background preloader

Mise en oeuvre des cartes mentales

Mise en oeuvre des cartes mentales
1. Réflexions préalables L'usage des cartes mentales dans le cadre d'un scénario pédagogique défini nécessite une réflexion proche de la mise en oeuvre de tout outil techno-pédagogique. La carte mentale ne sera ici qu'un outil facilitateur, au service des apprentissages. Les choix effectués n'auront pour seul but que de servir les objectifs pédagogiques poursuivis par l'enseignant. « Réaliser une carte mentale » n'étant pas un objectif en soi [2]. 1.1 Place de la carte mentale dans le scénario pédagogique L'usage de la cartes mentale peut s'intégrer à différents moments du scénario pédagogique : En amont d'une séquence tout d'abord : elle peut être alors forme une forme d'évaluation diagnostique, un moyen de faire émerger les représentations des élèves, mobiliser ses idées... 1.2 Des cartes pour, par ou avec les élèves ? Nous pouvons d'ores-et-déjà souligner plusieurs possibilités, dont nous avons vu dans la partie précédente un grand nombre d'exemples : 2. 2.1 Les cartes mentales «papier»

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/maitrise-de-linformation-referentiels-etudes-et-travaux-de-recherche/etude-et-travaux-de-recherche/cartes-mentales-et-documentation/mise-en-oeuvre-des-cartes-mentales.html

Related:  cartes mentalesPédagogie cartes heuristiquesCarte heuristiquemjco

Fiches de révision sous forme de cartes mentales Voici quelques fiches de révision sous forme de cartes mentales réalisées avec le logiciel Freemind. La plupart de ces cartes sont réalisées par des élèves. Pour tout savoir sur les cartes mentales ou heuristiques, voir aussi l’article de Philippe Sallet Sont disponible les cartes en ligne et leur version pdf imprimable pour certaines. Enseigner Une excellente vidéo illustrant les 4 phases de la pédagogie inversée en cycle 2 et 3 . deuxiéme vidéo sur la pédagogie inversée en cartes mentales 9’10"" Employée depuis plus de 15 ans par Jean-luc Deladriere et ses co-auteurs d’Organisez vos idées avec le mind mapping, voici une vidéo de 2mn (vue plus de 65 000 fois) pour expliquer comment réaliser une pyramide ou plutôt un tetrahedron.Sur les 3 faces, le stagiaire inscrit son nom. L’avantage est (...) Voici un exemple de construction de carte conceptuelle pour une leçon de SVT sur la structure d’une cellule. La construction de la carte se fait avec des captures d’images de la vidéo disponible, d’images, d’étiquettes reliant les mots entre eux pour former ensemble une carte conceptuelle dont se (...)

Carte conceptuelle et carte heuristique Publié par afaucher2001 le novembre 20, 2013 Super article sur HEURISTIQUEMENT qui m’a permit d’y voir plus claire entre les 2 concepts et je me permet de lui voler les 3 cartes de son article mais allez le lire et fouiner dans son blog : une vraie mine ! Sa carte qui marque les différences et similitudes entre carte conceptuelle et carte heuristique est claire et il nous explique ce qu’il a appris de la video de Remi Bachelet sur la carte conceptuelle lors du cours GdP et il utilise une carte heuristique "pour représenter une réflexion sur l’identité numérique" en faisant un parallèle avec le jardinage Il souligne leurs forces communes et nous engage à les utiliser : Moi aussi ;-) Et j’ai une nette tendance pour la carte heuristique qui m’apporte plus de "gaité", de visuel, …

Prise de notes: sept techniques pour être efficace Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire. En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours. Voici 7 étapes clés pour ne pas en perdre une miette derrière votre stylo. 1. Utiliser les cartes mentales (heuristiques) en classe Convaincue de l’intérêt des cartes mentales, je me demandais comment les intégrer au cours. L’année dernière, j’ai convaincu certains troisièmes de les utiliser comme fiches de révision (voir l’article) Cette année j’ai décidé de les intégrer dans le cours et pas seulement en troisième, mais dans toutes les classes.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception et usages de la carte mentale Willy Berthasson, professeur des écoles à Saint-Just-Malmont (43), travaille avec sa classe de CM2 autour des cartes mentales dans le cadre d’une expérimentation de scénarios pédagogiques innovants ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom). L’origine du projet ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7e Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO-A3. Son objectif est de tester des scénarios pédagogiques innovants dans 1 000 classes de 13 pays européens sur 4 ans (2010-2014). Willy Berthasson, enseignant de cycle 3, a eu l’opportunité de participer avec ses classes à deux phases d’expérimentation de scénarios ITEC.

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles.

Quel est mon type de mémoire ? Quel est ton type de mémoire ? …..Tu te demandes parfois pourquoi tu passes un temps fou sur des cours sans arriver à rien retenir, alors que ton copain, lui, s’en souvient si facilement ! …..Peut-être que tu n’utilises pas la méthode qui convient le mieux à ton type de mémoire ? Comment connaître ton type de mémoire ? Voici une liste d’affirmations. Coche les cases blanches uniquement si tu te reconnais dans la phrase. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans. Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat. La notion de carte heuristique La carte heuristique (du grec heuriskein : trouver) peut être définie comme un diagramme représentant, sous forme d'arborescence, les connexions entre différents concepts ou idées.

La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres Seules seront visualisées ci-dessous les détails des branches de droite pour montrer en quoi la carte peut être un outil pédagogique pertinent tant en classe entière que par demi groupes. CARTE détaillée ci-dessous concernant les caractéristiques principales des cartes heuristiques. (remonter ensuite en haut de cette page pour revenir à la carte principale). En quoi la carte heuristique peut-elle être utile en classe ? Document de collecte - Carte mentale :… - Le document de… - Retour sur le… - Pourquoi (et… - Travailler… Jeudi 8 décembre 2011 4 08 /12 /Déc /2011 15:37 Je parle du document de collecte dans mes différents billets mais je réalise que depuis le jour où j'ai décidé (grâce à l'enthousiasme d'une collègue d'Histoire-Géographie) de l'introduire dans mes séquences, je n'en ai pas vraiment fait de bilan. Pourtant, depuis ce jour, je ne l'ai plus lâché.

Outils pédagogiques à télécharger pour les droits des enfants - UNICEF Nous mettons gratuitement à disposition des écoles une palette variée d’outils didactiques. Ceux-ci s’adressent prioritairement aux enseignants à partir du deuxième degré du primaire. Tous ces outils sont conformes aux socles de compétences, et vous permettront de mener des activités en lien avec les thématiques suivantes : droits de l’enfant, éducation, enseignants, inclusion sociale, nutrition, protection, santé, WaSH (accès à l’eau, aux toilettes et à l’hygiène). Vous souhaitez recevoir gratuitement chaque année l’offre pédagogique complète ? Inscrivez-vous comme Classe du Monde

Comprendre le Concept Mapping Définition Un concept est une représentation générale et abstraite de la réalité d’un objet, d’une situation ou d’un phénomène (cf. Wikipédia). Une carte conceptuelle, de l’anglais Concept Map (également appelée arbre des concepts, etc.) est une représentation graphique dans laquelle les concepts sont liés entre eux pour former un réseau. Exemple de carte conceptuelle

Related: