background preloader

Actualités, leçons, cours et notions, oeuvres...

Actualités, leçons, cours et notions, oeuvres...

http://www.philosophie-spiritualite.com/

Related:  site Philo et Spiritualité de Serge CarfantanCours de philosophie en ligneSites pédagogiques de professeurs de philosophie (pour élèves)Français Lycéeberglace

Échange avec Serge Carfantan Croissance, décroissance, développement - une tribune de Serge Carfantan, docteur agrégé de philosophie Serge Carfantan enseigne à l'Université de Bayonne et au lycée Victor Duruy à Mont de Marsan, il tient depuis 2000 le site Web Philosophie et Spiritualité qui propose une vision renouvelée de l'enseignement philosophique. Il intervient dans des conférences et il est l'auteur d'une centaine de publications. Nous sommes en permanence bombardés de nouvelles économiques toutes suspendues au seul indice sensé provoquer en nous un sentiment de réjouissance ou d’affliction, celui de la croissance. Si la croissance est là alors tout va bien, si elle n’y est pas, alors tout va mal. C’est aussi simpliste que la pensée duelle peut l’être.

Cours de philo (Cédric Eyssette) J’ai créé un blog spécifique pour le cours de philosophie de cette année (2013-2014). Je donne donc rendez-vous à mes élèves et à toutes les personnes intéressées sur ce blog : Cours de philosophie (2013-2014). Lire la suite » Le blog “Philosophie” de l’année 2012-2013 J’ai créé un blog spécifique pour le cours de philosophie de cette année (2012-2013). InitiationPhilo Partant du constat qu'il m'est difficile de retenir quoi que ce soit de mes lectures si je ne fais pas un effort rédactionnel, je me suis attelé à diverses recensions à caractère philosophique, dont je pouvais éventuellement faire profiter quelques internautes. Ainsi sont nés plusieurs parcours d'initiation qui, aussi curieux que cela puisse paraître, m'ont souvent été dictés par l'actualité. Bien incapable d'être créateur dans ce domaine, il me restait la possibilité de faire un effort pédagogique pour présenter ces lectures. Il s'agit donc d'une initiation biface, la mienne d'abord, puis celle de l'internaute. Dans les 6 parcours philosophiques proposés, l’internaute pourra rencontrer

Bac 2014 : conseils pour bien se préparer ! > Lycée > Voies de formation et diplômes > Bac 2014 : nos conseils pour bien se préparer ! Les dates des épreuves en un coup d'oeil Un peu d'humour pour bien se préparer Esthétique de la musique - Serge Carfantan Cependant, la référence de Littré à la gamme est claire et indiscutable. Un instrument de musique produit effet des sons le long d'une échelle, des sons gradués suivants des repères nets. En français nous disons la, si, do, ré, mi, fa, sol, en écriture internationale, A, B, C, D, E, F, G. Cette échelle est précise, fixe et n’a rien d’arbitraire : il y a un ton entre do et ré, entre ré et mi, un demi-ton entre mi et fa, un ton entre fa et sol, un ton entre sol et la, un ton entre la et si et un demi-ton entre si et do.

Philosophie et spiritualité Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails. Dans ce cadre, au clic sur un des liens de ces e-mails, SFR vous permet d’être reconnu sur l’intégralité du site SFR.fr, avec un accès à des offres spécifiques.

Cours de philosophie (François Jourde) Docere, delectare, movere Dernières productions du cours Dernières corrections des travaux Mon année de philosophie Des COURS : Introduction à la philosophie , Qu’est-ce que l’homme? Personnage et héros de roman Mise en forme des caractères Le personnage principal d'un roman est la personne sur laquelle est fondée toute l'action, et toute la cohérence de l'histoire contée. Dans notre langage quotidien, nous appelons toujours le personnage principal le héros de l'histoire ; or le véritable héros est l'individu qui parvient à vaincre les difficultés et à régler les problèmes par l'intermédiaire de sa force, son pouvoir ou son intelligence. Les vrais héros de romans vivent de multiples aventures racontées dans de nombreux ouvrages, ils ont déjà des capacités ou des facultés particulières qui autorisent ces aventures. Cependant, faut-il attendre de tout personnage principal qu'il soit un héros ? On constatera que dans les romans, il y a le héros, les anti-héros et les personnages principaux qui deviennent héros à un moment, juste le temps d'une histoire.

Lettre d'Einstein à sa femme : « Tu renonces à toutes relations personnelles avec moi tant qu’elles ne sont pas absolument indispensables à des fins sociales. Albert Einstein (14 mars 1879 – 18 avril 1955), l’un des plus éminents scientifiques du XXe siècle dont les travaux ont changé le monde à jamais et dont la personnalité a conquis la planète entière, connut aussi les merveilles et les affres de l’amour. Lors de la séparation avec Mileva, mère de ses enfants, il propose des règles de cohabitation dans leur foyer familial. Cette lettre de rupture à couper le souffle dévoile un visage peu connu et transforme le grand scientifique en humain, si faillible. le 18 juillet 1914 A.

ontologyfreak.com Que nous en soyons conscients ou non, nous avons tous notre philosophie, et nos philosophies ne valent pas grand-chose. Mais l'influence de nos philosophies sur nos actions et nos vies est souvent dévastatrice. Ce qui rend indispensables nos efforts pour améliorer nos philosophies par la critique.

LE PERSONNAGE DE ROMAN e terme de personnage désigne chacune des personnes fictives d'une œuvre littéraire. Le roman, en devenant au XIXème siècle le genre dominant, a redéfini ce concept apparu à la Renaissance et qu'on réservait au théâtre : c'est à travers l'écriture romanesque en effet que peut le mieux se dissiper une confusion encore entretenue dans le public entre la réalité et la fiction, et que le cinéma a contribué à fortifier. Car le personnage est un création concertée par le romancier, dans la logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde. Avec lui se vérifie l'avertissement d'Albert Thibaudet : « Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible, le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le vrai roman est comme une autobiographie du possible, [...] le génie du roman nous fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel." (Réflexions sur le roman).

Humilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Humilitas, sur une porte de bronze du Baptistère de Florence. Le mot humilité (du mot latin humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste. L'humilité s'oppose à toutes les visions déformées qui peuvent être perçues de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d'une certaine intensité. L'humilité n'est pas une qualité innée chez les humains ; il est communément considéré qu'elle s'acquiert avec le temps, le vécu et qu'elle va de pair avec une maturité affective ou spirituelle.

LES PERSONNAGES Il convient de prendre conscience qu'un personnage n'est pas une personne, même si la conception du personnage renvoie à la conception historique de la personne. C'est un signe littéraire composé à l'aide de procédés plus ou moins conventionnels qui se traduisent dans des indices textuels. Au départ, ce signe est souvent vide ; il se charge de sens, de valeur progressivement au fil du texte ; c'est souvent seulement à la fin du roman qu'il est fixé, déterminé à la fois par des séries d'informations et de transformations ou évolutions. Le fonctionnement du signe personnage est ainsi quelque peu cumulatif : des informations sur le personnage sont ainsi progressivement accumulées ; dans l'incipit de l'Assommoir de Zola, Gervaise et Lantier ne sont qu'un prénom féminin et un patronyme : « Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin.» Autour de ces signes vont s'agréger des significations, souvent rapidement (cadre des portraits, des scènes...).

Related:  PhilosophieAA5