background preloader

FERUS

FERUS
Related:  damienbrouckMAMMIFERES

CAP Loup | Collectif des Associations pour la Protection du Loup en France Planète Gaia : l'essentiel du savoir sur le vivant C.S.M. : Aujourd'hui, tout le monde reconnaît la finitude de notre planète. Ce qui se passe à l'autre bout de la Terre peut avoir des répercutions chez nous. Ce site montre les nombreuses interactions du monde du vivant, ses liens, symbioses et interdépendances, dans une Biosphère unique et limitée. La disparition de l'un des acteurs entraîne la disparition de tout un système dont, bien évidemment, nous appartenons.Actuellement, la classification traditionnelle des espèces est constituée de 3 Règnes (Empires ou Lignées), les Bactéries, les Archées et tous les Eucaryotes (dont l'Homme). Le tout constituant les 6 anciens Règnes qui divisaient le monde vivant : Archées, Bactéries, Protistes (Protozoaires), Fungi (Champignons), Plantes et Animaux.Un Virus Annonce un 4ème Règne du Vivant (actuellement les Virus ne figurent dans aucun règne, ils sont inclassables !)

Chatlheureux association de protection féline à Groslay dans le Val d Oise. Le lynx à l'agonie dans les Vosges Photo © Stephan Bonneau Communiqué FERUS / GEML, 19 février 2013. Nous l’annoncions il y a quelques semaines, l’avenir de la population de lynx dans les Vosges nous semblait être plus que préoccupante. Entre 1983 et 1993, 21 lynx issus des Carpates ont été réintroduits dans le massif vosgien. En 2013, FERUS et le GEML estiment la population à moins de 5 individus. Comment en est-on arrivé là ? Le principal facteur de mortalité chez l’espèce Lynx lynx nous apparaît être lié au facteur humain, plus précisément au braconnage. Si l’on examine le tableau de naissances observées sur le Massif vosgien, on peut se rendre compte qu’entre 1992 et 2003, ce sont près de 58 jeunes lynx qui ont été observés par le réseau Lynx. Où sont passés tous ces jeunes ? - Collision routière : à ce jour, il n’y a qu’un seul cas connu de collision routière dans le massif vosgien alors que dans le Massif jurassien il y en a chaque année, ce qui ne peut pas expliquer la diminution des effectifs de lynx. Nous demandons :

Plantes Sauvages : déterminations par clefs Déclaration PAC - prairies et pâturages Comment déterminer l’admissibilité des surfaces de prairies et pâturages ? A compter de 2015, les règles d’admissibilités des surfaces en prairie permanentes s’appuient sur une approche par prorata, à partir de la photographie aérienne des parcelles agricoles de l’exploitation. Les nouvelles règles d’admissibilité sont présentées ICI Pour les surfaces pastorales, c’est-à-dire les bois pâturés et les surfaces pour lesquelles la ressource fourragère peut provenir d’éléments ligneux (cas notamment des landes et parcours), un référentiel national, s’appuyant également sur des photographies représentatives des situations existantes sur le territoire national, a été élaboré en concertation avec les acteurs de terrains sur ces types de surface, il est présenté ici. Ce référentiel vise à accompagner et aider l’agriculteur pour la déclaration de ses surfaces dans le cadre de son dossier PAC, mais servira également de référence pour les contrôleurs. Étape 1 > Montagne humide > Montagne sèche

Le monde des mammifères Le groupe zoologique des mammifères se distingue par plusieurs caractères communs à tous ses représentants. La présence de poils sur la peau, ainsi que le fait que les femelles allaitent leurs petits, sont les plus représentatifs de ces caractères et permettent à eux seuls de définir les mammifères. Adaptations du membre antérieur Les mêmes structures anatomiques se sont modifiées au cours de l'évolution des différents groupes de mammifères. De telles structures sont dites homologues car elles sont constituées des mêmes éléments dont l'anatomie est adaptée à des fonctions différentes : marche et soutien d'un poids important chez l'éléphant, vol chez les chauve-souris, nage chez les cétacés, préhension chez les primates. Ce sont des vertébrès à sang chaud, leur cerveau est bien développé et le système nerveux complexe. Les mammifères peuplent tous les milieux : certains vivent sous terre, d'autres sont amphibies, marins ou adaptés au vol ; beaucoup sont terrestres et arboricoles.

CREL : Recueil, Sauvetage, Soins et Adoption de lévriers d'europe maltraités. Cougar: cette espèce est désormais éteinte C'est un acte de décès. Le puma de l'est américain a été déclaré mercredi officiellement éteint par les Etats-Unis. Aussi appelé cougar aux Etats-Unis, cet animal était sur la liste des espèces menacées depuis 1973 mais sa disparition était suspectée depuis les années 1930. Les services américains de la pêche et de la faune (U.S. Fish and Wildlife Service) ont passé en revue toutes les informations disponibles et conclu mercredi que le puma de l'est américain était effectivement éteint. Ils ont recommandé que ses sous-espèces ne figurent plus sur la liste des animaux menacés d'extinction. Selon Mark McColough, le principal scientifique des services, l'extinction daterait probablement des années 1930. Moins de 160 individus Les pumas sauvages observés par les différents témoins appartenaient à d'autres sous-espèces, souvent sud-américaines, qui étaient en captivité et se seraient échappées ou auraient été lâchées dans la nature.

Crochons de faille affectant des prismes rhyolitiques, carrière de Montauté, Montreuillon (Nièvre) Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Rhyolithe prismée affectée par des failles normales (Montreuillon, Nièvre). La semaine dernière, nous avons vu des prismes volcaniques lointains (Madagascar, Écosse). Non seulement cette rhyolite est prismée, mais des failles normales l'affectent et ce sont les prismes qui sont fléchis, ce qui donne de beaux crochons, et permet de déterminer le sens de mouvement des failles. Les six images qui suivent montrent soit des vues d'ensemble de la carrière, soit des vues de détail de la roche. Des études pétrographiques fines montent que ces rhyolites sont essentiellement constituées d'ignimbrites déposées à très haute température, totalement re-soudées après leur dépôt, et dans lesquelles le refroidissement et la rétraction ont produit cette belle prismation, comme dans des coulées ou des dômes de lave. Quel est le contexte géologique dans lequel s'est formée cette masse de rhyolite ?

Nouvelles: Rôle des prairies dans la lutte contre le changement climatique Les prairies offrent un vaste potentiel pour atténuer le changement climatique 13janvier 2010, Rome - Les prairies ont un vaste potentiel inexploité pour atténuer le changement climatique en absorbant et en stockant le CO2. En effet, les pâturages et les parcours représentent un puits de carbone qui, s'il est bien géré, pourrait être plus important que les forêts, selon un nouveau rapport de la FAO. Couvrant quelque 30 pour cent de la surface de la terre non couverte par la glace et représentant 70 pour cent des terres agricoles, les quelque 3,4 milliards d'hectares de prairies peuvent jouer un rôle important en ce qui a trait à l'adaptation et à la réduction de la vulnérabilité au changement climatique de plus d'un milliard de personnes qui dépendent de l'élevage. Selon le rapport Review of Evidence on Drylands Pastoral Systems and Climate Change, publié le mois dernier, la réalisation de ce potentiel devrait être une des principales priorités de l'après-Kyoto.

Mammifères africains FLAC | Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas

Related:  L'ours brunAssociationscelinebrunnerAssociationsmammifères