background preloader

Architecture & Patrimoine

Architecture & Patrimoine

http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/index.htm

Related:  Bases de données artefacts

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Cimetières de France et d'ailleurs Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche. Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait. Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements.

Dictionnaires de données du RCIP - Canada.ca Les Dictionnaires de données des sciences humaines et des sciences naturelles du Réseau canadien d'information sur le patrimoine sont reconnus en tant qu’outils de référence précieux pour la gestion de l'information sur les collections des musées. Un dictionnaire de données définit toutes les catégories ou tous les types d'information constituant une base de données. Les Dictionnaires de données du RCIP ne constituent pas une structure de données à utiliser dans un système de gestion des collections, mais ils peuvent être employés comme base pour établir ce genre de structure. Des musées de toutes sortes peuvent s'en servir pour recenser leurs besoins en matière d'information et pour normaliser leur documentation. Chaque zone de données des Dictionnaires de données du RCIP est décrite par une étiquette de zone, un code mnémonique et un nom.

Dictionnaire descriptif et visuel d'objets de Parcs Canada Présenté selon le Système de classification des collections historiques de Parcs Canada. Dès la mise en oeuvre du projet, Parcs Canada s'est associé à des ethnologues, des linguistes, des traducteurs, des terminologues et des rédacteurs techniques oeuvrant à l'Université Laval et à l'Université d'Ottawa. Par ailleurs, tout au long de la réalisation de ce Dictionnaire descriptif et visuel d'objets, Parcs Canada a aussi profité de l'expertise de plusieurs autres spécialistes dans des domaines rattachés à la langue ou aux objets. Nous remercions particulièrement à Parcs Canada, Christina Cameron, qui a préfacé l'ouvrage publié, Carol Sheedy, qui par son appui indéfectible a permis la réalisation et la production du Dictionnaire (version anglaise et version française), Laurent Tremblay, Bruce W. Fry, Richard Lindo et Louis R. Avec la participation de : Myrna Andrew, Angèle Aubin, Pierre Auger, Nicole Barge, Monique Barrette, Carlos Bazan, Robert Beevaj, Heather B.

Thésaurus de la désignation des objets mobiliers Sous la direction de Philippe Vergain, par Isabelle Duhau, avec la collaboration de Catherine Chaplain-Manigand, Jean Davoigneau, Luc Fournier. Paris : Mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel, Ministère de la Culture et de la Communication, 2014. réédition revue et complétée. (Documents & Méthodes ; 8). Le Thésaurus de la désignation des objets mobiliers a été mis en ligne au deuxième trimestre 2014 sur la plateforme de diffusion des vocabulaires du ministère de la Culture et de la Communication GINCO ( Publié sous la licence Creative Commons CC-BY-SA, il peut être librement et gratuitement consulté en ligne, téléchargé au format SKOS, interrogé par des machines au moyen du langage de requête SPARQL, enfin, bientôt imprimé aux formats txt ou pdf. Ce référentiel constitue la réédition, revue et complétée, du volume élaboré par l’Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France et édité en 2001 : France.

SMQ - Le guide de documentation du Réseau Info-Muse - Comment mesurer les objets Comment mesurer les objets Les dimensions donnent des informations importantes pour la description physique des objets : elles renseignent sur la taille précise et fournissent des données utiles à la mise en exposition et en réserve ainsi qu'à la mise en caisse des objets. Les règles de prise de dimensions peuvent varier d'une institution à l'autre et d'un type de collection à l'autre. C'est pourquoi il importe de mettre en place au sein de chaque institution, sous forme écrite, des règles précises de prise de dimensions afin d'assurer une normalisation des mesures.

SMQ - Le guide de documentation du Réseau Info-Muse - Bibliographie BÉNICHOU, Anne. Normes de documentation en art contemporain, Ottawa, Réseau canadien d'information sur le patrimoine, 1993, 123 p. [Information à jour en date du 19 novembre 2015]. BLACKABY, James R. et al. Collection archéologique de référence de Place-Royale - Patrimoine archéologique - Ministère de la Culture et des Communications Depuis 2008, le Ministère documente et numérise les objets de la collection archéologique de référence de Place-Royale qui est localisée dans le Vieux-Québec. Il travaille en collaboration avec le réseau Archéo-Québec et le Centre de conservation du Québec (CCQ), dont l'expertise est mise à contribution. Considérée comme l'une des plus grandes collections de référence en Amérique du Nord, cette dernière est constituée d'artefacts recueillis lors d'interventions archéologiques effectuées entre 1961 et 1999. Certains ont peut-être jusqu'à 3 000 ans!

SMQ - Le guide de documentation du Réseau Info-Muse - Le système de classification Info-Muse pour les musées d'ethnologie, d'histoire et d'archéologie historique Le système de classification Info-Muse pour les musées d'ethnologie, d'histoire et d'archéologie historique est largement inspiré du système de classification des collections du Service canadien des parcs1, qui lui-même s'appuie en partie sur The Revised Nomenclature for Museum Cataloging2. Ce système est le fruit de la collaboration entre Parcs Canada, le Musée de la civilisation et la Société des musées québécois. La définition des termes est tirée en grande partie du document de Parcs Canada. Le système de classification Info-Muse a été révisé en 2012 afin de s'arrimer aux modifications apportées par Parcs Canada à son système de classification des collections historiques.

Adopter un système de classification des objets culturels : Comparaison de Nomenclature 4.0 et du Système de classification de Parcs Canada - Canada.ca Heather Dunn, Réseau canadien d'information sur le patrimoine, Introduction Les musées du Canada qui documentent leurs collections historiques en anglais utilisent généralement l’un ou l’autre de ces systèmes de classification bien connus : Nomenclature 4.0Note de bas de page 1, Nomenclature 3.0Note de bas de page 2 (ou la version plus ancienne de Revised NomenclatureNote de bas de page 3);Le Système de classification des collections historiquesNote de bas de page 4 et sa version en ligne mise à jour, le Dictionnaire descriptif et visuel d'objets de Parcs Canada (désigné dans le présent document par les termes Système de classification de Parcs Canada). Ces deux systèmes sont des normes que les musées utilisent pour classifier leurs collections et pour établir des noms précis et uniformes pour les objets.

Normes de documentation des collections - Canada.ca Dictionnaires de données du RCIP Les Dictionnaires de données des sciences humaines et des sciences naturelles du Réseau canadien d'information sur le patrimoine sont reconnus en tant qu’outils de référence précieux pour la gestion de l'information sur les collections des musées. Un dictionnaire de données définit toutes les catégories ou tous les types d'information constituant une base de données. Les Dictionnaires de données du RCIP ne constituent pas une structure de données à utiliser dans un système de gestion des collections, mais ils peuvent être employés comme base pour établir ce genre de structure.

La base Architecture - Mérimé - recense le patrimoine monumental français dans toute sa diversité : architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire et industrielle. Elle est complétée par la base Mobilier - Palissy - qui recense des objets mobiliers. by imagesdebelfort Nov 9

Related: