150 000 ans.

A l'ombre du grand arbre | Site collaboratif autour de la littérature jeunesse La liste des résultats Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

NekoKitsune L'univers de ma classe: Mon livre préféré cette année ! Avant de partir en vacances pour deux mois, j'ai décidé de faire faire une petite activité ludique à mes élèves pour qu'ils gardent un petit souvenir du livre qu'ils ont préféré cette année ! Voici cette petite fiche : Et voici comment la réaliser : - Couverture : dans ce cadre, les élèves devront dessiner et colorier la couverture de leur livre préféré. - L'histoire : les élèves fabriqueront un petit livret de quelques pages de la taille du cadre dans lequel ils écriront un court résumé de l'histoire, sans dévoiler la fin ! - Les personnages : dans le cadre du centre, les élèves devront coller le haut d'une petite feuille (de la taille du cadre) sur laquelle ils dessineront le personnage principal et indiqueront son nom en dessous. Même chose pour les deux autres cadres, dans lesquels on trouvera deux personnages secondaires.Voici ci-dessous la deuxième fiche à distribuer à ses élèves : celle qui donne les instructions à suivre ! Vous pouvez télécharger les deux fiches ici !

Sous le feuillage: Partenaires Maisons d'édition, auteurs, illustrateurs ou autres professionnels du livre, vous voulez vous faire connaître, relayer des informations sur vos publications et les ouvrages à paraître, ou proposer un service de presse...vous pouvez me contacter à l'adresse mail chezlael@hotmail.fr. Sous le feuillage est un blog/ webzine de littérature spécialisé en jeunesse mais vous y trouverez également des chroniques de romans pour adultes, des chroniques sur tous les genres. Les partenaires et éditeurs qui me font confiance (merci à eux pour leurs projets et leur intérêt pour ma passion). Ils viennent de se joindre (2014/2015) à Sous le feuillage et je les remercie grandement : Partenaires 2016 Y'a pas que les livres!!! Vous me trouverez également

La bibliothèque des ados par Céline du Souich Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Nos partenaires | Libreplume centre de ressources en littérature jeunesse Partenaires publics et para-publics Jeunesse et sports Conseil Général / Direction Départementale de la Cohésion Sociale CAF Mairie de Bayonne Mairie d’Anglet École élémentaire Jean Cavaillès de Bayonne Partenaires privés Fondation Crédit Mutuel pour la Lecture La fondation La Poste La fondation Caisse des dépôts Institut Culturel Basque Office Public de la Langue Basque Maisons d’édition : Les éditions Thierry Magnier, les éditions kaleidoscope, l’école des loisirs, Seuil jeunesse, Bayard Jeunesse, Le Rouergue, Rue du Monde Plumes de brigands Tout est précis et choisi, rien n’est laissé au hasard, même si, dans la lecture, on a le sentiment d’une improvisation musicale. C’est difficile et envoûtant, quand on aime ce style, on est toujours empreint d’un sacré sentiment de familiarité et d’étrangeté en même temps. - La familiarité par certaines références culturelles, par exemple le conte : Blanche-Neige, la Belle au Bois dormant... Une familiarité avec des références au quotidien d’une femme d’une quarantaine d’année qui écoute vaguement la radio en pensant à ses enfants. Familiarité de certains mots et tournures de phrases. - L’étrangeté avec d’autres références littéraires plus obscures (on les sent sans les connaître), d’autres mots ou tournures de phrases qui semblent sortir d’un vieux livre et que l’on prend plaisir à dire, juste pour la musique. C’est effrayant, car si on ne peut plus compter sur les contes pour nous nourrir, avec quoi allons-nous grandir ? Lisa Bienvenu

LU cie & co

Related: