background preloader

Le blogue de Roberto Gauvin – 10 mythes concernant l’utilisation des blogues dans un cadre scolaire…

Le blogue de Roberto Gauvin – 10 mythes concernant l’utilisation des blogues dans un cadre scolaire…
Avec mon travail comme mentor en application pédagogique de l’ordinateur (APO), j’ai eu à donner quelques formations. De plus avec le développement du projet Acadiepédia, plusieurs enseignants me posent plusieurs questions sur l’utilisation des blogues scolaires. Au CAHM, l’école que j’ai eu la chance de diriger pendant plus de 13 ans, les élèves bloguent depuis 2004. Je suis encore surpris que dix ans plus tard, beaucoup d’enseignants ne connaissent pas encore le potentiel des blogues scolaires afin d’améliorer l’écriture et la lecture, je dis souvent dans mes formations, pour enseigner à jouer au tennis, il faut expliquer comment jouer, il faut démontrer comment s’y prendre, mais pour devenir un joueur de calibre international, il faut pratiquer. Les blogues scolaires sont comme les terrains de tennis de l’écriture. Ironiquement aujourd’hui, sur la page Facebook d’EugénieBouchard, celle-ci le confirme. Ça fait dix ans, on ne lâche pas…

http://www.apprendrepourlavie.com/robertogauvin/2014/02/11/10-mythes-concernant-lutilisation-des-blogues-en-classe/

Related:  magalieymardOutils BlogRechercheUtilisation des réseaux sociaux

Conférence Marcel Lebrun. Intertice 2014 L’hybridation, un chemin pour l’innovation dans « l’école » numérique Les questions relatives aux impacts du numérique dans l’éducation et la formation font couler beaucoup d’encre. Entre discours enthousiasmants, résistances farouches et déconvenues fracassantes, entre les potentiels des TICe et les nécessités de faire évoluer leurs contextes d’implantation, il est bien difficile de tracer un cheminement fertile pour que nous, humains, ne restions pas au bord des autoroutes de l’information qui nous submerge et de la communication qui nous épuise. PowToon: l’animation pour les noobs Étiquettes : expérience utilisateur, formats éditoriaux, Web 2.0 Vos textes sont trop longs ? Vos slides sont soporifiques ? Vos vidéos explicatives sont has-been ? Utilisez PowToon pour créer des vidéos facilement.

Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d'écriture des élèves - Histoire - Fonds Société et culture Apprendre à retravailler ses écrits au primaire avec le Forum de coélaboration de connaissances : « Madame, je sais pas quoi écrire pour mon texte. C'est plate, je n'ai jamais d'idée… » Comment utiliser Flickr ? Mode d’emploi Avec la possibilité d’héberger un 1 To d’images sur un compte utilisateur ainsi qu’avec un mode renouvelé d’affichage, la plateforme de stockage de photos et d’images Flickr connait un regain d’intérêt auprès des internautes et mobinautes depuis 2013. Autres points forts de Flickr : pouvoir inscrire clairement des droits affectés à chaque image et mettre des groupes de photos en mode de partage restreint auprès d’usagers choisis (amis, famille…). Pour comprendre comment fonctionne Flickr et ses derniers aménagements, consultez le tutoriel suivant : Flickr : Service de stockage et de partage de photos en ligne. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: guide, photographie numerique, reseau social, stockage en ligne, tutoriel

Entretien avec le fondateur de Vikidia, l'encyclopédie libre pour les enfants Vikidia, dans sa présentation la plus simple, est l’équivalent de Wikipédia pour les enfants. Ouvert depuis 7 ans, ce wiki réunit maintenant 16 000 articles et reçoit 600 000 visiteurs uniques par mois pour sa version première en français. Vikidia est détenu par l’association du même nom, avec le soutien de Wikimédia France et est hébergé par Tuxfamily. Des versions ont été ouvertes en espagnol, en italien et en russe. Ses objectifs, ses bases et son fonctionnement très proches de ceux de sa grande sœur comprennent l’ouverture à la participation des enfants et adolescents pour sa construction et dans la plupart des aspects de son fonctionnement.

28 sites gratuits pour illustrer votre blogue Plusieurs fois, notre article est prêt et la seule chose qui manque est l’image qui l’accompagnera. Les statistiques démontrent qu’un article sans images obtient 40% moins de clics. Certains ont la possibilité de créer leurs propres graphiques, tandis que d’autres comme moi, cherchent des sites qui nous permettent d’utiliser leurs photos sans coût en échange d’ajouter le crédit de l’image. En cherchant sur le web, j’ai trouvé 28 sites gratuits qui vous permettent d’utiliser leurs images pour vos articles de blogue : Utiliser la morphologie dérivationnelle comme stratégie pour lire et écrire (première partie) S’appuyer sur la morphologie dérivationnelle pour lire et écrire a plusieurs effets positifs. Le présent billet explique ce qu’est la morphologie dérivationnelle, et présente son utilité et les types de connaissances qu’elle regroupe. La semaine prochaine, en plus de souligner l’importance de développer ces connaissances chez les élèves, surtout ceux en difficulté, un second billet proposera quelques pistes didactiques pour les enseigner. La morphologie dérivationnelle L’apprentissage de la langue française écrite représente tout un défi pour les élèves.

Utiliser une charte d'utilisation d'Internet Nos vies sont dictées par plusieurs règles. Des lois, des notions d’éthique, le respect des autres et plusieurs autres. De la même façon que lorsque nous conduisons un véhicule sur la route et que nous nous conformons au code de la sécurité routière, en ligne sur Internet, il faut respecter certaines règles afin de protéger sa réputation en ligne. Il est nécessaire pour les utilisateurs d’outils en ligne, autant pour les adultes que les jeunes, de suivre un code d’éthique, de conduite lorsque nous interagissons en ligne. Ce code, au même titre que les règles de vie dans une classe, peuvent être établies par l’institution, ou même, directement dans la classe en collaboration avec les élèves. 30e anniversaire du CLEMI [Vidéo] [En direct] Assistez à la retransmission du colloque international "Citoyenneté et mutations médiatiques : quelle vision pour l'éducation aux médias ?" le 15 novembre à partir de 9h00 La captation vidéo est assurée notamment par les élèves du Lycée Louise Weiss d'Achères (78).

10 thèmes responsive gratuits pour WordPress C’est devenu un incontournable, les nouveaux thèmes WordPress qui voient le jour depuis quelques mois déjà sont Responsive ou Adaptatifs comme vous voulez. Autrement dit leur structure graphique s’adapte automatiquement aux dispositifs de consultation : Ordinateur, tablette ou smartphone. Payant ou gratuits, ces nouveaux thèmes vous garantissent une expérience de lecture optimale en s’adaptant notamment aux nouveaux usages mobiles de l’Internet. Voici une sélection de 10 thèmes WordPress qui ont la particularité d’être 100% responsive et 100% gratuits. Portal.

La compétence métaorthographique et la capacité à orthographier les mots correctement (première partie) Orthographier correctement les mots est une compétence reconnue comme étant complexe; elle relève d’une part de la qualité des représentations orthographiques construites et emmagasinées en mémoire par le scripteur, et d’autre part de sa capacité à recourir consciemment à ses connaissances du code orthographique (Apel, 2009; Daigle & Montésinos-Gelet, 2013). Comme les apprentis scripteurs sont fréquemment confrontés à la production de mots dont l’orthographe leur est incertaine ou inconnue, ils ne peuvent s’appuyer (du moins, pas uniquement) sur leurs représentations orthographiques enregistrées en mémoire pour écrire les mots. Par conséquent, ils doivent réfléchir aux différentes propriétés du code pour tenter de les orthographier. Cette compétence à recourir consciemment à ses connaissances orthographiques pour produire et pour réviser l’orthographe des mots est qualifiée de métaorthographique. Le présent billet vise à mieux définir cette compétence.

Tolkien, l'anneau de la discorde LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Rérolle C'est un cas rare, pour ne pas dire exceptionnel : à une époque où la plupart des gens vendraient leur âme pour faire parler d'eux, Christopher Tolkien ne s'est pas exprimé dans les médias depuis quarante ans. Pas d'entretien, pas de déclaration, pas de conférence – rien. Une décision prise à la mort de son père, auteur du célébrissime Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings, trois volumes parus en 1954 et 1955) et l'un des écrivains les plus lus dans le monde, avec environ 150 millions de livres vendus et des traductions dans 60 langues. Caprice ? Logiciels de retouche photo gratuits Lorsque l’on manipule des images en vue de les insérer dans des documents, il est parfois intéressant de les retoucher pour qu’elles correspondent à nos attentes. Que ce soit pour une utilisation papier ou web, les photos qui sortent de nos appareils nécessitent souvent quelques interventions spécifiques : recadrer, redimensionner, augmenter la luminosité ou le contraste… voici une sélection de logiciels destinés à la retouche photo, du plus costaud au plus léger, et tous gratuits. Avec l’arrivée des appareils photos numériques, il n’aura jamais été aussi simple pour l’utilisateur d’importer une photo dans son ordinateur pour lui apporter quelques retouches.

Georges Perec Relisant ces jours-ci La vie mode d’emploi pour une commande du Nouvel Obs, je suis stupéfait de la façon dont Perec s’accorde le droit de récrire un des textes les plus secrets et denses de Kafka, Première souffrance, et l’intégrer à même son texte. D’où ces quelques remarques sur plagiat et réécriture, quelques corollaires sur la notion de droits d’auteur – et bien sûr le texte de Perec... sommaire :

Grand visionnaire. Investigateur des colloques Clair. by arseneaulte Jun 19

Related: