background preloader

Histoire du Fauvisme

Histoire du Fauvisme
Leurs oeuvres visuelles sont remarquées par l'utilisation de couleurs vives sur des représentations réalistes qui ont été conservées par l'impressionnisme. Alors que le fauvisme, comme mouvement artistique, a commencé vers 1900 et s’est poursuivi au-delà de 1910, le mouvement fauviste en tant que tel n'a duré que quelques années, de 1904 à 1908, et a eu trois expositions majeures. Les artistes fauves à la tête du mouvement étaient Henri Matisse et André Derain. Gustave Moreau a été l'inspiration du mouvement. Moreau était un enseignant controversé à l'École des Beaux-arts de Paris et un peintre symboliste, Gustave Moreau a enseigné à Matisse, Marquet, Manguin, Rouault et Camoin dans les années 1890, et était considéré par les critiques comme le leader philosophique du groupe jusqu'à ce que le peintre Matisse ait été reconnu comme tel en 1904. Son originalité, son esprit et son affirmation de la force expressive de la couleur pure a été une inspiration pour ses élèves.

http://www.le-fauvisme.com/histoire.html

Related:  peintures picassoFauvismeMatisseLe fauvismetheresebh

Art moderne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'appellation d'art moderne désigne une période de l'histoire de l'art qui est initiée par Édouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870 et s'achève au milieu des années 1950, notamment avec la naissance du pop art[1]. L'art moderne se caractérise par une rupture avec les canons de la figuration de l'art classique[2]. La notion d'« art moderne »[modifier | modifier le code]

Artiste fauve français Matisse était un graveur, un dessinateur et un sculpteur, mais il est plutôt connu en tant que peintre. Matisse est fréquemment considéré, aux côtés de Marcel Duchamp et Picasso, comme l'un des trois artistes qui ont beaucoup contribué à définir l’évolution révolutionnaire dans les arts plastiques durant les premières décennies du 20e siècle, responsable des développements significatifs dans la sculpture et la peinture. Bien que Matisse ait été d'abord marqué comme un fauve, dans les années 1920 Matisse était de plus en plus reçu comme un défenseur de la tradition classique de la peinture française. Sa maîtrise de la langue expressive de la couleur et le dessin, affiché dans un corps de travail couvrant plus d'un demi-siècle, lui a valu la reconnaissance de ses pairs en tant que figure de proue de l'art moderne. Il a découvert «une sorte de paradis» et il a décidé ensuite de devenir un artiste. Avec la modèle Caroline Joblau, Matisse eut une fille, Marguerite, née en 1894.

Musée de l'Ermitage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée de l’Ermitage (en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj, L'Ermitage d'État), situé au cœur de Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva, est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de 60 000 pièces y sont exposées dans près de 1 000 salles tandis que près de 3 millions d’objets sont conservés dans les réserves). Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde. Parmi les œuvres exposées, figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Henri Matisse et Paul Gauguin. On y trouve également deux peintures à l'huile de Léonard de Vinci ainsi que trente et une peintures de Pablo Picasso.

Le fauvisme La peinture fauve s’attache particulièrement au travail de la couleur. Les œuvres sont facilement reconnaissables par l’emploi sur de larges surfaces de couleurs aux teintes éclatantes. Les images figuratives tendent, par la simplification des formes, à une certaine ébauche d’abstraction. Le fauvisme apparaît en France à la même période que l’expressionnisme en Allemagne. Les peintres : Henri Matisse En 1898 il épouse Amélie Pareyre dont il aura deux fils. Il voyage par la suite dans de nombreux pays où il tire son inspiration : Algérie, Italie, Allemagne, Maroc et Russie. Il visitera aussi à plusieurs reprises les USA (où il expose) et Papeete, qui va marquer son œuvre plus tardive. Il expose dans la plupart de ces pays. Pop art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À la fin des années 1950, le pop art américain émerge avec des artistes tel que : Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jasper Johns et James Rosenquist. Histoire et définition[modifier | modifier le code] Le pop art émerge au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne et, en parallèle, vers la fin des années 1950 aux États-Unis. Il conteste les traditions en affirmant que l'utilisation d'éléments visuels de la culture populaire produits en série est continue avec la perspective des beaux-arts lorsqu'il enlève le matériel de son contexte et isole l'objet, ou le combine avec d'autres objets, pour la contemplation. Le concept du pop art se présente plus dans l'attitude donnée à l'œuvre que par l'œuvre elle-même.

Maurice de Vlaminck Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Vlaminck. Maurice de Vlaminck, né à Paris le 4 avril 1876[1] et décédé à Rueil-la-Gadelière (Eure-et-Loir) le 11 octobre 1958, est un peintre du courant Fauvisme et Cubisme. Il était aussi écrivain : romans, essais et poèmes, avec pas moins de vingt-six livres. Fauvisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Publié dans L'Illustration, 4 novembre 1905, Les Fauves : Exposition au Salon d'automne. Le fauvisme est un courant de peinture du début du XXe siècle. Tiré d'une expression du journaliste Louis Vauxcelles, il débute historiquement à l'automne 1905, lors du Salon d'automne qui créa scandale, pour s'achever moins de cinq ans plus tard, au début des années 1910. En fait, dès 1908, il est déjà à son crépuscule. Son influence marque néanmoins tout l'art du XXe siècle, notamment par la libération de la couleur.

Peinture...André Derain et le fauvisme ! André Derain ( 1880-1954 ) Un très beau portrait, peint par Derain a été mis en vente à New-York, au début du mois de mai, et c'était un très grand évènement...Je vais donc vous parler de ce portrait, brièvement, et ce sera l'occasion pour les amateurs de peinture, ensuite de faire un petit peu mieux connaissance avec André Derain... Ce magnifique portrait d'Amélie Matisse, signé André Derain a été peint pendant le séjour des dux artistes ( Derain et Matisse ) à Collioure, en août 1905. Est-ce l'ambience du lieu ? Les deux géants du " fauvisme " furent pris d'une frénésie de peindre ensemble, jetant des couleurs pures, voire violentes sur leurs toiles.

Henri Matisse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri Matisse (Henri Émile Benoît Matisse), né le au Cateau-Cambrésis et mort le à Nice, est un artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français. Il fut le chef de file du fauvisme ; Pablo Picasso, son ami, le considérait comme son grand rival[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée.

Les peintures fauvistes de Kees Von Dongen en vidéo 1. Mercredi 31 décembre 2014 3 31 /12 /Déc /2014 00:07 Cornelis Theodorus Marie ( dit Kees) Van Dongen (1877-1968) est issu d'une famille bourgeoise hollandaise de Rotterdam. Il suit les cours de l'Académie Royale des Beaux Arts à partir de 1894 sous la Direction de Van Maasdjik, avec qui il apprend le dessin, et s'imprègne de l'art de Rembrandt et de Franz Hals, pour dessiner et peindre essentiellemnt des paysages.L'année 1897 lui donne l'opportunité de venir à Paris, où il parvient à exposer quelques dessins et illustrations inspirées de scènes de la rue, dans une démarche proche de Steinlen ou de Toulouse Lautrec avec lesquels il se lie d'amitié. Il fait différents petits métiers pour survivre, tout en réalisant des dessins dénonçant l'âpreté de la vie et les injustices sociales pour le journal "l'Assiette au Beurre". Jusqu'en 1905, il réalise en tout près de 300 illustrations pour ce journal.

La Desserte rouge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Desserte rouge de Henri Matisse est un tableau peint en 1908. Il s'agit d'une huile sur toile de 180 cm sur 220 cm. Fauvisme Le Fauvisme, un nouveau mode d’expression Le Fauvisme est un mouvement pictural français du début du XXe siècle. L’appellation de « fauves » est donnée par le critique français Louis Vauxcelles à ces peintres liés par des habitudes de vie et un travail en commun (Henri Matisse, Maurice de Vlaminck, André Derain, Albert Marquet, Charles Camoin, Henri-Charles Manguin, Otho Friesz, Jean Puy, Louis Valtat, Georges Rouault, Raoul Dufy, Georges Braque, et Kees van Dongen), dont les œuvres font scandale au Salon d’automne de Paris, en 1905, à cause de la « sauvage » violence expressive de la couleur, appliquée dans des tons purs. Luxe, calme et volupté, 1904-1905, Henri Matisse, (Paris, Musée d’Orsay). Avec ce tableau, Matisse exprime son admiration pour la peinture de Signac, mais les couleurs chez Matisse sont plus intenses et lumineuses.

Related:  Arts peinture dessin