background preloader

Economie : Les structures du marché

Economie : Les structures du marché

Une dizaine de producteurs de yaourts dans le collimateur de l'Autorité de la concurrence Francetv info Mis à jour le , publié le Une dizaine de producteurs de yaourts se seraient mis d'accord pendant des années sur une politique tarifaire et commerciale. Une sorte de cartel du yaourt se serait organisé au détriment des consommateurs. Selon Le Figaro, entre 2006 et 2012, les principaux fabricants de yaourts se seraient réunis dans des restaurants et des hôtels parisiens dans le plus grand secret. Pendant ces réunions, ils se seraient entendus sur le prix des yaourts, fromages frais ou crèmes de dessert, vendus sous des marques de supermarché. Selon certains experts, ces ententes illégales entre industriels gonfleraient les prix de 20 à 25%. Le JT

Bruno Lasserre - Les trois missions principales de l’Autorité de la concurrence TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises Interview de : LASSERRE Bruno Les trois missions principales de l’Autorité de la concurrence L’Autorité de la concurrence est une autorité administrative indépendante. Elle est spécialisée dans l’analyse et la régulation du fonctionnement de la concurrence sur les marchés. Au travers de ses trois missions principales, l’Autorité de la concurrence sauvegarde l’ordre public économique. The French Competition Authority is an independent administrative authority. Pour aller plus loin : P.

Marché et concurrence - Université de tous les savoirs Marché et concurrence Le thème du "marché" et de la "concurrence" a mobilisé les esprits des plus grands économistes depuis Adam Smith : Ricardo, Cournot, Walras, Pareto. À l'époque contemporaine il faudrait citer notamment les Prix Nobel : G. Stigler, M.

Related: