background preloader

Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche

Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche
L’efficacité du travail à la maison est relativement difficile à évaluer, d’autant que l’efficacité de ce travail dépend de plusieurs paramètres. Les quelques études sur le sujet ont montré que les devoirs ont clairement une efficacité dans le secondaire, même si leur efficacité au primaire semble marginale. Mais les études récentes nous disent aussi que tous les devoirs ne sont pas égaux, de même que les méthodes de travail affiliées. C’est un fait que la simple répétition n’est pas la plus efficace, et que le contenu des devoirs ou les méthodes de révision ont une forte influence sur l’apprentissage. Concevoir des devoirs efficaces nécessite de connaître quelques méthodes, dont la plupart n’a été évaluée que récemment. En somme, cet article ne va pas mentionner de nouvelle méthodes extraordinaires, mais donner une synthèse des recommandations tirées des recherches récentes. Cette répétition arrive relativement rapidement : les devoirs ont pour but un sur-apprentissage.

http://www.educavox.fr/formation/analyses-27/article/devoirs-et-methodes-de-travail

Related:  apprentissageThéorie et Références

L’EFFICACITÉ DE LA CARTE MENTALE EN LECTURE Par Julie Breton, coach scolaire, orthopédagogue et formatrice Plusieurs stratégies de lecture ont été créées pour accompagner les jeunes vers une meilleure compréhension du texte. Nous y retrouvons, la plupart du temps, des stratégies regroupées en trois temps, soit : avant, pendant et après la réalisation de la tâche. Les stratégies enseignées sont davantage axées sur une succession d’étapes à faire, le « quoi ». Introduction L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

Devoirs : autour d'un malentendu. Entretien avec Patrick Rayou "Le bien fondé du travail hors la classe n'est pas évident", écrit Patrick Rayou dans l'ouvrage "Faire ses devoirs" publié par les Presses Universitaires de Rennes. Pourtant on assiste à une recrudescence des devoirs, y compris quand les textes les interdisent, comme au primaire. Les devoirs participeraient-ils d'une croyance sur l'éducation ? L"ouvrage dirigé par P. Rayou interroge le devoir sous des angles complémentaires, sociologique ou pédagogique. Pourquoi le devoir résiste-t-il aussi bien aux injonctions officielles ? ORTHOPÉDAGOGIE, TUTORAT, COURS PRIVÉS OU AIDE AUX DEVOIRS? Par Julie Breton, coach scolaire, orthopédagogue et formatrice Il existe différents types d’accompagnement pour les jeunes qui ont des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Vous avez peut-être même déjà vécu l’expérience d’offrir à votre jeune un soutien particulier pour l’aider à relever ses défis scolaires. Cependant, je remarque fréquemment que les parents sont souvent confus dans le choix d’une ressource à choisir. Entre l’orthopédagogie, le tutorat, le cours privé et l’aide aux devoirs, lequel choisir ? Si vous êtes l’un de ces parents qui cherchent la bonne ressource pour aider son jeune, cet article est pour vous.

L'homme qui transforme le monde en cartes mentales Pierre Mongin est Monsieur cartes mentales. Jugez plutôt : il a déjà publié 14 ouvrages dont 8 sur le sujet ! Les titres de ses livres sont évocateurs : Organisez vos idées avec le mindmapping, mais aussi Organisez votre vie, vos notes, vos projets… toujours avec le mindmapping. Serait-ce un outil magique ? Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ? Dessin de Jack Kock pour les Cahiers Pédagogiques Supprimer les devoirs est une idée généreuse déjà assez ancienne, mais qui peine à s’imposer malgré les nombreuses restrictions ministérielles, et malgré le fait qu’il est connu et montré que les devoirs ne facilitent pas les apprentissages comme ils le devraient, et augmentent les inégalités scolaires. Pour beaucoup de parents, et d’enseignants, les devoirs restent indispensables car ils constituent le lien privilégié entre l’école et les familles. Aussi, il serait vain de supprimer les devoirs sans penser ce lien nécessaire. A ce titre, le cahier des apprentissages peut présenter de nombreux avantages comme outil pour tisser un nouveau lien entre les temps scolaires et extra-scolaires. L’une des attentes les plus fortes des familles est en effet de savoir ce qui se passe en classe, et qui est bien souvent une boîte noire pour elles.

Comment apprendre à apprendre François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre…

Centre canadien de la dyslexie L’enseignement multisensoriel simultané (EMS), basé sur l’approche Orton-Gillingham, est une méthode de rééducation du langage conçue pour répondre aux besoins des étudiants de tous âges, dont les dyslexiques, qui ont besoin d’une connaissance plus approfondie de la structure de la langue écrite et d’une plus grande pratique de l’association des sons et des symboles avant de pouvoir apprendre comment mettre en pratique les concepts et les règles qui gouvernent la langue écrite. La méthode EMS est un programme d’étude qui a pour but d’enseigner la lecture, l’écriture et l’épellation en mettant l’accent sur l’exactitude de la lecture au cours des premières leçons pour insister ensuite sur la compréhension profonde de la langue écrite et de ses structures. Le matériel est présenté sous forme d’étapes courtes et séquentielles permettant à l’étudiant de développer une réelle confiance en soi. L’étudiant progresse à son propre rythme. Avantages de la méthode EMS

L’aide aux devoirs ne permet pas de lutter contre l’échec scolaire Les auteurs ont cerné les dysfonctionnements qui pèsent sur la boucle pédagogiques du travail des élèves (classe – devoirs – retour en classe – traitement). Ceux-ci sont nombreux : l’irrégularité du volume des devoirs, les notions insuffisamment maîtrisées par les élèves pour effectuer le travail, les consignes floues et les supports inadaptés, la fragmentation des savoirs et des supports (multiplicité des cahiers). Par ailleurs, certaines prescriptions fonctionnent comme un leurre dans la boucle pédagogique, comme l’apprentissage de liste de mots, cantonnant les élèves à des tâches de bas niveau cognitif, sans rapport évident avec les notions construites en classe. Certes l’élève peut mener ces tâches facilement, mais son apport réel aux apprentissages pose problème.

7 conseils pour améliorer sa concentration 7 conseils pour améliorer sa concentration 1. Qu’est-ce que la concentration ? Dyslexie – Dysorthographie La dyslexie est un handicap qui se caractérise par une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et de son automatisation, chez des enfants :– intelligents– normalement scolarisés– sans troubles sensoriels ou psychologiques préexistants La dyslexie est un trouble d’origine neurobiologique, qui ne disparaît pas avec l’âge. Il existe plusieurs types de dyslexies : L’enfant a des difficultés à lire en décomposant les mots (b et a = ba), il lit les mots qu’il connaît de manière globale mais peine à lire des mots nouveaux ou inexistants (dyslexie phonologique)L’enfant a des difficultés à lire les mots globalement, il passe sans cesse par la décomposition des mots (dyslexie de surface)L’enfant a des difficultés à lire tous types de mots, il est touché par les deux dyslexies citées ci-dessus (dyslexie mixte) Chacun de ces types de dyslexie peut être plus ou moins sévère. Toute dyslexie s’accompagne d’un trouble d’acquisition et de maîtrise de l’orthographe appelée dysorthographie.

«Les devoirs et leçons, c'est fini!» Mère de trois enfants, l'enseignante est bien placée pour comprendre le casse-tête quotidien que peuvent représenter les travaux scolaires à la maison, à caser dans un horaire déjà bien chargé. «Comme maman, les devoirs, c'est quelque chose qui me puait au nez. Alors, je me suis dit : ça suffit. Paradigme d'enseignement / Paradigme d'apprentissage Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Paradigme « Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée).

Plan d'intervention Plan d'intervention Même si les outils suivants sont créés pour la réalisation de plans d'intervention, plusieurs d'entre eux peuvent servir dans notre gestion de classe. Pour faire une description objective des comportements des élèves : Listes des difficultés Listes des capacités

Related: