background preloader

Créer une structure micro-agriculture bio-intensive sur petite surface

Créer une structure micro-agriculture bio-intensive sur petite surface
Ca y est, vous avez bien réfléchi, vous vous lancez. Vous voulez créer votre structure agricole sur une petite surface, en intégrant des pratiques telles que la biodynamie, la permaculture, ou l’agroécologie. Ce qu’on pourrait appeler en d’autres termes la micro-agriculture bio-intensive. L’agriculture bio-intensive La micro-agriculture biointensive est un système agricole visant à produire une alimentation complète sur une petite surface tout en enrichissant en humus le sol cultivé. Wikipedia Les techniques de micro-agriculture bio-intensive donnent des rendements exceptionnels sur petite surface, sans nuire à la fertilité du sol. Mais ça vous le savez déjà, puisque vous voulez monter votre projet ! Mon projet est-il viable ? Il semble évident de le rappeler, mais pensez à bien vérifier la validité économique de votre projet ! Voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté, inspirées du célèbre fermier américain Joel Salatin. Eviter de s’endetter dès le début.

http://jardincomestible.fr/creer-sa-structure-en-agriculture-biodynamique-en-permaculture-en-agroecologie/

Related:  PermaculturejardinageJardin

Association de plantes!!! Association des cultures !!! Tout savoir dessus !!! les cultures associées ou l'association de culture !!! L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. 17 techniques de désherbant naturel Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l'environnement et la santé humaine. Les agriculteurs comme les jardiniers utilisent pourtant des tonnes de désherbants alors qu'il existe des désherbants écologiques efficaces. En matière de désherbage, l'utilisation de désherbants chimiques est ce qui se fait de pire. Les désherbants chimiques sont en effet très polluants pour les végétaux, les micro-organismes, les sols, et les nappes phréatiques. Pour éviter le désherbage chimique, il existe plusieurs méthodes : outre le désherbage à la main ou le désherbage à l'eau chaude, il existe d'autres solutions pour désherber son jardin.

Les arbres partagent en sous-sol leurs ressources alimentaires Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, s’avertir mutuellement de danger en envoyant des signaux électriques à travers un réseau fongique connu sous le nom “Wood Wide Web” et, pour des raisons inconnues, gardent les anciennes souches de compagnons abattus, vivantes pendant des siècles en les nourrissant d’une solution de sucre par leurs racines. Grâce à un réseau de minuscules poils absorbants et de partenaires (symbiose) fongiques filiformes appelés mycélium, les arbres dans une forêt sont connectés, en échangeant des nutriments et de l’information. Les biologistes le savent depuis des années et une nouvelle recherche suggère également qu’une fraction significative de l’approvisionnement alimentaire d’un arbre peut provenir d’autres arbres. Tamir Klein et ses collègues de l’université de Bâle, en Suisse, ont fait cette découverte presque par accident. Comme prévu, une partie du carbone supplémentaire a été collecté par les épicéas via la photosynthèse.

Découvrez la ferme le Bouchot : permaculture, eco construction & co Une ferme qui mérite le détour ! Le Bouchot est une fermer vieille de 300 ans, transformée en lieu d’accueil et d’expérimentation sur la permaculture. La permaculture est calquée sur le modèle du vivant, elle permet de prendre soin de la terre et de l’ensemble de ses habitants de manière durable. Anne, Jean-Philippe et leur « tribu » ont crée un véritable havre de paix. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares.

Pelouses écolos On le sait, la belle pelouse parfaite a ses côtés sombres. Le gazon est la culture d’une graminée, le plus souvent en monoculture. Cela rend la culture très vulnérable aux maladies et insectes et aux conditions météorologiques. Conférences et livres de Philippe Desbrosses Biographie et livres de Philippe Desbrosses : cliquez ici. A re-écouter ! Ré-écoutez l'émission du samedi 27 août sur RCF avec Philippe Desbrosses, président du conservatoire des semences anciennes Il lutte pour des semences libres Comment faire soi-même ses plants de légumes biologiques ? Une nouvelle année commence. Certains jardiniers ont déjà effectué les premiers semis au chaud. D'autres s'y préparent.

Jardin créole Longtemps ignorés par les agriculteurs, les jardins créoles retrouvent depuis quelques années leurs lettres de noblesse. Leur surface n’excède rarement plus de 200 m mais plus d’une douzaine d’espèces végétales herbacées, arbustives et arborées, y fourmillent et servent à la fois de garde-manger, de pharmacie et de réservoir de biodiversité. Comme dans une forêt, les espèces sont agencées de manière à occuper une « niche écologique » permettant leur coexistence et la facilitation de processus profitant à l’ensemble. Ils sont souvent combinés à un petit élevage.

Liste des plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le capitulaire De Villis (De villis vel curtis imperialibus) daté de l'an 812 recommandait la culture d'un certain nombre de plantes potagères dans les jardins du domaine royal. « Nous voulons qu'on ait dans les jardins toutes espèces d'herbes, à savoir : « et sur le toit de la maison : Jovis barba : joubarbe des toits, (Sempervivum tectorum L., Crassulacées). »

Pas de panique cultiver sans travail du sol grâce au potager en lasagne Pas de panique au potager en lasagne ! Dans ce premier volet, je vous propose d’aborder les blocages intellectuels à la technique du potager en lasagne. Il est vrai que cette technique du potager en lasagne qui consiste à empiler des couches de déchets verts, frais et azotés, et des couches de déchets, bruns et carbonés, nous laisse un peu septique ou même reboute certains jardiniers en herbe qui ne franchissent pas le cap de l’apprentissage car il n’y a aucun travail du sol…

Consoude Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom français « consoude » provient des capacités de ces plantes à accélérer la consolidation des fractures grâce à leur teneur en allantoïne. Elles étaient en effet très utilisées autrefois pour cet usage. HUMUS SAPIENS Samedi 18 juin – Permablitz à Murles Appel à tout ceux qui veulent pratiquer les méthodologies de design et approfondir leurs connaissances en permaculture !!! Samedi prochain à Murles : – Le matin (à partir de 10h) : prise en main des outils pour analyser un terrain … Lire la suite Vendredi 3 juin à 14h | Projection-débat autour d’un extrait du film documentaire «L’éveil de la permaculture » d’Adrien Bellay

Related: