background preloader

Lettres - la différenciation pédagogique en cours de français

Lettres - la différenciation pédagogique en cours de français
Une réflexion sur la différenciation pédagogique et son application en classe : les premières intuitions, les premiers questionnements, le travail de documentation, puis la mise en place de dispositifs. Pour retrouver les références théoriques citées, consulter l'article :Une bibliographie / sitographie sur la différenciation (à venir) Transposer dans le secondaire des pratiques pédagogiques du primaireC'est une histoire de "déclic". L'hétérogénéité est une richessePour répondre à ces questions, il m'a fallu m'inspirer des pratiques de Sylvain Connac (La Personnalisation des apprentissages et Apprendre avec les pédagogies coopératives, chez ESF.). "Parlez le moins possible"Je me suis également nourri des pratiques et des réflexions de Célestin Freinet, le père de l'Ecole moderne et des méthodes coopératives. "Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité"." Je présente le plan de travail au tableau. Related:  cours de françaisDifférenciation pédagogique

Corpus : La Fontaine, Diderot, Rabah Belamri - Première Français Sujet 1 : commentaire de texte Introduction Le conte est un genre fort ancien, offrant à travers une histoire plaisante, leçon et matière à réflexion. Sa transmission orale a assuré sa grande popularité, dans toutes les sociétés et à toutes les époques, que l'on pense aux Contes des mille et une nuits ou aux Contes de Perrault. Dans son recueil Mémoire en archipel, l'auteur contemporain R. Belamri livre un « Conte arabe », raconté à ses enfants par la mère du narrateur. I. 1. Le « Conte arabe » de R. 2. Si le récit cadre est très rapide, l'histoire de l'éléphant du roi se caractérise elle aussi par sa brièveté et par un rythme allègre. 3. Le récit, qui comporte très peu de personnages individualisés, ne s'attarde pas en descriptions ou en nuances et ne cherche aucun approfondissement psychologique des différents protagonistes. II. 1. Ce « Conte arabe », mettant en scène un roi, son éléphant et son peuple, offre évidemment une réflexion sur le pouvoir. 2. 3. Conclusion I. 1. 2. 3. II. 1.

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages. Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Si nous désirons élaborer des environnements d’apprentissage pertinents et efficaces, il faut pouvoir identifier les obstacles que cet environnement devra permettre de surmonter. Conscient de cette distinction je propose donc que l‘on s’attaque aux problèmes d’apprentissage dans une démarche qui fait en sorte de considérer les problèmes que nous ne désirons pas voir apparaître plutôt que de trouver des solutions pour atténuer le problème lorsqu’il apparaît. Pour débuter une réflexion sur l’élaboration d’un modèle de référence pour élaborer des environnements d’apprentissage en formation professionnelle, voici une liste, non exhaustive, d’obstacles que cet environnement devra aider à surmonter.

Différenciation pédagogique : l'apport du jeu vidéo à l'Ecole Voilà l’exemple d’un neuroarticle pour neuroneuneus. Il est normal que « les résultats ne [soient] pas à la hauteur des attentes » puisque justement les élèves sont tous différents. Pour que les résultats soient à la hauteur des attentes, il faudrait un prof par élève, et parmi les profs, un certain nombre avec bac +75. Impossible en enseignement de masse. Et même si tu investis 1 million par élève, le résultat ne pourra jamais être à la hauteur des attentes… pour 1 million dépensé par élève ! « Par exemple, un enfant qui s’avère être plus lent à écrire que le reste de la classe (pour des raisons qui peuvent d’ailleurs être médicales) pourra se voir dispensé d’écrire les consignes des exercices afin de conserver son « énergie cognitive » pour la résolution de la tâche principale demandée (celle qui fait l’objet de la compétence en cours d’apprentissage) » Pas du tout : un enfant qui n’écrit pas n’écrira pas mieux s’il n’écrit pas.

La différenciation pédagogique Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : Une action d’un ou plusieurs pédagogues qui, sur la base d’une solide connaissance des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves, de formules pédagogiques et d’interventions diversifiées, du programme de formation et de l’environnement d’apprentissage, tend(ent) à harmoniser ces différentes composantes d’une situation pédagogique ainsi que les relations entre elles, dans le but de favoriser l’apprentissage. ASTOLFI, J. GILLIG, J.

Travaux académiques mutualisés 2013-2014 — Site Lettres de l'académiede de Lille Productions des académies sur la page nationale : site Eduscol Productions de l'académie de Lille : Nouvelles pratiques de lecture et d’écriture Le Pecha Kucha : un nouveau mode de lecture synthétique des séquences d’enseignement. Quand les outils numériques permettent de « narrer » la séquence d’enseignement réalisée par l’enchaînement d’images choisies et se déroulant à l’écran, comme une bande-annonce racontant les aspects principaux du travail réalisé durant une partie de l’année.Les élèves réalisent un bilan de séquence sous la forme d'un Pecha-Kucha (diaporama de 20 images accompagné d'un commentaire déclamé de 6 minutes 40). Éducation à l’information et aux médias numériques Préparer l’épreuve d’Histoire des arts ou comment amener les élèves à aller à la rencontre des œuvres : quand la ville se donne à voir. Les métamorphoses du bovarysme ou quels lecteurs sommes-nous ? Étude et maîtrise de la langue La place de la langue à travers l’usage d’un manuel numérique.

Différencier la pédagogie dans l’apprentissage de la traduction en LCA par Laurence Legrand, collège Daniel Fery à Limeil-Brévannes Déroulement de l’activité Séance 1 : distribution et projection d’un texte de César, Commentarii de Bello gallico, I, 1 On procède dans un premier temps à une lecture globale de ce texte à l’aide d’un vidéoprojecteur ou du TNI. Grâce à cet outil, les élèves peuvent circuler en classe et présenter leurs hypothèses. Gallia est omnis divisa in partes tres, quarum unam incolunt Belgae, aliam Aquitani, tertiam qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli appellantur. César, Commentarii de Bello Gallico, Livre I,1 Consigne donnée aux élèves : placez les noms que vous avez trouvés sur la carte. En complément, on propose aux élèves de réaliser une carte heuristique pour faire apparaître la structure du texte à l’aide du logiciel Freemind ou tout autre logiciel permettant de créer une carte heuristique. © Béatrice LAMOTTE Séance 2 : création d’exercices de traduction à l’aide du logiciel hot potatoes Séance 2 bis : « traduction débat » Bilan

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. ASTOLFI, J.

Café pédagogique Qui sommes-nous ? Le Café Pédagogique Association CIIP 105 rue Bobillot 75013 Paris, France tel / fax 01 45 89 55 73Courrier électronique "Le Café pédagogique" est un site d'information sur l'éducation associatif. Découvrez les différentes éditions L'Expresso est un flash quotidien d'information sur l'éducation Le Café mensuel paraît tous les 15 du mois. Le Dossier mensuel du Café paraît le 1er de chaque mois. Les éditions locales : Avec le soutien du Conseil régional d'Ile-de-France, Le Café francilien donne un écho particulier et approfondi, tout au long de l'année scolaire aux initiatives des trois Académies, des collectivités territoriales et de toutes les équipes pédagogiques franciliennes, dans le domaine des TIC et de l'innovation pédagogique. Découvrez les communautés du Café Le site du Café pédagogique peut abriter de nombreuses communautés : équipes éducatives, groupe classe construit autour d'un projet, blog créé par un enseignant, etc. L'équipe du Café pédagogique

Différencier par les tâches complexes Compétences et complexité Selon la définition de Philippe Perrenoud «être compétent c’est : être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l’école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles.» Cela suppose donc que les élèves soient régulièrement confrontés à des tâches complexes à l’école. Mais qu’est-ce qu’une tâche complexe précisément ? Au sens étymologique du terme « complexus » signifie « ce qui est tissé ensemble » dans un enchevêtrement d’entrelacements, cela renvoie donc à l’activation de liens entre les disciplines. Edgar Morin, spécialiste de la complexité, précise que «les constituants sont différents, mais il faut voir comme dans une tapisserie la figure d’ensemble. Montaigne disait : « mieux vaut une tête bien faite que bien pleine ». - d’une aptitude générale à poser et traiter des problèmes, - de principes organisateurs qui permettent de relier les savoirs et de leur donner sens ». Tâches complexes et différenciation Like this: J'aime chargement…

Le conte philosophique « Oniriquiqui », à la découverte de son identité à travers l’altérité Qui suis-je ? Le regard de l'Autre est-il le seul à me définir ? Puis-je échapper à mon identité en rêvant ? Telles sont les questions auxquelles les élèves de CM1 et de Première littéraire dulycée français Paul-Valéry de Cali tentent de répondre à travers l'écriture collaborative et la mise en scène d'un conte philosophique inspiré de Voltaire, de Prévert et de Saint-Exupéry. Responsables : Régine Lamberti, enseignante en Lettres Héléna Pinna et Camilo Miranda, enseignants en philosophie Isabelle Sola et Diana Totaro, professeurs de écoles Victoria Prado, enseignante en Musique Etienne Demange, enseignant en Arts plastiques

Related: