background preloader

Mantecaos : les "sablés" les plus faciles de la planète

Mantecaos : les "sablés" les plus faciles de la planète
Il m'arrive (pendant que Bergamonsieur regarde des émissions soporif... euh politiques) de laisser mon esprit vagabonder : "qu'est-ce que je pourrais bien préparer comme dessert qui ne me prenne pas trop de temps et pas de vaisselle... ?". C'est ce qui m'est arrivé dernièrement (Bergamonsieur était sans doute devant une émission absolument ennuy.. euh passionnante), et là, paf! j'ai pensé aux mantecaos (ou mantecados ou montecaos selon les pays/régions). J'en ai déjà parlé dans ce billet (vous y trouverez la recette complète), je crois que c'est la recette la plus facile de la planète : vous mélangez (à la barbare, dans un gros bol avec une cuillère à soupe, il n'y aura pas de grumeaux, ne vous inquiétez pas) 200g de farine, 100g de sucre et 100g d'huile (moi j'ajoute de la vanille, j'adore la vanille) et le tour est joué. Pas besoin de rouleau, d'emporte-pièce... : on obtient un genre de pâte à modeler molle. Là, je ne suis pas peu fière. Ah, les mantecaos !

http://www.sucrissime.com/2009/09/mantecaos-les-sables-les-plus-faciles.html

Related:  hacenecnepâtisserie orientalezigueDessertRECETTES GATEAUX

METHODOLOGIE - LA PRISE DE NOTES - COMMENT FAIRE UNE… - Le langage… - COMMENT FAIRE UN… - LES ENJEUX DU RECIT… I- Le matériel à utiliser et à bannir 1°) A bannir absolument: - Le crayon à papier, les feutres pour le coloriage. Les feutres ne servent que pour les figurés ponctuels, les figurés linéaires types flèches pour les flux et éventuellement pour les hachures. - Le stabilo, les stylos à paillette ou doré et autres fantaisies (hein les filles ?)

Recette Kâak / Kâak d'Oujda Dimanche 8 juin 2014 7 08 /06 /Juin /2014 14:22 Salam allaicom,bonjour gâteau Kâak ces petits biscuits secs, en forme d'anneaux, sentent bon l'anis et la fleur d'oranger.Des brioches croustillantes Idéales à l'heure du thé ou du café, les "kâak" sont une des spécialités de la région d'Oujda au Maroc mais également en Algérie plus précisément à Maghnia. Ingrédients: 1 kg de farine. 2 grands verres d'huile. 4 grands verres de sucre semoule(3 pour moi). 2 oeufs. 1/2 grand verre de graines de sésame. 2 cuillères à soupe de cardamome en poudre. 2 cuillères à soupe d'anis en poudre. 2 sachets de levure chimique. 1 cuillère à café de levure boulangère. 1 pincée de sel. De l'eau tiède. Temps de préparation : 25 min Temps de cuisson : 25 min Total : 50 min Préparation:

Le vrai cheesecake new-yorkais & ses toppings Le cheesecake est un de mes desserts préférés. J’ai eu la chance de goûter un vrai cheesecake à New York l’année dernière et depuis je suis complètement accro à leur recette originelle, alors lorsque j’ai trouvé la recette du vrai cheesecake dans le dernier Fou de Pâtisserie, qui reprenait lui même la recette de Marc Grossman (du livre New York les recettes culte), j’ai tout de suite eu envie d’essayer, et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai littéralement craqué. J’ai vraiment retrouvé la texture et le goût de celui que j’avais pu goûter aux Etats-Unis ! Et pour couronner le tout j’ai préparé plusieurs toppings qui s’accordent tout divinement bien avec de classique : une garniture au caramel au beurre salé, une au lemon curd, une autre au coulis de myrtille, et enfin une à la compotée de fraises.

Palets bretons Il fait froid, humide, la lumière décline si vite....on est quand même mieux au fond de son canapé avec un thé brûlant et des gros sablés au beurre, non ? Cette recette vient de chez Marmiton et Piroulie l'a également testée, c'est sa favorite sur 3 recettes essayées et je confirme, ils sont délicieux avec juste cette pointe de sel qui vient vous titiller les papilles et vous fais replonger la main dans la boîte en fer blanc. Ingrédients (une quinzaine de palets) : 2 jaunes d'oeuf, 80 gr de beurre demi-sel mou, 80 gr de sucre en poudre, 140 gr de farine, 6 gr de levure, 2 sachets de sucre vanillé (zappé de mon côté) Préparation : Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre, ajouter le beurre mou et continuer à battre la préparation.

Biscuits au chocolat de Martha Stewart Cette recette, extraite de la « Bible des tout petits gâteaux » de Martha Stewart, est certainement une des plus célèbres de la blogosphère culinaire… En les réalisant, on comprend vite pourquoi : en plus d’avoir un look plutôt sympathique, les « crinkles » ont une merveilleuse texture, craquants à l’extérieur, et ultra fondants à l’intérieur… Comme beaucoup, j’ai divisé les proportions du livre par deux, pour n’obtenir « que » une vingtaine de biscuits :D Pour une vingtaine de biscuits craquelés : 115 g de chocolat noir 90 g de farine 25 g de cacao en poudre non sucré 1 cuillères à café de levure chimique 60 g de beurre demi-sel tempéré 150 g de sucre roux 1 oeuf 40 ml de lait entier QS sucre en poudreQS sucre glace Préparation : 20 minCuisson : 12 min

Réseaux sociaux : Modes d’emploi Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat Le portail Comment ça marche a mis à jour en juin 2015 ses modes d’emploi Réseaux sociaux, un dossier coordonné par Jean-François Pillou. Ce dossier propose une présentation générale des réseaux sociaux avant de dérouler des fiches thématiques pour apprendre à créer, paramétrer et gérer sa présence sur des réseaux sociaux grand public. Fiches pratiques pour tous Baklava aux pistaches Assalamo Alaykoum, Bonjour à tous, * Ingrédients: - Pâte filo Sirop: - 250 g de sucre - 150 ml d'eau Mug cake : nos idées de recettes au micro-ondes Le concept du mug cake nous vient des Etats-Unis. Le concept est simple : cuire un gâteau individuel dans une tasse au micro-ondes. Chaud et réconfortant, il devient une gourmandise de plus en plus appréciée. Ce petit gâteau se présente dans une tasse et peut tout aussi bien être salé ou sucré.

Biscuit sablé à la confiture Ingrédients ( pour 40 pièces environ): 100 g de beurre fondu 100 g de sucre glace 2 œufs 400 g de farine 1 sachet de levure chimique Amaretti : Recette d'Amaretti Ingrédients (pour 6 personnes) : - 200 g d'amandes mondées moulues- 200 g de sucre glace- 1 blanc d'oeuf mélangé avec 2 cuillères à café d'essence d'amande amère Préparation de la recette : Mélanger dans le bol du mixer le sucre et les amandes, ajouter le blanc d'oeuf aromatisé jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Prélever des petites portions de pâte avec 1 cuillère à café et former des petites boules de la taille d'une petite noix. Les disposer sur une plaque à gâteau pas trop proches les unes des autres. Les cuire 15 minutes à 180°C.

Related: