background preloader

Agence nationale de l'habitat (Anah). www.anah.fr

Agence nationale de l'habitat (Anah). www.anah.fr

http://www.anah.fr/

Related:  PRORencontres territoriales de l'habitat et du logement 2016La précarité énergétique à la croisée de l'habitat et du social.House work in progressMédiaterre

Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) : Des documents de plus en plus stratégiques. AdCF. www.adcf.org Le logement est avec l’économie, l’urbanisme, les transports... l’un des axes stratégiques majeurs de développement territorial. Avec la montée en puissance de l’intercommunalité et le mouvement de « déconcentration » de la politique du logement amorcé à partir de 2004, via la mise en place de la délégation des aides à la pierre notamment, les communautés jouent un rôle prépondérant en matière d’habitat, notamment en matière de production nouvelle. C’est au travers du programme local de l'habitat (PLH) qu’elles définissent les grandes orientations visant à répondre aux besoins en logement des ménages et favorisant la cohésion sociale sur le territoire ainsi que le cadre d’action qui en découle. Adossé au projet de territoire, le PLH constitue ainsi, la « feuille de route » de la politique locale de l’habitat de la communauté et son articulation avec la stratégie de développement territorial à mettre en place. La diversité des profils Télécharger l'étude (en accès réservé adhérents)

SLIME, un programme éligible aux CEE pour repérer les ménages en précarité énergétique. CLER - Réseau pour la transition énergétique. Le CLER coordonne les SLIME, Services Locaux d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie, un programme d’information éligible aux Certificats d’Économies d’Énergie. Il est destiné à accompagner les dispositifs locaux de lutte contre la précarité énergétique en se concentrant sur le repérage et le conseil personnalisé aux ménages modestes, via des visites à domicile. Les collectivités intéressées doivent nous faire parvenir leur dossier de candidature avant le 27 février 2015 ou avant le 30 septembre 2015. SLIME, un programme éligible aux CEE Les collectivités engagées dans un dispositif SLIME pourront valoriser une partie des sommes investies via le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.

Les clés pour changer d'assurance de prêt immobilier - April En fonction de l’avancée du projet immobilier, les démarches sont différentes d’un emprunteur à un autre… 3 parcours sont possibles en fonction de la situation de l’emprunteur : ceux qui n’ont pas encore souscrit leur prêt immobilier, ceux qui ont emprunté il y a moins d’un an, et ceux qui remboursent leur emprunt depuis plus d’un an. Lors de la souscription d’un crédit immobilier, l’organisme prêteur propose son assurance de prêt au futur acquéreur. Ce contrat est basé le plus souvent sur une offre à tarif unique, qui n’est pas toujours adaptée au proIl de l’emprunteur, notamment pour les jeunes et les non-fumeurs, proIls présentant le moins de risques et donc susceptibles d’obtenir l’assurance la moins chère. Le futur emprunteur a alors le choix de comparer différentes offres d’assurances de prêtindividuelles pour trouver la plus compétitive et la plus adaptée à son proIl. En cas d’accord, l’établissement înancier émet une offre de prêt modiîée.

Espace Documentation Info-Energie Ces guides d'une vingtaine de pages, éditées par l'Ademe, donnent un premier niveau d'information sur l'énergie dans l'habitat et les énergies renouvelables. Accèder à la liste des guides en téléchargement Ces guides sont également à votre disposition, en version papier, dans nos locaux. Des fiches techniques et/ou pratiques sur des sujets précis sur l'énergie et de l'eau dans l'habitat, les énergies renouvelables et l'éco-consommation. Les additifs alimentaires Petit lexique des additifs Affermissant : Additif alimentaire qui rend ou garde les tissus des fruits ou des légumes fermes ou craquants, ou interagit avec des gélifiants de manière à produire ou à renforcer un gel. Agent de blanchiment : Additif alimentaire utilisé pour décolorer des denrées alimentaires. Agent de carbonation : Additif alimentaire utilisé pour apporter du dioxyde de carbone à une denrée alimentaire. Agent de charge : Additif alimentaire qui leste une denrée alimentaire sans en modifier sensiblement la valeur énergétique. Agent de conditionnement des pâtes : Additif alimentaire qui, ajouté à la farine ou à la pâte, en améliore la qualité boulangère ou la couleur.

Observatoire de l'habitat des Villes de France. obshabitatvdf.eohs.info L'Observatoire de l'Habitat des Villes de France et de leurs intercommunalités est un outil de pilotage technique destiné plus spécifiquement aux élus et aux techniciens en charge du logement. Cet observatoire est réalisé en partenariat avec l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts. L'Observatoire de l'Habitat de Villes de France intègre pour cette première édition 528 communes, réparties sur 272 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale. Les 14 villes-centre appartenant aux Métropoles (hors Paris non observée) ont été exclues de l'analyse comparative. Ensemble, ces 528 villes regroupent près de 18,3 millions d'habitants, soit environ 30% de la population et des résidences principales de France métropolitaine.

La précarité énergétique à l’heure de la transition énergétique. Réseau Action Climat France (RAC). Publication du RAC dans le cadre du projet CEnIS (Contraintes énergétiques et innnovations sociales) : La précarité énergétique à l’heure de la transition énergétique - Analyse de 3 territoires La précarité énergétique à l’heure de la transition énergétique L’exemple d’un territoire : le département Seine et Marne et deux éclairages territoriaux : Allemagne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) &Royaume Uni (Irlande du Nord) Précarite énergétique Seine et Marne-Allemagne-Royaume Uni_RAC 2015 A l’heure où le parlement vote la loi de transition énergétique, de plus en plus de voix s’élèvent pour ne pas voir les ménages les plus fragiles être exclus des bénéfices de la transition engagée.

pose d'un plancher sur terre battue sans dale de chaux Bonjour à tous, le chantier de notre grange de montagne avance, grace à vos conseils et à ceux d'amis professionnels. Nous avons décaissé de 80cm à l'intérieur, repris les murs en sous fondations pour les re-stabiliser, drainé à l'extérieur en amont de la grange, repris la charpente, isolé en sarking, et nous sommes actuellement en train de finir la pose des ardoises au clou, tout ça en moins d'un an et en auto construction ! La prochaine étape concerne le sol intérieur on est parti pour la pose d'un gros planché en sapin et nous avions planifié -puisque l'environnement est humide- de couler une dalle de chaux sur hérisson.

10 astuces pour imprimer sans gaspiller Imprimer nécessite l’usage d’une imprimante, d’encre, d’électricité et de papier… et rien de tout cela n’est très écologique ! Néanmoins, si je n’ai personnellement pas besoin d’imprimante à la maison, au travail j’aurais malheureusement bien du mal à m’en passer. Je fais bien évidemment de mon mieux pour imprimer le strict minimum et je fais aussi attention à plein de petits détails afin de ne gaspiller ni énergie, ni encre, ni papier. Voici donc mes 10 astuces pour réduire l’impact écologique de chaque impression.

Related:  MinistèresInfos EtatRénovation écologiqueCOPRO_A-à-ZEntrée par requêtes et crawling manuel