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Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud
Poète français (Charleville 1854-Marseille 1891). Adolescent rebelle, poète précoce et génial, Arthur Rimbaud est un phénomène de la littérature. Son abandon de la poésie à l’âge de vingt et un ans, puis sa disparition aux confins de l’Afrique et de l’Asie, ajoutent à l’attrait du personnage qu’il s’est créé et qui obsède l’époque moderne. Véritable « voyant » – suivant le terme qu’il a choisi – il exprime les vertiges de l’hallucination dans une langue audacieuse et pure, et apparaît comme un jalon essentiel entre romantisme et surréalisme. Famille Père officier subalterne ; mère d’origine paysanne. Un enfant difficile et brillant (1854-1871) Arthur Rimbaud passe son enfance à Charleville, sous la surveillance d’une mère austère et exigeante. Les « Vilains bonshommes » (1871-1872) Fort du contact qu’il a établi avec les poètes Théodore de Banville et Paul Verlaine, Rimbaud arrive dans la capitale (15 septembre 1871). Avec Paul Verlaine (1872-1873) Dernière saison poétique (1873-1875) 1. 2. Related:  Rimbaud

Arthur Rimbaud Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Lui, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame qu'il faut « être absolument moderne », renonce subitement à l’écriture à l'âge de vingt ans. Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amènent jusqu’au Yémen et en Éthiopie, où il devient négociant, voire explorateur. Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures premières de la littérature française. Biographie Arthur Rimbaud, premier communiant, à 11 ans. Jeunesse Se déclarant veuve, la mère déménage avec ses enfants en 1861 pour habiter au 73 rue Bourbon, dans un quartier ouvrier de Charleville. Vers la poésie Premières fugues Le collégien vient de rafler les prix les plus prestigieux.

Fantin-Latour, Un coin de table, 1872 Un coin de table est un tableau peint à l'huile d'Henri Fantin-Latour, présenté au Salon de 1872. Projet[modifier | modifier le code] Ce tableau est le troisième d'une série de quatre « portraits de groupe » : les deux premiers, Hommage à Delacroix (1864) et Un atelier aux Batignolles (1870), rassemblent les peintres qu'il admire ; le quatrième, Autour du piano (1885), rassemble des musiciens. Fantin-Latour avait pour projet initial de rendre à Baudelaire un hommage semblable à celui qu'il avait rendu à Delacroix dans un célèbre tableau en 1864[1]. Personnages représentés[modifier | modifier le code] Ce portrait de groupe représente donc les poètes présents aux dîners des Vilains Bonshommes qu’Edmond Maître avait présentés à Fantin. Description[modifier | modifier le code] Toutes les personnes représentées sur le tableau sont habillées en noir à l'exception de Camille Pelletan qui est en gris. Hommages[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code]

Arthur Rimbaud-Wikipédia Signature Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à 15 ans. Après une brève phase d'initiation, par assimilation du style des grands poètes contemporains (Charles Baudelaire, Victor Hugo, Théodore de Banville...), développant déjà une franche originalité dans l'approche de thèmes classiques (« Le Dormeur du val », « Vénus Anadyomène »), il cherche à dépasser ces influences en développant ses propres conceptions théoriques, déclarant que le poète doit se faire « voyant », c'est-à-dire chercher et décrire l'inconnu par delà les perceptions humaines usuelles, quitte à y sacrifier sa propre intégrité mentale ou physique. Biographie Famille et enfance Se déclarant veuve, la mère déménage avec ses enfants, en 1861, pour habiter au 73, rue Bourbon, dans un quartier ouvrier de Charleville (qui sera le décor du poème « Les Poètes de sept ans »[12]). Figure rigide et soucieuse de respectabilité, vigilante quant à l'éducation de ses enfants, Vitalie Rimbaud rend le climat familial étouffant. « M. .

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Cercle des poètes zutiques Histoire[modifier | modifier le code] La trace la plus expressive et significative de l'existence de ces réunions se trouve dans la découverte tardive de l'Album zutique (cf. plus loin) qui témoigne sur une trentaine de feuillets du passage d'une vingtaine de poètes et artistes dans ces lieux, sous la forme de vers et de dessins, parfois datés et souvent autographes. Selon Bernard Teyssèdre, l'animateur du cercle est Charles Cros. Le sonnet initial, intitulé Propos du Cercle, comporte les signatures de quatorze amis : Cabaner, le docteur Antoine Cros, ses deux frères Charles Cros et Henri Cros, Michel-Eudes de L'Hay (Penoutet), André Gill, Jacquet, le sculpteur Jean Keck, Albert Mérat, Henri Mercier, Miret [?], le peintre Pernoutet, Arthur Rimbaud, Léon Valade, Paul Verlaine. Albert Mérat fréquenta peu la bande, et ne produisit aucun texte : ami de Valade, il ne pouvait souffrir Rimbaud. L'Album zutique[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Les Poésies de Rimbaud  | BnF Essentiels Le météore s’allume… À tous les égards, Arthur Rimbaud fut bel et bien, comme le dira Mallarmé, un « passant considérable », une étoile qui ne fila dans le firmament poétique du 19e siècle que pendant cinq ans approximativement mais qui y laissa une empreinte profonde. Il acquit très tôt – dès les années 1880 – une réputation des plus remarquables : de météore qui illumine (et scandalise) brièvement la nébuleuse parnassienne et le quartier latin en 1871, il devint l’un des principaux acteurs de la modernité artistique dans la littérature française, véritable égal d’un Verlaine ou d’un Baudelaire pour toute une génération d’artistes de l’avant-garde, dont la série demeure ouverte encore aujourd’hui (symbolistes, surréalistes, poètes de la Négritude, existentialistes, punks, etc.). Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien, Par la Nature, – heureux comme avec une femme. Devenir poète Mon unique culotte avait un large trou. – Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course Des rimes.

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Le symbolisme, les plus grandes œuvres et auteurs | Short Édition La genèse Le symbolisme naît en réaction au naturalisme, qui selon lui tombe dans le documentaire ou le reportage, et au mouvement du Parnasse, dont la poésie est froide comme le marbre. Baudelaire en est le précurseur admiré et reconnu : il parvient à surpasser l’opposition entre le réalisme, qui accordait toute son attention aux objets matériels, et l’idéalisme, qui affirme la supériorité des formes abstraites et de la représentation mentale sur la matière, à travers la notion de correspondances. Celles-ci font le lien entre le monde des sensations et le monde des idées. Jean Moréas par Paul Gauguin Mais la naissance du symbolisme est datée de 1886, lors de la parution du Manifeste du Symbolisme de Jean Moréas. Il explicite : « La poésie symbolique cherche à vêtir l’Idée d’une forme sensible qui, néanmoins, ne serait pas son but à elle-même, mais qui, tout en servant à exprimer l’Idée, demeurerait sujette. » Les caractéristiques Baudelaire, le précurseur Mallarmé, vers l'hermétisme

LUMNI-Cahier de Douai, d’Arthur Rimbaud Cahier de Douai, ou Cahiers de Douai, est le titre apocryphe d’un recueil auquel Rimbaud ne semble pas avoir songé. En septembre, puis en octobre 1870, Rimbaud effectue, sur l’invitation de son professeur Georges Izambard, deux séjours à Douai. Alors âgé de 15 ans, Rimbaud est un adolescent épris de liberté. Peut-être écrit-il à Douai quelques poèmes, mais, surtout, il les recopie au propre et les confie au poète Paul Demeny qu’il rencontre alors. La composition du Cahier de Douai Le premier cahier du Cahier de Douai se compose de 15 poèmes, sans aucune cohérence particulière. Ses influences sont principalement doubles : baudelairienne (Les Effarés) et hugolienne (Le Forgeron) [1] Baudelaire et Hugo sont des poètes soucieux d’exprimer poétiquement le sort des reclus de la société. Le second cahier, qui comprend 7 poèmes, paraît davantage unifié. Rimbaud, un poète qui s'émancipe Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Dans Cahier de Douai, l’audace rimbaldienne est surtout lexicale.  

Lettres d'Arthur Rimbaud à sa mère - Mag4.net Lettres d'Arthur Rimbaud à sa mère Lettre à sa mère du 30 avril 1891 Aden le 30 avril 1891 Ma chère maman J'ai bien reçu vos deux bas et votre lettre, et je les ai reçus dans de tristes circonstances. Arrivé ici je suis entré à l'hôpital Européen, il y a une seule chambre pour les malades payants, je l'occupe. Ne vous effrayez pas de tout cela, cependant. Je vous salue du coeur Rimbaud PS. Letter to his mother Télégramme à sa mère Marseille, 22 mai 1891, 2h50 du soir Aujourd'hui, toi ou Isabelle, venez Marseille par train express. Rimbaud. Lettre à sa mère et à sa soeur Marseille Ma chère maman, ma chère soeur, Après des souffrances terribles, ne pouvant me faire soigner à Aden, j'ai pris le bateau des Messageries pour rentrer en France. Je suis très mal, très mal, je suis réduit à l'état de squelette par cette maladie de ma jambe gauche qui est devenue à présent énorme et ressemble à une énorme citrouille. Cela doit durer très longtemps, si des complications n'obligent pas à couper la jambe.

Le surréalisme, les plus grandes œuvres et auteurs | Short Édition Le groupe surréaliste Pendant la Grande Guerre, un jeune étudiant en médecine mobilisé à 1915 à 19 ans s’initie aux travaux de Freud et admire Baudelaire et Mallarmé. Il voit les possibilités offertes par une exploration de l’inconscient. Ce jeune homme est André Breton qui voudra pratiquer l’art comme une technique d’exploration de tous les « ailleurs ». Breton s’associe en 1919 à Aragon et Soupault et sort la revue « Littérature », mais bientôt, voulant dépasser la négation dadaïste, le groupe surréaliste affirme son unité d’orientation dans le Manifeste du surréalisme (1924). En 1930 un second Manifeste du surréalisme paraît et la revue devient « Le Surréalisme au service de la Révolution » (on n’en peut plus de changements !) L'écriture automatique Voici un extrait des Champs magnétiques, le premier article de la revue «Littérature », et qui a été écrit par écriture automatique : « Prisonniers des gouttes d'eau, nous ne sommes que des animaux perpétuels.

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