background preloader

Métiers de demain : comment le numérique transforme l'entreprise

Métiers de demain : comment le numérique transforme l'entreprise
Le numérique transforme radicalement le visage de l’économie et des entreprises. Le monde du travail est profondément impacté par ces changements technologiques. Microsoft et le cabinet IDC se sont penchés sur l’évolution des métiers liés à la transformation numérique. L’étude a été réalisée en janvier 2014 auprès de 255 décideurs issus d’entreprises basées en France de plus de 500 salariés. L’étude souligne l’impact du numérique sur l’entreprise, mais aussi sur les nouveaux métiers qui émergent grâce à ces technologies. Des salariés de plus en plus compétents sur les outils numériques Les entreprises de plus de 500 salariés semblent avoir des salariés à même de suivre les transformations numériques du monde du travail. 36,6% des effectifs dans les directions marketing, finance et RH disposent de compétences numériques. Les métiers de demain

http://www.blogdumoderateur.com/nouveaux-visages-entreprise-numerique/

Related:  berglaceTravail et Numérique

Réforme du collège - Vallaud-Belkacem : "Que les conservateurs tombent les masques !" Le Point.fr : Votre réforme du collège, pour la rentrée 2016, suscite une levée de boucliers et un appel à la grève le 19 mai de la part d'une large intersyndicale. Quelles concessions êtes-vous en mesure de faire afin de désamorcer ce conflit ? Najat Vallaud-Belkacem : J'ai présenté la réforme début mars, nous avons négocié pendant un mois avec tous les syndicats pour l'améliorer. N. Andrieux, La Poste : « Le numérique est devenu une branche à part entière de l’entreprise » Qui ? Nathalie Andrieux, Dga de la Poste en charge du numérique. Quoi ? Une interview sur la transformation numérique du Groupe La Poste, partenaire du Grand Prix de l'Innovation Digitale.

L'ENERGIE LIBRE, ILLIMITEE ET NON POLLUANTE, DISPONIBLE POUR TOUS !!! - fabino sur LePost.fr (11:47) "Encore quelques générations qui passent, et nos machines seront conduites par la force obtenue à n'importe quel point dans l'univers... C'est une simple question de temps et les hommes réussiront à connecter leurs machines aux rouages mêmes de la nature." - Nikola Tesla En effet, il a été démontré que le vide contient une énorme quantité d'énergie, proche du zéro absolu (le point zéro), une énergie utilisable en abondance : Eduquer aux métiers du numérique, les entreprises engagées Eduquer et former aux métiers du numérique : le Président du CIGREF explique l’engagement des grandes entreprises Historiquement, le CIGREF se positionne comme un carrefour d’échange et d’orientation sur l’entreprise au cœur du monde numérique. Son ambition est de « promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance ». Serait-il possible de promouvoir cette source d’innovation et de performance sans penser, en amont, les métiers et les ressources humaines de l’entreprise numérique ? Invité par l’association Pasc@line1 lors de son Assemblée générale, Pascal Buffard, Président du CIGREF a rappelé cet engagement du CIGREF en matière de formation aux métiers du numérique et des systèmes d’information.

Un jeune surdoué crée une batterie pour alimenter tout son village en électricité - Kelvin Doe a 16 ans et il est originaire du Sierra Leone (Afrique). Depuis ses 13 ans, il s’amuse à construire des batteries. C’est comme cela qu’il a réussit à mettre au point un générateur électrique – le Lion Generator – qui permet d’alimenter en énergie tout son village. Résultat, il a été invité par la prestigieuse université américaine du MIT (Massachussets Institue of Technology), devenant du même coup le plus jeune « guest » de l’histoire de l’école. Une belle histoire qui ne fait que commencer, on l’espère. Car Kelvin ne s’est pas arrêté à la construction de son générateur.

Quelques pistes pour développer les compétences digitales dans son entreprise Les programmes d’échange d’employés avec des entreprises technologiques Les programmes de formation en compétences digitales aident les employés à comprendre comment utiliser et implémenter les nouvelles technologies et les plateformes qui vont avec. Procter & Gamble est un exemple intéressant d’une entreprise qui mise sur la formation de ses employés en compétences digitales pour augmenter sa croissance future. Pour améliorer les initiatives marketing sur internet d’une part, et les compétences digitales parmi les employés d’autre part, P&G et Google ont commencé un programme d’échange d’employés. La sculpture grecque antique LA SCULPTURE GRECQUE ANTIQUEJean-Claude Daumas pour Latine Loquere Iconographie :- Sculpture grecque archaïque : ici- Sculpture grecque classique : ici- Sculpture grecque classique, style sévère : ici- Sculpture grecque hellénistique : ici Par sa variété et sa qualité, la sculpture grecque est sans aucun doute la plus remarquable de toute l´Antiquité ; mais nous ne la connaissons qu´imparfaitement dans la mesure où de très nombreuses œuvres ont disparu (pillages, fonte du bronze et même du marbre pour récupérer la matière première). Il ne reste alors que les descriptions littéraires de Grecs ou de Romains qui ont vu les originaux, ainsi que les copies surtout romaines des œuvres les plus appréciées ; copies plus ou moins fidèles, en particulier lorsqu´on passe du bronze au marbre, ce qui entraîne techniquement une simplification ou mutilation. I “ LA SCULPTURE ARCHAàQUE (VII°-VI° siècles) : L´APPRENTISSAGE La véritable sculpture grecque naît au VII° siècle avant J.

Cartographie des grandes transformations du travail à l’ère du numérique Le premier atelier réunissant les participants de l’expédition “Digiwork” a été l’occasion de se questionner collectivement sur les effets impliqués par l’utilisation toujours croissante des outils numériques dans nos environnements de travail. Ces réflexions ont alimenté l’élaboration d’un état des lieux se présentant sous la forme d’une cartographie dynamique. Elle se structure autour de quatre thématiques se déclinant en une multitude de sujets d’intérêt. Chacun d’entre eux est étayé par des références bibliographiques ou des articles qui illustrent et explicitent les dimensions retenues. Vous y accéderez directement en cliquant sur les icônes et en activant les liens qui vous renverront vers les pages internet dédiées (après être passé en mode plein écran sur slideshare ou avoir télécharger le fichier sur votre ordinateur).

L'art au service des idéologies totalitaires L'art est un grand témoin des régimes totalitaire que ce soit au travers de la propagande élémentaire (affiches, caricatures) ou du rôle des artistes, consentants ou contraints, qui sont pris dans une exigence d'adhésion au totalitarisme et de soumission de leur art à son service. Pour aborder cette question au cœur de l'art du XXème siècle, on peut cibler l'approche sur la problématique suivante : « l'art sert-il les idéologies totalitaires au XXème siècle ? » Les ressources pour le collège proposent des supports possibles pour l'étude en classe d'histoire de 3ème :

Révolution numérique et coworking : Vers une ville vaporeuse? Auteur : Francesco Cingolani _ [Dans cet article, Francesco Cingolani, architecte/blogueur/chercheur, interroge la notion de coworking, et en particulier, expose les potentialités et les apports de cette pratique de l’espace pour la conception architecturale numérique. Il questionne l’évolution de nos espaces physiques de travail à l’ère de la dématérialisation de nos supports de représentation, d’interactions sociales comme d’information. Antihéros Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’antihéros (ou anti-héros) est le personnage central d’une œuvre de fiction qui ne présente pas certaines, voire dans certains cas, aucune des caractéristiques du héros conventionnel. Certains considèrent la signification de ce terme comme suffisamment étendue pour englober également un antagoniste qui, contrairement au méchant, suscite une sympathie et/ou une admiration non négligeable. Histoire[modifier | modifier le code]

Related: