background preloader

Documentaire Histoire en streaming et DVD à télécharger - VOD page 3

Documentaire Histoire en streaming et DVD à télécharger - VOD page 3
Related:  OUTILS POUR FONCTIONNER EN CLASSE & SERIOUS GAMES

10 outils collaboratifs pour la classe Dernière mise à jour le 2 mai 2020 C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

3 outils pour detecter les plagiats Sur le web plagiats et plagiaires sont légion. Une récente étude montre qu’une majorité des contenus publiés sur le web sont des copies de contenus publiés ici ou là. Votre contenu original est-il copié par d’autres sans que vous le sachiez ? De nombreux outils existent qui permettent de detecter automatiquement copieurs et plagiats. ArticleChecker est un site gratuit qui va vous permettre de comparer un texte original avec le contenu trouvé sur Google ou Yahoo. Duplichecker fonctionne un peu de la même manière que le précédent. Copyscape est un outil plus complet encore mais ici il vous faudra débourser quelques centimes à chaque recherche.

PNL Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

Pexels : 900 photos gratuites, libres de droit et sans attribution Lorsqu’on souhaite utiliser des images sur Internet, on se heurte souvent à un problème de taille : les droits associés aux photos. Il est parfois difficile de savoir si une photo peut être diffusée ou si son auteur refuse qu’elle soit ré-utilisée. Comme les droits relatifs aux photos ne sont pas toujours simples à comprendre, nous avions réalisé un guide des photos libres de droit et du droit d’auteur, qui permet de bien discerner les différents types de photos présentes sur la toile. Et régulièrement, nous sélectionnons des sites qui permettent de trouver des images gratuites et libres de droits, voire des photos libres de droits pour un usage commmercial. À ce sujet, nous avons repéré un site que vous vous devez de conserver : Pexels. C’est un peu la bible des photos libres de droit. Concrètement, le site propose près de 1000 photos. Recevez nos meilleurs articles

La «classe inversée» de plus en plus documentée Carrefour Éducation et Infobourg proposent un dossier complet sur la «classe inversée». Plusieurs aspects sont touchés: caractéristiques, outils, balados et blogues sur lesquels sont partagées expériences et statistiques sur qui renverse quoi? Je découvre entre autre des statistiques intéressantes tirées d’un sondage mené par Crystal Kirch auprès de plus de 300 répondants et qui indiquent que pour ce qui est du niveau d’enseignement où il se vit le plus de «classe inversée», le post-secondaire arrive au deuxième rang (après le 2e cycle du secondaire); que les matières dans lesquelles il se pratique le plus de «classe inversée» sont les sciences (à 47%) et les mathématiques (à 36%); que YouTube et appareils mobiles sont privilégiés pour le visionnement des capsules de formation (blogue du prof Noël). Dans La Tribune de samedi dernier, Vincent Beaucher (chargé de cours à la Faculté d’éducation de l’UdeS), signait un article sur le même thème: «La pédagogie inversée: qu’est-ce?» Sources:

Banques d'images libres de droit et gratuites Capture d'écran du site Foter, photographie de Nevit Dilmen / Foter / CC BY-SA Les photothèques d'images numériques se sont multipliées en même temps et au même rythme que la progression fulgurante d'Internet. On peut consulter et acheter des fichiers à partir de centaines de catalogues virtuels de photographies et d'illustrations. On commence d'ailleurs à y retrouver des images 3D, photographies et modélisations. Les catalogues papier ont donc été remplacés par des banques d'images en ligne ; certaines d'entre elles sont commerciales, et on doit s'attendre à payer un montant d'argent pour télécharger les photographies. En général, sur ces sites commerciaux, plus la photographie est en haute définition, plus le prix est élevé. d'images sont parfois faites par des individus qui mettent leurs oeuvres photographiques, documentaires ou artistiques, à disposition du grand public à des fins éducatives ou autres. Banques d'images généralistes peut faire des recherches, notamment par sujet.

Les cinq facteurs qui forgent une personnalité Les gens sont bizarres. C'est un fait. Pour utiliser les termes de la psychologue et écrivaine américaine Hannah Holmes, les autres sont tous «singuliers» à nos yeux. Nous vivons dans une société composée d'individus compliqués dont les personnalités sont très différentes les unes des autres et difficiles à comprendre, explique Hannah Holmes dans son dernier livre: Quirk: Brain Science Makes Sense of Your Peculiar Personality (Excentricité: La science du cerveau donne un sens à nos personnalités singulières). En utilisant le modèle des cinq facteurs psychologiques (l'extraversion, le névrosisme ou neuroticisme, l'agréabilité, la conscience et l'ouverture), Holmes montre comment chacune de nos personnalités s'est développée avec ses particularités dans une interview au site My Daily (Ma Journée). «Je me suis posée la question suivante: si les personnalités sont d'origine génétique, et elles le sont, alors tous les tempéraments autour de nous doivent être bons à quelque chose.

Le plaisir d’écrire grâce au blogue pédagogique Vous trouverez dans ce billet les principales astuces pour animer votre blogue de classe, telles qu’elles ont été répertoriées dans notre formation pédagogique utilisant la plateforme WordPress . Dans ces recherches de l’Université du Québec à Chicoutimi (ici et là), on apprend que : 96% des élèves jugent que bloguer est une activité intéressante (cette motivation est observée autant chez ceux qui ont une plus faible confiance en leurs aptitudes scolaires)94% des élèves qui bloguent font des recherches supplémentaires pendant la rédaction96% s’impliquent davantage dans le processus de rédactionles élèves ont un souci accru pour les conventions linguistiques et ont un fait taux d’utilisation de mots impropres (bien que ça n’assure pas des textes exempts d’erreurs!) Le blogue inciterait également les jeunes à aimer écrire. La démarche d’écriture comprend 5 étapes : la planification, la rédaction, la révision, la correction et la diffusion. Astuces répertoriées au cours de la formation

Dix conseils pour....Asseoir son autorité Comme tout enseignant, je reste sensible actuellement, à tout un ensemble de symptômes qui tournent autour de "l'autorité". Nous savons bien que le problème de l'autorité est permanent dans une classe. Pour cela d’ailleurs, beaucoup aimeraient avoir des "recettes", connaître les "bonnes pratiques", les "gestes professionnels" qui assurent l'autorité indispensable à qui veut se faire entendre sans avoir à passer une partie importante de son temps à « faire de la discipline »... Autorité et discipline Tout le monde sait aussi que l'autorité n'est pas l'autoritarisme ! Mais ce qu'on veut nous faire croire, c'est qu'elle résulte de la "compétence disciplinaire". Cet article, par exemple, n'a aucune autorité en soi, ce n'est pas parce que j'ai été professeur d'Université en psychologie clinique que cela a autorité pour vous (peut-être même bien au contraire !). D'où provient l'autorité? De mon point de vue, elle a deux origines : L'investissement de l’Institution Des formations possibles

Les droits et les obligations Les fonctionnaires ont des obligations en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux. Principaux droits Les principaux droits sont : liberté d'opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse, droit de grève, droit syndical, à la formation permanente droit de participation rémunération après service fait, droit à la protection (voir la circulaire B8 n°2158 du 5 mai 2008 relative à la protection fonctionnelle des agents publics de l'État) Droit à la protection Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, article 11 Les fonctionnaires et les agents non titulaires ont droit à une protection et le cas échéant à une réparation lorsqu'ils ont fait l'objet, à l'occasion de leurs fonctions, de menaces, d'outrages, de voies de fait, d'injures ou de diffamations. Ils ont droit à une protection, dans certaines circonstances, en cas de poursuites pénales et civiles engagées par un tiers pour faute de service. Secret professionnel Loi n°83-634 du 13 juillet 1983, article 26

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. L’avantage pour les jeunes, c’est aussi de voir que peu importe comment a été la veille (je parle ici des tannants), ils ont droit au même accueil et au même sourire que les autres. 2.La porte individuelle. Je crois que cet objet dans la classe est mon meilleur outil de gestion de classe. 4. 5. 6.Le regard 8.

Related: