background preloader

Éco-village : un mode de vie qui se développe

Éco-village : un mode de vie qui se développe
Partout dans le monde, fleurissent des éco-villages où les « éco-habitants » en plus des bénéfices écologiques, recherchent les avantages de la vie en communauté. L’Argentine est un des pionniers en matière d’éco-villages et voit se développer ces nouveaux habitats groupés partout dans le pays : tant en zone rurale qu’en zone urbaine. Mais pourquoi un tel succès ? A LIRE : Les 7 plus beaux éco-hôtels du monde La motivation qui ressort le plus souvent de la part des habitants (et bien souvent constructeurs) de ces éco-villages est la volonté d’intégrer ces nouveaux habitats à l’environnement. Réduire leur empreinte écologique, préserver et respecter la nature sont des aspects essentiels dans la plupart d’entre eux. C’est donc naturellement que la permaculture est intégrée dans les éco-villages. A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT : Eco-village de la Borie Noble On assiste également à la naissance spontanée d’éco-villages. Ainsi l’éco-village d’I-Tekoa se situe en bordure de la capitale Buenos Aires.

http://www.toutvert.fr/eco-village-un-mode-de-vie-qui-se-developpe/

Related:  MédiaterreSanté-eco

Le coin des enseignants - Grand Sudbury inst_greatersudbury1 Bienvenue au Coin des enseignants, une page dédiée aux pédagogues qui veulent renseigner leurs élèves au sujet des déchets solides et questions connexes. Vous trouverez ici des activités et des jeux visant à enseigner aux élèves la valeur de la gérance environnementale et des trois R, soit réduire, réutiliser et recycler. Si vous désirez partager des jeux, des activités ou tout autre matériel pédagogique, veuillez les soumettre par courriel à gestiondechets@grandsudbury.ca . Les soumissions bilingues sont préférables.

Ce que cache la baisse de la consommation énergétique en Allemagne - Page 2 sur 2 Allemagne : difficile tournant vers la transition énergétique L’Allemagne s’est lancée des objectifs ambitieux dans le cadre d’un « tournant énergétique » (Energiewende en allemand) radical. Le pays s’est engagé à sortir définitivement du nucléaire en fermant ses dernières centrales en 2022 et envisage de tirer 80% de son électricité des énergies renouvelables d’ici à 2050. Mais pour cela, il faut développer des infrastructures électriques et des solutions de stockage, etc. En conséquence, il faut disposer d’unités de production de secours pour compenser le caractère intermittent des énergies renouvelables.

Naissance d’un village écolo 100 % open source en France Naissance d’un village écolo 100 % open source en France Passer de la protestation à la transition grâce à l’open source ? Possible ! Des « éco-guerriers » protègent forêts et animaux en Indonésie Depuis de longues années, l’Indonésie fait face à une déforestation majeure qui implique la disparition progressive de l’habitat naturel de nombreuses espèces. Cette déforestation est à mettre à la charge des multinationales peu soucieuses du désastre environnemental tout autant que des consommateurs qui se soucient peu de ce qu’ils achètent. Dans la balance économique de cette industrie, les écosystèmes ne font simplement pas le poids.

Ce petit poisson capture plus de carbone que toutes les forêts du monde Cela fait partie des faits naturels qui nous émerveille. A lui tout seul, ce tout petit poisson, bien plus gros qu’une sardine, est bien plus puissant que le maquereau ou que n’importe quel thon. Enfin, en ce qui concerne l’impact sur le taux de CO2 dans notre atmosphère et partant, sur notre climat. Car il capture le carbone… Ce petit poisson qu’on prenait pour une sardine rouge au Costa-Rica, « una sardina roja », s’est avéré n’en n’être pas une et être d’une espèce bien à lui : le Symbolophorus, plus connu comme le poisson lanterne.

Ils sont 15000 ! Ils défient la grande distribution Ils sont 15000 ! Ils défient la grande distribution L’impact de l’industrie alimentaire sur la planète est gigantesque et dévastateur. Elle immortalise les petits-déjeuners du monde pour dénoncer le mode de vie américain Une photographe américaine a voulu capturer les enfants lors de leur petit-déjeuner à différents endroits de la terre. Un travail à la fois artistique, critique et anthropologique sur une pratique culturelle partagée dans le monde entier. La photographe américaine Hanna Whitaker a réalisé un reportage dans le but de mettre en avant la diversité alimentaire des petits-déjeuners à destination des enfants de toute la planète. Son reportage publié dans le New York Times Magazine avait pour objectif de heurter l’américain moyen englué dans son habituel (et très industriel) bol de céréales dans du lait. Elle va tenter de démontrer que, dans d’autres pays, la diversité des petits-déjeuners est toute autre.

Sauveurs ou prédateurs ? L'intrustion E.T. en question - Nexus D’un côté un ancien militaire, témoin privilégié et partisan d’une vision « protectrice » ; de l’autre une « enlevée » qui parle d’intrusion prédatrice… Retour sur ces deux tendances qui polarisent la thématique du « contact » extraterrestre… « Ils ne vont pas laisser détruire leur planète, la Terre ». En contrepoint de cette vision teintée de messianisme, défendue par Bob Dean ou Steven Greer, Eve Lorgen, auteure et thérapeute spécialisée dans les abductions, alerte l’opinion quant au danger d’une vision top angélique à l’égard des intentions de ces visiteurs venus d’ailleurs… Article réalisé par Karma One, paru dans le numéro 60 de Nexus (janvier – février 2009).

Barack Obama s’attaque aux émissions de CO2 de la puissante industrie du charbon LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (Washington, correspondante) Avant d'embarquer lundi 2 juin pour Varsovie, première étape d'une tournée qui va le conduire à Bruxelles et en Normandie, Barack Obama a décidé d'une mesure qui devrait réjouir les Européens : un plafond d'émissions de carbone au niveau national. Pour la première fois, les centrales au charbon, source majeure de pollution atmosphérique, vont être contraintes de réduire leurs émissions de CO2. Selon le New York Times, il s'agit de « l'une des actions les plus fortes jamais prises par un gouvernement américain pour combattre le changement climatique ». La décision découle du plan d'action sur le climat annoncé par M. Obama le 25 juin 2013.

Le mycélium, ce champignon intelligent au secours de la planète - Nexus Mémorisation, anticipation, adaptation… Le champignon mycélium témoigne d’une intelligence inattendue que des scientifiques ont mise à l’épreuve en laboratoire… Et les résultats sont édifiants ! Extrait du dossier Les champignons vont-ils sauver le monde ? paru dans NEXUS n°94 (septembre-octobre 2014). Développer des lieux d'appui aux initiatives citoyennes Le groupe réfléchit à la mise en oeuvre du projet de maisons de l’économie sociale solidaire écologique disputée la veille, en s’appuyant également sur les réflexions d’un groupe informel qui s’est réuni spontanément dans la soirée. Définitions. Quelle citoyenneté On appelle initiatives citoyennes des projets qui engagent une démarche de participation des citoyens (et pas seulement la participation des acteurs institutionnels) et contribuent au développement d’une citoyenneté active.

« On a trouvé le 7e continent » et ça n’a rien de joyeux « On a trouvé le 7e continent » et ça n’a rien de joyeux « On a trouvé le 7e continent » Ainsi est résumée la triste réalité vue par Patrick Deixonne et son équipage. Ce sont 52 minutes d’un documentaire inédit qu’ils viennent de produire au retour de leur expédition scientifique. Éliminer naturellement les mauvaises odeurs de vos canalisations Éliminer les mauvaises odeurs particulièrement tenaces de vos canalisations peut se faire sans effort et sans l’usage de produits chers et souvent polluants. Voici 3 méthodes à base de produits naturels : Le marc de café : jetez le contenu de votre filtre à café dans votre évier une fois par semaine (pas plus). Sa propriété abrasive suffira à nettoyer les canalisations et à emprisonner les mauvaises odeurs qui s’en dégagent.Le vinaigre blanc : faites des glaçons de vinaigre blanc et disposez en un dans la tuyauterie pour avoir un effet longue durée. Grâce aux écoulements d’eau, il se désintégrera et pourra agir sur les résidus qui se sont formés au fil du temps. Il peut aussi être chauffé et mélangé à une cuillère de bicarbonate et à un demi-verre de sel.Un ou deux yaourts nature périmés pourront aussi attaquer les saletés qui s’accumulent grâce à leur acidité.

Related: