background preloader

John Watson - Little Albert

John Watson - Little Albert

Les effets de la catégorisation Les ressources pour l'auto-formation présentes dans le moteur Sup-Numerique sont mises à disposition par les Universités Numériques Thématiques pour : être moissonnéesêtre visibles sur le portail sup-numerique.gouv.fr. Ces ressources s'adressent autant aux enseignants qu'aux étudiants. Les U.N.T. mutualisent à l'échelle nationale des contenus pédagogiques dans 8 domaines de formation : rapprochez-vous des U.N.T. pour faire référencer vos ressources. Naissance de la psychologie sociale Les débuts de la psychologie sociale expérimentale sont marqués par deux expériences aux résultats contradictoires. La première exposée ici est celle de NormanTriplett datant de 1897 et qui instaure le concept de facilitation sociale. Après avoir observé des cyclistes, Triplett cherchait à savoir si la situation de compétition améliorait ou pas la performance de chacun. Pour répondre à cette question, il conduit une analyse d’archive de plus de 2000 coureurs de haut niveau ayant participé à des courses de 25 miles ; 40 Km et cela dans les trois conditions suivantes : Course contre la montre : Une distance imposée doit être parcourue le plus rapidement possible et seul. Il va donc comparer les vitesses moyennes dans chacune des conditions et les résultats sont parlants : On peut voir qu’il existe une différence importante entre les scores de la première condition comparativement aux deux autres. Consulter l'article original de Triplett Ringelman n’était pas psychologue social mais agronome.

Les effets de la comparaison sociale Les ressources pour l'auto-formation présentes dans le moteur Sup-Numerique sont mises à disposition par les Universités Numériques Thématiques pour : être moissonnéesêtre visibles sur le portail sup-numerique.gouv.fr. Ces ressources s'adressent autant aux enseignants qu'aux étudiants. Elles s'inscrivent dans les parcours de formation et sont validées par les communautés scientifiques des Universités Numériques Thématiques. Leurs fiches descriptives sont indexées en respectant les standards SupLOMFR. Les U.N.T. mutualisent à l'échelle nationale des contenus pédagogiques dans 8 domaines de formation : rapprochez-vous des U.N.T. pour faire référencer vos ressources.

La non-assistance à personne en danger - Les Amphis de France 5 La non-assistance à personne en danger Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation concernant la non-assistance à personne en danger.- un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur la non-assistance à personne en danger.La non-assistance à personne en danger est un comportement très souvent constaté. Mais les témoins d'un accident de la route qui ne s'arrêtent pas, les passants qui font mine de ne pas voir une personne affalée au bord du trottoir sont-ils tous monstrueusement égoïstes ? Comment comprendre leur comportement ? La ressource est diffusée sous licence Creative Commons

L’ERREUR DE LA PSYCHOLOGIE EVOLUTIONNISTE - 11/12 - A la suite de L'origine des espèces et de La filiation de l'homme, de nombreux évolutionnistes commencèrent à spéculer sur la manière dont le comportement social humain, les émotions, les jugements et les idées - tous les attributs de l'esprit humain - avaient pu être façonnés par l'évolution. Selon l'erreur la plus répandue, si l'apparence et le fonctionnement de notre corps furent façonnés par l'évolution, alors le comportement de notre corps a également dû être façonné par l'évolution. Les évolutionnistes, incapables d'expliquer la naissance des structures biologiques chez les êtres vivants, se mirent à inventer des contes à propos de la dite évolution de l'âme humaine. Dans La filiation de l'homme, Darwin défendait l'idée que dans le futur l'évolution allait constituer le fondement de la psychologie : J'entrevois dans un avenir éloigné des routes ouvertes à des recherches encore bien plus importantes. Aucune découverte scientifique ne vint en effet corroborer les opinions de Wilson.

La soumission à l'autorité On doit cette célèbre expérience à Milgram. Cette expérience a été maintes fois reproduite dans de nombreux pays et les résultats sont toujours aussi convaincants que ceux de Milgram. Cette expérience peut donner des pistes de réflexions sur ce qui peut amener des personnes à torturer (ici par des chocs électriques) d’autres personnes et cela, non pas du fait de leurs caractéristiques individuelles mais du fait d’un contexte spécifique. La procédure est simple : La consigne est simple : Si l’élève donne une mauvaise réponse, le professeur (sujet naïf) doit lui administrer un choc électrique croissant de 15 volts à chaque erreur et cela de 15 jusqu’à 450 Volts où il est d’ailleurs indiqué « danger ». Stanley Milgram L’expérimentateur habillé de sa blouse blanche n’a le droit de dire que quelques phrases telles que : « vous devez continuer » ou « il faut continuer » ou « continuez » ou « l’expérience veut que vous poursuiviez » ; pour mettre quelques variantes. Conséquences :

L'erreur fondamentale d'attribution - Les Amphis de France 5 L'erreur fondamentale d'attribution Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation qui montre une erreur fondamentale d'attribution. - un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur l'erreur fondamentale d'attribution. Lorsque nous cherchons à comprendre les causes de nos comportements et de ceux des autres, nous avons le choix entre des causes internes (liées à la personne elle-même) et des causes externes (liées à la situation, aux circonstances).Dans cette analyse des causes, sommes-nous méthodiques, "scientifiques" ? La ressource est diffusée sous licence Creative Commons

[Expérience sociale] L’effet Asch Aujourd’hui, on va tenter de répondre à une question toute bête. Quand je dis une question toute bête, c’est VRAIMENT une question toute bête. Du genre : « Voici un segment, parmi les trois propositions suivantes, quel segment a la même longueur que lui? Vous avez trouvé la bonne réponse? Oui, mais voilà. Prenons neuf complices et mélangeons-les avec une dixième personne. Posons maintenant la fameuse question au groupe et arrangeons-nous pour que Carapuce fasse partie des derniers à prendre la parole. C’est cette expérience que Solomon Asch (1907 – 1996) , un psychologue polonais, a mis sur pied pour démontrer l’influence du groupe sur les décisions d’un individu. Les résultats de Asch sont sans appel: 31,8 % des sujets ont accepté la mauvaise réponse. 31.8 % !!! Pire ! L’enseignement de cette expérience est fondamental. Put***, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai le nombre 1984 qui me vient immédiatement en tête… Vous avez 4 heures !

Adorno et l'autoritarisme Désolé, l'écoute de ce son est indisponible. Par François Noudelmann Réalisation:Pierrette Perrono Peut-on expliquer l'antisémitisme? La haine de l'étranger va-t-elle de pair avec celle de la démocratie? Le besoin névrotique de l'autorité conduit-il à l'autoritarisme? Bref, comment devient-on facho? Telles sont les questions que se pose Adorno pendant les années 1940. Intervenants Gilles Moutot : professeur de philosophie à Montpellier Marc Jimenez : philosophe, professeur émérite à l’université Paris 1 Hélène FRAPPAT : Ecrivaine, traductrice et critique de cinéma

Related: