background preloader

Gerrit Rietveld : La révolution de l'espace 17/05 - 16/09/2012

Gerrit Rietveld : La révolution de l'espace 17/05 - 16/09/2012
Lorsque l’on observe le travail de Rietveld selon ce nouvel éclairage, il se révèle étonnamment actuel sur bien des points. Ainsi, sur le plan de l’urbanisme, sa vision se montre plus pertinente que bon nombre d’utopies des modernes, car loin d’être dogmatique, elle repose sur l’aspect social. En outre, avec sa série de meubles à monter soi-même dès les années 1930 et 1940, Rietveld a devancé les idées actuelles de la tendance « Do-it-yourself » et de l’Open Design. Le Vitra Design Museum met en outre en valeur toute l’actualité des oeuvres de Rietveld avec un riche programme d’accompagnement, placé sous le signe de la maxime empruntée à l’artiste lui-même, « expérimentation et industrie ».

Gaetano Pesce, le designer qui casse le moule - Arts et scènes Avant Gaetano Pesce, le design consistait à dessiner des formes industrialisables, dont la beauté naissait de la fonctionnalité et de l’intelligence de conception. C’était très bien, et on appelait cela le modernisme. Et puis cet Italien est arrivé, au milieu des années 1960, et a pris une autre piste : le design conservait son utilité, mais s’enrichissait d’une nouvelle fonction. Il devenait support d’un discours artistique, politique ou social. L’exemple le plus connu, c’est le fauteuil UP, surnommé La Mama : il représente une femme attachée à un boulet, pour exprimer l’idée que les femmes sont prisonnières des préjugés masculins. Au début des années 1970, l’architecte-artiste-designer Gaetano Pesce se met à contester la standardisation au moment où la France tente, un peu tard, de reprendre les idées du Bauhaus. A 74 ans, Gaetano Pesce reste un exemple pour beaucoup de designers.

CHARLOTTE PERRIAND Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps.

Related: