background preloader

FERUS : conservation des grands prédateurs

FERUS : conservation des grands prédateurs

Planète Gaia : l'essentiel du savoir sur le vivant C.S.M. : Aujourd'hui, tout le monde reconnaît la finitude de notre planète. Ce qui se passe à l'autre bout de la Terre peut avoir des répercutions chez nous. Ce site montre les nombreuses interactions du monde du vivant, ses liens, symbioses et interdépendances, dans une Biosphère unique et limitée. Aide à l'identification d'une plante Vous observez des plantes mais ne réussissez pas toujours à les nommer. Retours sur les ressources en ligne qui pourront vous simplifier la vie. Déterminer une plante Les flores, ouvrages botaniques indispensables Les flores constituent la meilleure méthode pour s'assurer d'une identification. La Garance voyageuse vous accompagne dans son utilisation et vous donne quelques références. Plusieurs flores sont également disponibles en téléchargement sur le site de Tela Botanica. Forum spécialisés IdentiPlante Cette plateforme collaborative permet, à partir d’images de plantes fournies par les membres du réseau, de pouvoir identifier ou confirmer des observations. Pour en savoir plus Forum "Détermination de plantes" Cet espace est réservé à ceux qui ne parviennent pas à déterminer une plante et qui souhaitent soumettre une photo ou une image scannée du végétal aux membres du réseau Tela Botanica.

Le lynx à l'agonie dans les Vosges Photo © Stephan Bonneau Communiqué FERUS / GEML, 19 février 2013. Nous l’annoncions il y a quelques semaines, l’avenir de la population de lynx dans les Vosges nous semblait être plus que préoccupante. Une étude menée pendant deux mois sur le Massif vosgien vient le confirmer. Entre 1983 et 1993, 21 lynx issus des Carpates ont été réintroduits dans le massif vosgien. En 2013, FERUS et le GEML estiment la population à moins de 5 individus. Comment en est-on arrivé là ? Le principal facteur de mortalité chez l’espèce Lynx lynx nous apparaît être lié au facteur humain, plus précisément au braconnage. Si l’on examine le tableau de naissances observées sur le Massif vosgien, on peut se rendre compte qu’entre 1992 et 2003, ce sont près de 58 jeunes lynx qui ont été observés par le réseau Lynx. Où sont passés tous ces jeunes ? - Affaiblissement génétique : hypothèse liée au faible nombre d’individus fondateurs. Une inquiétude qui se confirme * Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

Plantes Sauvages : déterminations par clefs L'ours brun 13 Photo Eric Dürr FERUS a pour buts, en France, notamment dans les massifs frontaliers et en relation avec les pays européens voisins, de de favoriser le maintien et le renforcement des populations d’ours. Sur la Liste rouge des espèces menacées en France de l’IUCN, l’ours brun, Ursus arctos, est classé « en danger critique d’extinction», soit l’une des 2 seules espèces de mammifères en France dans cette catégorie. L’ours brun (Ursus arctos) est le plus grand mammifère français, mais aussi le plus menacé. Avec une vingtaine d’individus présents dans les Pyrénées, il est condamné à disparaître de ce massif sans nouvelle réintroduction. Présence historique L’ours brun est un animal autochtone de la faune française. Causes et historique de sa disparition en dehors des Pyrénées En quelques siècles, la chasse et le déboisement ont décimé les populations de plaine. Déclin jusqu’au milieu des années 1990… Renouveau en 1996, avec la réintroduction dans les Pyrénées centrales Situation actuelle

Le monde des mammifères Le groupe zoologique des mammifères se distingue par plusieurs caractères communs à tous ses représentants. La présence de poils sur la peau, ainsi que le fait que les femelles allaitent leurs petits, sont les plus représentatifs de ces caractères et permettent à eux seuls de définir les mammifères. Adaptations du membre antérieur Les mêmes structures anatomiques se sont modifiées au cours de l'évolution des différents groupes de mammifères. Ce sont des vertébrès à sang chaud, leur cerveau est bien développé et le système nerveux complexe. Les mammifères peuplent tous les milieux : certains vivent sous terre, d'autres sont amphibies, marins ou adaptés au vol ; beaucoup sont terrestres et arboricoles.

Cougar: cette espèce est désormais éteinte C'est un acte de décès. Le puma de l'est américain a été déclaré mercredi officiellement éteint par les Etats-Unis. Aussi appelé cougar aux Etats-Unis, cet animal était sur la liste des espèces menacées depuis 1973 mais sa disparition était suspectée depuis les années 1930. Les services américains de la pêche et de la faune (U.S. Selon Mark McColough, le principal scientifique des services, l'extinction daterait probablement des années 1930. "Nous reconnaissons que de nombreuses personnes disent avoir vu des cougars dans la nature ces dernières décennies mais nous ne pensons pas que ces félins soient des cougars de l'est américain et nous n'avons trouvé aucune information qui confirmerait son existence", a expliqué dans un communiqué Martin Miller, le responsable de la région nord-est du service des espèces menacées. Moins de 160 individus

Crochons de faille affectant des prismes rhyolitiques, carrière de Montauté, Montreuillon (Nièvre) Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Rhyolithe prismée affectée par des failles normales (Montreuillon, Nièvre). La semaine dernière, nous avons vu des prismes volcaniques lointains (Madagascar, Écosse). Non seulement cette rhyolite est prismée, mais des failles normales l'affectent et ce sont les prismes qui sont fléchis, ce qui donne de beaux crochons, et permet de déterminer le sens de mouvement des failles. Les six images qui suivent montrent soit des vues d'ensemble de la carrière, soit des vues de détail de la roche. Des études pétrographiques fines montent que ces rhyolites sont essentiellement constituées d'ignimbrites déposées à très haute température, totalement re-soudées après leur dépôt, et dans lesquelles le refroidissement et la rétraction ont produit cette belle prismation, comme dans des coulées ou des dômes de lave. Quel est le contexte géologique dans lequel s'est formée cette masse de rhyolite ?

L'ours brun 08 La légende de l’ours Selon la légende, Artémis aurait transformé la nymphe Callisto en ourse, que Zeus aurait alors changée en constellation. Nos ancêtres ont toujours associé l’ours au culte de la chasse et de la fertilité. Il existe de nombreuses représentations rupestres d’ours mais aussi des sanctuaires d’ossements, à travers l’Europe. Ursus arctos. Licence Selon les cultures, l’ours est admiré ou craint. Grizzli qui a l'air de bien s'amuser dans l'eau. Par contre, une légende indienne d’Amérique du Nord véhicule une image opposée. L’habitat de l’ours brun Ursus arctos parvint à occuper la majorité de l’Europe, du nord de l’Asie jusqu’au sud du centre du Mexique. Ursus arctos horribilis. Il n’occupe aujourd’hui que 1% de son territoire originel. Pause détente pour cet ours brun protégé dans une réserve. L’ours brun d’Europe (Ursus arctos arctos) est présent de la Scandinavie aux confins de la Sibérie, en passant par les Pyrénées et l’ex-Yougoslavie. Portrait de l'ours brun Grizzli.

Mammifères africains Vendredi, vie sauvage Smithsonian / USGS Weekly Volcanic Activity Report Activity for the week of May 22, 2013 The Weekly Volcanic Activity Report is a cooperative project between the Smithsonian's Global Volcanism Program and the US Geological Survey's Volcano Hazards Program. Updated by 2300 UTC every Wednesday, notices of volcanic activity posted on these pages are preliminary and subject to change as events are studied in more detail. This is not a comprehensive list of all of Earth's volcanoes erupting during the week, but rather a summary of activity at volcanoes that meet criteria discussed in detail in the "Criteria and Disclaimers" section. Carefully reviewed, detailed reports on various volcanoes are published monthly in the Bulletin of the Global Volcanism Network. Note: Many news agencies do not archive the articles they post on the Internet, and therefore the links to some sources may not be active. Central Chile and Argentina New Bougainville and Solomon Islands Ongoing Kamchatka Peninsula Lesser Sunda Islands Ryukyu Islands and Kyushu Criteria 1. 2.

L'ours brun 14 L'ours brun est présent dans les Pyrénées depuis 250 000 ans. Les nombreuses peintures rupestres et les légendes comme celle de Pyrène ou Jean de l'Ours en témoignent. Historiquement c'est la chasse qui a décliné la population d'ours. La chasse à l'ours a été définitivement interdite en 1962 mais à ce moment là la population était déjà en deçà du seuil de viabilité. Avec un effectif estimé à 150 ours au début du XX° siècle, la population a été en baisse constante jusqu’à ne plus représenter qu’un noyau résiduel de 5 individus, localisé en Béarn, en 1995. Aujourd'hui son territoire est réduit mais cela n'est pas irréversible car la nature pyrénéenne est encore suffisamment préservée pour offrir un cadre favorable à la population ursine. L'ours ne subsiste plus en France que dans les Pyrénées, où sa présence divise profondément la population. La réintroduction débute, sur le plan technique, en 1996 avec des ours venus de Slovénie. 19 mai 1996: ZIVA, ourse de 5 à 6 ans - 104 kg.

Related:  mammifères