background preloader

Lettres - mettre en scène un extrait de L'Avare par un travail sur les didascalies

Lettres - mettre en scène un extrait de L'Avare par un travail sur les didascalies

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1362588551422/0/fiche___ressourcepedagogique/

Related:  Enseigner le théâtreThéâtre

L’improvisation théâtrale dans les établissements scolaires : et pourquoi pas une option ? Les élèves et deux comédiens Le 19 mai dernier, au théâtre Le Comedia, à Paris, François Hollande, Aurélie Filippetti et Benoît Hamon répondaient présents à l’invitation de Jamel Debbouzze et de Marc Ladreit de Lacharrière pour remettre le Trophée d’improvisation théâtrale à des collégiens. Le succès de cette après-midi d’improvisation auprès du président de la République aurait fait émerger l’idée d’un développement de cette pratique artistique dans les établissements scolaires et, pourquoi pas, l’ouverture d’une option en collège et en lycée. Un traitement théâtral de texte Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être vu ? Question classique, qu’il serait peut-être bon de dépasser pour que les élèves soient mis en activité par l’écriture et le jeu, pour qu’ils s’emparent vraiment des pièces qui leur sont données. Yoan Fontaine, professeur de français au collège Belle-Vue de Loué dans la Sarthe, propose une piste d’activité pédagogique qu’il a menée en 4ème : lors de l’étude de « L’Avare » de Molière, les élèves, avec un simple traitement de texte, insèrent des didascalies dans certaines scènes pour éclairer leur conception du personnage ; ils vont ensuite mettre en œuvre les indications de mise en scène et de jeu données par leurs camarades pour faire vivre ces différentes visions. Ainsi les élèves ne se contentent-ils plus d’être de scolaires exégètes : par la créativité et par la collaboration, dans l’espace numérique comme dans le monde réel, à travers les mots ou à travers le corps, ils se font, dans tous les sens du terme, interprètes.

Théâtre en boîte Projet podcast« Théâtre en boîte » : mise en ligne sur un blog de petits films tournés avec des figurines dans des maquettes fabriquées à partir de boîtes à chaussures, avec l’enregistrement de la voix des élèves, qui interprètent différents extraits de … Prévoir 5 heures en demi-groupes (soit 10 heures de cours), en marge d’une séquence plus classique sur l’étude de l’œuvre intégrale et de groupements de textes sur le théâtre. Comprendre les contraintes et les enjeux de la mise en scène théâtrale. -S’exercer à l’expression théâtrale, donner à voir et à entendre le résultat de son travail sur la pièce, de façon très complète, en réalisant un véritable spectacle miniature. :- Dans le cadre d’une étude plus classique de la pièce en classe entière, deux spectacles « grandeur-nature » ont été vus par les élèves, l’un en classe entière, en journée ( , mise en scène par William Mesguich) et l’autre en soirée pour les élèves volontaires ( , mise en scène d’Elisabeth Chailloux au théâtre d’Ivry).

Représenter Lorenzaccio - Acte II, Scène 3 " Bénissez-moi, mon père, parce que j'ai péché. " hhh Cliquer ci-dessous pour écouter l'enregistrement sonore Cycle Musset "Lorenzaccio" de Alfred Musset - Création Radiophonique D’après l’adaptation de Gérald Garutti Réalisation : Michel Sidoroff « …dans deux jours les hommes comparaîtront devant le tribunal de ma volonté. » Ainsi s’achève, à deux répliques près, la très longue et très riche scène 3 de l’acte III de Lorenzaccio. Centre de gravité de la pièce, cette magnifique confrontation entre Philippe Strozzi, seigneur républicain de Florence, et Lorenzo de Médicis, ennemi de sa propre famille, et en particulier d’Alexandre, représentant cruel et débauché du Saint Empire romain germanique.

Molière Auteurs français ► XVIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière Les débuts De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, Molière naquit à Paris le 15 janvier 1622. Florilège - Géolittératie Géolittératie théâtrale Lorenzaccio, Extrait Acte II - scène 3 : la Marquise Cibo (Elle ouvre sa fenêtre.) Que tu es belle, Florence, mais que tu es triste ! Il y a là plus d’une maison où Alexandre est entré la nuit, couvert de son manteau ; c’est un libertin, je le sais. — Et pourquoi est-ce que tu te mêles à tout cela, toi, Florence ? Qui est-ce donc que j’aime ? J’invente un décor autour de <i>L’Homme de la Mancha</i> -Théâtre du Capitole Le 24 novembre, dans les foyers du Théâtre du Capitole, quinze enfants âgés de 9 à 12 ans ont participé au premier atelier « J’invente un décor » autour de L’Homme de la Mancha, animé par une équipe de chercheurs de l’IRPALL – Institut Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues de l’Université Toulouse II – Le Mirail – dans le cadre du partenariat avec le Théâtre du Capitole inauguré la saison dernière. Conçue par Jérôme Carrié, plasticien et chercheur-associé, avec le service éducatif du Théâtre du Capitole, cette nouvelle formule d’atelier prend la forme d’un programme en trois temps, permettant d’aller au-delà des ateliers d’art plastique traditionnels : cette après-midi créative, qui prend appui sur un texte appartenant au patrimoine littéraire mondial, leur permet d’affiner leur sens esthétique et plastique et de franchir pour la première fois les portes d’un théâtre lyrique. Quelques-unes des maquettes réalisées par les enfants lors de l’atelier (Photos : Jérôme Carrié)

La collection complète (5 volumes) de Collectif / Avant-Scène théâtre Titre : La collection complète (5 volumes) Metteurs en scène Genre : Anthologie - la collection complète Date parution : 15-10-2014 Prix : 165,10 € Traducteurs ou adaptateurs Nombre de personnages : Exercices de theatre et d'improvisation 3 - cours de theatre 1. jeu avec des balles de tennis ( boum-prend ) Le jeu consiste à faire rebondir une balle tout en parlant, tout en répondant à une ou plusieurs questions. Se pratique seul ou en groupe. 2. Placer les comédiens face à face en deux rangées ; leur distribuer des balles de tennis ; chaque couple s’amusera à lancer la balle, sans adapter la vitesse du jeu de balle avec celle du couple voisin. Deux comédiens devront passer au milieu de ces deux rangées en évitant les balles mais sans s’arrêter. 3. inventer un repas avec deux parents imaginaires.

«On dirait du sang» Ce qu’on a oublié de dire dans les épisodes précédents: le burlesque, la performance d’acteur, avec les mains, les pieds, la tête aussi, évidemment. 1) Comment prononcer un texte de toutes les façons possibles. C’était le cas dans Divina, parce que les héros endossent d’autres rôles que le leur (Amanda Lear imitant la landaise Maïté). Fiche pédagogique - Le théâtre CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, T&eacute;l&eacute;maque reste enti&egrave;rement accessible mais certaines fonctions sont d&eacute;sactiv&eacute;es. consulter la bibliographie Luc Bondy, directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, est mort Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Brigitte Salino La nouvelle est tombée, samedi 28 novembre, et un voile de tristesse s’est abattu sur le théâtre : le metteur en scène Luc Bondy, directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, est mort d’une pneumonie, le matin même, à Zurich, à 67 ans. On le savait malade, mais la maladie faisait partie de sa vie, elle l’accompagnait depuis tant d’années, et il la surmontait si bien qu’il apparaissait comme un phénix, toujours renaissant. En juillet, il était parti en Suisse, pour se soigner. Il devait mettre en scène Othello, de Shakespeare, à partir de fin janvier. Il avait repoussé à la saison prochaine ce spectacle dont il parlait magnifiquement, comme toujours quand il préparait une création.

Related: