background preloader

Documentaire Histoire en streaming et DVD à télécharger - VOD page 3

Documentaire Histoire en streaming et DVD à télécharger - VOD page 3
Related:  profeveOUTILS POUR FONCTIONNER EN CLASSE & SERIOUS GAMESLETTRES et LANGUES

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.

3 outils pour detecter les plagiats Sur le web plagiats et plagiaires sont légion. Une récente étude montre qu’une majorité des contenus publiés sur le web sont des copies de contenus publiés ici ou là. Votre contenu original est-il copié par d’autres sans que vous le sachiez ? De nombreux outils existent qui permettent de detecter automatiquement copieurs et plagiats. ArticleChecker est un site gratuit qui va vous permettre de comparer un texte original avec le contenu trouvé sur Google ou Yahoo. Duplichecker fonctionne un peu de la même manière que le précédent. Copyscape est un outil plus complet encore mais ici il vous faudra débourser quelques centimes à chaque recherche.

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

Atlas Hist’OOo & Géo’OOo La Gallery, en affichant cartes et objets géographiques en miniatures, simplifie le travail. Nul besoin d’aller rechercher sur les disques (disque dur ou cédérom) des fichiers cartes comme c’est la cas avec les autres suites logicielles, dans la Gallery, tout s’affiche et se positionne simplement, à la souris, par glisser/déposer ; nul besoin de rechercher dans la barre de menus déroulants des barres d’outils dédiées : automatiquement, elles s’affichent en fonction du contexte et se désactivent ensuite, d’elles mêmes. Les cartes et graphiques de l' Atlas s’intègrent naturellement dans les divers documents créés avec OOo, textes et tableaux, en particulier.Professeurs et élèves doivent banaliser l’usage d’OOo, logiciel libre et gratuit afin qu’il devienne une suite standard dans les établissements scolaires et, à la maison.

Mémorisation Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : Travail en demi groupe classe ; 1 heure professeur par semaine ; Minimum 1 heure quinzaine pour les élèves ; Au moins 12 séances. 2- Objectifs Les élèves apprennent à mieux se connaitre et confrontent leurs pratiques actuelles de travail à celles identifiées comme leur permettant d’optimiser leur apprentissage. Ce travail donne un sens physiologique aux conseils méthodologiques répétés inlassablement au cours de leur scolarité par les adultes (parents comme professeurs) : " ", " ", " ", " ", " ", " ", " ", " ", " "… Ce projet donne les moyens aux élèves qui travaillent beaucoup sans réussir de trouver une méthode d’apprentissage efficace, rapide, leur permettant de progresser, de les valoriser et d’être moins stressés.

La «classe inversée» de plus en plus documentée Carrefour Éducation et Infobourg proposent un dossier complet sur la «classe inversée». Plusieurs aspects sont touchés: caractéristiques, outils, balados et blogues sur lesquels sont partagées expériences et statistiques sur qui renverse quoi? Je découvre entre autre des statistiques intéressantes tirées d’un sondage mené par Crystal Kirch auprès de plus de 300 répondants et qui indiquent que pour ce qui est du niveau d’enseignement où il se vit le plus de «classe inversée», le post-secondaire arrive au deuxième rang (après le 2e cycle du secondaire); que les matières dans lesquelles il se pratique le plus de «classe inversée» sont les sciences (à 47%) et les mathématiques (à 36%); que YouTube et appareils mobiles sont privilégiés pour le visionnement des capsules de formation (blogue du prof Noël). Dans La Tribune de samedi dernier, Vincent Beaucher (chargé de cours à la Faculté d’éducation de l’UdeS), signait un article sur le même thème: «La pédagogie inversée: qu’est-ce?» Sources:

L'Espagne d'hier et d'aujourd'hui... Cette séquence est destinée à un public scolaire qui doit approfondir ses connaissances sur la transition de l'Espagne vers la démocratie. Elle invite à étudier, à partir d'articles de presse et de photographies historiques, quelques étapes majeures de ce processus : la mort de Franco, l'arrivée au pouvoir de Juan Carlos, le 23 F ou encore le gouvernement de Zapatero. Secuencia histórica que muestra el paso de la dictadura a una monarquía parlamentaria. Con artículos de prensa y fotos que comparan el pasado con el presente y actividades que permiten al alumno estudiar los documentos en grupo y en autonomía.Utilización del aula multimedia. Rédacteur : Mme Vina Crespo Langue : EspagnolClasse : TroisièmeClasse : Seconde Durée indicative : 5 séances (environ 7 ou 8 heures, en salle informatique) Thèmes abordés La fin de la dictature de Franco et la marche vers la démocratie en Espagne Références au programme Cette séquence s'inscrit dans les programmes des classes de collège et de lycée. Ouverture

PNL Les cinq facteurs qui forgent une personnalité Les gens sont bizarres. C'est un fait. Pour utiliser les termes de la psychologue et écrivaine américaine Hannah Holmes, les autres sont tous «singuliers» à nos yeux. Nous vivons dans une société composée d'individus compliqués dont les personnalités sont très différentes les unes des autres et difficiles à comprendre, explique Hannah Holmes dans son dernier livre: Quirk: Brain Science Makes Sense of Your Peculiar Personality (Excentricité: La science du cerveau donne un sens à nos personnalités singulières). En utilisant le modèle des cinq facteurs psychologiques (l'extraversion, le névrosisme ou neuroticisme, l'agréabilité, la conscience et l'ouverture), Holmes montre comment chacune de nos personnalités s'est développée avec ses particularités dans une interview au site My Daily (Ma Journée). «Je me suis posée la question suivante: si les personnalités sont d'origine génétique, et elles le sont, alors tous les tempéraments autour de nous doivent être bons à quelque chose.

Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et télécharger Théories de l'apprentissage - Synthèse

Related: