background preloader

Tableaux de bord et indicateurs pour une performance durable » BPMS.info

Tableaux de bord et indicateurs pour une performance durable » BPMS.info
Ce phénomène est notamment soutenu par le besoin croissant des entreprises de disposer d’un Système de Management transverse et participatif menant au décloisonnement des acteurs. Au cours de cet article, l’accent sera mis sur l’importance de la mise en œuvre d’une approche processus dans la construction et le déploiement d’un tableau de bord facilitant la prise de décision et véhiculant une dynamique d’amélioration continue. Il est tout d’abord important de bien différencier tableau de bord et reporting. En effet, le tableau de bord est essentiel à la mise en œuvre de la stratégie. Il permet de mesurer, aux différentes étapes du déploiement de la Vision de l’entreprise qui se traduit dans les objectifs, la performance des activités afin de donner un cap au pilotage. - Il ne présente que les informations essentielles pour l’organisation. - Il est un véritable outil d’aide à la décision : il contribue à la définition d’une nouvelle tactique d’action. • L’implication de la direction 1. 2. Related:  stmg

Le Q.Q.O.Q.C.P Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes. D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. Synonymes : QQOQCP : Quoi? Principe : Il s’'agit de poser les questions de façon systématique afin de n'’oublier aucune information connue : - 1 - Quoi? De Quoi s'agit-il ? - 2 - Qui? Qui est concerné ? - 3 - Où? Où cela se produit-il et s'applique-t-il ? - 4 - Quand? Depuis quand vous avez ce problème? - 5 - Comment? Comment se produit le problème? - 6 - Pourquoi?

Le diagramme de Gantt Nommer une plage de cellule Vendredi 9 février 5 09 /02 /Fév 12:27 Le vocabulaire exacte associé à cette commande est « définir un nom ». On définit un nom à un groupe de cellules, à un tableau ou à une liste de valeurs. L'intérêt c'est de pouvoir sélectionner cette plage de cellules simplement en sélectionnant le nom défini dans la zone de référence. Sélectionnez la cellule ou la plage de cellules à laquelle vous voulez définir un nom. Aller dans menu « Insertion / Nom / Définir » Dans la zone « nom dans le classeur », saisissez le nom à définir, puis cliquer sur OK. Vous retrouverez votre sélection de cellules en cliquant sur la liste déroulante de la case de référence. Aprés avoir sélectionné les cellules de votre nom ou liste à définir, cliquez dans la zone de référence, Saisissez votre nom et validez. vous verrez dans les articles prochains, l'utilisation de ces listes définis dans excel. Partager l'article ! inShare Par yourxl - Publié dans : COMMANDES PRINCIPALES EXCEL 1

Réviser le management au Bac STMG - Fiches révisions management des organisations Fiches de révision - Tout le programme de Management des organisations au Bac STMG L’épreuve de Management des organisations au Bac STMG est une épreuve commune qui évalue les bases fondamentales du management. Le programme comprend plusieurs chapitres spécifiques avec des notions qu’il faut connaître et savoir mobilier pour analyser ou identifier la situation de management d’une entreprise. Lors de l’épreuve, les exercices demandés peuvent faire appel à plusieurs chapitres, vous devez donc connaître toutes les notions du programme. Pour assimiler plus facilement tous les cours de management, il est indispensable de se munir de fiches de révision pour chaque chapitre. En effet, c’est en travaillant à l’avance sur des fiches claires et précises de management que vous pourrez comprendre et réussir votre épreuve au Bac STMG. Bac-STG.net met à votre disposition toutes les fiches de révision du programme du Management pour préparer du mieux possible cette épreuve de STMG. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Le livret d'accueil Comme son nom l'indique, le livret d'accueil est un fascicule destiné aux nouveaux arrivants de votre entreprise. Il leur est remis dès le premier jour et doit leur fournir des indications utiles et pratiques sur la vie de l'entreprise. C'est le guide de premier secours du nouvel arrivant : il doit donc lui permettre de s'orienter dans les locaux (plans), se dépêtrer au quotidien des tâches basiques (coursiers, intendance...). ce peut également être un guide de référence que l'on conserve (procédures et circuits administratifs). Bien que le contenu du livret varie d'une entreprise à une autre, voici une suggestion de thèmes à traiter. En toute première page, des infos concrètes et utiles quotidiennement : tout d'abord un petit mot de bienvenue puis l'adresse de l'entreprise, numéro(s) de téléphone, de fax, adresse email, site internet, numéro de siret, code APE, forme juridique, capital social, numéro de TVA intra-communautaire.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

Highland Park : ici naquit le travail à la chaîne LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Lorsqu'on roule sur Woodward Avenue en direction de Pontiac, au nord de Detroit, c'est tout juste si l'on remarque le bâtiment. Un gros parallélépipède en brique rouge de quatre étages dont les fenêtres ont été condamnées. Une friche industrielle comme il en existe aujourd'hui des centaines dans la cité déchue de l'automobile. Sur le côté, un immense garage, dont les poutrelles métalliques ont toutes les peines du monde à soutenir une toiture dont on devine qu'elle a été en verre. Lire : Une association veut reconvertir le site pour les touristes C'est tout ce qui reste de l'usine Ford d'Highland Park, qui fut au début du XXe siècle la plus grande du monde. Woodward Avenue et Highland Park : deux destins liés. Lire : Detroit bouge encore De cet âge d'or, il ne reste plus grand-chose. Difficile d'imaginer que c'est ici, le 7 octobre 1913, que la première chaîne de montage automatisée voyait le jour.

Le diagrammem de Pareto Cette page est composée de deux parties : La première partie vous permet de découvrir l'outil et ses La seconde partie vous propose un mode d'emploi pour le construire avec . Partie 1 : Découvrir le Pareto Pourquoi utiliser le Pareto ? Le diagramme de Pareto permet de : hiérarchiser les problèmes en fonction du nombre d'occurrences (nombre d'apparitions) de ceux-ci. définir des priorités Sélectionner les problèmes les plus important. Le Pareto est utile pour agir en priorité pour améliorer de façon significative la situation. Qu'est-ce que le Pareto ? Il s'agit d'un graphique à barres dont les valeurs sont classées dans un ordre décroissant. Dans quel contexte utiliser le Pareto ? D'une façon générale il peut s'utiliser dans n'importe quelle démarche de progrès. Il est possible de l'utiliser dans des contextes très divers. Sur quel principe s'appuie-t-il ? Les 20/80 Cet outil met en évidence la loi des 80/20. La méthode ABC Classe A : 20% des causes représentent 80% des effets. 1. 2. 3. 4. 5.

Le procès verbal Les membres de la police judiciaire (comme par exemple les agents commissionnés au titre de la protection de la nature, les gardes du littoral, les gardes particuliers...) constatent les infractions au moyen de la rédaction d’un procès-verbal. Ce dernier sera transmis au procureur de qui appréciera l’opportunité d’y donner des suites judiciaires. Le procès-verbal doit donc être rédigé avec attention. Aucune forme particulière n'est exigée par la loi : il n'existe donc pas de formulaire de procès-verbal type. Il est cependant préférable de le présenter en se référant à certaines conventions. Comment rédiger ? Le papier : De préférence feuilles blanches (A4) avec "en-tête" indiquant le nom et les coordonnées (avec éventuellement le logotype) de l'organisme dont dépend l’agent. L'encre : Noire pour la qualité des photocopies et pour limiter les possibilités d'altération. La pagination : Obligatoire. L’écriture : Traitement de texte. Le style : L'identification du P.V Les pièces jointes : Préambule

La facture © Jacques Alexandre/Photononstop Tout d’abord, il faut savoir que chaque facture émise doit être faite en deux exemplaires minimum. Le premier est remis à votre client, et le second est à conserver précieusement pendant toute la vie de votre auto-entreprise. Vous pouvez utiliser le modèle word ou excel, créé à partir du modèle officiel par le portail de l’auto-entrepreneur. 1) Identifiez vous (en haut à gauche de la facture)• Nom et adresse ainsi que votre dénomination commerciale si vous en avez une. • Notez votre numéro de SIREN.• Précisez si vous êtes immatriculé registre du commerce et des sociétés (RCS) : le numéro d’immatriculation ainsi que la ville où vous vous êtes immatriculé. 2) Identifiez le nom de votre client : (en haut à droite de la facture)Nom, adresse et forme juridique Précisez la date d’émission de la facture 3) Préciser la date d'émission de la facture Elle doit en principe correspondre au jour où la vente du produit ou du service est conclue entre les deux parties.

Related: