background preloader

Créer une structure micro-agriculture bio-intensive sur petite surface

Créer une structure micro-agriculture bio-intensive sur petite surface
Ca y est, vous avez bien réfléchi, vous vous lancez. Vous voulez créer votre structure agricole sur une petite surface, en intégrant des pratiques telles que la biodynamie, la permaculture, ou l’agroécologie. Ce qu’on pourrait appeler en d’autres termes la micro-agriculture bio-intensive. L’agriculture bio-intensive La micro-agriculture biointensive est un système agricole visant à produire une alimentation complète sur une petite surface tout en enrichissant en humus le sol cultivé. Les techniques de micro-agriculture bio-intensive donnent des rendements exceptionnels sur petite surface, sans nuire à la fertilité du sol. Mais ça vous le savez déjà, puisque vous voulez monter votre projet ! Mon projet est-il viable ? Il semble évident de le rappeler, mais pensez à bien vérifier la validité économique de votre projet ! Voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté, inspirées du célèbre fermier américain Joel Salatin. Eviter de s’endetter dès le début. Moreau, J.

Le design de la ferme de la Bourdaisière La microferme de la Bourdaisière, une ferme agroécologique inspirée de la permaculture Vous trouverez dans ce document synthèse design une présentation synthétique de la conception en permaculture de la ferme de la Bourdaisière. Ce travail a été réalisé par Horizon Permaculture. La ferme de la Bourdaisière met en œuvre une agriculture respectueuse des humains et de l’environnement un écosystème diversifié : la forêt, les futures haies, les fleurs, des mares et la grande variété des légumes attirent une multitude d’insectes et d’oiseaux un sol protégé et nourri : pas de labour ni de pesticide : des planches permanentes couvertes de paillage pas d’engrais de synthèse des apports de matière organique (fumier, engrais verts, etc) des arbres fruitiers et des plantes vivaces comestibles une haute productivité sur petite surface grâce à un soin apporté par le travail manuel (pas de tracteur) un futur bâtiment écologique une main d’oeuvre qualifiée, des emplois dignes non délocalisables

Comment construire une piscine naturelle et écologique en 10 étapes Email Les premières chaleurs estivales nous donnent envie de piquer une tête dans l’eau… Malheureusement on sait que les piscines sont très nocives à l’environnement, une consommation d’eau démesurée, un traitement chimique de l’eau et une consommation d’énergie élevée à cause des systèmes de chauffage, de pompage et autre robot de nettoyage… Loin d’être la panacée, construire une piscine naturelle est une alternative moins agressive pour la nature. Enfin votre petit coin de paradis à portée de main avec des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à chaque instant. Adieu stress quotidien, le ruissellement de la cascade, une eau limpide, des baignades rafraîchissantes et un monde fascinant à découvrir en toute saison, une démarche eco-citoyenne tel est le concept de la piscine naturelle ou étang de baignade. Aimeriez-vous, vous baigner dans une piscine naturelle dans votre jardin ? Quoi de plus agréable aux chaudes heures de l’été que de se rafraîchir dans une eau douce et vivifiante.

Related: