background preloader

Créer BD, Imagiers, Jeu de piste, Cours, Exercices et d’autres applications…

Créer BD, Imagiers, Jeu de piste, Cours, Exercices et d’autres applications…
Voilà un outil simple d'utilisation Pastetogrid qui laisse place à votre imagination pour une utilisation en classe ou hors classe. Combiner avec d'autres outils dynamiser vos élèves. Votre collage d'images devient interactif que vous pouvez insérer dans votre ENT, Blog ou site Web. Voilà 4 outils pour améliorer l'utilisation de Pastetogrid (plus bas) : Enrichir l’apprentissage et l’enthousiasme des élèves par l’image interactive Créer QR Code avec QCM intégré (analyse résultat) pour web, tablette et mobile Speakingimage (créer image interactive) Padlet vous offre un mur blanc personnel avec une URL unique Voir notre test, nous avons utiliser Pastetogrid et Thinglinks : Pastetogrid : Mode d'emploi très simple : (Encore en version beta) Comment puis-je faire de collage de photo ? Le site Web :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13120#.UwSPseOwfWc.scoopit

Related:  Outil 2créer ebooks / dépliants

Authorea. Traitement de texte collaboratif pour la recherche Authorea est un outil TICE qui permet d’écrire des textes scientifiques en mode collaboratif. Authorea a été conçu par des chercheurs pour des chercheurs au sein même de l’université de Harvard. Ce traitement de texte spécialisé intéressera tous ceux et celles, étudiants, chercheurs et scientifiques qui ont besoin d’une plateforme en ligne pour centraliser leurs travaux. Authorea est une plateforme collaborative pour la recherche sur laquelle vous allez pouvoir écrire et gérer tous vos documents techniques. Authorea est tout d’abord un traitement de texte complet, très facile à utiliser, permettant d’insérer images, équations et tout type d’objets par simple drag and drop.

Créer des livres enrichis : un usage des QRcodes pour aider à mener un questionnement autonome en lecture L’intention de cet atelier est de proposer à tout enseignant qui souhaite accompagner un apprenti lecteur de créer simplement des enrichissements de livres papier afin d’améliorer les stratégies de lecture et à d’enrichir l’imaginaire. Les participants seront invités à découvrir des moyens de produire, sans compétence technique particulière, des albums enrichis au moyen de QRCodes (ces codes permettent lorsqu’on les scanne à l’aide d’un Smartphone ou d’une tablette d’accéder de manière instantanée à des contenus numériques associés). Nous échangerons ensuite sur les bases théoriques qui sous-tendent les enrichissements proposés : ceux-ci sont en partie inspirés du travail de Maryse Brumont* sur les diverses stratégies pour conduire les élèves à devenir des lecteurs autonomes. Il s’agira par exemple d’utiliser le questionnement sur les inférences, mais d’autres perspectives pourront être envisagées comme les possibilités de lectures en constellation par exemple.

Le BYOD : un atout pour les classes numériques Le Bring Your Own Device ou BYOT (Bring Your Own Technology) recueille la faveur des milieux enseignants outre-Atlantique mais sous certaines conditions. Pourquoi les enseignants sont-ils favorables au BYOD ? Le premier argument mis en avant, entre autres, par la NEA (National Education Association) concerne la limitation des investissements dédiés à l'acquisition d'équipement par les établissements scolaires. Le BYOD permet d'introduire les nouvelles technologies dans l'enseignement sans grever les budgets des établissements. En marge des aspects purement financiers, un autre argument, et de taille, mis en avant concernent les vertus pédagogiques des terminaux mobiles, testées lors de programmes pilotes dans plusieurs états.

Rallye lecture, Moodle et QRCodes Ce projet est né à la suite d’une réflexion de bassin (BEF de La Seyne) initiée en 2012-2013, il a été expérimenté sur le collège Henri Wallon dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) en 2013-2014. I. Constat initial Les professeurs documentalistes, en partenariat avec les professeurs de lettres (ou d’autres disciplines), mettent en place chaque année des rallyes-lecture au sein de leurs établissements, voire inter-cycles et inter-établissements. Ces rallyes-lecture prennent la forme de Q.C.M, mots croisés, mots fléchés ...

Ecrire pour le web, illustrer son article Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte. Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Cela pose toujours 2 questions : le respect du droit d’auteurl’adéquation entre l’illustration trouvée et le contenu de notre article

Comment réaliser un livre au format EPUB ? La lecture numérique Cours de Hervé Le Crosnier Les cours de Culture Numérique dispensés par Hervé Le Crosnier à l'Université de Caen. Sommaire des cours Le livre numérique BnF : L'aventure du livre. 4 outils en ligne pour créer vos infographies ! Vous avez une idée particulière, des statistiques ou autres données qui peuvent faire l'objet d'une infographie, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? C'est votre jour de chance, car aujourd'hui, je vais vous présenter 4 outils en ligne qui vous permettront de créer facilement vos infographies afin de pouvoir ensuite les partager sur vos blogs, sites ou vos réseaux sociaux. infogr.am Si vous avez des données (statistiques), cet outil est exactement ce qu'il vous faut !

CompressNow. Compressez automatiquement les images - Allweb2 CompressNow est un petit utilitaire en ligne bien pratique qui va vous permettre de compresser automatiquement une ou plusieurs images en un seul clic. Le poids des images est un des facteurs essentiels de la vitesse d’affichage d’un site ou d’un blog. Les pages web se chargent beaucoup plus vite si elles contiennent des images qui ne pèsent pas trop lourd.Les capteurs des appareils photo numériques et même nos smartphones produisent par défaut des images de plusieurs megas pour nous permettre de les imprimer dans des qualités acceptables. Cet embonpoint de pixels est cependant inutile pour un affichage-écran sur un site Web.

Un club lecture protéiforme et connecté ! Faire vivre un Club Lecture, c’est avoir envie de partager nos lectures et nos avis sur les livres. C’est aussi apprendre à argumenter et à accepter les opinions différentes. A l’heure des réseaux, c’est en plus prolonger la vie du club sur la toile et contribuer à la formation des élèves aux TICE tout en liant travail sur la forme et sur le contenu.

Related: