background preloader

Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère numérique ?

Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère numérique ?
Related:  Apprendre à apprendre

Les thèses en e-éducation Je vous propose une liste des thèses publiées depuis 2008 dont le sujet est relatif à un aspect de la e-éducation. Je me suis appuyée sur les bases HAL et de l’ATIEF, il en manque sûrement. N’hésitez pas à me signaler les oublis, les omissions et les erreurs. Merci D’avance Abedmouleh Aymen – Approche Domain-Specific Modeling pour l’opérationnalisation des scénarios pédagogiques sur les plateformes de formation à distance. (11/07/2013). Barhoumi Zaara – Étude de l’usage du stylo numérique en recherche en sciences de l’éducation : traitement et représentation des données temps issues de la trace d’écriture avec un stylo numérique. Blanchard Maha Abboud - Les technologies dans l’enseignement des mathématiques. Burns Anne-marie – Pertinence de l’utilisation d’humains virtuels pour l’enseignement de gestes moteurs : études de cas avec des gestes de karaté. Delomier Florent – Jeux Pédagogiques Collaboratifs situés : conception et mise en œuvre dirigée par les modèles. Quentin Isabelle.

10 tendances pédagogiques susceptibles de se développer dans les prochaines années « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers » Collaboration spéciale de Marie-Andrée Gingras, chargée de projet web L’Open University a publié en 2014 un rapport identifiant 10 tendances pédagogiques susceptibles de provoquer des changements majeurs dans les pratiques éducatives, en particulier dans l'éducation postsecondaire. Certaines font déjà partie de notre paysage, d’autres seront amenées à se développer davantage dans les prochaines années. Voici ces 10 tendances : L’apprentissage social, massif et ouvert (« massive open social learning ») : met à profit la force des réseaux sociaux pour les étudiants engagés dans un cours en ligne offert aux masses (CLOM, de l’anglais Massive Open Online Courses (MOOC)). Le design pédagogique basé sur l’analyse des données (« learning design informed by analytics ») : La classe inversée (« flipped classroom ») : Apprendre à apprendre (« learning to learn ») :

Les entreprises se sont numérisées sans vraiment se transformer Après presque un demi-siècle de progrès dans les technologies numériques, encouragés par des années de gains exponentiels constants dérivés de puissants facteurs de croissance numérique tels que la loi de Moore et la loi de Gilder, les entreprises se trouvent encore à la croisée des chemins s'agissant d'appliquer ces technologies à leurs activités. Malgré les décennies passées à automatiser en grande partie les processus existants au lieu de repenser fondamentalement leurs activités en des termes numériques, nos entreprises sont aujourd'hui confrontées à une horde de natifs du numérique, en plus d'un déferlement grandissant de startups de l'économie collaborative, qui menacent non seulement de les perturber, mais aussi de les éliminer carrément. Obligation d'acquérir un niveau de pertinence numérique ou disparaître ? Pour explorer ce sujet, et l'intersection de l'entreprise et de l'informatique en général, je me suis rendu début mars au CeBIT 2014 de Hanovre, en Allemagne.

Actibloom : "le portail de référence des tutoriels pédagogiques gratuits" Le site Actibloom vient de faire peau neuve. Il propose des vidéos pédagogiques gratuites pour l’enseignement de l’EPS à l’école. Explications avec Jean-Marc Rigal, son fondateur. Jean-Marc Rigal Comment est né le site Actibloom ? J’enseigne le marketing en école de commerce et je suis consultant en équipements sportifs, notamment auprès des collectivités locales. Quels contenus proposez-vous ? Nous nous adressons aux professeurs qui travaillent dans des écoles maternelles et élémentaires, aux étudiants qui préparent les concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), mais aussi aux éducateurs en centres de loisirs qui interviennent sur le temps périscolaire et aux parents désireux de partager des activités sportives pendant leurs congés. Votre site a connu une refonte. Jusqu’à présent nous disposions d’un blog et d’une chaîne YouTube. Quels sont vos projets ? Charles Centofanti

Méthodes et modèles pédagogiques Frédéric Haeuw :"L’irruption massive des technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques. Les Massive Open Online Courses, par exemple, sont généralement distingués en « xMOOC » plutôt basés sur une pédagogie transmissive de savoirs clairement identifiés dans des référentiels fermés, et en « cMOOC » dont les objectifs d’apprentissage sont plus ouverts et qui se basent sur le principe que ce sont les participants qui créent le contenu. On parle alors de méthodes pédagogiques, classées généralement en méthodes déductives (démonstrative, expositive …) ou inductives (active ou expérientielle), et l’on considère souvent que la méthode dépend de l’objet à construire ou à transmettre : les savoirs académiques se prêteraient davantage à une méthode déductive et les compétences à une méthode inductive. Les constructivistes répondent à cette question de manière radicalement opposée.

Les MOOCs et l'apprentissage numérique. Quel avenir pour l'école à ... 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. J'aime : J'aime chargement…

L’avenir de l’entreprise se construit à l’extérieur » OPENMIND KFE La transformation digitale et les générations Y et Z poussent l’entreprise à se modifier. Le numérique bouscule les pratiques et les méthodes de travail, modifie l’écosystème des entreprises et leur impose une réorganisation qui entraîne une modification géographique et organisationnelle du travail. En effet, Les FabLab, les espaces collaboratifs, le télétravail et les tiers lieux bureaux vont bientôt faire partie intégrante de l’organisation quotidienne de la vie professionnelle. Le travail qu’il soit individuel ou en équipe sera prochainement réalisé en dehors de l’entreprise. Or, l’innovation, la digitalisation, l’anticipation et l’adaptation indispensables nécessitent un apprentissage. Pour apprendre puis pratiquer un mode de management et de réflexion différent, casser les codes obsolètes et penser « out of the box », les entreprises commencent à sortir de leur cadre. L’impact de l’espace de travail et de réflexion est réel pour changer d’état d’esprit. professionnelles.

La révolution MOOC | Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr Intégration de plateformes de cours en ligne dans les cursus : la taille critique atteinte par endroits Depuis quelques billets, je vous parle de digitalisation au sein de mon établissement d’exercice. Nous menons à Cergy des expérimentations avec Datacamp, où nos étudiants se sont inscrits à une plateforme de cours complets, assez riche, qui permet de se former à différentes techniques dans des langages de programmation comme R ou Python. Continue reading Pourquoi l’on ne peut pas « cartographier » l’esprit des apprenants grâce aux learning analytics Le Laboratoire d’Innovation Pédagogique de l’Université de Fribourg a sollicité une douzaine de chercheurs et enseignants pour rédiger des billets sur les infox qui circulent sur le e-learning (un billet est consacré à l’après-pandémie, pour ceux qui ne parviennent à penser qu’à ça). Continue reading Plateformes à la Datacamp : les promesses initiales des MOOC enfin tenues ? Continue reading Continue reading Continue reading Continue reading

Le numérique change la pédagogie … à condition de changer la pédagogie ! Mon dossier sur le numérique dans le secondaire vient d’être publié sur le site du service Veille et Analyses de l’IFE : il s’agit du Dossier d’actualité n° 79 intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. » Vous l’aurez compris, après tous les espoirs placés dans l’introduction des TIC à l’école, on constate que ces technologies n’ont ni révolutionné la pédagogie ni vraiment impacté les résultats des élèves. Pourtant des sommes considérables ont été investies depuis les années 80 en équipement et en développement d’infrastructures. Les usages pédagogiques numériques n’ont pas suivis, les innovations restant souvent le fait d’enseignants passionnés, militants. Il y a en fait un paradoxe : le numérique, et notamment le web 2.0 (les réseaux sociaux, le partage, la collaboration, etc.) offre des possibilités pour le moins intéressantes, mais il est plus confortable d’utiliser les TIC pour faire ce que l’on sait déjà faire. Pour le citer : WordPress: J'aime chargement… Google+ Comments

L’apprentissage collaboratif – Baudrit 2007 Après l’article consacré au livre de Baudrit « l’apprentissage coopératif », voici quelques notes concernant un ouvrage du même auteur sur l’« apprentissage collaboratif ».Tout d’abord, il n’existe pas de définition consensuelle de ce qu’est l’apprentissage collaboratif, et le risque de mélanger ce qui relève du coopératif avec ce qui relève du collaboratif existe. Certains chercheurs ont pu parler de l’un pour l’autre. Il ressort de cet ouvrage que lors de situations d’apprentissage collaboratif, il peut y avoir des divergences de point de vue, il faut arriver à comprendre le point de vue de l’autre pour avancer. Les stratégies de réalisation d’une tâche se développent au fur et à mesure, et sont négociées entre les membres du groupe, alors que dans le cadre de l’apprentissage coopératif, tout est préalablement planifié par l’enseignant. En conséquence, une des conditions pour parler d’apprentissage collaboratif est l’autonomie des élèves.

Related:  formation élèvesNumériquePedagogie