
Rackspace ajoute la répartition de charge à ses serveurs Rackspace a annoncé la disponibilité générale de Cloud Load Balancers cette semaine. Cette nouvelle solution met en place un service de répartition de charge pour permettre aux clients de Rackspace de provisionner des applications avec une meilleure disponibilité. Rackspace annonce Cloud Load Balancers comme étant le fruit du travail d'une année entière. Son nouveau service de répartition de charge de travail doit notamment répondre à quelques prérequis : facilité d'installation, de gestion, et de configuration. Le tout avec une flexibilité suffisante pour offrir une personnalisation avancée chez les clients de Rackspace. Le service a été mis en place en phase de test bêta auprès de quelques clients en novembre dernier. Le temps de réponse est largement diminué, selon Rackspace, qui explique que Cloud Load Balancers va répartir la charge de travaille entre différents Cloud Servers.
Comprendre le Cloud Computing : acteurs et enjeux : Concepts et définitions Parler du Cloud Computing sans le définir, sans tenter de comprendre de quoi il est constitué, et sur quoi il repose serait une aberration, c'est pourquoi nous avons décidé de vous le présenter, ainsi que les technologies principales qui le constituent. Le fonctionnement du Cloud : un 'patchwork' technique Pour louer ses infrastructures, Amazon, comme les autres prestataires naissant, devaient avant tout bénéficier d'une bande passante importante. On ne saurait imaginer une entreprise qui utilise des ressources situées à 1000 kilomètres de ses locaux et possédant une connexion en 56k. Un point important que nous venons de souligner ici est le fait que la proximité entre ressources informatiques (matérielles comme logicielles) et utilisateurs n'est aujourd'hui plus, en théorie, un facteur bloquant dans le choix d'un prestataire informatique. Une production iconographique du cabinet d'étude Gartner nous montre les champs d'intérêts applicatifs du Cloud Computing : La virtualisation
L'ERP: le dernier des dinosaures, pourrait évoluer en ERP 2.0 Je donne chaque janvier a des élèves ingénieurs en dernière année d'une grande école, un cours sur la mise en place des ERP. A chaque actualisation de mon cours, un peu avant Noël, je me pose la question du sens de ce cours au delà de son aspect pédagogique "brut" sur la compréhension de cet animal tentaculaire qu'est l'ERP, sur le coté "historique" de l'évolution des systèmes d'information qu'il permet de retracer et sur les méthodes de conduite des changements qu'il a fallu développer pour le domestiquer. Mais finalement, en 2011, est-ce que l'ERP n'est pas le dernier des dinosaures que ces élèves ne rencontreront dans leur vie professionnelle que sous la forme de squelettes ou d'individus en voie extinction ? Chaque année, j'ai progressivement complété mon cours pour mettre en lumière l'émergence de nouvelles ruptures dans le modèle de l'ERP client serveur longtemps représenté par le premier individu de l'espèce SAP R3 (dès 1992) : Finalement ont les aime bien nos ERP dans les DSI!
Comprendre le Cloud Computing : acteurs et enjeux : Les "cibles" Pour comprendre quelles technologies et services sont proposés, il faut comprendre qui est "visé". On parle depuis le début de ce dossier de l'utilisateur final, mais qui est-il ? A qui s'adressent donc les offres de Cloud Computing ? Il semble évident que les entreprises consommatrices de ressources informatiques ont tout intérêt à se pencher sur les différentes formules de Cloud Computing, et que ces dernières leur sont d'ailleurs en grande partie consacrées. Mais qu'en est-il du 'grand public', de nous autres, simples particuliers ? Si l'on regarde de plus près les champs applicatifs couverts par le Cloud Computing, on s'aperçoit que les réseaux sociaux, les boîtes mail et autres espaces de stockage en ligne constituent une base qui existait bien avant la démocratisation des termes marketing actuels. Le "SaaS", ou Software as a Service, avant tout, est la forme la plus courante de Cloud Computing.
LG, VMWare bringing the corporate sandbox to Android LG and VMware announced this morning a partnership that brings virtualization to Android smartphones. The non-nerd premise is this: You've got your standard Android smartphone, with your e-mail, your apps, your phone number. And in a virtual space on the same device, you have another set of apps, corporate e-mail, another phone number -- completely sandboxed from your personal stuff, unable to talk to or access its data. The idea, of course, is security, and it gives VMware a handhold into the mobile enterprise market. Chances are most of us don't have jobs that need that level of sandbox security but it's nice that it's available. LG AND VMWARE JOIN FORCES TO ACCELERATE ENTERPRISE ADOPTION OF EMPLOYEE-OWNED SMARTPHONES Partnership Targets New Methods for Businesses to Manage Employee-Owned Mobile Devices SEOUL and PALO ALTO, Calif., Dec. 7, 2010 – LG Electronics (LG) and VMware, Inc. “The enterprise and SMB markets are key areas of focus for LG,” said Ki S.
Comprendre le Cloud Computing : acteurs et enjeux : Les acteurs du Cloud Computing Amazon, Microsoft, Google, Salesforce, IBM : autant d'acteurs majeurs dont il faut parler pour comprendre les directions que prendra le Cloud Computing d'ici peu. Car, qu'on le veuille ou non, le Cloud dépend en grande partie de ces géants du web et de l'informatique, mais également de nos équipements de télécommunications : comment bénéficier de la « magie du Cloud » sans de bonnes grosses lignes ADSL boostées à foison, ou même de la fibre optique sous nos pieds? L'Etat, ou l'acteur implicte et indispensable Au risque d'en décevoir certains, nous ne parlerons pas de politique ici (avouez que vous êtes déçus !) A la question de savoir si les offres et les solutions vont pouvoir se développer, on peut rétorquer tout simplement que le Cloud Computing est une tendance de fond, suivie par des acteurs majeurs du monde du web et informatique en général ; son utilisation prolifère à grande vitesse. Amazon : l'acteur venu d'ailleurs SalesForce, le pionnier des offres Cloud Computing Oracle
Comprendre le Cloud Computing : acteurs et enjeux : Quelles tendances idéologiques derrière le concept du Cloud? Sachant que le marketing est omni-présent dans le domaine du Cloud Computing, on comprend aisément l'appropriation de concepts idéologiques par les prestataires, afin de mieux servir leurs desseins commerciaux. L'interopérabilité, clé de la réussite du Cloud ou concept irréalisable? Lorsqu'il Intel parle d'interopérabilité, c'est pour définir et spécifier un ensemble de pratiques industrielles et de services permettant une certaine transparence au sein d'un consortium d'entreprises : les uns pourront plus aisément utiliser les technologies des autres, ou du moins favoriser leur intégration/utilisation. Une sorte de fédération, en somme, mais l'utilisateur, n'y verra pas obligatoirement plus clair. On voit mal certaines entreprises comme Microsoft rallier les rangs d'un tel procédé. Dans son texte explicatif sur le Cloud, Intel parle de solutions « ouvertes ». L'Open Source est-elle liée au Cloud Computing? « Mes données hébergées et sécurisées ! Une pointe verte dans le nuage Et demain?
Comprendre le Cloud Computing : acteurs et enjeux : Conclusion Que faut-il retenir de ce paysage en construction qu'est le Cloud Computing? Pour commencer, les définitions sont bien belles, mais cela reste du marketing : le concept s'explique, se discute et surtout n'est pas une révolution. On ne le répétera jamais assez. Ce dernier regrettera donc qu'on ne lui accorde pas plus d'importance, et trouvera son bonheur dans des solutions d'hébergement, ou encore par l'utilisation des GoogleApps. Quoi qu'il en soit, le Cloud Computing est encore trop "frais" pour tirer des conclusions.